| Acceptation du risque en voyage Lucbertrand · 2 février 2019 à 14:48 · 10 photos 223 messages · 31 participants · 10 968 affichages | | | | 2 février 2019 à 14:48 Acceptation du risque en voyage Message 1 de 223 · Page 1 de 12 · 3 185 affichages · Partager Risque et voyage
Chacun d’entre nous dans ses choix de voyages prend en considération le facteur risque sous toutes ses formes. Chacun a sa propre tolérance au risque en voyage. Pour certains il faut tout planifier pour essayer de faire disparaître toute surprise en espérant minimiser le risque. Pour d’autres le risque et le côté aventureux d’un voyage sont des moteurs qui les font partir.
Il me semble que deux mondes se côtoient, sans vraiment se comprendre. Cette remarque me vient en lisant les réponses à certaines demandes de renseignement, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de voyage à vélo. Je pense à un post récent d’une amie qui demandait des renseignements sur un pays à la frontière de l’Europe et de l’Asie. Pour ma part il m’est aussi arrivé d’être traité d’inconscient, voire une fois d’assassin en faisant part de mon vécu ou en donnant des conseils.
Et que dire de ce camarade qui, il y a deux ou trois ans a traversé le Soudan à vélo en solitaire. Il relate son expérience en parlant d’une population très accueillante, et il n’a jamais eu le moindre problème, alors que l'on nous parle sans arrêt de guerre.
Y-at-il d’un côté des fous et des inconscients et de l’autre des gens raisonnables ? Certes on va me répondre qu’un otage cela coûte très cher à récupérer, ou qu’un blessé à sauver dans les Grandes Jorasses cela coûte aussi cher, et il met en danger la vie des sauveteurs.
D’ailleurs, il y a sans doute une corrélation entre acceptation du risque en voyage et alpinisme. Les deux personnes dont je parle au-dessus ont été des alpinistes de haut niveau, pour ma part cela a aussi été l’activité que j’ai le plus pratiquée. J’ai constaté que dans les voyages à vélo « un peu engagés » la proportion d’alpinistes était loin d’être négligeable. Et malheureusement, toutes les personnes, ou presque, qui ont pratiqué l’alpinisme difficile ont perdu plusieurs de leurs amis dans cette pratique. Cela donnerait-il une vision décalée dans l’appréciation des risques et des responsabilités du fait de l’acceptation d’une certaine fatalité ?
Et vous, comment vivez-vous l’idée du risque en voyage, et considérez-vous que certains s’engagent trop ? Luc | | | À: Lucbertrand · 2 février 2019 à 15:34 Re: Acceptation du risque en voyage Message 2 de 223 · Page 1 de 12 · 3 173 affichages · Partager Pour qu'il y ait prise de risque encore faut-il être conscient du risque encouru. Si certains sont trouillards, d'autres sont dans le déni de réalité. Dans les forums, je lis régulièrement des demandes de renseignements de ces derniers sur par exemple la nécessité d'un vaccin alors que les autorités sanitaires estiment ce vaccin indispensable. Ou sur la sécurité d'une région alors que les autorités diplomatiques en déconseille formellement la visite. Avec toujours à la clef les même réponses à la c.. du style "moi il ne m'est rien arrivé, c'est donc qu'on ne risque rien". En résumé, de mon point de vue, la prise de risques oui, mais à condition d'être pleinement conscient des risques encourus et que le jeu en vaille la chandelle. La roulette russe n'est vraiment pas mon truc. Enfin, c'est mon avis. | | | À: Lucbertrand · 2 février 2019 à 17:14 Re: Acceptation du risque en voyage Message 3 de 223 · Page 1 de 12 · 3 146 affichages · Partager Oui peut-être que certains s’engagent trop, mais c’est à leurs risques et périls. Je suis assez angoissée de nature donc faire le Soudan à vélo très peu pour moi, mais si ça plait à certains tant mieux.
C’est vrai qu’il y a aussi le risque que l’on fait encourir aux autres, aux sauveteurs et à ses compagnons. D’un côté les sauveteurs savent dans quoi ils s’engagent. Par contre je pense à ceux qui pratiquent le ski hors piste avec leurs enfants, et puis une avalanche survient... Bon alors ça... | | | À: Lucbertrand · 2 février 2019 à 18:54 Re: Acceptation du risque en voyage Message 4 de 223 · Page 1 de 12 · 3 124 affichages · Partager Pour ma part il m’est aussi arrivé d’être traité d’inconscient, voire une fois d’assassin en faisant part de mon vécu ou en donnant des conseils.
il faut dire à cette personne qu'elle est totalement idiote; ça c'est caractéristique de notre société où il faut toujours juger les choses de manière excessive, sans discernements et en exagérant les choses. De toute façon pour ce qui est des propos des autres, tu t'en fiches un peu c'est toi qui fait le voyage c'est pas les autres | | | À: Lucbertrand · 2 février 2019 à 19:11 Re: Acceptation du risque en voyage Message 5 de 223 · Page 1 de 12 · 3 119 affichages · Partager Je suppose qu'on est en voyage comme dans la vie. Marcher dans les clous ou faire son propre chemin parfois hors des sentiers battus, la question se pose pour tout.
(Il y a une chose que je trouve déplorable tout de même -parce que c'est évoqué dans la discussion-, c'est de jouer l'aventure en ayant l'assurance que tout sera organisé pour nous sauver en cas de pépin, comme faire n'importe quoi dans le massif du Mont-Blanc...ça c'est plutôt égoïste il me semble. Faire son propre chemin sans prendre les autres en otage, n'est-ce pas comme ça dans la vie courante aussi ?). | | | À: Dupontoto · 2 février 2019 à 19:52 Re: Acceptation du risque en voyage Message 6 de 223 · Page 1 de 12 · 3 099 affichages · Partager Bonsoir,
Chaque discours doit être analysé dans une situation d'énonciation. Les autorités en question produisent un discours à destination de qui, au juste ? Il y a tout un contexte politique, et de communication politicienne, qu'il faut savoir jauger et juger. Se faire un avis n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui. Tant de messages, que de moins en moins de gens savent décrypter.
Michel
Pour qu'il y ait prise de risque encore faut-il être conscient du risque encouru. Si certains sont trouillards, d'autres sont dans le déni de réalité. Dans les forums, je lis régulièrement des demandes de renseignements de ces derniers sur par exemple la nécessité d'un vaccin alors que les autorités sanitaires estiment ce vaccin indispensable. Ou sur la sécurité d'une région alors que les autorités diplomatiques en déconseille formellement la visite. Avec toujours à la clef les même réponses à la c.. du style "moi il ne m'est rien arrivé, c'est donc qu'on ne risque rien". En résumé, de mon point de vue, la prise de risques oui, mais à condition d'être pleinement conscient des risques encourus et que le jeu en vaille la chandelle. La roulette russe n'est vraiment pas mon truc. Enfin, c'est mon avis. | | | À: Tatra · 3 février 2019 à 4:30 Re: Acceptation du risque en voyage Message 7 de 223 · Page 1 de 12 · 3 054 affichages · Partager Pour le moment les seuls risques que j'ai pris c'est de devoir annuler le voyage (déjà arrivé...). Je ne suis pas encore vraiment allée dans les destinations "à risque". Même si j'ai eu des réflexions sur mon voyage en Ukraine, enfin, quand j'étais sur place il y a l'attentat à Nice (ville où j'ai ma famille et j'aurais pu y être dans l'absolu) alors ça m'a fait rire jaune.
A part le risque de me faire écraser par un chauffard dans les pays accidentogènes, (la Russie en tête), pas de quoi s'inquiéter.
Je ne me vois pas aller dans des endroits réputés dangereux, que ce soit pour ma sécurité ou ma santé.
Je comprends que certains aiment prendre des risques ceci dit, du moment qu'ils sont assumés. | | | À: Lucbertrand · 3 février 2019 à 11:57 Re: Acceptation du risque en voyage Message 8 de 223 · Page 1 de 12 · 3 015 affichages · Partager Et vous, comment vivez-vous l’idée du risque en voyage, et considérez-vous que certains s’engagent trop ?
Le risque n'est pas un besoin pour me sentir vivre. Je ne le recherche donc pas spécialement dans ma vie quotidienne comme en voyage même s'il en fait forcément partie.
J'elimine donc toutes les destinations trop chaudes (pays en guerre, révolutions, famines etc) J'elimine aussi les destinations qui pourraient devenir chaudes car je ne m'y sentirais pas à ma place en tant que femme égale à l'homme à moins de m'y déguiser.
Que d'autres le fassent si ça leur plaît mais qu'ils le fassent en connaissance de cause et en assumant leurs actes même si cela signifie leur fin.
Prendre des risques, c'est jouer à la roulette russe pas pleurer à l'ambassade ou auprès de son assureur dès que les ennuis surgissent.
Beurre et argent du beurre, une attitude d'aujourd'hui... | | | À: Atila · 3 février 2019 à 12:11 Re: Acceptation du risque en voyage Message 9 de 223 · Page 1 de 12 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
Sur le risque, on mélange beaucoup de choses.
J'ai quitté une seule fois un pays en guerre ; mais j'ai failli rester. De toutes façons je n'aurais rien demandé aux institutions françaises.
Risque pour la santé... Zones de paludisme... Risque sismique... Mais alors ne pas aller au Japon... Risque de vol violent... Bannie l' Amérique du Sud... Risque juridique et financier... Dangereux les Etats-Unis... On pèse, et puis on voit ce qu'on accepte ; ou pas.
Michel | | | À: Lucbertrand · 3 février 2019 à 14:00 Re: Acceptation du risque en voyage Message 10 de 223 · Page 1 de 12 · 2 975 affichages · Partager Salut. Bonjour.
Vaste sujet fort intéressant ! Sur les voyages individuels lointains la plupart des contretemps possibles qui surviendraient lors des déplacements et des séjours prolongés sont prévisibles ou du moins imaginables, leur incidence éventuelle sur le déroulement du voyage et leur coût peuvent être appréciés, calculés et couvert par un contrat d’assurance.
Le seul vrai « risque » serait pour moi la possibilité d’un dommage corporel accidentel aux conséquences lourdes, ce serait la faute à pas de chance. Les cas de force majeure sont acceptés par les voyageurs avertis, ceux-là cherchent à découvrir et, s’il s’agit pour eux d’aller vers l’inconnu, c’est souvent le risque sous toutes ses formes qu’ils acceptent d’affronter.
D’autres types de voyageurs considèreront l’éventualité d’un ratage, d’une déception pour un évènement escompté ou programmé qui n’aurait pas lieu, d’un mauvais temps... L’état d’esprit de chacun en fera un risque ou une possibilité de malchance.
Mais on peut aussi courir des risques en croisière 6 étoiles : chute dans les escaliers, panne d’ascenseur, collision dans les coursives, pénurie de mousseux, voisins de table condescendants... Moi pas vraiment connaître.
Information, préparation ! Vive la république des voyageurs optimistes et conscients. On pourrait peut-être reformuler à l’infini. Le risque, pour qui ? | | | À: Doppio · 3 février 2019 à 14:41 Re: Acceptation du risque en voyage Message 11 de 223 · Page 1 de 12 · 2 964 affichages · Partager Vive la république des voyageurs optimistes et conscients.
c'est votre république c'est pas la mienne car je me sens apatride et je ne veux appartenir à aucune structure politique...  Ensuite pourquoi nous parler de voyageurs conscients ? L'inconscience dans le voyage cela a du bon c'est ça qui confére tout l'intérêt du voyage | | | À: Mathews · 3 février 2019 à 15:10 Re: Acceptation du risque en voyage Message 12 de 223 · Page 1 de 12 · 2 935 affichages · Partager Bonjour Mathews.
Rien à voir avec la politique, mon cher > (Larousse online).
- Littéraire. Association de gens formant une sorte de confrérie : La république des esprits cultivés.
| | | À: Doppio · 3 février 2019 à 16:11 · Modifié le 3 fév. 2019 à 17:30 Re: Acceptation du risque en voyage Message 13 de 223 · Page 1 de 12 · 2 908 affichages · Partager Vaste sujet fort intéressant ! Sur les voyages individuels lointains la plupart des contretemps possibles qui surviendraient lors des déplacements et des séjours prolongés sont prévisibles ou du moins imaginables, leur incidence éventuelle sur le déroulement du voyage et leur coût peuvent être appréciés, calculés et couvert par un contrat d’assurance.
Le seul vrai « risque » serait pour moi la possibilité d’un dommage corporel accidentel aux conséquences lourdes, ce serait la faute à pas de chance. Les cas de force majeure sont acceptés par les voyageurs avertis, ceux-là cherchent à découvrir et, s’il s’agit pour eux d’aller vers l’inconnu, c’est souvent le risque sous toutes ses formes qu’ils acceptent d’affronter.
Comme l'a dit Luc il semble que 2 mondes se côtoient sans vraiment se comprendre!
Entre 20 et 35ans environ j'avais pour objectif lors de mes voyages de m'éloigner le plus possible de la civilisation pour aller à la rencontre de peuples autochtones vivant plus ou moins en marge du monde moderne.Le véritable voyage commençait donc là où il n'y avait plus de route ni d'électricité.Je partais seul sans aucune assurance souvent sans carte de la région ou bien très peu précise.Je commençais par traverser une partie d'un pays en utilisant les transports locaux pour me rendre là ou se terminait la route et où n'existait plus aucun moyen de transport pour ensuite, avec un minimum de renseignements glanés dans le dernier bourg ou village, continuer à pied avec mon sac à dos, quelques vivres pour 2 ou 3 jours maximum un hamac et une bâche pour me protéger de la pluie jusqu'à parvenir dans les premiers villages en dehors de la civilisation.Ma première expérience a débuté au nord Cameroun chez le peuple Kapsiki dont les différentes tribus s'étendent à cheval sur la frontière Cameroun /Nigéria. Par la suite, à raison de 2 voyages par an j'ai renouvelé l'opération maintes fois surtout en Asie du sud- est ( Thaïlande Indonésie et Philippines) et en Amérique du sud. ( Colombie et Pérou) C'est peut-être difficilement crédible pour certains mais je n'ai jamais eu l'impression de prendre des risques.Je suis toujours parti confiant et il ne m'est jamais rien arrivé en plus de 15 ans d'aventure, pas plus sur le plan santé que sur le plan sécurité excepté une seule fois mais dans un contexte totalement différent.Avec un ami nous avions à deux reprises traversé le Sahara avec de vieilles Peugeot que nous revendions au Niger, Benin ou Togo pour terminer notre périple à Abidjan en côte d'Ivoire où nous prenions l'avion à destination de la France.Le soir tombé en compagnie d'un expat et sur ses conseils nous nous rendions à pied chez lui et traversions le quartier de Treichville quand nous avons été attaqués par une bande armée de machettes et couteaux...fort heureusement mon ami et moi avons réussi à nous échapper tandis que l'expat se prenait un coup de couteau dans le ventre... Etant marié mais bénéficiant de plus de congé que mon épouse j'ai continué à voyager en partie avec mon épouse mais aussi en parti seul car c'était pour moi un besoin essentiel. Plus tard nous avons continué à le faire avec nos enfants d'un manière certes moins aventureuse en prenant notre temps et en privilégiant le bord de mer des pays tropicaux toujours sans jamais rien planifier ni réserver quoi que ce soit et toujours sans assurance...Depuis mes enfants ont pris le virus du voyage et surtout mon fils qui continue à le faire dans la tradition de son père...
@Luc : Il semblerait d'après toi que la pratique de l'alpinisme aille de pair avec ce besoin d'aventure c'est possible j'ai pratiqué ce sport (uniquement en France) pendant des années surtout dans les Ecrins où j'ai dû gravir une quinzaine de sommets, mais aussi d'autres sports qui se pratiquent dans la nature comme le Kayak de rivière, le parapente, le canyoning (ma dernière expérience remonte à 2016 : La Maglia dans la vallée de la Roya) J'ai été aussi pilote monomoteur mais j'ai arrêté de voler à la retraite ça coûte trop cher et puis j'aime de moins en moins tout ce qui est à moteur et fait du bruit! Je considère toutefois l'alpinisme comme un sport à risque et dans la vie j'e me suis fait bien plus peur en montagne que lors de mes rendez-vous en terre inconnue chez les Ifugaos ou les Akhas... Ne serait-ce que lors de mes tout premiers stages avec l'UCPA où j'avais trouvé l'encadrement un peu léger pour des jeunes totalement inexpérimentés! C'est drôle quand même; j'ai rencontré une fois un guide de haute montagne en France, il avait un niveau très supérieur au mien et on discutait de trekking au Népal...Il me prenait pour un inconscient lorsque je lui ai dit que je faisais la plupart de mes treks (sans gravir de sommet) sans assistance ni guide ni porteur alors que personnellement je trouvais qu'il prenait bien plus de risques que moi en escaladant certains sommet où je ne me serais jamais risqué! Une chose est sûre: En prenant de l'âge on ne voit plus du tout les choses de la même manière. Personnellement je me pose maintenant des questions qui ne m'effleuraient même pas l'esprit auparavant que ce soit concernant les risques sanitaires mais surtout les risques liés au terrorisme (qui n'existaient pas ou très peu avant) Même encadrés par l'armée ou la police (et à plus forte raison) je ne mettrai plus les pieds en Egypte (comme ton cycliste!) ni au Sahel ni même en Algérie (en dehors des grands villes) et bien évidemment également dans tous les endroits ou pays du monde qui sont en guerre... | | | À: Lucbertrand · 3 février 2019 à 18:14 Re: Acceptation du risque en voyage Message 14 de 223 · Page 1 de 12 · 2 852 affichages · Partager Bonjour Luc, J'aime prendre quelques risques (mesurés à mon sens), en voyage ou dans mes loisirs, mais je me limite si possible à une prise de risques "naturels" : météo, relief, animaux, etc... J'évite de prendre des risques avec l'humain, trop imprévisible. Ainsi je bivouaque toujours dans les coins les plus paumés possibles et jamais (ou presque) près d'une zone urbanisée. J'estime que plus le coin est difficile à atteindre, plus on est tranquille : la difficulté opérant une sorte de "sélection naturelle"... Je déteste aussi mettre ma vie entre les mains d'un chauffeur chauffard! J'évite aussi les risques "trop bêtes" et sans intérêt (je me vaccine et prend un tt antipalu si besoin) La vie sans risque serait si ennuyeuse...on est déjà tellement étouffé par le principe de précaution! | | | À: Tatra · 3 février 2019 à 19:52 Re: Acceptation du risque en voyage Message 15 de 223 · Page 1 de 12 · 2 824 affichages · Partager Risque pour la santé... Zones de paludisme...
Les risques pour la santé sont connus dès le départ. Ce n'est pas du domaine de l'imprévisible. En plus, il y a des solutions médicamenteuses ou plus naturelles.
Risque sismique... Mais alors ne pas aller au Japon..
Ou en Turquie... 
Risque de vol violent... Bannie l' Amérique du Sud..
Bannis certains coins d' Amérique du sud. Mais c'est vrai que c'est une donnée qui peut me faire réfléchir.
Risque juridique et financier... Dangereux les Etats-Unis...
Mouais pas convaincue. | | | À: Atila · 3 février 2019 à 21:12 Re: Acceptation du risque en voyage Message 16 de 223 · Page 1 de 12 · 2 805 affichages · Partager Ah pour le risque sismique, le Japon, la Turquie, la Californie, le sud de la France... Je n'y pense jamais ; je m'en fiche, je crois. Le destin. C'est bien ainsi. Les Etats-Unis sont quand même un risque : admission capricieuse, imprévisible, frais médicaux potentiellement énormes. Je crois que je n'y serais pas en confiance. Peut-être des préjugés, ceci dit. J'aime aussi visiter des Etats qui ont mauvaise presse et que je sais très sûrs ; pour moi en tous cas.
Michel
Risque pour la santé... Zones de paludisme...
Les risques pour la santé sont connus dès le départ. Ce n'est pas du domaine de l'imprévisible. En plus, il y a des solutions médicamenteuses ou plus naturelles.
Risque sismique... Mais alors ne pas aller au Japon..
Ou en Turquie... 
Risque de vol violent... Bannie l' Amérique du Sud..
Bannis certains coins d' Amérique du sud. Mais c'est vrai que c'est une donnée qui peut me faire réfléchir.
Risque juridique et financier... Dangereux les Etats-Unis...
Mouais pas convaincue. | | | À: Tatra · 4 février 2019 à 1:51 Re: Acceptation du risque en voyage Message 17 de 223 · Page 1 de 12 · 2 773 affichages · Partager En effet pour les risques sismiques je préfère ne pas y penser, puis ayant vécu à Nice et y retournant prochainement, vaut mieux pas !
Par contre j'avoue que l'Amérique latine me fait peur oui, il y règne une bonne insécurité. Et pourtant cela m'attire pas mal !
Tout comme l' Afrique du sud, je n'irai pas !
Par contre je suis prête à prendre le risque pour Israël, qui me fait de l’œil d'un point de vue historique. | | | À: Djalma · 4 février 2019 à 6:58 Re: Acceptation du risque en voyage Message 18 de 223 · Page 1 de 12 · 2 755 affichages · Partager Bonjour ! Citation partielle qui m'a rappelé mes rêves de jeunesse... "Entre 20 et 35ans environ j'avais pour objectif lors de mes voyages de m'éloigner le plus possible de la civilisation pour aller à la rencontre de peuples autochtones vivant plus ou moins en marge du monde moderne." Nous aurions pu nous rencontrer sur le "Tanezrouft" ou la piste de "Tam" dans les années 70... J'ai également eu un petit problème à Treycheville en 74. J'ai aussi vécu et travaillé en Amérique Centrale. Le temps à passé, j'ai préféré renoncer à l'Afrique à partir de la première guerre du golfe et l'Asie me convient désormais mieux que l'Amérique latine, mais je ne regrette pas d'avoir pris quelques risques, même non mesurés, car pour moi le pire qui puisse arriver, c'est de mourir d'ennui... J'ai eu un accident de moto en Thaïlande il y a 6 ans, bras et côtes cassés, j'étais en règle, le minibus impliqué a reconnu ses torts, tout s'est relativement bien passé. Je suis toujours motard. A 70 ans, je suis en train de faire un tour de l'Isaan à vélo, seul et sans hâte, afin de satisfaire mon besoin d'aventure et de découverte. Cela me donne l'impression d'exister, et c'est l'essentiel. Bonne chance à tous les aventuriers ! Claude | | | À: Lucbertrand · 4 février 2019 à 10:58 Re: Acceptation du risque en voyage Message 19 de 223 · Page 1 de 12 · 2 698 affichages · Partager Bonjour,
La discussion est biaisée parce qu’il n’y a que des intervenants qui parlent d’acceptation du risque, mais à priori. Est-ce sincère, et/ou naïf ?
Ce qui manque c’est le témoignage à postériori de personnes ayant subi un traumatisme, pour voir si elles acceptent toujours le risque virtuel transformé en fait. Par ex, quelqu’un qui garde des séquelles définitives d’un accident de la route à Madagascar et qui du attendre 10h avant d’être soigné dans un hôpital décent (au lieu de 30 mn en France). Ou la veuve d’un homme tué dans un attentat en Egypte. Ou le fils d’une femme retenue en otage depuis un an au Mali. Etc... | | | À: Claude22fran · 4 février 2019 à 10:59 Re: Acceptation du risque en voyage Message 20 de 223 · Page 1 de 12 · 2 698 affichages · Partager Nous aurions pu nous rencontrer sur le "Tanezrouft" ou la piste de "Tam" dans les années 70...
Salut! Très certainement, j'ai fait celle du Tanezrouft en janvier 78...Surchauffe du moteur de la 404 (véritable épave!) et toute l'eau potable est passée dans le radiateur..obligé de boire celle d'un puits du côté de Tabankort ou Tessalit? puis celle du fleuve Niger par la suite. Mes intestins n'ont pas trop apprécié mais tout s'est remis en ordre un peu plus tard.
A 70 ans, je suis en train de faire un tour de l'Isaan à vélo, seul et sans hâte, afin de satisfaire mon besoin d'aventure et de découverte.
Le vélo je 'en ai pas fait suffisamment et j'ai toujours eu beaucoup de mal à supporter la selle! J'avais pourtant en tête il y a 2 ou 3 ans de traverser le Vénézuela (Gran Sabana) mais comme je l'ai dit plus haut avec l'âge je me pose maintenant des questions sur la sécurité et avec ce qui se passe depuis dans ce pays j'y ai définitivement renoncé! Maintenant l'aventure se limite pour moi à parcourir le Vercors de long en large à pied ou en raquettes ou encore ski de rando l'hiver sinon ça restera l'Asie version touriste mais là où on en côtoie le moins..Prochain départ bientôt pour Sulawesi pour voir si ça a beaucoup changé depuis les années 90. Le plus "drôle" c'est que je viens de m'apercevoir que j'ai pris un billet d'avion pour une ville (Palu) qui a été partiellement détruite par un séisme suivi d'un Tsunami en octobre dernier! J'avais complètement oublié! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |