| Sans photos le voyage est plus beau!? Millessences · 7 février 2016 à 15:19 · 4 photos 175 messages · 41 participants · 12 098 affichages | | | | 7 février 2016 à 15:19 Sans photos le voyage est plus beau!? Message 1 de 175 · Page 1 de 9 · 5 523 affichages · Partager Voila deux semaines que je suis de retour de voyage, comme tout le monde j'ai envie de partager. Mais, j'ai très peux de photos. J'avais décidé avant mon départ de réduire l'utilisation de mon appareil... Et j'ai remarqué que sans ce boitier pendu au poignet, près à dégainer, le voyage est différent, beaucoup plus agréable.
Tant pis pour les photos, je préfère donner envie au voyage et décrire mes émotions avec une discussion autour d'un verre. Vous en pensez quoi ? | | | À: Millessences · 7 février 2016 à 16:16 · Modifié le 7 fév. 2016 à 17:27 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 2 de 175 · Page 1 de 9 · 5 469 affichages · Partager je préfère donner envie au voyage et décrire mes émotions avec une discussion autour d'un verre. Vous en pensez quoi ?
- que VF ne fait pas encore bar ou salon de thé ?
Sur un forum d'expression écrite, les mots seuls peuvent être de fabuleuses invitations au voyage, et il y a ici quelques récits pour le démontrer... ( peux de photos... C'est parce que tu n'as pas pu ?) | | | À: Millessences · 7 février 2016 à 17:07 · Modifié le 7 fév. 2016 à 18:31 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 3 de 175 · Page 1 de 9 · 5 452 affichages · Partager Bonjour,
La discussion autour d'un verre avec des personnes face à soi est fort différente de celle vécue à travers un forum.
Les deux sont des choix et dans les deux cas la manière de partager avec les autres est aussi un choix. Nous pouvons tout raconter ou presque, juste qqs temps forts ou anecdotes, illustrer bcp, peu ou pas... C'est affaire de perception individuelle liée à celle qu'on a des personnes concernées.
Sur un forum, je partage principalement par rapport à moi car personne n'est obligé de regarder, lire, commenter... Parfois, je pense aussi à mes qqs VFcopines et VFcopains et raconte une anecdote qui leur est destinée... 
Sur un forum, rien ne garanti qu'il y aura effectivement des échanges... Un carnet peut donner envie ou pas, correspondre à des besoins lors d'une prépa, être suivi par sympathie relationnelle uniquement...
Parfois, je lis ou regarde un carnet sans rien dire. C'est une entrée dans le voyage de l'autre pouvant être transparente et sans retour. Il y a toutes sortes de formes de carnets, chaque auteur(e) choisissant ce qui lui convient le mieux, en fonction de ce qu'il est capable de faire ou ce qu'il a envie...
Dans la vraie vie, uniquement par rapport aux autres et à leur intérêt pour mon type de voyages. Du coup, la plupart du temps, c'est très court et se résume à qqs temps forts. Je n'ai pas envie de leur infliger la soirée "Voilà notre dernier voyage...". Pour les intéressés, ils savent que notre site leur en montrera, dira plus 
-- Quant aux photos, j'en prends, prends et prends. Elles me sont nécessaires pour stocker mes souvenirs. Une visite de musée sans (c'est parfois interdit d'en faire) m'imprègne nettement moins qu'une visite avec. Idem pour les paysages... Il n'est qu'au niveau des rencontres humaines que je photographie peu voire pas. | | | À: Madikéra · 7 février 2016 à 18:27 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 4 de 175 · Page 1 de 9 · 5 403 affichages · Partager D'octobre à décembre, j'ai eu l'infini privilège de gambader dans les hautes-prairies tibétaines. Les paysages grandioses et la gentillesse de la population sont indescriptibles. Aucunes photos et aucun compte rendu ne pourra restituer l'ambiance de ces instants hors du temps. Une parenthèse. Pourtant, ce sont des blogs et quelques intervenants de ce forum qui m'ont donné cette envie intense de faire ce voyage. Ils avaient été enchantés. Je l'ai été aussi. Peut-être réussirai-je à faire un carnet, mais pas immédiatement. Je suis encore sous le charme, de plus, je n'ai pas la plume facile et j'ai la crainte de ne pas savoir rendre l'atmosphère si particulière du haut plateau tibétain. | | | À: Millessences · 7 février 2016 à 19:23 · Modifié le 7 fév. 2016 à 19:40 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 5 de 175 · Page 1 de 9 · 5 393 affichages · Partager Vous en pensez quoi ?
c'est très discutable..avoir quelques photos de son voyage ça rappelle d'excellents souvenirs. Il y a nombre de voyages passés où j'ai un très grand regret de ne pas avoir eu d'appareil photo.
Et puis quand on traverse la jungle Maya sur plusieurs jours pour atteindre un site archéologique (Rio Azul au Guatemala justeà la frontière du Belize,4 jours de marche aller, autant retour), où aucun touriste ne se rend et que l'appareil photo numérique ne fonctionne pas juste à ce moment-là ça fait vraiment rager.
en dépit de cela chacun fait ce qu'il lui plait évidemment, si on a envie de ne pas prendre un appareil photo on n'en prend pas. Et puis les photos ça permet de se constituer une sorte de patrimoine personnel. | | | À: Millessences · 18 février 2016 à 17:04 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 6 de 175 · Page 1 de 9 · 5 148 affichages · Partager J aime communiquer à travers la photo car je ne sais pas trop décrire, écrire, transmettre les émotions. Sur ce forum je me sert de ce moyen.
Sur la réflexion, j ai expérimenté le voyage sans appareil, après m être rendue compte que je passais à côté de choses importantes à trop chercher le bon angle, la bonne lumière et j en passe. A l occasion d un voyage à Grenade dédié à la découverte de l alhambra je me suis littéralement éclatée à passer 15 jours dans ces lieux à raison d une demi journée tous les jours (c était l époque où il n y avait pas besoin de réserver et où on était très tranquille dans ce palais entre deux groupes de japonais armes d appareils de toutes sortes). L appareil ne m a pas manque, bien au contraire, j ai eu une autre vision des lieux que je connaissais derrière l objectif.
Aujourd'hui hui j ai repris ma pratique, mais à petite dose. Bref il faut trouver le juste milieu. | | | À: Hannahannah · 18 février 2016 à 20:35 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 7 de 175 · Page 1 de 9 · 5 134 affichages · Partager J aime communiquer à travers la photo car je ne sais pas trop décrire, écrire, transmettre les émotions. Sur ce forum je me sert de ce moyen.
Sur la réflexion, j ai expérimenté le voyage sans appareil, après m être rendue compte que je passais à côté de choses importantes à trop chercher le bon angle, la bonne lumière et j en passe. A l occasion d un voyage à Grenade dédié à la découverte de l alhambra je me suis littéralement éclatée à passer 15 jours dans ces lieux à raison d une demi journée tous les jours (c était l époque où il n y avait pas besoin de réserver et où on était très tranquille dans ce palais entre deux groupes de japonais armes d appareils de toutes sortes). L appareil ne m a pas manque, bien au contraire, j ai eu une autre vision des lieux que je connaissais derrière l objectif.
Aujourd'hui hui j ai repris ma pratique, mais à petite dose. Bref il faut trouver le juste milieu.
Cette année au Benin, en quelques jours j'ai eu un ce sentiment de " quotidien" et "d'habitudes", que j'ai chez moi. Je n'étais plus un touriste, mais habitant de mon quartier. A partir de cet instant mon appareil photo n'a que rarement servit. J'avais déjà ressenti cela en Birmanie (j'en parle souvent autour de moi) c'est très étrange au retour de faire ce parallèle avec sa vie "normale". Dans mon entourage, mes amis (qui ne voyage pas de la même façon) ont du mal à comprendre ce sentiment. Je suis convaincu qu'après plusieurs voyages en "routard", l'importance du souvenir photographique n'est plus nécessité. La relation avec l'entourage et le regard que l'ont porte sur sa destination est je pense plus important. | | | À: Millessences · 19 février 2016 à 19:03 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 8 de 175 · Page 1 de 9 · 5 100 affichages · Partager Cette année au Benin, en quelques jours j'ai eu un ce sentiment de " quotidien" et "d'habitudes", que j'ai chez moi. Je n'étais plus un touriste, mais habitant de mon quartier. A partir de cet instant mon appareil photo n'a que rarement servit. J'avais déjà ressenti cela en Birmanie (j'en parle souvent autour de moi) c'est très étrange au retour de faire ce parallèle avec sa vie "normale". Dans mon entourage, mes amis (qui ne voyage pas de la même façon) ont du mal à comprendre ce sentiment. Je suis convaincu qu'après plusieurs voyages en "routard", l'importance du souvenir photographique n'est plus nécessité. La relation avec l'entourage et le regard que l'ont porte sur sa destination est je pense plus important.
Bonjour pareil pour moi ! avec les années, j'ai aussi l'impression d'être chez moi ou du moins d'être en "famille " j'aime discuter, échanger, partager et donc la photo n'ai plus utile, bien au contraire ! le contact est plus facile sans appareil ! les souvenirs sont dans la tête !  bon voyage à tous francia | | | À: Millessences · 22 février 2016 à 6:41 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 9 de 175 · Page 1 de 9 · 5 048 affichages · Partager Hello
Intéressant comme discussion... Je me pose aussi parfois la question de l'importance de l'appareil photo. Mais au final, je m'en sers énormément comme "mémoire".
Je n'écris pas de journal de bord au jour le jour. Seul un blog relate quelques aventures. Mais il y a des détails dans la vie du voyageur qui s'enfouissent très loin dans l'esprit pour ne laisser qu'une impression générale au bout d'un certain temps. Je trouve que la photo sert à ça : à raviver des souvenirs, des émotions même les plus petits. C'est un plaisir de revoir certaines photos quelques années plus tard et de se rappeler tout simplement ces choses et moments oubliés.
Après il est vrai que j'ai parfois l'impression de ne pas voir avec mes yeux mais avec mon objectif. C'est à ce moment-là où je m'arrête un instant et je me dis : "Regarde !". | | | À: Madikéra · 23 février 2016 à 0:04 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 10 de 175 · Page 1 de 9 · 5 015 affichages · Partager Comme vous Madikéra j'ai besoin d'un max de photos et me replonger dedans pour bien me remémorer le voyage. Je suis aussi une fan d'architecture, de détails, donc c'est important pour moi.
Les expos où les photos étaient interdites (et où c'était bien surveillé, sinon on passe outre  ) je ne m'en souviens plus, c'était donc limite inutile. | | | À: MirandaMouse · 23 février 2016 à 13:30 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 11 de 175 · Page 1 de 9 · 4 989 affichages · Partager Bonjour Amis voyageurs,
Impossible de dire si la photos est un plus ou un moins. La seule chose que je sais, c'est qu'au début du voyage on matraque dur. Après, ça se calme. Au bout d'un mois on ne prend plus que ce qui parait essentiel, il y a même des jours sans, preuve que l'on ne voyage pas pour la photo. Au bout de deux mois on ne s'en inquiète même plus. Mes photos ne sont que "mes" souvenirs. Lorsque je suis rentrée de ce voyage Tibet Sichuanais, en classant mes photos, j'ai constaté que les jours les plus denses, il y a peu ou pas de photos. Trop occupée dans le réel. Ceci dit, les photos me servent aussi de mémoire, mais ma mémoire du réel non imagée est beaucoup plus riche que mes photos. C'est pourquoi, faute d'avoir eu le temps et parfois les moyens de faire un carnet de voyage au jour le jour, je préfère aujourd'hui ne pas en faire du tout, ou peut-être beaucoup plus tard. | | | À: Sitik · 23 février 2016 à 15:56 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 12 de 175 · Page 1 de 9 · 4 978 affichages · Partager Je ne voyage pas un mois, je fais surtout des city trip d'une semaine, j'aime revoir les rues, les immeubles, les détails, etc. Comme si j'y étais. Je passe beaucoup de temps à regarder les photos. | | | À: Millessences · 27 février 2016 à 17:30 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 13 de 175 · Page 1 de 9 · 4 716 affichages · Partager Je rejoins les personnes qui mentionnent que leurs photos participent à leurs souvenirs. En effet, nous n’avons pas tous la même mémoire. La mienne me fait parfois défaut et une photo est bienvenue pour me replonger dans un souvenir devenu diffus. Comme je voyage avec un photographe endiablé qui se définit lui-même comme un « visuel », il m’arrive de ne pas sortir mon appareil, mais je l’ai toujours sur moi. Y compris lorsque je suis dans ma ville. Eddy est parfois agacé par l’interdiction de photographier, surtout lorsque ce n’est pas justifié. Personnellement cela m’est un peu égal. Je dois bien avouer que tout ne se fixe pas en pixels et que je ne ressens pas la même émotion devant un magnifique paysage et l’instantané que j’en ai pris. Nous n’avons pas dans notre entourage proche de réels amateurs de récits de voyages. Je n’aime pas trop imposer mes souvenirs ou les montrer, même à la demande. Je préfère écouter les aventures des autres, bien que la répétition de photos ennuyeuses, du genre « la piscine de l’hôtel », est une épreuve que je m’impose uniquement dans l’espoir de voir quelques merveilles. La rédaction d’articles sur notre site est devenue un loisir en soi autour du voyage. La photo y joue un rôle de support important. Et là, après tout, chacun s’y rend s’il le désire et « picore » en fonction de son intérêt Par contre, les retrouvailles avec des personnes que nous avons rencontrées en ou autour du voyage sont des soirées d’exception. Jamais je n’infligerais cela à quelqu’un qui ne voyage pas. Mais si nous sommes entre nous, c’est l’orgie d’anecdotes, de détails plus une sélection des photos les plus représentatives autour d’une cuisine aux spécialités exotiques. Une histoire en amène une autre et cela se termine tard dans la nuit. Nous nous couchons ivres uniquement des souvenirs de nos compagnons. | | | À: Veroeddy · 27 février 2016 à 20:14 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 14 de 175 · Page 1 de 9 · 4 695 affichages · Partager Ce n'est pas non plus moi qui photographie, monsieur Souris prend les photos et elles sont pour nous deux (et pour les autres quand elles sont sur le blog, on aime partager ce qui nous a plu) et c'est en effet plus reposant  Je n'ai pas une très bonne mémoire visuelle donc j'aime avoir plein de photos notamment des détails architecturaux, pas toujours simples à voir à l'oeil nu d'ailleurs.
Les interdictions de photographier nous agace en effet et c'est rarement justifié, alors autant que possible on passe outre (difficile dans les endroits très surveillés).
Des expos où on ne peut pas prendre de photos j'en ai fait plein, et des années après il ne m'en reste pratiquement aucun souvenir, malheureusement... J'ai une mémoire synthétique, pas portée sur les détails. | | | À: Millessences · 28 février 2016 à 13:08 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 15 de 175 · Page 1 de 9 · 4 629 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour répondre à Millessences, sur le regard que l'on porte sur la destination, notre mémoire nous fait parfois défaut. Retourner à une photo ou à un texte recadre les choses. Chacun choisi. Soit vivre dans le souvenir qu'on en garde, soit retourner à l'imprimer au sens large (texte, photos, lettres....) De mes premiers voyages, je n'ai pratiquement aucun souvenir, mais mes parents ont des photos. Quel bonheur ! Des premiers voyages où j'ai choisi la destination, il m'arrive de me replonger dans les supports et j'en retire un certain plaisir.
@ MirandaMouse concernant les interdictions, Eddy s'y plie. Il prend des notes et il fait des croquis. C'est chouette aussi. Si le site de l'attraction est bien fait, il propose souvent des photos de bonne qualité. Pour ma part j'enregistre parfois mes impressions sur place (dans les expo notamment) avec le dictaphone de mon téléphone. Vous avez raison, la qualité des photos numériques de nos jours permet de voir des détails qu'on ne voit pas à l’œil nu et c'est aussi intéressant.
En guise d'anecdote la pire parano que nous avons vécue c'était au Museo Tumbas Reales de Sipan Lors de notre visite, il fallait tout laisser au vestiaire et passer un portique. Donc là ni notes ni croquis rien que les yeux. L'an dernier à Genève certaines pièces du musée ont été présentées dans une exposition où les photos étaient permises. Quel régal pour Eddy !
Amicalement à tous
Véro | | | À: Veroeddy · 28 février 2016 à 17:50 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 16 de 175 · Page 1 de 9 · 4 600 affichages · Partager Quel dommage pour ce musée ! Il a l'air très intéressant en tout cas. À l'inverse dans certaines expos où les photos sont interdites, on regarde d'où viennent les pièces, s'il y a moyen de les revoir et de les photographier... mais pas toujours évident.
Heureusement les interdictions semblent se lever de plus en plus, par ex avant au Grand palais on ne pouvait pas photographier, maintenant si, idem à Orsay (même si en effet on trouve toutes les photos sur wikipedia, ce n'est pas pareil, ses propres photos retracent son propre parcours, sa sélection, etc) | | | À: MirandaMouse · 1 mars 2016 à 22:57 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 17 de 175 · Page 1 de 9 · 4 484 affichages · Partager bonjour à tous,
pour mes premiers voyages, très "roots", l'appareil photo arrivait en dernier, j'ai pris à deux reprises un jetable de 30 photos pour un voyage, et le troisième voyage fut sans appareil! ma technique pour me souvenir: s'assoir, fixer le paysage ou la personne, fermer les yeux et revoir l'image, ouvrir les yeux et fixer à nouveau, méditer à travers l'image, fermer les yeux et corriger l'image.... recommencer jusqu'à ce que le souvenir soit ancré... 15 ans après j'ai toujours ces images en tête... mais je suis pas douée pour les mots, je ne suis pas une artiste alors je ne peux pas partager! aujourd'hui à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, c'est difficile de ne pas avoir des images numériques à partager... et avoir un appareil photo pousse vite à l'obsession, on fait de la mise en scène... mais au moins on peut partager... | | | À: Mafaldaisa · 1 mars 2016 à 23:23 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 18 de 175 · Page 1 de 9 · 4 481 affichages · Partager La contemplation... oui, c'est pas mal pour ce qui est statique. Se poser, déguster le moment tant attendu de la découverte, s'imprégner de l'ambiance... quel luxe. Voilà pourquoi je suis devenue adepte du slow travel. J'ai constaté aussi qu'on se souvient beaucoup mieux ds choses que l'on dessine à force d'en fixer tous les détails. Mais nous ne sommes pas tous pareils et nos mémoires sont sélectives même si on peut apprendre à regarder. Je ne suis pas certaine qu'il faille opposer photographier et regarder. Cordialement. Véro | | | À: Veroeddy · 1 mars 2016 à 23:47 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 19 de 175 · Page 1 de 9 · 4 476 affichages · Partager Je fais aussi du "slow travel" j'aime flâner et prendre mon temps, mais ça ne change rien. Dans des villes à l'architecture époustouflante et variée, comme par ex Barcelone ou Prague, je ne me souviendrai pas de tous les beaux immeubles, des détails, etc. Idem pour les musées.
Justement je repensais à ce sujet, je regardais mes photos de Madrid, en novembre. Nous avons visité 3 musées où les photos étaient interdites, ainsi que la palais royal (photos également interdites) et bien il ne me reste limite plus rien de ce séjour, ni en image ni en mémoire, à part des impressions et quelques souvenirs. En plus il pleuvait et pour les autres jours vu la saison nous avons beaucoup marché de nuit. Du coup ile me tarde d'y retourner et faire plus de photos ! Je dirais qu'heureusement à notre époque Google et Street View sont nos amis, mais pour les musées ou expo, c'est presque perdu (oui je sais il y a wikipedia mais il n'y a pas tout surtout si les photos sont interdites). | | | À: Millessences · 2 mars 2016 à 10:54 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 20 de 175 · Page 1 de 9 · 4 446 affichages · Partager L'appareil photo rassure et comme je l'ai écrit dans un autre sujet, il permet pour certains de matérialiser par les photos un voyage parfois onéreux sans lesquelles il se réduirait à quelques souvenirs qui s'estomperont avec le temps.... On trouve désormais sur le net des milliers de photos d'un même endroit et avec la profusion de blogs, on peut se libérer de cette contrainte qui au final donne bonne conscience....l'appareil photo se justifiait lorsque le web n'existait pas...le smartphone suffit désormais pour immortaliser une situation dont le seul intérêt est l'incongruité et l'aspect éphémère.....pour les amateurs du genre. Parfois je m'interroge sur la finalité de certaines photos qui mettent en scène l'individu avant le paysage (selfies) et traduisent bien le degré d'égocentrisme poussé à son paroxysme, le paysage devient secondaire et le voyage un moyen de briller en société où il convient d'afficher sa collection de "places to be", la culture et la curiosité étant reléguées au stade d'activités ennuyeuses d'une autre époque.... L'appareil photo ? Je le réserve pour certaines situations...."shooter" le numéro et l'étage d'une place de parking...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |