| Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement LeDim · 13 mars 2012 à 14:33 · Une photo 72 messages · 26 participants · 10 882 affichages | | | | 13 mars 2012 à 14:33 Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 6 077 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je préviens ca peut être ennuyant...
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont été confrontés de près ou de loin à cette question : quitter son confort pour risquer de "vivre" un rêve qui risque de ne jamais se réaliser mais d'avoir pris au moins la peine d'essayer.
Je m'explique par rapport à ma situation. Je suis diplômé en Ingénieur en Construction et je déteste mon boulot. Enfin je déteste le contenu de mon travail mais j'apprécie tous les avantages extérieurs (statut, congés, ambiance travail, proche du domicile,...). Je me rends compte que mes études ont été très intéressantes mais je n'aime aucune finalité qui s'offre à moi dans mon pays. Le seul domaine intéressant pour moi lié à mon diplome est la destruction de batiment par explosif (pas possible en belgique). Et pourtant, je vois tellement de gens qui ont des conditions moins bonnes que moi et qui apprécient encore moins leurs boulots. Mais ils semblent compenser par leur épanouissement social. moi je ne sais pas, je me tate à gouter l'herbe d'une autre vie...
Et à côté, mes amis qui n'ont pas de gros diplomes décident de quitter notre pays parcimonie pour la Suisse, Thailande, Brazil, Canada,... Je prends le cas de mes amis qui partent au Brazil ou en Thailande. Ils partent travailler mais doivent encore dévelloper leur capital. Ou une autre amie qui à moins de 30 ans et est partie vivre dans un ecovillage en espagne depuis 3 ans, elle est heureuse! mais pourront t ils subvenir à ses besoins et à son confort dans les plus vieux jours? Partir pour moins de sécurité mais plus d'épanouissement au risque de détruire une sécurité social qu'on batit sur une vie? Nous n'avons pas d'enfants donc on pense certainement encore différement...
La peur de l'inconnu... Que choisissez vous: la zone de confort ou la zone de l'inconnu où la magie peut opérer ou pas...
Je voulais connaitre vos expériences sur des (no)succes story.
Merci | | | À: LeDim · 13 mars 2012 à 17:51 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 6 053 affichages · Partager Je suis diplômé en Ingénieur en Construction et je déteste mon boulot. Enfin je déteste le contenu de mon travail mais j'apprécie tous les avantages extérieurs (statut, congés, ambiance travail, proche du domicile,...)
Je crois qu’un peu d’onguent et une séance de placotage sur un divan vous feraient grand bien.
Trois milliards d’individus seraient prêts à changer leur situation pour la vôtre!
DeCléricy | | | À: LeDim · 14 mars 2012 à 19:52 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 5 942 affichages · Partager hello !
le soleil brille pour tout le monde où qu'on soit, pourvu qu'on s'y sente bien ! Mon humble expérience me le rappelle au quotidien, la voici (ne lisez pas si ça doit vous fatiguer)
Je voulais être puéricultrice, je me suis retrouvée en secrétariat, même pas paramédical ! et pendant 40 ans, sans vraiment détester mon job, je me suis souvent royalement emm.... mais voilà, j'avais mes enfants à élever et voulais leur éviter les miasmes que j'avais traversées avant de trouver mon autonomie financière. Maintenant je dis aux jeunes que je côtoie qu'ils ont le choix entre "bien gagner leur vie" (sous entendu financièrement), et "bien vivre sa vie". Certains diront utopie, et pourquoi pas ? A ce jour, "du haut" de mes 68 ans, je considère qu'il vaut mieux se tourner vers ses propres choix de qualité de vie (humaine) source d'épanouissement, même au prix de galères financières ! Combien installés dans un confort/sécurité matériel donc financier, vivent sous anti-dépresseurs et anxiolitiques.... avec tous les effets secondaires induits ? Trou de la sécu nous dit-on ? Jamais on ne nous parle de faillite de labo....
Alors oui, on a le droit de choisir son projet de vie, d'autant qu'épanoui nos relations humaines s'en trouvent améliorées et les amis que l'on se fait ne viennent pas à nous pour notre porte-monnaie !
| | | À: LeDim · 14 mars 2012 à 21:11 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 5 928 affichages · Partager Bonjour même si 3 milliards seraient prêt à prendre ta place, je te comprend, car des dizaines se suicident à cause d'1 travail devenu de plus en plus stressant ! plus d'épanouissement avec moins de sécurité, ça me fait penser aux voyages ou beaucoup ne partent plus car il leur faut une assurance super sécurité ! (je viens de rentrer du Sénégal et même de Casamance, ou personne n'ose plus aller par peur, j'ai passer un super séjour...est je suis rentré avec le coeur heureux des belles rencontres, des beaux moments...) j'aurais pu économiser le prix du voyage et prendre une assurance vie (mort  ) on a toujours le choix de ses actes ! bon VOYAGE  francia | | | À: Geli · 15 mars 2012 à 10:59 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 5 881 affichages · Partager Bonjour,
Faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais. Voici un petit résumé de votre récit...
Bonne journée à tous | | | À: LeDim · 15 mars 2012 à 12:20 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 5 868 affichages · Partager Merci à tous pour votre participation.
@Declericy Je concois bien que je suis envié en terme de statut mais ca ne fait pas mon bonheur... Mais j'ai vu sur votre profil vos centres d'occupations assez commun au mien: Occupation : Construction pour survivre et voyage pour exister. Ma question est dès lors combien de temps dans votre vie avez vous plus passer de temps à exister qu'à survivre... Surtout que la survie dépend du niveau de confort et qu'on ne peut exister sans survie. Est ce vraiment la vie de vivre marjoritairement pour survivre et non pour exister?
@Geli Merci pour ton témoignage, tu as également renoncé à tes rêves professionels pour assurer l'avenir de tes enfants. Mais je ne pense pas aujourd'hui que tu regrettes ton choix et si c'était à recommencer tu reprendrais la même route je pense. Si j'avais des enfants, je penserai d'abord à eux et puis à moi. Les conditions familliales amènent également à rester dans la zone de confort... Et vu que c'est un but pour moi de construire un jour une famille et d'assurer le bien être de celle-ci...
@songhai et G2lachans merci également pour votre participation
Je pense que suivant vos témoignages, l'humain restera du côté du connu et de la sécurité... | | | À: LeDim · 15 mars 2012 à 13:05 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 5 850 affichages · Partager "Je pense que suivant vos témoignages, l'humain restera du côté du connu et de la sécurité..." ça ne laisse pas beaucoup d'ouverture, quel dommage ! mais chacun sa nature, c'est ainsi mon choix fut celui de la cigale, avec ses galères financières mais en compensation la joie de vivre de toute manière je n'aurais pas su faire autrement je te souhaite quand même belle vie à toi | | | À: LeDim · 15 mars 2012 à 15:02 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 5 836 affichages · Partager Ma question est dès lors combien de temps dans votre vie avez vous plus passer de temps à exister qu'à survivre...
Un droit est la sanction d’une action indépendante. Un droit est ce qui peut s’exercer sans la permission de quiconque.
Si vous existez uniquement parce que la société vous le permet, vous n’avez aucun droit sur votre propre vie. Une permission peut être révoquée en tout temps.
Si, avant d’exercer une action, vous devez obtenir la permission de la société, vous n’êtes pas libre, même si cette permission vous est accordée. Seul un esclave agit avec permission. Une permission n’est pas un droit.
Ne commettez pas l’erreur ici de croire qu’un travailleur est un esclave et qu’il a un emploi parce que son employeur le lui permet. Son emploi il ne le détient pas sur une permission, mais par un contrat fondé sur un arrangement mutuel et volontaire. Un travailleur peut quitter un travail qui lui déplait. Un esclave ne le peut pas.
Le droit de poursuivre le bonheur signifie le droit d’un homme de vivre pour lui-même, de choisir ce qui constitue pour lui, personnellement, privément, et de travailler à son accomplissement, tant et aussi longtemps qu’il respecte le même droit chez les autres hommes. Cela signifie qu’aucun homme ne peut être contraint de dévouer sa vie au bonheur d’un autre homme, peut importe le nombre. Cela signifie que la collectivité ne peut décider ce que doit être l’existence d’un tel homme, ni prescrire ses choix au bonheur.
À l’intérieur de la sphère de vos propres droits, votre liberté et votre existence sont absolues.
DeCléricy | | | À: LeDim · 17 mars 2012 à 10:47 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 5 732 affichages · Partager La peur de l'inconnu... Que choisissez vous: la zone de confort ou la zone de l'inconnu où la magie peut opérer ou pas...
La question se pose-t-elle obligatoirement en ces termes ?  Et pourquoi aurais-tu peur de quelque chose que tu ne connais pas ? Commence par accepter cette crainte de l'inconnu et tu auras une autre perception de ce que tu veux vraiment. L'expérience des uns et des autres ne te donnera pas la réponse... Into the wild. | | | À: LeDim · 17 mars 2012 à 10:54 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 5 725 affichages · Partager Rien, ne garantit que le "confort et la sécurité" soient ici. | | | À: CatherineGil · 17 mars 2012 à 11:39 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 5 643 affichages · Partager c'est vrai, peut-être que le confort est chez les trappeur de sibérie et la sécurité dans les favelas de rio.... | | | À: LeDim · 17 mars 2012 à 13:55 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 5 621 affichages · Partager Konnichiwa, oups bonjour Le confort et la sécurité sont des notions très relatives et différentes pour chaque individu; Cette discussion pourrait rejoindre celle sur les "vrais/faux" travellers !, notion relative aussi, et inutile à mon sens, chacun vit et voyage comme il peut/ ou veut Et chacun s'emmène avec soi en général, pour le meilleur et pour le pire Pour certains le confort c'est d'avoir une grande maison avec piscine, une "carrière", un boulot bien payé (même s'il est ch... parfois), trois voitures, famille, home cinéma, de voyager en classe affaire, ou d'avoir son ipod, etc, pour d'autres, c'est d'avoir du temps, le calme de la nature autour de soi, le silence, seul ou en bonne compagnie, même sous la tente et les étoiles, enfin pour d'autres c'est d'arriver à trouver un peu d'eau et de riz par jour (...) Personnellement, le confort pour moi c'est d'avoir du temps, de l'espace, ou encore communiquer avec quelqu'un d'agréable, honnête et désinteressé; Quant à l'aspect culinaire par exemple, je trouve plus de "confort", à manger un sandwich ou des boulettes de riz devant un fleuve, plutot que de manger dans un hotel 5 étoiles de paris entouré de bourges, souvent ininteressants, arrogants, et en plus attendant des plats qui mettent trois plombes à être servis; Mes sandwich and co, je les mange quand je veux, où je veux, mais je n'ai peut-être pas les mêmes valeurs que d'autres  La sécurité n'existe pas, en tous cas, c'est une illusion dans un monde perpétuellement changeant et alléatoire; Même le millonnaire dans sa villa ou son jet privé peut clamser d'un moment à l'autre, peut-être à force de s'empiffrer de ice cream aux fruits exotiques ! | | | À: Tchaolin · 17 mars 2012 à 14:22 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 5 605 affichages · Partager bonjour tout à fait d'accord avec toi ! après chacun fait des choix, rien n'est idéal, mais l'important est d'y trouver son compte ! bon weekend francia | | | À: Songhai73 · 17 mars 2012 à 16:20 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 5 588 affichages · Partager En fait la nuance que je voulais faire passer, c'est que la vraie sécurité d'un certain point de vue, comme le confort, existe aussi, mais elle n'est pas d'ordre physique, ni financière (le licenciement, la faillite et autres aléas sont toujours possibles !), elle est surtout "spirituelle" et psychologique, et c'est surement la seule qui soit fiable; Donc ces choses ne s'opposent pas forcément à une recherche d'un idéal, si elles sont comprises non en terme de matériel, mais d'esprit Je viens de me refaire un séjour au japon à "petit budget", pas toujours facile dans un pays assez cher, mais quand tu as des plaisirs simples, ça le fait souvent; et je ne me suis jamais senti en insécurité dans ce pays, même seul sac au dos, non pas pour des raisons matérielles, ou d'argent, mais humaines; Et les murs ne protègent pas de la violence; Avec de l'argent tu peux t'acheter une barraque, ou autres, mais essaye d'acheter un sourire ou de l'amitié avec ! Le sens de l'hospitalité, que ce soit surtout une apparence ou vrai, en asie ça marche encore, peut-être moins chez les nouvelles générations, mais en 15 jours j'ai du aborder plus de 60 ou 80 personnes voire plus avec mon mix à l'arrache de japonais-gaijin/anglais, dans les rues, sur plusieurs routes ou chemins, gars ou filles, jeunes ou moins jeunes, et pas une seule personne ne m'a ignoré ou dit de dégager, toutes m'ont renseigné ou repondu avec le sourire pour essayer de trouver un endroit où dormir, un temple ou ermitage, un dojo, un quai de gare, ou bureau de poste, et j'en passe; Aux usa, en europe ou france, ça peut le faire aussi, mais pas toujours  ; | | | À: Tchaolin · 17 mars 2012 à 16:43 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 5 573 affichages · Partager "Avec de l'argent tu peux t'acheter une barraque, ou autres, mais essaye d'acheter un sourire ou de l'amitié avec ! " je suis de ton avis, même si avec de l'argent tu peux acheter une apparence de sourire, tu n'achèteras bien sur pas de l'amitié ! perso j'arrive de Casamance, endroit ou beaucoup on peur d'aller par désinformation, et j'ai aussi eu beaucoup de supers contacts ! belle journée francia | | | À: LeDim · 18 mars 2012 à 13:27 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 5 511 affichages · Partager on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! prends des risques, oses ou tu passeras à coté de ta vie! la vie n'attends pas! lauryane | | | À: Lauryane · 18 mars 2012 à 17:56 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 5 488 affichages · Partager A mon avis et d'apres ma ""modeste experience", le déclic du passage du soit disant confort sécuritaire en société au saut vers "l'inconnu", peut se faire lorsqu'on est confronté à des évenements marquants, comme la mort de proches, ou un grand ras le bol et l'envie d'enfin tenter ce dont on rêve; Pour avoir fréquenté un temps le milieu aéronautique, j'ai vu plusieurs personnes de mon entourage plus ou moins proche ou lointain, disparaitre subitement à la suite d'un crash par exemple, et ils étaient souvent loin d'être inexpérimentés ! Parti un jour navigué, coté mer, j'ai aussi appris le lendemain qu'un couple de retraités avaient fait naufrage et corps retrouvés non loin de là; mais je ne regrette pas du tout, au contraire d'avoir fait ce genre de choses, et de continuer à en essayer d'autres et ces experiences nous rappelle que la vie ne tient qu'à un fil, que ce soit dans des circonstances banales ou plus marginales, après c'est à chacun de choisir, et de se poser les bonnes questions; Que ferais-tu si tu apprenais que tu allais mourir dans peu de temps ? ou comme dit le proverbe tibétain, Préfères tu vivre 100 ans comme un mouton ou un jour comme un tigre ? La ligne d'arrivée est à peu près la même ! | | | À: Tchaolin · 18 mars 2012 à 19:30 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 5 469 affichages · Partager bravo Tchaolin, tout à fait d'accord avec cette perception des choses, J'ai vécu quelques-unes de mes meilleures soirées, allongée sur une natte de rognier, au pied de la case d'un forgeron villageois sénégalais, à regarder les étoiles si près de nous qui semblaient nous tomber dans la main. On parlait peu, mais qu'est-ce qu'on était heureux entourés de sa petite famille et des enfants qui babillaient autour de nous ! A 16 ans, j'ai vécu un moment d'émerveillement lorsque j'ai vu pour la 1ère fois un lever de soleil dans le Périgord !
Pour tous ces petits bonheurs, merci la vie ! | | | À: LeDim · 19 mars 2012 à 12:06 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 5 436 affichages · Partager Re-Bonjour à tous,
je vois qu'il y'a eu quelques interventions sympatiques.
@Declerecy, j'ai du lire au moins 5x pour essayer de comprendre le sens de votre description (désolé si j'ai pas le niveau ou pas compris). Et j'entends ce que vous distinguer entre les droits régient par le système et ce qui m'est permis etc... d'accepter la sphère (les règles) de nos droits pour vivre pleinement indépendament du lieu et de l'endroit.
Mais comme vous dites, le droit est une sanction d'une action indépendante. Mais faut il encore qu'on se sente heureux dans cette sphère qui actuellement ne me convient pas. Peut être à compenser par d'autres sources d'épanouissement car l'épanouisssement professionnel ne fait pas tout même si on y passe la majorité de son temps...
PS: J'espère avoir compris le sens de votre description.
@Isyaya: Merci pour ce commentaire :-) Pourriez vous me raconter un peu votre histoire (professionel et spirituel)
@Katelolo: Je n'ai pas peur de l'inconnu, j'ai peur de quitter et de perdre ce qui m'offre un confort (parfois enviable) occidentale. Je ne demande à personne de me donner un conseil, j'aimerais juste connaitre l'expérience de personnes qui sont partis vivre dans un autre mode de vie et de voir leur joies et regrets aujourd'hui
@autres: Vous parlez de ce sujet comme un voyage, mais c'est faux!! Un voyage physique ou spirituel reste un beau voyage car on sait qu'un jour on va rentrer. C'est sure qu'il y'a la même dynamique dans la philosophie. J'ai 2 voyages solo à mon actif donc je vois très bien ce que vous dites. mais c'est incomparable de voyager et d'avoir un mode de vie. Combien de voyageurs perdent le gout du voyage car c'est devenu leurs mode de vie. Parce que c'est ce petit comfort dans mon mode de vie actuel qui permet de voyager. Alors vous me direz, vis ta vie comme un voyage. Mais le choix qui se porte à moi auras une conséquence irréversible sur mon mode de vie contrairement au voyage.
Donc vraiment, je ne pense pas qu'on puisse comparer avec un voyage... Tchaolin décrit son expérience d'échange et de sympathi au Japon (j'en ai eu aussi en Asie) mais c'est parce que tu es un voyageur qu'ils sont aussi sympa. Exemple: en voyage, tu rencontres d'autres voyageurs, il y'a une émulation d'échange et de sourire dû à "la découverte". Essaye de prendre ton attitude de voyage dans le métro ou dans ta vie de tous les jours, la plupart te prendront pour un fou. Et je doute que vous soyez exactement les mêmes en voyages et dans vos vies (occidentales) normales.
Le sujet de ce post était dans un premier temps pour avoir le récit d'expérience de vie et non de voyage, comme Geli a pu le faire. Car les conseils ne sont valables pour moi que si on connait un minimum la vie du conseiller qui l'a amené à ce genre de réflexion.
Me dire : part voyager et profites de la vie pour une personne qui n'a pas les mêmes obligations, mêmes responsabilité, mêmes oppurtinités,... Ce ne sont pas les mêmes conditions de modes de vies...
Je recherche vraiment des récits de vies et non de voyages.
Merci à tous pour votre contribution.
PS: le bonheur, confort, sécurité,... reste subjectif, bien entendu
Parce que malgré nos couleurs, oppositions et divergences, au fond, nous sommes tous les mêmes pour ces cent millions de raisons différentes. (Fonky Family) | | | À: LeDim · 19 mars 2012 à 16:43 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 5 400 affichages · Partager Et j'entends ce que vous distinguer entre les droits régient par le système et ce qui m'est permis etc...
Vos droits en propre ne sont régis ni par quiconque ni par le système.
Ce n’est ni la société, ni aucun droit social, qui interdit de tuer, mais l’inaliénable et individuel droit d’un homme à vivre. Ce n’est pas un ‘’ compromis ’’ entre deux droits, mais une ligne de division qui préserve ces deux droits. Cette division ne dérive pas d’un édit social, mais votre propre, inaliénable droit individuel à la vie.
Il en va de même pour votre quête du bonheur. N’attendez ni ‘’ permissions ’’ ni ‘’ droits ’’ de la société pour l’atteindre, le construire. C’est à vous et vous seul d’agir à l’intérieur de vos propres droits.
d'accepter la sphère (les règles) de nos droits pour vivre pleinement indépendament du lieu et de l'endroit.
La collectivité n’attend pas de vous que vous ‘’ acceptiez ’’ d’user de vos droits. La société vous jugera par vos actes, par l’usage que vous ferez de vos propres droits sans empiéter sur ceux des autres. Exister c’est agir, assumer ses actions. Ce qui n’empêche aucunement de se tromper. De recommencer. Tout comme le bonheur est un chapelet de petits riens, un maçon ne construit pas un mur avec une seule brique.
Le lieu ou l’endroit importe peu. Un individu libre agit par des actes qui, partout, le précèdent et témoignent de son bonheur.
Il faut imaginer un tel homme heureux.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |