JMM · 19 février 2014 à 15:46 20 messages · 7 participants · 997 affichages | | | bonjour à tous et plus particulièrement aux baroudeurs en 4X4 sur les pistes africaines détrempées
Aprés avoir sillonné (12 mois au total sur 3 ans) l' Afrique Australe avec notre 4X4.. chargé à 3.5t!, du plein sud ( Namibie-Afsud) jusqu'en Mozambique- Malawi- Zambie au nord et ce pendant la période sèche, nous prévoyons aller cette année jusqu'en Ouganda- Rwanda- Kenya où nous devrions être de octobre à décembre donc un peu dans la période arrosée de octobre-novembre, même si c'est moins humide que avril-mai. Ma question porte sur la conduite sur piste détrempée. Je n'avais pas l'expérience du 4X4 avant cette expérience et j'estime que je m'en suis trés bien sorti, en particulier sur le sable (une entrée au Mozambique par la piste longeant l'océan Indien ou 2 traversées de Maun- Okavango-Morémi- Chobe!).... j'arrive maintenant à savoir gérer les vitesses courtes! S'il m'arrive de m'enliser, au moins je sais pourquoi! Par contre quand je vois certaines photos, voire films, sur notre nouvelle destination, je commence à me poser des questions. Outre les remarques de bon sens et de maitrise de sa vitesse en toute occasion, comment ne pas s'embourber, comment s'en sortir autrement qu'avec le remorquage quand on est embourbé jusqu'à l'essieu????? A quelle vitesse rentrer dans une zone bourbeuse sans savoir la profondeur du trou.....???? Je ne peut pas oublier non plus le poids de mon engin. Si vous préférez la question de savoir qu'elle est la durée de refroidissement du fut du canon......! Amitiés à tous jean Michel
les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/ | | Salut Jean Michel,
Je vais t' étonner: je n' ai pas de réponse, ayant jusqu' à présent évité les saisons de pluies de la planète, bien sûr je connais la gadoue occasionnelle (je me suis même embourbé dans du black cotton à Mudumu l' an dernier)..
J' ai quand même fait pas mal de boue en Amérique Centrale et en Australie, mais c 'était il y a plus de 7 ans..
En plus un stage 4x4 gadoue en France en 2004 environ, j' ai tout oublié..
Ma suggestion (pour toi comme pour moi) est d' aller faire un stage boue chez Simonin, en plus ce n' est pas très loin de chez toi...Le jeu en vaut réellement la chandelle, je me joindrais volontiers à toi (et d' autres) si nos emploi du temps serrés le permettent...
A+ | | Bonsoir Jean-Michel,
J'ai un peu pratiqué la gadoue d'Île de France de nuit avec un vieux Range Rover préparé, c'était il y a plus de 20 ans... Je n'ai pas de recette miracle et en fait je n'aime pas ça la boue. À l'époque l'idée n'était pas forcément de rester planté dedans, mais de voir jusqu'où on pouvait aller trop loin avant d'y rester. Nous n'étions jamais à un seul véhicule, donc ça se finissait avec sangles et treuils.
Il faut d'abord arriver à estimer (progressivement si c'est possible) les capacités de franchissement de ton engin dans la gadoue. Étant donné le poids qu'il doit faire, la puissance relativement faible et les pneus mixtes qui ne débourrent pas, j'imagine qu'elles ne doivent pas être extraordinaires. Alors il faudra sans doute parfois savoir renoncer et faire demi-tour avant qu'il ne soit trop tard.
Après, ça ressemble beaucoup au sable en plus sale et plus glissant. Quand tu décide de t'engager, tu dégonfles, tu mets en 2ème ou 3ème courte, différentiel central bloqué. Si tu as des blocages arrière et/ou avant, tu les gardes en réserve au cas où, si tu n'en a pas... tu t'en passes ! Comme dans le sable, il faut garder l'élan. Cisailler (faire des mouvements pendulaires) avec le volant peut aider à trouver un peu d'adhérence. Si tu sens que ça ne va pas vouloir, il vaut mieux t'arrêter tant qu'il est encore temps et passer la marche arrière tant que c'est encore possible. Quand tu es arrêté, tu peux essayer les blocages restants si tu en as, dégonfler un peu plus. Si ça ne marche pas, insister ne sert qu'à t'enfoncer plus. Alors, il faut sortir la pelle, les plaques si tu en as, des branchages, des pierres, de l'huile de coude en quantité... Et/ou trouver un bon samaritain avec un tracteur dans le voisinage, ou beaucoup de bons samaritains dotés de beaucoup de bras ce qui est beaucoup plus probable dans les pays en question. | | bonjour,
Si tu as des blocages arrière et/ou avant, tu les gardes en réserve au cas où, si tu n'en a pas... tu t'en passes !
Surtout à ne pas faire....une fois planté, les blocages ne sont dans la plupart des cas plus enclenchable. Donc prévoir avant de s'élancer. | | une fois planté, les blocages ne sont dans la plupart des cas plus enclenchables
Pourquoi ? Sur ma voiture ils s'enclenchent dès qu'il y a une différence de rotation minime entre les deux roues d'un même essieu. Effectivement, si les 2 roues d'un même essieu ont perdu toute motricité, le blocage correspondant ne s'enclenchera pas. Mais de toute façon à ce stade ils est inutile. Tout bloquer avant l'obstacle ou pas, les deux écoles existent. Je préfère les garder comme aide ultime, pour ressortir en marche arrière le cas échéant. Je l'ai expérimenté plusieurs fois : ça marche ! | | Je ne sais pas si ça te parait évident, mais il ne faut pas chercher à rouler sur la crête des ornières, tu risques de glisser du mauvais côté de cette crête, c'est à dire vers le fossé. Il vaut mieux rester dans l'ornière et se laisser guider. Le souci arrive alors si la garde au sol n'est pas suffisante. Il faut reculer dès que ça frotte-bloque.
Perso je ne passe pas en courte pour passer les bourbiers. Parce que il faut un peu de souplesse dans la puissance. Je n'utilise les courtes et les blocages d'essieux que pour me sortir d'un mauvais pas, souvent donc en marche arrière.
Avec des pneus non adaptés, le mieux serait d'accélérer avant... Mais je ne supporte pas ce genre de conduite car tu risques de casser fort si tu tombes dans un trou invisible sous l'eau ou sous la boue (c'est ce qui fait la différence avec le sable, où, au pire tu t'enlises, mais tu casses rarement), et si tu viens te bloque dans un tas de boue, pour le coup, avec la vitesse, tu seras tanké très fort. J'espère que tu as des protections de bas de caisse tout le long du châssis ?? Et le mieux serait, à minima, de monter des pneus boue. AMHA. De plus les mouvements de volant de droite à gauche avec des pneus mixtes ne servent à rien, sauf à secouer énormément le véhicule (tu as intérêt à tout sangler fortement).
Eric si tu fais un stage Boue, je veux bien venir rigoler avec vous et prendre des photos... ;-)
Franck | | Et le mieux serait, à minima, de monter des pneus boue. AMHA.
Certes !
C'est en prévision de ce genre de situation que j'ai mis des muds sur le mien alors que 99,9 % du temps les mixtes font l'affaire. | | Et le mieux serait, à minima, de monter des pneus boue. AMHA.
Certes !
C'est en prévision de ce genre de situation que j'ai mis des muds sur le mien alors que 99,9 % du temps les mixtes font l'affaire.
Et que les muds font parfaitement leur travail quand on tombe enlisé au milieu d'un bourbier de 15 m², lui même au milieu de 1200 Kms de pistes complètement sèches... N'est il pas ?
Franck | | Il est !
(on dirait du vécu...) | | Effectivement, si les 2 roues d'un même essieu ont perdu toute motricité, le blocage correspondant ne s'enclenchera pas
je viens de voir ta réponse..ordi en ligne mais moi absent
En fait si les deux roues (exemple arrière) d'un même essieu ont perdu toute motricité, cela n'empêche pas le blocage de se faire. Par contre il ne servira effectivement à rien puisque, de toute manière, les deux roues tournent en principe à la même vitesse mais n'adhèrent pas sur le sol.Ce que je voulais dire c'est que, sur certains 4x4, le blocage impose une rotation des roues sur lequel il agit, pour pouvoir se "craboter" et sans cette rotation le blocage échoue. Alors bien évidemment si l'on a quelques centimètres possibles en déplacement celui-ci fonctionnera. Donc il est dans ce cas nettement plus prudent de tenter la traversée avec les blocages opérationnels, plutôt que de se trouver en galère quelques mètres plus loin.... | | Encore une fois, il y a là deux écoles différentes... Si tu mets tous les blocs avant d'entrer dans la zone difficile, tu as peut-être quelques chances supplémentaires de sortir du premier coup, mais si ça ne passe pas tu n'as plus aucun joker même pour reculer ! | | ce n'est pas une question d'école.... c'est toujours le même problème...fonction du type de 4x4 et de son système de blocage. Si, sans blocage, tu te plantes et que tes roues arrières ne sont plus motrices (dans ce cas ton 4x4 ne peut plus ni avancer ni reculer), et bien avec certains véhicules ( et je précise bien avec certains véhicules) tu ne peux pas enclencher le blocage centrale, donc pas transférer ton couple sur les roues avants, et donc pas de mouvement possible. Si par contre ton blocage est réalisable à l'arrêt, dans ce cas effectivement tu peux t'en servir comme joker... Les plantages dans les zones d'ornières sont le plus souvent dues au fait que le 4x4 se pose sur le ventre, et là généralement les 4 roues sont dans le vide, donc même avec des blocages...... | | Tout s'explique...
Si tu me relis, tu verras que je dis bien plus haut de bloquer au préalable le différentiel central !
Ça ne me viendrait pas à l'idée de m'engager dans une mare de boue en 2 roues motrices avec un 4x4 non permanent, ou différentiel central libre avec un 4x4 permanent !
Ce sont les blocages avant et arrière que je garde comme jokers ! Mais peu de 4x4 en sont équipés, surtout du blocage avant, vraiment rare. Pourtant ils sont parfois un vrai plus pour se sortir de la panade.
Je ne sais pas comment est équipé le Toy de Jean-Michel de ce point de vue. | | C'est toujours un plaisir de suivre ces discussions... et s'il n'y a pas "une" réponse, le fait d'en parler intelligemment donne quand même des indications. Bonjour à vous
Pour répondre à Pierre, je suis équipé d'un système "DIFF LOCK" et j'ai la possibilité de bloquer soit seulement le pont arrière, soit les deux ponts. Il est également spécifié que je dois IMPERATIVEMENT bloquer les différentiels A L'ARRÊT. A ce jour je ne l'ai jamais utilisé... seulement en démo quand je l'ai acheté!
Dans les conseils je ne me vois pas m'engager en bloquant à priori un ou deux ponts vu que l'utilisation du blocage de différentiel impose de rouler uniquement à très petite vitesse (<8km); il me semble que comme vous le dites il vaut quand même mieux avoir de la souplesse et la possibilité à un moment de donner un petit coup de gaz si on sent que...ça sort. Quand à savoir, au moment où on est planté, s'il faut bloquer tout ou partie, là aussi il me semble que ça dépend des roues qui sont sur une surface qui adhère....ou pas. J'en retiens plutôt que c'est à utiliser quand on sent que ça ne va pas le faire et que la sagesse commande de faire marche arrière.. ou qu'il ne reste plus que 3 ou 4 mètres pour s'en sortir. Vous avez parlé d'un stage..."bain de boue" prés de chez moi (marais poitevin) c'est qui, c'est où?... sachant que mon engin est à Nelspruit et que ce serait donc avec un autre véhicule..ce que je ne sens pas trés bien??? Je vous signale qu'actuellement dans le marais, 4x4, vitesse lente, Diff Lock ne servent à rien... il faut le bateau!
Amitiés à vous et bonne journée jean mlichel | | Bonjour,
Fait une recherche Simonin 4x4 sur Google il va apparaître. Je ne met pas le lien direct pour ne pas faire de pub pas pour que tu cherches | | bonjour,
ce n'est pas la peine de se prendre la tête, il suffit d'acheter cette voiture......
httpyoutube.com/watch?feature=player_embedded&v=nq2jY1trxqg
La vidéo ne se lance pas sur VF...donc il faut copier ce lien dans ton navigateur et là tu seras obligé de changer de voiture.... | | Donc comme moi tu as les blocages avant et arriere. Super, ils peuvent t'éviter parfois de sortir la pelle ! Mais tu ne les a pas engagés quand tu t'es planté dans le sable ? Ils auraient aidé ! En plus c'est bien de les faire fonctionner de temps en temps pour qu'ils ne se grippent pas.
Et quid du différentiel central ? Ton engin est in 4x4 permanent ou pas ? Est-ce qu'il s'engage automatiquement quand tu passés en courtes ? | | salut Pierre
Le process 4X4 est le suivant:
-1 je dois locker mes roues avant par intervention extérieure sur mes roues avant (alors mes deux ponts tournent) 2- si je veux rouler en 4X4 je dois ou peut le faire en roulant en appuyant de mon poste de pilotage sur un bouton H4 3- si ensuite je veux rouler en courte j'ai un second levier de chgt de vitesse que je mets en position L mais je dois le faire à l'arrêt
jm
PS: je note ce conseil que j'ai oublié c'est effectivement de faire fonctionner régulièrement le blocage de différentiel... Quand repars tu? | | Au Rwanda il n'y a aucune difficulté, tant que la route/chemin/piste est dégagée Sinon il faut patienter le temps que les "piétons" vous aident à pousser votre 4x4 (contre un petit billet de 1000 ou 2000) suivant le nombre! | | Bonjour Jean-Michel,
-1 je dois locker mes roues avant par intervention extérieure sur mes roues avant (alors mes deux ponts tournent)
Ce sont les moyeux débrayables, donc tu as un 4x4 non permanent. Sur piste, il vaut mieux qu'ils soient verrouillés en permanence pour être prêt à engager les 4 roues motrices (4H). Leur fonction est juste d'économiser un peu de carburant en n'entraînant pas le pont avant via les roues en mode 4x2.
2- si je veux rouler en 4X4 je dois ou peut le faire en roulant en appuyant de mon poste de pilotage sur un bouton H4
Comme tu as un 4x4 non permanent, tu n'as donc pas de différentiel central. Le différentiel central permet aux ponts avant et arrière de tourner à des vitesses différentes sur les 4x4 permanents. Dès que tu engages "4H", les ponts arrières sont solidarisés de manière "rigide" et tournent toujours à la même vitesse. À éviter formellement sur le goudron : dans les virages les roues avants parcourent plus de distance que les roues arrières, en l'absence de différentiel central, ce n'est pas lui qui peut absorber cette différence de vitesse de rotation, ce n'est pas non plus le patinage des roues sur terrain adhérent, c'est donc la transmission qui encaisse et force, ça peut aller jusqu'à la casse de l'élément le plus faible (pont, transfert).
3- si ensuite je veux rouler en courte j'ai un second levier de chgt de vitesse que je mets en position L mais je dois le faire à l'arrêt
OK pour les courtes. Mais plus rien ensuite ?
Mais qu'en est-il des blocages des différentiels avant et arrière dont tu disais disposer plus haut ? Es-tu vraiment sûr d'en avoir ? As-tu d'autres positions sur ton bouton 4H qui s'appelleraient "rear lock" / "front lock" ?
Pour en revenir à la boue africaine avec ton véhicule, avant de t'engager tu dois verrouiller les moyeux débrayables, passer en 4H (4x4 longues). Eventuellement en 4L (4x4 courtes). Ou bien garder la position 4L comme recours comme le préconise Franck.
Tout ça est technique, mais pour savoir utiliser un 4x4 dans des conditions un peu difficiles, il vaut mieux comprendre comment il fonctionne. Il y a actuellement presque autant de modes de fonctionnement que de modèles de 4x4...
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