Bonjour Le DIM,
Je confesse n'avoir pas lu en détail tous les posts de ce topic.
Cependant, as-tu pensé (si cela est permis par la législation de ton pays), à faire une année sabbatique ?
Cette solution qui est possible en droit du travail français, te permettrait de "tester" la profondeur de ton engagement et de ta volonté à vouloir changer de vie. Pour avoir côtoyé une demi-douzaine d'anciens collègues qui avaient fait ce choix, j'ai compris qu'il ne faut pas très longtemps pour se rendre compte si on fait fausse route ou pas (3 à 6 mois selon les témoignages). Et, sans vouloir bien entendu t'influencer, car ce sont des témoignages isolés, la majorité ont réintégré leur ancienne situation. La raison principale était que eux-même ou leur conjoint avaient "fantasmé" une nouvelle vie et que les dures réalités du quotidien les ont ensuite "éveillés" et rendus plus objectifs dans leur évaluation des situations avant et après. Car, selon l'un d'eux qui avait fait plusieurs voyages préalables préparatoires à leur décision (en
Malaisie), on ne peut connaître vraiment un pays qu'en y vivant en immersion totale et définitive.
Personnellement je n'ai pas d'expérience en la matière ; mais sur d'autres plans et d'autres vécus (je ne vais pas vous raconter ma vie

), je peux dire que certains choix font que la vie peut ensuite être "longue" pour soi et/ou les siens, alors qu'elle est si courte en vérité...