|  |  |
 | | | | | Conseils anti-palu en Asie? Stef · 14 août 2003 à 10:01 38 messages · 14 participants · 7 877 affichages | | | | À: Tanss · 14 septembre 2003 à 17:00 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 4 158 affichages · Partager A 4000 metres effectivement le ti-moustique en question ne survit pas meme plus bas que ca. Mais le médecin en question si compétent il est a aussi pensé au moment ou la personne etait sous les 2000 mètres faut pas oublié qu'on attéri pas a 4000 comme ca sans jamais redescendre. Mais j'avoue que j'ai vu des gens prendre le traitement pour absolument rien. | | | À: Annepascal · 14 septembre 2003 à 17:04 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 4 154 affichages · Partager Je confirme l'IMT est un tres tres bon institut (j'espere au prix ou je paye ma formation). Et secondo il permet de se renseigner a moindre prix que si on va poser nos question directement au médecin, je conseill le site avant d'aller voir le médecin comme ca on est renseigner et on sait quel question poser sans y passer des heures. | | | À: Dorje06 · 30 octobre 2003 à 15:40 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 4 021 affichages · Partager Suite de mes aventures au merveilleux pays des antipalus... 
Après une courte période d'essai, il est désormais clair que je ne supporte pas le Lariam. Dès lors, je vais faire comme Alan le suggère dans cette discussion : ne rien prendre... et voir venir.
Le mieux est en effet d'éviter toute piqure, mais en 6 mois en Asie, j'ai quand même de sérieux doutes quant au fait de parvenir zigzaguer entre les moustiques ! J'aurai donc avec moi de la Malarone, que je prendrai au cas où, par exemple à la moindre poussée de fièvre. Si, par bonheur, je parviens à terminer mon petit périple sans problème marquant à ce niveau, je cèderai ensuite mes boites d'antipalu à un dispensaire sur place, ou quelque part ou cela sera plus utile qu'à moi!
Si cette approche vous semble complètement inconsciente, prévenez moi rapidement ! eeeh oui, jour j-14 pour moi...   
Merci à tous pour vos réponses et éclaircissements souvent plein de sagesse ! | | | À: Stef · 30 octobre 2003 à 17:09 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 4 019 affichages · Partager Non, ce n'est pas de l'inconscience...c'est la sagesse même...et de laisser tes boîtes antipalu dans un dispensaire, ça c'est grand.....et merci pour eux.... | | | À: Alan · 5 novembre 2003 à 0:14 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonjour à tous!!!
Et bien voilà...quelques conseils à vous demander à vous les grands baroudeurs!
Je pars samedi pour l' inde du nord pendant 2 mois et demi...Je vais faire l'Imashal pradesh, le rajasthan, Varanassi, sikkim, Népal...et mon medecin m'a prescrit de la nivaquine et paludrine comme traitement anti palu...Est il vraiment nécessaire de prendre tout ces cachetons...à savoir 2 de paludrine chaque jours a partir de demain jusqu'a 4 semaines après mon retour et pareil pour la nivaquine à raison d'un cachet par semaine??? Moi qui ne suis pas une très grande adepte des médicaments...cela me semble assez costaud comme traitement!
Auriez vous quelques conseils à me procurer?
Merci à tous,
Biens à vous et bon voyage...
lu | | | À: Luiza · 7 novembre 2003 à 12:51 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 3 018 affichages · Partager Salut,
Donc, si je compte bien, celà fait 3 mois et demi à prendre ces médicaments...qui vont endommager une partie de ton foie, qui te donneront peut être des nausées, des éruptions de boutons purulents et plein d'autre choses.....c'est quasiment du suicide..... 
Maintenant c'est à toi de faire un choix, moi personellement je ne prendrais rien, comme je n'ai jamais rien pris.....mais par contre, il faut prendre des précautions, à savoir moustiquaire ou ventilo dans la guesthouse, se protéger le soir venu en se couvrant les parties découvertes du corps et mettre un répulsif....ça suffit largement...
J'estime que ce n'est pas la peine de se détériorer la santé avec des produits qui eux mêmes ne sont pas efficaces à 100%.....mais c'est à toi de décider en ton âme et conscience de ce que tu dois faire.....
Bon voyage, | | | À: Stef · 8 novembre 2003 à 12:12 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 995 affichages · Partager Bonjour Steff,
je pars au Rajasthan fin janvier ( Inde du Nord). Je suis étonné que tu estimes la prise d'un médicament anti-paludique inutile dans cette région. Peux-tu étayer ta conviction ? Est-ce parce qu'on est en dehors de la saison des pluies et à l'écart des fôrets ?
Merci d'avance,
Yame2be. | | | À: Yame2be · 8 novembre 2003 à 13:46 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 992 affichages · Partager Salut !
Effectivement, hors saison des pluies en Inde du Nord, le risque de se faire piquer par un moustique est moindre, surtout tout au Nord ou il fait quand même frais en journée, voire très frais en soirée. De toute façon, si tu restes sur les grands axes, à l'écart de la brousse, le risque est quasi nul.
Quoiqu'il en soit, après avoir pesé le pour et le contre de nombreuses fois, je ne peux te conseiller qu'une chose : écouter Alan. Bien se protéger en cas d'exposition (répulsif, air-co / ventilo, moustiquaire,...), et éviter tout traitement (de toute façon, jamais fiable à 100%) sur durée prolongée : à la limite, il vaut encore mieux se soigner d'avoir choper une saloperie (oups, désolé  ) sur place, que de se démolir le foie (et certainement plein d'autres trucs super importants...) à titre préventif.
Voilà, c'est mon avis, je me doute que tout le monde ne le partage pas, mais il vaut ce qu'il vaut ! | | | À: Stef · 8 novembre 2003 à 14:33 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 990 affichages · Partager Salut Stef,
C'est certain que tout le monde ne partagera pas notre position, mais nous avons choisi la voie de la sagesse et je ne cesserais de répéter qu'il faut la suivre, par souci de préserver son organisme afin que celui ci lutte plus efficacement, et aussi pour ne pas engraisser les caisses de l'industrie pharmaceutique.
Je ne sais si je t'en avais parlé, mais j'ai un ami de mon âge, grand voyageur devant l'éternel et allergique à toutes ces médications, qui a fait un détour par le Bénin l'hiver dernier et qui a chopé le palu pour la première fois.....Celà ne l'a pas contrarié, et il s'est fait soigné efficacement sur place (en payant les soins bien sur...), est resté alité une petite semaine, et celà ne l'empêche pas de continuer à voyager en délaissant toujours ces poisons que sont tous ces comprimés anti palu....
A chacun de suivre la voie qui lui semble la meilleure, ça aussi c'est le respect que l'on doit à chaque voyageur....
A bientôt, | | | À: Yame2be · 10 novembre 2003 à 0:05 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 985 affichages · Partager Steph et Alan ont entierement raison! Nul besoin de ttt anti palu pour le Rajasthan au mois de Février, de simples précautions sont largement suffisantes à mon humble avis....et la mousson c'est pour + tard..
Namasté Ghislaine. | | | À: Ghissou · 26 novembre 2003 à 17:58 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 690 affichages · Partager Une question, j'ai entendu parlé d'anti palu homeopathiques, est ce que quelqu'un en a fait l'expérience, ou à rechercher le sujet? Merci xxx | | | À: Alan · 29 novembre 2003 à 16:07 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 679 affichages · Partager La savarine n'empêche pas de choper le palu. Exemple récent : une jeune femme part un mois au Mali. Traitement savarine y compris un mois après le retour. 8 jours après l'arrêt du traitement, déclenchement du palu. Hospitalisation sous perfusion.
Personnellement, je suis d'accord avec Alan. Je n'ai jamais pris de traitement préventif. Dans les cions impaludés, je me protège le mieux possible des piqûres. J'ai une boîte de Lariam avec moi que j'offre en partant à des gens sur place. | | | À: Marsatac · 29 novembre 2003 à 16:50 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 677 affichages · Partager Exact....il existe un traitement chinois à base d'herbes et je crois que Sonia Poussin l'a utilisé lors de sa remontée d' Afrique (elle y est toujours d'ailleurs...Africa trek sur routard.com) et elle a eu de bons résultats.....mais je n'en sais pas plus, et est ce efficace pour toutes les formes de palu....?
Je pense qu'elle en parlera lors de son retour et du livre qu'elle va écrire avec son mari Alexandre...... | | | À: Alan · 25 décembre 2003 à 18:23 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 653 affichages · Partager Au sujet de ce traitement vous pouvez aller sur ce site: www.malarlife.dfl.org.za/...20pages/usages_m.htm
Ce traitement est très prometteur à tel point que l'OMS recommande déjà au pays qui ont des problème de résistance aux médicaments anti-paludiques de passer immédiatement aux traitements avec l'artemisia annua anamed.
De plus les traitements prophylactiques (préventifs) contribuent au développement de la résistance aux médicaments anti-paludiens ce qui est une très mauvaise nouvelle car le parasites se trouve en présence constante avec les anti-paludiens et il développe un résistance.
Faites une petite recherche sur internet et il vous sera facile de constater qu'un médicament anti-paludien sans effet secondaire ça n'éxiste pas à part celui de l'artemisia annua anamed qui est une plante qui est utilisé en Chine depuis 2000 ans sans effet secondaire. | | | À: LPaquet · 16 février 2004 à 1:27 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 612 affichages · Partager Lpaquet,
Le traitement donc tu parles est pour la malaria et non le palu!!! | | | À: Vivlavie · 16 février 2004 à 4:43 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 610 affichages · Partager Chère Vivlavie,
Une petite visite au dictionnaire s'impose car malaria=paludisme et paludisme=malaria.
Au plaisir, | | | À: LPaquet · 16 février 2004 à 23:12 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 604 affichages · Partager Oui tu as raison j'étais completement dans le champs  avec tous ses noms communs c'est pas évident de s'y retrouver................ | | | À: Vivlavie · 18 février 2004 à 2:25 Re: Conseils anti-palu en Asie? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 595 affichages · Partager Je me trompe peut être, mais je crois qu'ici on utilise plus le nom de malaria et en Europe le mot paludisme.
LP | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 528 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |