| Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Minimetro · 2 mai 2025 à 13:57 · 21 photos 36 messages · 18 participants · 1 902 affichages | | | | 2 mai 2025 à 13:57 Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d’un vélo pour réaliser mon premier voyage à vélo à travers la France, en vue, à terme, de traverser l’Amérique latine à vélo.
Je me pose donc beaucoup de questions et j’aimerais savoir si vous auriez des réponses ou des conseils à me donner. Première chose : je l’ai déjà vécu avec la randonnée. J’ai envie de m’équiper directement avec du très bon matériel. En randonnée, j’ai tout acheté trois fois, car je me suis d’abord équipé avec du matériel débutant, puis intermédiaire, puis expert, etc. Pour le vélo, je préférerais éviter ce processus et investir dès maintenant dans un vélo qui serait, idéalement, capable d'affronter l’Amérique latine. Je me fixe un budget max total d’environ 5000 € (environ 4000–4500 € pour le vélo et le reste pour les équipements annexes : sacoches, casque cuissard etc.).
Me voilà donc avec pas mal de questions :
* J'ai lu à plusieurs endroits que certaines personnes conseillent d'acheter le vélo directement en Amérique latine. Sachant que j'ai besoin d'un premier vélo pour m’entraîner en Europe, serait-il plus intéressant d'acheter un vélo entrée de gamme en France (puis de le revendre avant le grand départ) ? Ou est-il préférable de commencer tout de suite avec mon vélo définitif pour m’y habituer ? es ce que l'achetter la bas n'es la que pour économisé un peu d'argent ?
* Pour un voyage de longue durée (environ six mois) en Amérique latine, vaut-il mieux privilégier un vélo de type gravel ou un VTT ?
* Faut-il acheter un vélo neuf ou plutôt un vélo reconditionné ? encore plus etant donné que je me projette sur un projet long, es ce que le reconditionnné ne risque pas de m'aporter beaucoup plus de casse ?
Voilà, si vous avez des conseils sur des modèles, les caractéristiques techniques à privilégier, des vendeurs ou des revendeurs à recommander, je suis preneur.
Je suis clairement débutant je commence à peine à regarder des vidéos et à me documenter sur le sujet et tout les caractéristiques technique du domaine !
Merci d’avance pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Minimetro · 2 mai 2025 à 23:01 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Bonjour
Pour ma part, voyageant en Europe, j'ai choisi une tricycle horizontal pour son grand confort et l'absence des diverses douleurs liées au vélo droit. Mais avec pas possible de prendre un train ou un car. Sinon regardez le deux roues horizontal, certains ont même fait un tour du monde avec. Bonne route et que vive votre projet. | | | À: Minimetro · 3 mai 2025 à 16:15 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Hola, 5000 euros pour un vélo voyage, et non équipé en plus? Un cadre platiné or peut-être? Non sérieusement, on peut partir avec un vélo à 500 euros à partir d'un vélo occasion. Mais même un vélo neuf, je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent dedans. Du moment que tout soit fluide et fonctionne. Freins à disque par exemple? C'est fragile, pourquoi faire? avec des V-brakes, c'est parfait, facilement réparable et solide. On peut aussi prendre un cadre alu, la probabilité que le cadre se casse est tellement minime, maintenant certains à juste titre pensent que l'acier est plus souple. Mais bon. Moi en Asie centrale j'avais un vieux vtt décath 36 pouces, j'ai enlevé la fourche en elastomère (risque de pbs), mis une sans suspension. 5 sacoches, de bons pneus de bonnes jantes, et voilà. Au pire on peut trouver un bon VTC neuf, ou un gravel neuf pour 1000 ou 1200 euros je pense. Bonnes recherches.. | | | À: Minimetro · 3 mai 2025 à 18:09 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager Bonjour Anton, Je partage l'avis de Thifou. 5000€ pour un vélo de voyages est excessif, surtout pour un premier achat. Vous allez devoir faire des choix en fonction des routes empruntées sans pour autant succomber aux charmes de la mode. D'abord, la taille des roues: 26 ou 28 pouces. Ici depuis quelques années, le 26 est abandonné au profit du 28. Mais en est-il de même en Amérique du sud? N'oubliez pas que sur ce continent les grandes villes sont souvent très éloignées et un dépannage local n'est toujours aisé. Les ennuis sur un vélo de voyage proviennent souvent du manque de solidité des jantes et des rayons. Donc de bonnes jantes genre ZAC 2000 et de bons rayons ex: DT Swuiss. La largeur des jantes va dépendre du type de pneus que vous souhaitez utiliser et donc du type de revêtement, asphalte, ripio, sable... Autre source d'ennui, la transmission. La mode est au double plateau avec une cassette 11 ou 12 vitesses. Une chaîne mince prévue pour une cassette 12 V sera plus fragile que celle prévue pour une cassette 8 V. Pendant longtemps les vélos de voyages ont été en triple plateau associés à une cassette 8 V. Thifou a parlé du matériau pour le cadre et des freins. Je n'y reviendrai pas. Achat ici ou à destination? En achetant ici vous avez la possibilité avant le grand départ de tester votre matériel et surtout d'apprendre à bien l'entretenir et d'être capable de le réparer si besoin. Pour vous faire une idée, l'année de mes 70 ans j'ai traversé une petite partie de l' Argentine sur 3400 km. Je savais que j'allais rencontrer de la piste en tôle ondulée du sable et du ripio sur la ruta 40 du côté de Cachi. Le vélo : cadre Giant de VTT en acier, jantes 26 pouces Zac 2000 (celles des vélos des facteurs), rayons de tandem, transmission shimano Déore 3 X 8, freins cantilevers, portes bagages tubus. A part les 6 crevaisons, rien n'a cassé. Bonne chance pour votre recherche et bonne route. Bernard. Image attachée: Photo postée par le membre Bern95. | | | À: Minimetro · 3 mai 2025 à 18:38 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 491 affichages · Partager Bonjour, J'ai monté un vélo pour ce type de voyage à partir d'un cadre Fuji Touring équipé d'un groupe Shimano Deore 9 vitesses avec des roues à 36 rayons DT swiss Alpin et des moyeux Deore XTR montées par un artisan. A l'origine je voulais un Surly LHT mais impossible à trouver avec des V-Brakes et des roues de 700. | | | À: Minimetro · 4 mai 2025 à 1:19 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager Si vous considérez aussi l'idée de partir à deux, voici notre façon de voyager.
Par ailleurs, votre question est large, il y a autant de façon de rouler que de cyclistes, et auto de façons de voyager que de cyclo-voyageurs. - Ultra-léger, avec nuits à l'hotel et repas au restaurant? - en autonomie totale et camping sauvage? - ou bien un mixte quelque part entre les deux extrêmes.
De même, l'Amérique Latine est une bien vaste région qui regroupe un tas de pays, certains très grands comme le Mexique et l' Argentine, où vous aurez besoin de la totalité de vos 6 mois pour chacun d'eux. Et d'autres tout petits, qui se traversent en quelques jours, comme le Salvador et le Honduras.
On pourra vous aider, préciser un peu plus vos besoins et vos projets...
Images attachées: | | | À: Minimetro · 7 mai 2025 à 20:46 · Modifié le 7 mai 2025 à 21:07 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 379 affichages · Partager 5000 euros est un gros budget. Si tu aimes le beau matériel, tu n'auras aucune difficulté à les dépenser. Les choix ne manquent pas. Si tu hésites entre gravel et VTT, tu peux opter pour un intermédiaire, le monstercross, ce qui est une bonne option pour traverser l'Amérique latine. La marque allemande Tout Terrain a un modèle équipé d'une boite Pinion dont la réputation n'est plus à faire en matière de fiabilité. C'est du très haut de gamme. Il s'agit de l'Outback Xplore. Je connais Tristan Ridley qui voyage autour du monde avec ce vélo. Sur le long terme, les transmissions Pinion ou Rohloff sont de très bonnes options, en termes de fiabilité et même de coût (les transmissions par dérailleur peuvent être très coûteuse quand on tape dans le haut de gamme, avec une usure assez rapide). Il y a bien sûr beaucoup d'autres options, comme le sur-mesure avec les artisans cadreurs...
Mais encore une fois, on peut faire le tour du monde sur un simple vélo de voyage ou un gravel. A toi de voir... | | | À: Rikimiki · 10 mai 2025 à 11:44 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 322 affichages · Partager Bonjour, Alors, visualiser mon projet en solo, pourquoi pas ! Je compte rouler avec des personnes que je rencontrerai là-bas, mais à la base, je pars seul. En ce qui concerne mon mode de voyage, ce sera très majoritairement en autonomie/bivouac. Quelques nuits en hébergement par-ci par-là pour prendre un peu de repos, mais sinon, ce sera comme ça. J'avais aussi une question : beaucoup de personnes me parlent de pédales automatiques. Qu'en pensez-vous pour un voyage aussi long et aussi précaire que l'Amérique latine ? | | | À: Bern95 · 10 mai 2025 à 11:48 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien compris qu'il n'était pas forcément nécessaire de mettre autant dans le budget, et tant mieux pour mon portefeuille. C'est juste que je voulais directement avoir du matériel de qualité, mais j'ai bien compris qu'il fallait du matériel robuste, mais aussi assez basique pour pouvoir le réparer partout. Je voulais vous demander : aviez-vous des pédales automatiques ? Beaucoup de personnes m'en parlent, mais je ne sais pas trop quoi en penser pour un voyage longue durée, surtout avec des routes parfois précaires.merci de votre réponse :) | | | À: Minimetro · 10 mai 2025 à 12:06 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager Bonjour, Étant de la vieille école, je ne suis pas fan des pédales automatiques. Au début de ce voyage en Argentine, je portais des chaussures de randonnée taille basse calées dans des coques fixées aux pédales. Après le premier millier de km les ongles de mes gros orteils ont noirci à cause du frottement des coques sur le dessus des chaussures. Voyant que je risquais de perdre les ongles j'ai continué en sandales et grosses chaussettes et chose étonnante je n'ai pas eu froid aux pieds même en altitude. Peut être qu'avec des pédales automatiques je n'aurais pas connu ce souci, d'où l'intérêt de bien tester tôt le matériel, chaussures comprises, avant le départ. Regardez bien la photo que j'ai publiee, je suis en sandales. | | | À: Minimetro · 10 mai 2025 à 13:29 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bonjour, ... J'avais aussi une question : beaucoup de personnes me parlent de pédales automatiques. Qu'en pensez-vous pour un voyage aussi long et aussi précaire que l'Amérique latine ?
C'est affaire de chacun; Tant ma compagne que moi préférons de loin les pédales automatiques, notamment avec le tandem; Le pied y est plus stable, ne dérape pas de la pédale au moindre soubresaut; C'est aussi plus efficace, l'énergie musculaire est transmise au pédalier avec moins de perte.
Il y a cependant une petite courbe d'apprentissage pour le néophyte, ça peut être un peu rebutant au début quand on est pas habitué. Mais on y trouve vite ses repères, on apprend à déclipper de façon efficace, et juste à temps.
Par ailleurs, il existe aussi des pédales mixtes, avec clips automatiques d'un coté, et plat de l'autre, sans clip. Ça permet par exemple de rouler avec des sandales ou des chaussures légères sans clip en fin de journée, pour aller faire les achats ou pour visiter notre village d'étape.
Avec le tandem, je roule parfois avec d'autres passagers que ma compagne de vie et d'aventures. Ceux-ci étant généralement pas clippé, je perçois très vite leur instabilité relative, par exemple quand on prend des trous ou des bosses. Ça devient bien plus facile, tant pour eux que pour moi comme pilote, dès que les chaussures clippées sont utilisées.
Finalement, si vous optez pour cette option, il importe de choisir une chaussure et des pédales adaptées au vélo de montagne ou à la ville. Contrairement à celles des vélos de route, le dispositif est dans la semelle, ça dépasser comme pour celles utilisées généralement par les cyclistes de route. Ça permet ainsi de marcher aisément, et de visiter sans risque d'abimer les planchers de bois ou autres matériaux nobles.
Bonne préparation! Vous avez devant vous un beau et grand projet!
p.s.: Au besoin, voici le lien vers notre blog, rédigé lors de notre traversée des 3 Amériques (juillet 2016 à juin 2018, 31,000 km à vélo. Nous y avons compilé des infos et stats sur une base quotidienne, notamment nos spots de bivouac, les gens rencontrés, cartes du jour, etc. Egalement sur la carte ci-dessous, les trajets de nos 3 traversées des Amériques. Sur ceux de 2014 et 2016-2018, chaque journée de vélo est affichée avec une couleur distincte de la précédente. La carte (l'originale) peut ainsi être zoomée presque à l'infini, permettant à la fois une vue d'ensemble, ou le détail précis de chacune des petites routes empruntées. Je pourrai transmettre le lien de la carte originale, au besoin.
www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene Image attachée: | | | À: Rikimiki · 10 mai 2025 à 14:06 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces informations, les pédales hybrides me semblent effectivement être un bon compromis. Je vais clairement aller faire un tour sur votre blog, merci beaucoup pour le lien ! J'avais une dernière petite question : qu'en est-il du système d'éclairage ? Selon vous, est-il obligatoire d'avoir un système d'éclairage via dynamo ? Quelle est la fiabilité de ce genre de système dans un environnement comme l'Amérique latine ? Voilà, si jamais vous avez aussi quelques informations à ce sujet, je suis preneur. Encore merci pour toutes les informations : j'ai passé la matinée à essayer de comprendre toutes les caractéristiques techniques des différentes parties d'un vélo. Je suis allé dans un magasin à Annecy qui m'a conseillé la marque française de vélos Histoire, et je m'oriente vers les modèles LA RTT (Randonneuse Tout Terrain) Expédition ou La Grande Randonneuse Expédition. | | | À: Minimetro · 10 mai 2025 à 14:55 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager ... une dernière petite question : qu'en est-il du système d'éclairage ? Selon vous, est-il obligatoire d'avoir un système d'éclairage via dynamo ? Quelle est la fiabilité de ce genre de système dans un environnement comme l'Amérique latine ? ....
Les inconvénients des dynamos sont multiples: - Durabilité et fiabilité incertaine. - Fragilité de l'installation et du filage; Notamment lors des transports en avion, en ferry, en voilier, en bus ou dans un pick-up si chers à nos voisins américains! Il y a du filage qui peut se couper ou se briser, des pièces mobiles qui peuvent s'user ou se briser, et autres soucis du même genre, comme les pluies torrentielles, la neige, la glace... - La friction du dynamo: ce n'est pas la fin du monde, mais ça s'ajoute à votre charge, aux montagnes, à la longueur de vos journées
Pour les voyages aux longs cours à vélo, nous avons préféré l'usage des batteries et accessoires au lithium, rechargeables, plus fiables et plus durables. J'aime bien en particulier la marque NiteRider, notamment la très puissante Lumina Dual 1800, qui éclaire jusqu'à 1,800 lumens pour un poids limité à 250 grammes. A combiner avec une lumière rouge arrière flashante. Ceci dit, leur usage sur la route n'est pas continuel, plus souvent qu'autrement nous ne roulons qu'avec le flash arrière, attaché à l'arrière du casque.
NiteRider Lumina Dual 1800Low - 6:00h at 350 Lumens Med - 3:00h at 700 Lumens High - 1:30h at 1500 Lumens Boost - 0:45h at 1800 Lumens Pulse Flash - 10:00h at 1500 Lumens Fast Flash - 16:30h at 1500 Lumens
En complément, prévoir une lampe frontale rechargeable, à utiliser en soirée au bivouac, ou comme backup sur la route, au cas où
Aussi pour le bivouac, nous utilisons en soirée une lampe solaire de marque Lucy, pliable et très légère, qui tient toute la soirée au besoin, et qui est plus que suffisante dans la tente.
www.mec.ca/...AVwVyPEaAgHMEALw_wcB | | | À: Minimetro · 10 mai 2025 à 16:07 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager ... et je m'oriente vers les modèles LA RTT (Randonneuse Tout Terrain) Expédition ou La Grande Randonneuse Expédition.
Au final, il importe de ne pas trop s'éloigner de la pratique sportive qui t'amuse le plus; Si comme nous tu viens du vélo de route (du monde du...), alors je conseille de ne pas trop s'alourdir, de privilégier un vélo roulant et performant: pneus plus lisses, plus étroits, cintre recourbée, dérailleur qui te permet de soutenir de bonnes vitesses quand l'occasion s'y prête (vent de dos, faux-plat descendant, etc). Nous estimons qu'au moins 80% de nos trajets lors de notre traversée des 3 Amériques se sont faits sur des routes correctement pavées. Inversement, nous étions parfois pénalisé sur certains passages au Pérou, sur Trampolin de la Muerte en Colombie, sur des bouts de Ruta 40 en Argentine et de Carretera Australe au Chili.
Par ailleurs, les randonneuses tout terrain aux gros pneus, aux cadres plus lourds et moins profilés, t'apporteront davantage de polyvalence en toute circonstance, mais seront moins roulants, et seront moins efficaces par vent de face. Aussi, avec ces engins davantage gearés pour le hors-route que la route, tu seras vite plafonné en descente, dès que tu dépasseras 35-40 km/h, en supposant ton plus gros plateau à 44 dents, et ta gear arrière à 13. En comparaison, je suis gearé 53-11 sur notre tandem de voyage, ce qui me permet encore de la puissance à 60 km/h. Plusieurs voyageurs aux longs cours prôneront que la vitesse n'a plus d'importance quand on roule lourdement chargé, ce qui n'est pas faux... sans exclure cependant le plaisir de rouler vite et d'enfiler les virages en épingle.
D'où la pertinence de connaitre tes besoins, et de savoir ce que tu aimes quand tu roules à vélo.
| | | À: Minimetro · 23 juin 2025 à 17:26 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage depuis quelques années à vélo et ont commencé avec un vélo acheté chez Decathlon puis j'ai rajouté pas de bagage sacoche exetera. Au bout de quelques années le vélo a commencé à montrer des signes de fatigue.
Lorsque j'ai eu la trésorerie environ 2000 € pour m'acheter un vélo j'ai commandé mon vélo chez cyclo randonnée car il correspondait à ce que je voulais.
Voilà maintenant 6 ans que j'ai ce vélo et je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt. Il m'a suivi dans de nombreux voyages en Afrique en Amérique latine en Espagne. Je lui fais faire un entretien quasi annuel et il est encore comme neuf dans son fonctionnement
Le cadre est en acier, les roues sont en 26 pouces qui est idéal pour pouvoir être réparé partout dans le monde car les roues de 26 se trouve partout. Il est confortable avec son guidon papillon aussi | | | À: Minimetro · 22 juillet 2025 à 18:12 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager Bonjour voyageur à vélo j'ai toujours le même vélo qui s'appelle Bamako depuis 2002 et c'est sentimental, je lui parle J'ai même dit à ma femme que si je partais avant elle, qu'elle m’inhume avec mon vélo, je pourrais faire du vélo la haut, il parait que c'est tout plat. Mon premier périple avec à été de Dargoire dans la Loire jusqu' à Bamako au mali ensuite une grande partie des continents : toute l’ Amérique du sud, le Vietnam, l' inde, l’ Indonésie, la Turquie, le Cameroun etc.... Mon vélo que j'ai payé 600 € est un VTT spécialized en acier, jantes 36 rayons, cale pieds avant, frein interchangeables à glissière, pneus swable marathon avec une bande de kevlar coulée dans le pneu. pratiquement plus de crevaison. guidon papillon et sacoche ortieb étanche. Sur mon blog de voyage j'explique le voyage à vélo avec plein de conseil Bon projet! mon blog : curieuxcyclos.eklablog.fr | | | À: Minimetro · 23 juillet 2025 à 9:54 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Autant de cyclistes, autant d’avis sur les vélos. Le budget est un premier critère, mais il te faudra ensuite faire des choix concernant l’équipement spécifique du vélo.
Par exemple, je vois sur tes photos une direction de type route, ronde et sportive. D’après notre expérience, ce n’est pas du tout idéal pour le voyage au long cours : on reste penché toute la journée, ce qui sollicite inutilement les muscles du dos et exerce une pression sur les organes internes.
Toujours selon notre expérience, il y a une chose dont on ne pourrait plus se passer : le rétroviseur. C’est un accessoire qui change tout en matière de sécurité !
Et si tu veux commencer à regarder des modèles concrets, je te suggère un grand classique d’une marque très expérimentée : le Koga WorldTraveller. Ce vélo de voyage culte a récemment été repensé, avec une toute nouvelle allure, presque « blindée ». Avec ce vélo-là, tu iras sans doute jusqu’au bout du monde :)
S. | | | À: Simonthread · 23 juillet 2025 à 10:40 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager Bonjour
Et si tu veux commencer à regarder des modèles concrets, je te suggère un grand classique d’une marque très expérimentée : le Koga WorldTraveller. Ce vélo de voyage culte a récemment été repensé, avec une toute nouvelle allure, presque « blindée ». Avec ce vélo-là, tu iras sans doute jusqu’au bout du monde :)
Voilà une information concrète et intéressante! Je ne suis pas vraiment cycliste mais simplement sportif (surtout rando montagne au long cours) mais il m'arrive de partir à vélo une semaine sur routes et chemins de terre carrossables en montagne...Mon vieux vélo des années 70 n'est pas ce qu'on fait de mieux pour cela...Je n'irai pas au bout du monde à vélo mais je vais quand même réfléchir à acheter un nouveau vélo. | | | À: Minimetro · 15 février 2026 à 14:12 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 676 affichages · Partager Bjr, Quel vélo et quel budget avez-vous retenu ? | | | À: Simonthread · 26 février 2026 à 8:53 Re: Conseils pour choisir un vélo de voyage longue distance Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 639 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes toujours connecté sur le forum, j'ai une petite question. Si ce n'est pas indiscret quelle taille vous semble la plus adaptée pour un Koga worldtraveller pour 1,75 m ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 2 | 22 mai 2005 à 16:14 Funky » | | | | 8 | 15 avr. 2011 à 18:56 Mandolpierre » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |