en complement de ce qui a deja ete dit:
* Permis:si tu n as pas le permis moto francais (le permis A1 qu on donnait avant 2011 et qu il faut passer depuis, est uniquement valable sur le territoire francais, voir les textes dans le lien) il est facile de passer le permis moto en
thailande, c est raconte ici:
voyageforum.com/...oute-asean-d6052736/
(l important est au debut mais il y a des mises a jour a la fin)
avoir le permis ne limitera pas le risque d accident, mais en cas d accident, le risque est fort qu on essaie de t en mettre un max sur le dos, conduire sans permis leur facilitera bcp la tache. de plus meme sans accident, le fait de ne pas avoir de permis donne un point d accroche facile aux flics vereux a la recherche de bakshish.
sur VF il y a des cas reportes de flics a
bali qui connaissent la subtilite du «permis»A1 français non valable a l etranger et qui verbalisent, si tu as un permis international, le permis A1 tamponné sur le permis national n est d ailleurs pas reporte sur le permis international
sur la discussion, il y a plusieurs passages sur les pb d assurance, c estt bien d etre conscient des limites tres restrictives des assurances moto la bas
Concrètement lors d'une courte pause (pour aller visiter un temple ou acheter de l'eau par exemple), d'une étape plus longue ou le soir lors d'un périple de plusieurs jours à moto, que faites vous de la moto. Un antivol est il fourni? peut on laisser la moto n'importe ou non attachée sans problème? Peut on la garer n'importe ou? Quelles sont les mesures de sécurité et les usages en la matière?
en
thailande il y a un truc qui me sidere depuis que j y vais et que je loue des motos: il y a des parkings pour les 2 roues un peu partout, dans les centres commerciaux, autour des marchés... a chaque fois que je me gare (hors zone touristique a 99%v pour moi), je vois 3 ou 4 motos avec les cles dessus! bien sur ce n est pas le pays des bisounours et il y a des vols (sans doute plus en zone touristique) mais ca donne qd meme une idee du niveau d insecurite. j vite de tenter le diable mais j ai deja oublie mes cles sur la moto et je n ai pas eu de mauvaise surprise. dans l ordre croissant des pb de vol (sur mes impressions forcement subjectives, et liees a ce que l on m a dit localement), je dirais
laos,
cambodge et
vietnam pour le plus gros risque: au
vietnam, j ai loue dans les hebergements ou je dormais, les hebergements exigeaient Toujours que je rentre la moto dans un endroit ferme la nuit. c est un truc qu j ai rencontre autour de
phnom pehn, un peu moins dans la cambrousse cambodgienne. aucun antivol ne m a jamais ete fourni, je n en ai jamais demande, je prefere ma solution perso avec MA clé (2m de cable metalique ou de chaine achetee sur place+cadenas perso). en cherchant un peu sur le forum, tu devrais pouvoir trouver des arnaques au «vol» de moto, «securisee» par un antivol fourni par le loueur et qui se retrouvait qq jours plus tard chez le loueur lui meme comme par magie.
evidemment ca ne protege pas contre un voleur motive et equipe, mais ca limite le risque
encore une fois, en
thailande depuis des annees (hors zone touristique), je ne m encombre meme plus avec ca et je n ai pas eu de soucis
Question subsidiaire: peut on laisser seulement une copie du passeport au loueur ou un autre document (carte d'identité par exemple)? Certaines personnes recommande de pas laisser le passeport.
selon la richesse de l offre, l exigence peut se transformer en une caution en liquide correspondant a peu pres a la valeur de la moto, ou en simple copie du passeport, mais parfois, aucune alternative. pour ma part, quand je n ai pas le choix et que je le sens bien, je laisse une caution, mais sinon je vais voir ailleurs (autre loueur, ou autre ville) plutot que de laisser mon passeport.
En parlant d'essence, pour faire le plein, y a t'il un réseau de station développé? Les prix sont ils affichés ou apprécié à la tète du touriste?
dans l ordre de richesse des equipements en stations officielles:
1)
thailande2)
vietnam3)
cambodge4)
laosmais meme en
thailande au fond de la cambrousse, il faut parfois se rabattre sur de l essence en bouteilles dans n importe quel boui boui ou garagiste de secours
+++++1 sur la remarque de larsay sur le frein moteur qui manque sur les automatiques. cet ete j ai loue une yamaha auto troie roues parce que je voulais l essayer. le frein principal m a lache en descente (securite anti surchauffe). j ai reussi a m arreter avec le 2e frein mais ca a failli me couter cher, pourtant la descente etait douce par rapport a ce qu on peut trouver un peu partout et la moto avait plus de frein moteur que la plupart des auto. C etait le soir et l attente du refroidissement m a pousse jusqu a la nuit, ce qui est tres deconseille a cause des buffles et autres animaux qui n ont pas allume leur phares
avec une moto type honda dream 125 semi auto, le frein moteur est souvent suffisant pour limiter l usage du frein aux virages les plus serres, dans les descentes les plus raides, eliminant le risque de surchauffe
bonne annee 2016 et bon voyage