Chez Cannondale les cadres sont garantis à vie. Et ce type de gravel est très populaire du côté des pratiquants qui recherchent avant tout le poids minimum du vélo.
Après en effet, comme tout modèle haut de gamme, il y a des contraintes. En effet un cadre carbone à plus de chance de casser lors d'un choc important, là ou un cadre acier ou alu se tordra, sans garantie de pouvoir être redressé.
Au final cela revient au même. Tu peux aussi regarder les vélos de la marque histoire bike qui eux sont 100% dédiées au voyage a vélo.
A propos des cadres carbone, mais pas seulement.
Déja la garantie a vie ne s'applique qu'au premier acheteur, donc inapplicable pour un vélo acheté d'occasion. Ensuite de mon point de vue c'est un argument purement marketing, Cannondale sait très bien que la quasi totalité des cyclistes ne garde pas un vélo toute sa vie, quand il ne sont pas renouvelés au bout de 5 ans...
Sinon sur le vélo de voyage longue distance, n'importe quel vélo est utilisable quelque soit la nature de son cadre.
La question est surtout de bien prendre en compte les spécificités de sa monture et son adéquation avec ses gouts et ses itinéraires.
Si on aime voyager avec un grand confort en bivouac, avec une forte autonomie et dans des pays ou il est rare de trouver un magasin de vélo.
On aura intérêt a choisir un vélo très solide, capable de supporter un chargement important. Donc plutôt un cadre acier, des roues en 26 ou 27,5' et 2 porte bagages Tubus.
Je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il existe sur le marché des cadres en carbone adaptés a ce genre d'utilisation.
Par contre si on apprécie le coté sportif et qu'on est capable de se contenter de bivouacs plus spartiates. Un Gravel carbone avec des sacoches de bikepacking est tout a fait utilisable.
J'ai d'ailleurs rencontré l'an dernier en Patagonie un groupe de jeunes espagnols qui venaient de traverser l'
Amérique du Sud du nord au sud avec ce type de vélo. Ils dormaient en tentes ultralegeres et de temps a autre en auberge de jeunesse.
Nous avons la chance que le voyage a vélo devienne a la mode, il y a ne serait ce que 20 ans nous n'avions d'autre choix que d'enfourcher de lourds vélos genre TX400 chaussés de pneus horriblement lourds (certes solides !).
Avec l'apparition du Gravel, dont certains pensaient que ce ne serait qu'une mode passagère, nous avons des vélos parfaitement adaptés au voyage. Confortables, solides, sportifs ou pas, un choix de pneus énorme, des freins efficaces etc...
Personnelement, apres une dizaine d'années a voyager sur un randonneuse légère en acier je me suis acheté un Gravel carbone avec une transmission mono plateau et des roues de 27,5' et je dois reconnaitre que même si je suis très attaché à ma randonneuse dont le cadre est pourtant en acier haut de gamme, je prends plus de plaisir sur mon Gravel.
Certains prétendent qu'un cadre carbone est moins confortable parce qu'il filtre moins les irrégularités du sol, c'est vrai, sauf qu'avec des pneus volumineux pas trop gonflés, perso je ne sent pas trop la différence...
Par contre l'efficacité est supérieure
Je me suis allégé de pas mal de kilos, rien que 2 porte bagages et 5 sacoches c'est déjà quasiment 4kg a vide !
Je voyageais avec 25/30kg de chargement sur un vélo de 14kg a vide, je suis passé à 15kg sur un Gravel de 9kg.
15 kg de moins dans les cotes, autant vous dire que ça change tout !
Les étapes qui me prenaient 6h sont réglées en 4h30.
Sur ma randonneuse j'ai un éclairage puissant a led alimenté par moyeu dynamo, a l'usage je me rends compte qu'en 15 ans j'ai du m'en servir 3 fois, et vu que je n'arrive que difficilement a dépasser les 20km/h de moyenne le chargement d'un téléphone prend des plombes, par conséquent j'opte maintenant pour deux batteries externes qui me donnent une autonomie de 4/5 jours.
Pour l'éclairage, un feu rouge clignotant ainsi qu'une bonne frontale assurent ma sécurité pour franchir un tunnel.