bonjour
Félicitations pour votre engagement (pour ma part, je n'ai fais que du tourisme là bas).
Si vous pouvez vous procurer sur place une voiture (idéalement un 4X4, mais c'est sans doute rare dans ce coin), vous serez pas trop loin de la
réserve de Nazinga, qui est une référence en matière de vision de la faune au
Burkina : éléphants (la plus forte concentration du coin), antilopes, singes, buffles...
Plus prêt de Leo, il y a aussi le ranch de la Sissili, qui touche celui de
Nazinga (même biotope), plus orienté chasse mais certainement intéressant aussi.
Sinon, regardez pour rejoindre
Gaoua (en bus ?) et pour visiter ensuite à partir de cette ville le
pays Lobi en mobylette (avec un guide local).
Les serpents en Afrique peuvent être dangereux, en effet. En cas de morsure, il est recommandé de rejoindre rapidement un centre hospitalier compétent. Heureusement, on ne les rencontre que très difficilement car ils ont plus peur de nous que nous n'avons peur d'eux. Il suffit de faire des vibrations sur le sol en marchant, avec un bâton par exemple. Autre chose : quand vous récupérez vos chaussures, secouez les avant de les mettre ! Enfin, n'allez pas ramasser une branche sans l'avoir au préalable poussée avec le pied (si vous êtes bien chaussé, ou sinon avec un bâton), pour vous assurer qu'il n'y avait rien dessous. Pour ma part, je n'ai pas vu un seul serpent, et je le regrette car je suis très intéressé par la faune locale et à même de les identifier. Donc j'espère que ces bestioles ne vont pas vous empêcher de vous aventurer dans la campagne ou dans la brousse, pour découvrir les aspects sauvages de ce beau pays.
Bon voyage