| Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement LeDim · 13 mars 2012 à 14:33 · Une photo 72 messages · 26 participants · 10 883 affichages | | | | À: DeCléricy · 20 mars 2012 à 14:12 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 669 affichages · Partager "Trois milliards d’individus seraient prêts à changer leur situation pour la vôtre!"
Peut être 4 ou 5 milliards^^ | | | À: Tchaolin · 20 mars 2012 à 14:18 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 661 affichages · Partager "je trouve plus de "confort", à manger un sandwich ou des boulettes de riz devant un fleuve, plutot que de manger dans un hotel 5 étoiles de paris entouré de bourges, souvent ininteressants, arrogants, et en plus attendant des plats qui mettent trois plombes à être servis; Mes sandwich and co, je les mange quand je veux, où je veux, mais je n'ai peut-être pas les mêmes valeurs que d'autres"
Que d'idées toutes faites^^, tu peux aussi te retrouver avec ton bol de riz au bord du fleuve entouré que de cons qui te regardent de travers et passer une agréable soirée dans un grand restaurant avec des "bourges"; as tu envisagé cette hypothèse? On trouve des gens intéressants et des cons dans toutes les classes sociales. Ton propos est remplis de préjugés primaires
| | | À: Alexp79 · 20 mars 2012 à 14:23 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 649 affichages · Partager Si tu lisais l'entiereté et l'évolution du post, tu comprendras que ton intervention est hors sujet et inutile. Merci de ne plus polluer...
Cordialement. | | | À: LeDim · 21 mars 2012 à 10:29 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 604 affichages · Partager Je répond à une personne qui est intervenue sur ce post; si tu ne veux pas de réaction, fais fermer le post Si tu refuses toute réaction alors ne lances pas de discussion; cette partie du forum a toujours été un endroit de discussions et parfois de controverses; c'est comme ça depuis des années et personne qualifie de pollution les discours qui ne lui conviennent pas. Donc merci de respecter la libre parole autorisée sur VF et de ne pas chercher à censurer tel ou tel propos en réaction à un post.
Cordialement. | | | À: LeDim · 21 mars 2012 à 13:33 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 505 affichages · Partager mais pourront t ils subvenir à ses besoins et à son confort dans les plus vieux jours? Partir pour moins de sécurité mais plus d'épanouissement au risque de détruire une sécurité social qu'on batit sur une vie? Nous n'avons pas d'enfants donc on pense certainement encore différement...
La peur de l'inconnu... Que choisissez vous: la zone de confort ou la zone de l'inconnu où la magie peut opérer ou pas...
Bonjour, j'ai lu toute la correspondance qui a émané du post de départ et j'ai beaucoup de la mal à comprendre pour quelles raisons les choses s'enveniment comme cela. Ledim tu poses ton postulat de base "dois ou aurais je le courage de quitter ma vie actuelle pour une autre qui "me semble" pourrait mieux me convenir?" La seule réflexion que je me permettrai de faire sera: Ne penses tu pas que c'est une véritable réflexion de couple (tu dis nous et tu parles d'enfant) et que seul ta compagne et toi pouvaient avoir, car vous connaissez vos tenants et aboutissants ainsi que vos rêves et envies. Et la deuxième réflexion, votre quête en supposant que qu'elle se nomme ainsi, ne peut elle avoir une durée dans le temps de votre vie? Ainsi si dans votre demain elle ne réponds plus à votre attente ou espérance et en fonction de qui vous serez alors, vous prendrez une autre route car vous serez autres qu'à votre départ. Bonne route pedestrement fred | | | À: DeCléricy · 21 mars 2012 à 14:39 · Modifié le 21 mars 2012 à 15:00 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 486 affichages · Partager Le droit de poursuivre le bonheur signifie le droit d’un homme de vivre pour lui-même, de choisir ce qui constitue pour lui, personnellement, privément, et de travailler à son accomplissement, tant et aussi longtemps qu’il respecte le même droit chez les autres hommes. Cela signifie qu’aucun homme ne peut être contraint de dévouer sa vie au bonheur d’un autre homme, peut importe le nombre. Cela signifie que la collectivité ne peut décider ce que doit être l’existence d’un tel homme, ni prescrire ses choix au bonheur.
À l’intérieur de la sphère de vos propres droits, votre liberté et votre existence sont absolues.
C'est dommage qu'on ne "s'entende" pas derrière un écran virtuel, car je suis d'accord avec pas mal de choses que tu dis ou cites;
Puisque tu aimes la poésie et les mots, je te renvoie des mots de Sénèque, philosophe stoicien que j'ai 'étudié' il fut un temps, mais hors des études officielles bien sur  Et il répond à certaines questions je trouve, sur le soit disant "confort" opposé à ses rêves et sa liberté
"O la vile chose et abjecte que l'homme, s'il ne s'élève au dessus de l'humanité. Chacun doit trouver seul le chemin du bonheur. La preuve du pire, c'est la foule. Nous guérirons pourvu que nous nous séparions de la masse.
La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle. C'est une grande servitude qu'une grande carrière...
Qu'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs ? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens ? Pour se faire riche, le mépris des richesses est la plus courte voie. Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs. Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. Tirons notre courage de notre désespoir même. C'est d'âme qu'il faut changer, non de climat." | | | À: LeDim · 21 mars 2012 à 23:46 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 442 affichages · Partager Un petit texte sans prétention que j'aime bien et que j'avais gardé dans un coin. Je l'ai emprunté à un certain Philippe Séranne. J'y ai repensé à cause de plein de choses et de... Bruxelles 
Saltimbanque mondialisé J’aime la lumière du matin, la vibration de l’archet Les lettres écrites à la main, le papier qu’on peut toucher Les pommes tordues du verger, rêveuses et acidulées Je pleure tout ce qui est faux et fait semblant d’être beau J’habite sur un quai de gare éternellement hanté Par mon besoin de départ et mon refus d’arriver Je m’abandonne aux vieux trains et m’éveille sur les chemins Je fuis ce qui se ressemble et ne peut plus surprendre J’ai pour racines le monde entier Je parle anglais tout le temps mais ne chante qu’en français Je survole mers et continents mais ne voyage qu’à pied Je m’évade des aéroports par le verbe et les accords J’aime bien communiquer mais préfère rencontrer J’ai des souliers à Bruxelles, des sabots au potager, Des sandales dans ma ruelle, des godasses pour les sentiers, Mais pour parler à ton cœur du plus profond de ma chair Je chante pieds nus sans pudeur bien ancré dans notre Terre J’ai pour racines le monde entier Je sillonne les capitales où se croisent tant de chemins Puis retourne sur cette montagne où vagabonde le mien Je décharge sur le piano ma valise décalée J’en libère mon fardeau de saltimbanque mondialisé Moi qui suis sans origines sinon celles d’où je vis Sans cesse en quête de racines je crois que je n’ai pas fini De voir briller dans la nuit tout ce qui nous relie Que l’on noiera de lumière pour expulser nos frontières J’ai pour racines le monde entier | | | À: DeCléricy · 22 mars 2012 à 17:58 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 400 affichages · Partager Je crois qu’un peu d’onguent et une séance de placotage sur un divan vous feraient grand bien.
Trois milliards d’individus seraient prêts à changer leur situation pour la vôtre!
DeCléricy
Est-ce une raison ? Avoir une situation stable et un bulletin de salaire n'a jamais empêché les rêveurs de se tourmenter de questions, et alors ? C'est tellement facile de plaquer une réponse toute faite à ceux qui s'interrogent sur leur vie : "va voir un psy !"...
Comme si les personnes aisées devaient se contenter indéfiniment, tandis que les autres pourraient rêver sans restrictions. Être riche, c'est aussi cette définition du dictionnaire : "Qui possède ce qui a beaucoup de valeur pour lui." Et ce n'est pas forcément une mutuelle et quelques billets verts... | | | À: Lifelike · 22 mars 2012 à 18:41 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 387 affichages · Partager Laisse tomber la neige  Perso je ne juge generalement pas les gens ni sur leur compte en banque, situation "sociale", que ce soit un ingénieur surpayé, ou un sans domicile fixe au bord d'un trottoir, les deux êtres ont la même valeur pour moi, et surtout, si je me permet de les "juger", ce ne sera pas sur ça, mais sur leurs qualités de coeur et d'esprit; Je n'envie pas les gens "aisés", ni même la société entière, encore moins de bien m'y "intégrer", ou plutot de bien m'y "réintegré", je suis plutot pour "la désintégration", c'est à dire l'affranchissement, et donc le retour à notre vraie demeure : l'universel
Perso, avec un peu de recul, je remercie les gens "riches", la société, ses "obligations liberticides" et ses injustices, les mauvaises rencontres sur mon chemin, les gens (moins bons) qui te jugent, t'étiquettent, ou de rejettent pour des différences ou difficultés à "'t'intégrer" justement à un système dans lequel tu ne t'aies jamais reconnu, et qui n'a jamais fait parti de tes "plans" ou idéaux; Je remercie les filles de peu "d'amour" ou d'égard, pour m'avoir appris à m'en passer, je remercie la solitude et le silence, pour m'avoir appris à les aimer, je remercie le "système" et ses hypocrites conventions sociales, les gens qui osent t'imposer quoique ce soit, pour apprécier d'autant plus ma liberté, et à vivre sans eux; Le confort et la sécurité, je n'en vois que très peu dans la société, que ce soit celle du pérou, du vietnam, de corée, de france, d' afrique du sud ou autres; Le confort et la sécurité sont en soi ou nulle part ailleurs, le confort c'est lorsque nos actes se mettent en adéquation harmonieuse avec nos rêves et idées; Les carrièristes peuvent bien promener leur attaché-case d'un aéroport à l'autre, entre deux voyages d'agrement, ils sont bien souvent encore rattaché à la société pour le meilleur et pour le pire, comme on laisse paitre les brebis avant de les ramener au bercail; Le loup est souvent seul, ou de rares amis, le loup est souvent jugé, dénigré parfois, parfois il doute, ou craint, se remet en question, toujours aux aguets, vivant ou survivant comme il le peut, il utilise son imagination plutot que les formulaires d'entretien d'embauche (de toute façon son C.V professionnel est parfois tellement désert, blanc comme une plage de sable des îles andamans, qu'il n'a aucun interet à le présenter) il rase parfois les murs des villes policées, mais il détient ce que la plupart des brebis n'auront jamais de leur vie | | | À: Tchaolin · 22 mars 2012 à 19:03 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 367 affichages · Partager Les carrièristes peuvent bien promener leur attaché-case d'un aéroport à l'autre, entre deux voyages d'agrement, ils sont bien souvent encore rattaché à la société pour le meilleur et pour le pire, comme on laisse paitre les brebis avant de les ramener au bercail; Le loup est souvent seul, ou de rares amis, le loup est souvent jugé, dénigré parfois,
Les loups sont des animaux essentiellement gregaires, vivant dans un groupe social ordonne et organise autour d'un male ou, plus souvent, d'un couple dominant dit "alpha". Un loup solitaire est un loup mort.
Autant pour votre exemple | | | À: Tchaolin · 22 mars 2012 à 19:16 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 367 affichages · Partager Les carrièristes peuvent bien promener leur attaché-case d'un aéroport à l'autre, entre deux voyages d'agrement, ils sont bien souvent encore rattaché à la société pour le meilleur et pour le pire, comme on laisse paitre les brebis avant de les ramener au bercail; Le loup est souvent seul, ou de rares amis, le loup est souvent jugé, dénigré parfois,
Nul besoin d'être carriériste, nous sommes tous plus ou moins captifs des sociétés, des lois, des gouvernements, des règlements et des mœurs. C'est principalement pour nous protéger de ceux qui débordent. Malheureusement, au détriment des gens sains, mais il y en a si peu... | | | À: Kedor · 22 mars 2012 à 19:16 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 366 affichages · Partager Dans mon message, les brebis comme le loup sont des métaphores, des symboles, tu dois connaitre les fables de... ! Certains te diront (et je l'ai souvent entendu) que l'homme est un animal social, je leur ai toujours répondu que l'échange et les contacts sont importants parfois, mais qu'il y a des solitaires, des grégaires, et tous les intermédiaires possibles entre les deux; Perso j'aime échanger quand la communication est naturelle, spontanée, consentie, et libre de se poursuivre ou s'arreter à tout instant; Si tu trouves ce genre d'échanges dans une entreprise collective par exemple, tu me fais signe ok ! | | | À: Lifelike · 22 mars 2012 à 20:04 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 349 affichages · Partager Il faut posséder des lendemains assurés, un boulot pépère, un toit confortable nuit après jour, de la bouffe plein le frigo, une confrérie de semblable avec qui prendre un pot et rigoler de temps à autre, pour venir se plaindre le ventre plein sur un forum. Ce que trois ou quatre milliards ne peuvent. Ces miséreux n’ont ni le temps ni le luxe de philosopher sur leurs existences. Pour eux le bonheur c’est tout ce que vous, moi et leDim possédons ou avons les moyens de nous procurer.
Que nous, les nantis, ayons au moins le courage de l’admettre : si nous pouvons hurler aux étoiles et n’être compris que par les nuits sans lune et les grands soirs d’orages, c’est l’inaccessible rêve pour des milliards de nos semblables.
Je dis que quelqu’un qui voit ses besoins essentiels satisfaits dès le lever du soleil devrait consulter et non épancher son mal de vivre sur un forum.
J’affirme que trop de sans voix, trop de miséreux voient l’essentiel leur passer sous leurs yeux pour nous imaginer, vous, moi ou leDim malheureux.
Sinon je maintiens mon propos : si nous sommes malheureux, un peu d’onguent, puis une ou deux séances de placotage nous feraient grand bien.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 22 mars 2012 à 20:47 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 343 affichages · Partager Sachant qu'il y aura toujours plus misérable que soi, personne n'a donc le droit de remettre en question sa vie ? A partir de quel seuil, selon toi, a t-on l'autorisation d'aspirer à devenir heureux autrement ? Simplement lorsqu'on a un lendemain sûr, un travail, un toit et quatre yaourts dans le frigo ? Drôle de notions ! Chacun, intérieurement, et quelque soit ses moyens, à le droit d'aspirer à une autre vie... | | | À: DeCléricy · 23 mars 2012 à 0:09 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 320 affichages · Partager Ta vision est justement très "occidentale" et orientée, peut-être celle des "nantis" dont tu parles aussi; Perso je ne me plains pas ni de la société (je n'attend rien d'elle sauf qu'elle me laisse tranquille ;)) ni des autres, chacun sa route dans le respect de tous; C'est plus une "critique" et point de vue, sur la société dans laquelle j'ai fortuitement atterri, sans la choisir bien sur, et qui n'a pas à être imposée mais proposée seulement, comme j'aurai pu atterrir dans une tribu de karen, de maures, ou dans un bidonville de calcutta; Mais tous les êtres ont le droit de rêver, qu'ils soient occupés à trouver un morceau de pain pour la journée, sur un lit d'hopital, à travailler en usine, ou à râler que son home-cinema ne soit pas assez grand; Qui te dit que l'enfant des quartiers pauvres de sao paulo ne rêve pas d'un jour voyager en jet privé, ou ne philosophe pas parfois sur le sens de la vie ? Toi tu dis : " taisez vous et bossez bien pour votre société qui n'est pas parfaite, mais qui est deja bien plus vivable que les situations de ces malheureux qui n'ont rien à manger, si vous ne voulez pas vous retrouver comme eux"; Et moi je te dis que la souffrance comme le bonheur simple, et le rêve, peuvent exister partout, dans une villa de milliardaires, comme dans une cahute de cultivateur perdue dans les montagnes, dans un beau quartier parisien, comme dans le sourire d'un renonçant hindou | | | À: Kate · 23 mars 2012 à 11:05 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Merci @katelolo et Tchaolin pour ce ptit bout de prose que j'apprécie :-)
@fredbatac : Merci, je sais que c'est un choix à influence commune mais je veux que ca soit d'abord le mien... Et pour la quête du bonheur... Voir ma despcription ci dessous.
@ Kedor : Papi B.......
@ en général: Declericy parlait qu'à l'intérieur de notre sphère de droit, le bonheur et l'existence inhérente de chacun est absolu! Oui mais les droits ne sont pas les mêmes pour chacun. Nous avons la chance de pouvoir voyager, de voir d'autres d'horizons et d'avoir le plus grand des luxe : le choix...
Le choix de vivre son style de vie avec les moyens qui s'offre à nous parce que nous sommes issues de la société occidentale. Le choix (qui s'offre à nous): c'est un luxe que la majorité de la population mondial ne peuvent se permettre.
Je vois très bien ce que veut dire Tchaolin qu'on vit dans une société qui connait le prix de tout et la valeur de rien... ET que de retourner à ces valeurs primaires font la véritable richesse de l'homme. "On ne nait pas riche, on le devient..."
Dans mon accomplissement vers la quete du bonheur durable, il existe le bonheur extrinsèques (matériel, statut social, voiture, maison, carrière, finance,...) et le bonheur intrinsèque (vie de couple, famille, accomplissement personnel, relation amical, expérience personnel...) Le bonheur extrinsèque est propre à chacun mais je pense que le bonheur intrinsèque sont +/- identiques pour chaque humain. Ca fait parti de nos besoins primaires je pense... Priorité au bonheur intrinsèque.
Même si j'ai besoin de mes 3 ballons "équilibré" pour m'épanouir. Social, familial et professionnel. L'un peut compenser l'autre mais ne doit pas subir à la place d'un autre.
Je resten indécis... Je vous remercie pour ces contributions même si je recherchai plus un récit de vie que de lancer une réflexion.
Ledim | | | À: LeDim · 23 mars 2012 à 11:12 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 283 affichages · Partager Je reste indécis... Je vous remercie pour ces contributions même si je recherchai plus un récit de vie que de lancer une réflexion.
Dommage que des expatriés ne t'aient pas répondu. Tu n'aurais peut-être pas obtenu les réponses à tes questions existentielles  mais nous aurions eu le plaisir de découvrir les expériences des uns et des autres. J'ai entendu quelque part que 50% des expats français rentreraient au pays pour des raisons d'adaptation difficile. | | | À: Kate · 23 mars 2012 à 11:36 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 278 affichages · Partager J'ai entendu quelque part que 50% des expats français rentreraient au pays pour des raisons d'adaptation difficile.
Mouais, ca doit dependre essentiellement du pays d'accueil. Je doute par exemple que les francais qui s'expatrient en Australie (pas les WH hein !) soient si nombreux a rentrer. Autre exemple que je connais bien mieux, les francais qui s'expatrient en Rep. Tcheque n'ont pas vraiment la nostalgie du pays. Sur les quelques dizaines que j'ai pu rencontrer au fil du temps, tous ont tonne ne jamais vouloir retourner vivre dans l'hexagone. | | | À: LeDim · 23 mars 2012 à 11:42 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 276 affichages · Partager Hello, Si ton bonheur dépend de tous ces paramètres, sociaux, personnels, relationnels, matériels, etc, alors à mon humble avis, ce bonheur ne sera jamais véritable, ni durable et surtout très fragile; Bien sur on peut aussi y trouver des plaisirs ou petits bonheurs dans une vie "classique" et assez agréable J'ai vu dans différents coins, comme d'autres, des gens même agés, seuls, très modestes, qui vivaient avec très peu au bord de la mer, en montagne ou autre, et ils paraissaient souvent bien plus heureux, ou satisfaits ou bien moins malheureux qu'un "homme d'affaire" ! A mon avis, pour être heureux en tout et partout, il faut savoir vivre avec rien et se passer de tout; Se contenter de ce que l'on a, ou mieux de ce que l'on est Tu respires et c'est déjà ça ! certains ont même des difficultés pour ce simple mouvement ondulatoire de la nature; Même nos amis, famille peuvent nous larguer du jour au lendemain, un patron te licencier, ta maison être pillée ou détruite et autres Quand nous pourrons voir s'effondrer notre propre habitation, nos possessions, ou partir notre famille ou conjoint, et nous en aller en gardant le sourire vers d'autres horizons, c'est que l'épanouissement complet ne sera pas loin... ! | | | À: Tchaolin · 23 mars 2012 à 12:24 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 265 affichages · Partager :-) tu me fais penser au film into the wild...
Savoir se détacher de tout pour ne plus avoir besoins de rien et relativiser sur ses propres besoins (primaires et seguondaires) qui vont conditionner ton bonheur.
Mais tout comme le montre la fin du film "happyness is only real when shared"...
Je n'ai pas dis que j'avais besoin de tout ce que j'ai cité mais d'avoir un équilibre entre mes 3 ballons qui sont principalement gonflé par mon bonheur intrinsèque (indispensable à MON bonheur) et un peu moins par le bonheur extrinsèque.
Sans oublier sur le luxe du choix que je parlais... Ton mode de vie, ta philosophie se fait plus aisément dans un sens que dans l'autre. Un vietnamien ne peut aspirer à "ton mode de vie" alors que toi oui. Le choix est un luxe que tu peux te permettre et d'autres ne peuvent pas.
Quand nous pourrons voir s'effondrer notre propre habitation, nos possessions, ou partir notre famille ou conjoint, et nous en aller en gardant le sourire vers d'autres horizons, c'est que l'épanouissement complet ne sera pas loin... !
On a vraiment pas la même définition d'épanouissement alors... Si j'arrive à m'épanouir en restant insensible à ce que j'ai batit sur une vie, alors j'ai conditionné mon ame à mourrir. Car c'est sure (pour moi), le bonheur ne vaut rien si il ne peut être partagé... Et ce sont mes voyages solo qui me l'ont confirmé!
PS: et pour les 50%, j'ai des amis qui sont partis 5 ans en République dominicaine et sont revenus pour offrir une vie plus stable à leur future bébé. La responsabilité de qqun d'autre va aussi influencer ce genre décision. Alors que pour les vieux loups solitaires, ils penseront d'abord à leur estomac... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |