| Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement LeDim · 13 mars 2012 à 14:33 · Une photo 72 messages · 26 participants · 10 884 affichages | | | | À: LeDim · 23 mars 2012 à 12:40 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 359 affichages · Partager Il ne s'agit pas de rester insensible, de refuser les contacts, ou de n'avoir aucune compassion pour les autres, au contraire, il s'agit de se libérer de "l'attachement", possessif souvent, qui peut s'en suivre, et qui est souvent plus néfaste qu'autre chose, pour soi et les autres; J'apprécie aussi les contacts contrairement à ce que tu penses, comme la solitude, en alternant les deux, mais à mon sens, ce qui crée les problèmes, et parfois le manque de liberté, c'est de s'emmeler dans la propre toile qu'on a tissé, de transformer les relations agréables en fardeaux ou obstacles, qui nous retiennent ou nous entravent; J'ai revu une amie japonaise récemment, en début de balades, et ce qui m'a entravé le plus dans mes marches journalières, ce n'était ni de n'avoir aucun logement, ni de manger tous mes repas sur le pouce, ni de porter un sac entre 10 et 15 kgs chaque jour, ni de ne pas regarder mes mails, ou de ne pouvoir voir à la tv les clowns politiciens mendier pour leur campagne en france, mais de ne pas détaché tous les fils de l'attachement qui peuvent s'installer au grès des rencontres ! | | | À: Tchaolin · 23 mars 2012 à 13:04 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 344 affichages · Partager Hey :-) J'ai jamais dit que tu n'appréciais pas les contacts, je ne peux concevoir ma facon d'être comme la tienne et ton exemple avec la japonaise le prouve.
Jamais, j'essaierai de ou éprouverai du mal à me détacher d'une rencontre. Toutes mes rencontres font parti d'un chapitre, certaines se meurt, d'autres survivent. Mais elles auront toutes et toujours une place spéciale. accompagné d'un sourire quand j'y repense.
Je veux juste te dire que je vois ce que tu veux me dire et l'accepterai sans aucun problème dans mon mode de voyage mais je ne peux le mettre dans mon mode de vie... cfr ancien posts
Mais on s'éloigne du sujet ;-) | | | À: LeDim · 23 mars 2012 à 13:12 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 335 affichages · Partager Jamais, j'essaierai de ou éprouverai du mal à me détacher d'une rencontre.
Il ne s'agit pas de se détacher de tout et de tous par indifférence, mais par compréhension pour ne pas en souffrir; perso je n'ai jamais eu aucun attachement pour les "biens" matériels, l'argent, la "situation en société, le "confort" physique, donc ça ne m'a jamais posé aucun problème de m'en débarrasser, mais quand tu sais qu'un certain attachement à certaines personnes ou aux êtres te créera plus de problèmes ou désillusion que de bien, mieux vaut ne pas trop s'attarder dessus et passer à autre chose | | | À: Tchaolin · 23 mars 2012 à 13:23 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 320 affichages · Partager Mais ca t'as aigris tout ces voyages en fait ! Plutot que de t'emmeller dedans, tends les ces fils, et joue de la guitare avec !
Bon, ok. C'est pas tres pertinent comme message. (et c'est ironique !) | | | À: Tchaolin · 23 mars 2012 à 13:29 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 319 affichages · Partager je me permets de vous mettre un lien qui pourra peut être vous apporter un autre angle de réflexion sur la notion du bonheur, du plaisir souvent confondu. Bonne écoute
| | | À: LeDim · 23 mars 2012 à 13:31 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 316 affichages · Partager :-) tu me fais penser au film into the wild...
C'est le film que je t'ai cité dans mon premier message  , ta demande m'ayant immédiatement fait penser à la situation du héros. Tu as aussi l'excellent "l'homme qui voulait vivre sa vie" www.allocine.fr/...en_cfilm=172762.html A voir et revoir sans modération...
Kédor, on a tous dans notre entourage des exemples d'expats qui restent ou repartent... Je ne sais pas si cela dépend toujours du pays choisi  Tu parles de l' Australie, j'ai des amis qui en rêvaient, ils ont pu obtenir une mutation professionnelle pour la Nouvelle Calédonie. Au bout de 5 ans il n'en pouvaient plus et sont rentrés en France. 1 an après ils ont craqué et sont repartis en Nouvelle Calédonie. Ils y sont toujours, depuis 8 ans maintenant. Les conditions morales, affectives et matérielles étant les mêmes pour eux dans les 2 pays. | | | À: Lepiaf · 23 mars 2012 à 14:22 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager Bon ca!!!!
Merci, je ne connaissais pas!! | | | À: DarthMoule · 23 mars 2012 à 14:43 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 286 affichages · Partager Les voyages ne m'ont pas aigri, loin de là ! d'ailleurs je compte en faire plus encore que j'ai pu ou voulu vraiment en faire jusque là; On dira plutot que ma vision sociale un peu cynique, vient des "mauvaises rencontres" ici surtout (ailleurs plus rarement) 
D'ailleurs de retour en asie, j'ai hésité à rentrer en france, et je n'en avais aucune envie d'ailleurs, rien ne me retient ni ne m'attache ou ne m'attend ici, et je ne souhaite pas m'attarder trop pour retourner à une routine; Quand tu retrouves les vendeuses françaises qui font la gueule (comparé à là-bas souvent), la vulgarité de certain(e)s, ou les tv françaises aux aéroports avec de villepin, sarko et compagnie qui paradent toujours pour avoir leurs 500 signatures, tu n'as qu'une envie, leur dire aurevoir et à une autre fois peut-être | | | À: Kate · 23 mars 2012 à 14:50 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 279 affichages · Partager dor, on a tous dans notre entourage des exemples d'expats qui restent ou repartent...
Oh oui, je n'en doute pas. Cependant, je suis à peu près sûr qu'il est différent d'être expatrié en Grande-Bretagne ou au Bengladesh, et que le taux de retour au bercail varie en fonction. Quand le pays d'accueil offre de meilleures conditions de vie et de meilleures perspectives professionnelles que le pays d'origine, qui plus est quand ce dernier est facile à joindre et que donc l'éloignement de la famille et des amis est tout relatif, je doute fort qu'il y ait tant de retours que ça. Naturellement, ce sont des facteurs contingents, variables par essence, mais il est quand même intéressant de se poser la question. Particulièrement dans un pays comme la France qui subit la "fuite des cerveaux" de plein fouet. | | | À: Kedor · 23 mars 2012 à 15:02 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 265 affichages · Partager Particulièrement dans un pays comme la France qui subit la "fuite des cerveaux" de plein fouet.
Ah les "cerveaux français", bien moulés aux formations nationales, à coup d'universités, de bac + 5 ou 8, de diplomes et de C.V "honorable", ça m'a toujours fait marrer, comme si on pouvait "jauger" de l'intelligence ou compétence d'une personne par le nombre ou niveau de ses diplomes officiels ou que les occidentaux avaient plus d'intelligence que dans un pays moins aisé; Une vaste escroquerie ;) Au vietnam et ailleurs, il y a un idéogramme, qui a un double sens, voire même plusieurs, pour désigner "la vraie intelligence", l'intelligence du coeur, qui ne dissocie pas l'intellect, des vertus morales; d'ailleurs le mot peut désigner aussi bien l'esprit que le coeur; il est intraduisible en français ou autre langue occidentale; En chine on le prononce parfois "shin", au japon "kokoro" | | | À: Tchaolin · 23 mars 2012 à 15:27 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager Tu t'emballes là.
L'intelligence c'est relatif, il y'a différente forme d'intelligence (technique, social, culturel, relationnel,...), Et ce n'est pas parce qu'il est doctorant qu'il est plus intelligent q'un ouvrier sans diplome. Mais il faut dire ce qui est : L'unif ouvre l'esprit!! Et ceux là, ont majoritairement une capacité de réflexion qu'ils n'auraient pas eu sans cette éducation (parfois élitiste).
Et puis mon prof disait: ce sont les intellectuels qui font avancer le monde... Et c'est vrai... Parfois dans le mauvais sens due à l'avidité du pouvoir ou de l'argent mais ce sont les intellectuels qui arrive généralement à des postes à responsabilités (Sarko est un intellectuel, il est pas con même si il le fait dans un but autre que celui du peuple, il est pas con...).
On ne peut pas jauger son intelligence globale par ses diplomes mais on peut juger son aptitude professionnel et son intelligence technique pour répondre aux objectifs de la fonction par les diplomes. Le reste qu'il soit ouvert ou fermé d'esprit (forme d'intelligence), on s'en fout de ce qu'il est socialement... tant qu'il est compétent professionnelement,
Pour une fois que je suis d'acord avec Papi B...... (alias Kedor), Je pense aussi que les intellectuels ont tendance à se diriger dans des pays qui se dévelloppent à la place de ceux qui stagne en crise économique, voir en période de récession comme l'europe. Pour moi, c'est saturé le dévellopement ici et donc on exporte les compétences... | | | À: Tchaolin · 23 mars 2012 à 15:31 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager Ah les "cerveaux français", bien moulés aux formations nationales, à coup d'universités, de bac + 5 ou 8, de diplomes et de C.V "honorable", ça m'a toujours fait marrer, comme si on pouvait "jauger" de l'intelligence ou compétence d'une personne par le nombre ou niveau de ses diplomes officiels ou que les occidentaux avaient plus d'intelligence que dans un pays moins aisé; Une vaste escroquerie ;)
D'où l'usage de guillemets. Il n'en reste pas moins qu'un docteur ès (insérez la discipline voulue ici) est une personne qualifiée dont le départ est autant de richesse en termes culturels, scientifiques et ou économiques pour la nation. Le départ de tels gens est effectivement un problème, pas exclusivement français certes mais pas moins inquiétant.
Quant à une différenciation de l'intellect des "occidentaux" contre les autres, vous vous défendez contre un propos que je n'ai pas tenu. | | | À: LeDim · 23 mars 2012 à 15:34 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager (Sarko est un intellectuel, il est pas con même si il le fait dans un but autre que celui du peuple, il est pas con...).
Non. Il est intelligent, c'est indéniable, mais ce n'est pas un intellectuel. Il suffit de se souvenir de son amour pour la Princesse de Clèves, ou de ses propos sur les "disciplines utiles" et les "disciplines inutiles" de l'enseignement supérieur. | | | À: Lifelike · 23 mars 2012 à 15:59 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 228 affichages · Partager A partir de quel seuil, selon toi, a t-on l'autorisation d'aspirer à devenir heureux autrement ?
Euh pardon... pouvez-vous répéter la question?
L’autorisation? L’autorisation pour quoi? L’autorisation de qui? leDim est un individu libre qui vit dans un État de droits. De quelle autorisation aurait-il besoin pour exercer son libre arbitre?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 23 mars 2012 à 17:14 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 213 affichages · Partager La tienne. Puisque tu prétends qu'une barrière existe entre ceux qui peuvent crever dans leurs billets, allongés sur un sofa, et ceux, miséreux, qui peuvent aspirer à une autre vie sans restrictions.
Le libre arbitre, il l'a, ce n'est pas la question. La question, si tu souhaites que je la reformule, devient celle-ci : A partir de quel seuil, selon toi, a t-on le droit de prétendre à devenir heureux en remettant sa vie en question ? Puisque il y a toujours plus misérable que soit, je suis curieux de savoir où tu places la barre.
Je le répète, chacun de nous a le droit de rêver sa vie sans qu'on lui placarde un "va voir un psy"... | | | À: LeDim · 23 mars 2012 à 18:49 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 201 affichages · Partager Pour une fois que je suis d'acord avec Papi B...... (alias Kedor)
En aparté... Pourquoi tu l'appelles Papi B ? L'explication (s'il y en a une) a du m'échapper | | | À: Kate · 23 mars 2012 à 19:56 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 186 affichages · Partager Un si charmant sobriquet dont m'a affuble LeDim lors d'une precedente conversation que lui-meme semble preferer ne pas en dire la totalite. Chatiment subit pour ne pas correspondre a son canon de la jeunesse ni de la courtoisie... | | | À: Kedor · 23 mars 2012 à 20:01 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 182 affichages · Partager Ah d'accord ! Peut-être il me le dira lui  Je croyais que vous étiez potes... Entres jeunes | | | À: Kate · 23 mars 2012 à 20:21 Re: Confort et sécurité vs Vivre son épanouissement Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 175 affichages · Partager Ca n'a pas franchement d'interet... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |