Rivièrefox · 8 janvier 2008 à 16:27 12 messages · 4 participants · 3 617 affichages | | | | Bonjour !  Après avoir lu divers guides, vos réponses aux questions des voyageurs ainsi que l'aide personnelle de certains d'entre vous (de bbirdy tout particulièrement) je viens enfin, après pas mal de questionnements, soumettre notre itinéraire à votre avis, vos conseils pour ce circuit à deux (mon mari et moi-même)! Tout d'abord quelques préalables : durée : 3 grosses semaines . époque: fin septembre- octobre arrivée à Johannesbourg, retour depuis Le Cap vol intérieur de Durban-> Le Cap probablement en 4x4 pour la 1ère partie (visibilité, sécurité et accès à certains endroits) logements : hors lodges et hôtels super-luxueux- et, lorsque c'est possible, le plus près de la nature (tente safari) pour autant qu'il y ait un restaurant ! éviterons de loger dans les grandes villes (comme lors de tous nos voyages car principalement mon mari y est allergique !) exception faite du Cap. recherchons les animaux, les paysages et le côté nature "sauvage" du pays bien que nous soyons conscients que ce sera bien éloigné de l'ambiance de la Namibie que ns avons visitée en septembre 2006...
Première mouture de notre itinéraire : j 1 et 2 : Johbourg -> Pilanesberg nuits 1et2 au Pilanesberg ou environs proches
j 3 et 4 : route "Pila" -> Mapungubwe N.P[/g].-visite du parc nuit 3et4 au Mapungubwe
j 5 : route Mapungubwe-Kruger N nuit 5 à Punda Maria
j 6 (+7): route Punda Maria -> Olifants nuit 6 à Olifants ou Letaba (?) ds ce camp il y a des safari-tents... visite du centre du Kruger nuit 7 : ds le même camp que la veille ou à Satara pour une meilleure position pour rayonner ? ?
j 8 :quittons 1 journée le Kruger pour le circuit Blide River Canyon ->Sabie nuit 8 : ds les environs de Sabie ? (un endroit qui en vaut vraiment la peine ?) ou Lower Sabie (safari-tents aussi !) (est-ce possible question temps ?)
j 9 : visite du centre S et du S du Kruger nuit 9 : Lower Sabie
J 10 :route Lower Sabie -> Swaziland nuit 10: ds une (laquelle ?) des réserves du Swazi
j 11 (+12) :route Swazi -> kosi Bay (pour la nature pas pour la plongée !)nuits 11 et 12 à Kosi B
j 13 : route Kosi Bay -> Hluhluwe-Umfolozi j14 : visite de la réserve nuits 13+14 ds le parc
j 15 :fin de visite du parc + route -> Sta Lucia et rég.Cap Vidal nuit 15 à Sta Lucia
j 16 :route vers les Drakensbergs mais dilemme -aidez-moi svp ! :commencer par le nord /route Richards Bay (R34 puis R68)-Dundee -Ladysmith (afin de ne pas faire la visite S-N et retour par la même route) ? ou commencer par le S ? nuit 16 : à ? dans le Royal Natal N.P. ou Bergville (suivant la durée du trajet)
j+ nuit 17 : visite du R Natal NP
j 18 :route vers Drakensbergs du S nuit 18 :à Underberg ou Himeville (faut-il tout 1 J pour ce trajet ?)
j 19 :route a-r Sani Passnuit 19 : idem 18 ou endroit intermédiaire afin de se rapprocher de Durban (ou on espère ne pas devoir loger !) ? ?
j 20 :route -> Durban aéroport (durée ? ? de vos réponses dépendra que l'on loge à Durban avant de ns envoler pour Le Cap), remise voiture et vol (kulala)-> Cap Town -prise nouvelle voiture : est-ce possible sans arriver après 17 h? nuit 20 :au N de Cap Town vers Milnerton ? pour sa vue sur La table...
J 21 :tour de la péninsule et visite "rapide "de Groot Constantia nuit 21 : Simon's Town (le Rocklands b&b semble si bien situé !)
j 22 :matinée au Cap et -> sommet de La Table - route vers Hermanus et ses baleines ! nuit 22 : Hermanus (ou environs proches)
j 23 : environs d'Hermanus- route Cap Agulhas -route vers Montagu nuit 23 ds les environs de Montagu si nos amis qui se partagent entre l'Afr.du S et la Hollande sont là sinon idem que 22
j 24 :dernière journée au Cap nuit 24 ds l'avion
Voilà notre première ébauche !
Comme vous pouvez le constater il reste encore pas mal de ? - ns comptons justement sur vous pour les combler !
Tous vos avis, conseils seront les bienvenus ainsi que vos suggestions d'ajouter ou retirer un j, de suivre un autre trajet entre 2 endroits, un lieu à visiter alors que ns l'aurions oublié ou au contraire un à zapper... Nous aimerions ne pas trop "avalerer"de km (comme ce fut le cas pour la Namibie si grande !) S'il faut ajouter 1 ou 2 j à cet itinéraire pour être plus cool : aucun problème, dites-le nous ! Je suis impatiente de recevoir vos retours, déjà merci ! | | | Bonjour à tous !  Devrais-je alléger, raccourcir mon message dont la longueur, peut-être, rebute les plus enthousiastes ?  Patience, patience ! A bientôt, j'espère, les habituels passionnés d' Afrique du Sud ! | | | Pourtant, j'ai laissé un peu de temps aux autres VFistes pour répondre... Alors je m'y colle encore une fois ! J6 et 7 : Olifant est un camp assez spectaculaire car on domine la vallée, mais il n'est peut-être pas le plus pratique pour rayonner autour. Letaba est proche d'une rivière où l'on voit pas mal d'animaux. Quant à Satara, je le recommande vivement pour sa situation au milieu du territoire des fauves. J8 : si je comprends bien, tu te demandes si tu dois dormir vers le Blyde River Canyon ou si tu fais un aller-retour dans la journée depuis Kruger, voire ne pas aller au canyon... Lors de mon 1er voyage, j'avais campé pas loin du canyon et j'avais trouvé le coin assez chouette, surtout Bourke Potholes. L'été dernier, j'y suis retourné, en aller-retour dans la journée depuis Kruger (2x120 km environ) et j'ai été nettement moins emballé. Evidemment, il n'y avait plus l'effet de découverte, mais ça faisait finalement pas mal de bornes pour peu de temps sur place. Faut-il vraiment y aller ? Ca dépend un peu de ce que tu as déjà vu, mais tu ne trouveras peut-être pas ça si super que ça... J10 : moi j'ai dormi à Mlilwane, c'est probablement l'étape la plus simple au Swaziland, mais on y est arrivé tard (on était à la bourre) et on n'a pas vu grand chose de la réserve. J13 et 14 : prévoir une nuit dans chaque camp si possible. J15 : une 2ème nuit à Ste Lucia serait préférable car le coin est plutôt sympa. J16 et après : si je devais rallier le nord du Drakensberg, je passerai en effet par Dundee/ LadySmith ou Greytown/ Ladysmith. Nuit 20 : je ne sais pas trop si Milnerton se trouve près de Tableview, mais sache que le coin est très urbanisé (si tu n'aimes pas trop ça). J22 : le seul problème c'est qu'il est difficile de programmer à l'avance le temps sur la Table, et qu'on y monte quand il fait beau... Pour la péninsule et Le Cap, 1 journée supplémentaire serait peut-être la bienvenue... Voilà Michelle, mais je ne doute pas que d'autres te fourniront aussi des informations ! | | |    Ouîî une réponse ! Je me souviens, bbirdy de ton mail sur Blyde où tu parlais des incendies mais je pense que les paysages valent la peine ! Ce qui me chiffonne un peu c'est de savoir si ns aurons-nous le temps de faire le trajet Satara-> la route de la Blyde River puis le trajet -> Lower Sabie ? Ou s'il vaut-il mieux loger une nuit -intermédiaire- vers Sabie puis continuer notre circuit-> Lower Sabie etc ? Ton choix de Satara : adopté ! (tant pis si on doit plier bagages une fois de plus !)  Tu dis que tu es arrivé tard au Swaziland : combien de temps faut-il approximativement pour faire Satara-->Swaziland ?
Et le trajet Swaziland--> Kosi Bay facile en 1 J ?Pour Umfolozi et Hluhluwe merci, bbirdy, ns suivrons ton conseil de rester 1 J dans chacun. Sta Lucia ns suivrons probablemt aussi ton idée d'un 2ème J.
O.K.aussi pour le trajet aller --> Drakensberg en passant par Ladysmith (c'était d'ailleurs l'idée de mon mari !) Malheureusemt il me manque le renseignemt trajet sud Drakensberg --> Durban mais je ne désespère pas qu'un "gentil V F"y réponde !  L'ascension de La Table c'est sûr que ns ne la ferons qu'en fonction du temps (j'espère qu'on aura autant de chance que toi !) mais puisque ns serons au Cap pour 5 j on croise déjà les doigts ! Encore merci pour ton aide, bbirdy ! @ bientôt, très probablement ! | | | Ca me parait vraiment court de faire Satara - Blyde River Canyon - Lower Sabie en 1 journée car il faut trainer un peu autour de Satara le matin en espérant voir des fauves, et Lower Sabie est vraiment à l'extrêmité sud-est du parc et ça fait un sacré bout de route. Une étape est donc nécessaire... Lors de notre escale à Mlilwane, on ne venait pas de Kruger mais du sud, de Ndumo précisément. On n'a pas quitté le parc très tôt, et la route s'est avérée assez longue, avec 1 heure de perdue à passer la frontière et de nombreux travaux sur les routes Swazilandaises. Cela dit, Mlilwane - Kosi Bay est faisable dans le journée mais il ne faut pas trainer...
A+ | | | Une fois de plus je me rends compte que c'est plus facile de tracer une route sur la carte que de la parcourir réellement !  j'avais aussi perdu de vue les mails (dont les tiens !) qui parlaient des travaux sur les routes au Swaziland. merci pour ces rappels à la dure réalité ! | | | Bonjour
Qq éléments sur lesquels je peux répondre : J8 : commne BBirdy je pense que le Blyde River Canyon ne peut pas se faire en aller retour depuis Kruger, c'est vraiment trop loin. J'ai passé une nuit à Sabie, qui pour moi ne vaut pas le coup. Peut-être Graskop ?
J10 : j'ai passé la nuit à Mlilwane où tu peux dormir dans des huttes swazi. La réserve est vraiment calme, pas chère, des animaux mais pas de fauves donc tu peux te promener à pied sans riques (attention crocos et hippos quand même) et ça fait du bien après le Kruger où tu es souvent assis dans la voiture.
J19 : Sani Pass. J'ai vu que tu louais un 4x4, mais je te déconseille fortement d'entreprendre toi-même la montée au Sani Pass. La fin de la route est dans un état...... et en pente plus que raide avc virages sur virages et tu ne vois pas si qqun descend  . Laisse le 4x4 en bas et fait une excursion organisée. Moi aussi j'aurais préférer la faire moi-même mais finalement je suis contente d'avoir abandonner cette idée. photo d'une partie de la route www.meurik-en-vacances.com/pages/spreview_969.html La photo n'est pas assez parlante, ça donnerait même envie d'aller à l'aventure mais moi perso je te le déconseille. Je ne sais pas si d'autres on réalisé cette montée. J'espère que tu auras d'autres avis.
Pour le reste ça à l'air de tenir la route. Alors bon vent et ouvre l'oeil  Cordialement Meurik | | | Bonjour Marieke et merci pour ta réponse    ! Si tu n'a pas bcp aimé Sabie, n'est-ce pas à cause de la fatigue du voyage ?  Nous suivrons donc ton conseil (et celui de bbirdy) et ns choisirons un hébergement ds la région de Sabie, Graskop ou les environs. Pour le Swaziland ns n'avons pas encore choisi notre route mais venant de Lower Sabie et allant à kosi Bay après, ns longerons peut-être l'Est du pays ( Hlane R NP ou MkayaNR ?) mais je ne vois pas bien la route à prendre ! Pour le Sani Pass, c'est vrai que ta photo semble refléter une ambiance paisible !! Ce sera surtout mon mari qui conduira, il n'aime pas bcp être passager !  Il a Tb (!) conduit en Namibie et a eu l'habitude sur les routes du Zaïre où ns avons vécu longtps. Mais j'avais pensé à l'option offerte par certains hébergements. Tu fais bien de préciser ce point de difficulté ! Nous ajoutons 1 j à Sta Lucia cm tu ns l'avais conseillé ds 1 autre mail  . Simba ns conseillait le Mkhuze game R, option qui ns tentait mais ns avons dû supprimer plusieurs de nos envies sinon les rallonges sont infinies  ! Encore merci    pour ton aide Marieke car j'étais un peu inquiète autant que étonnée  du peu d'écho à ma discussion ! | | | J'avais envisagé Hlane, mais j'ai eu des échos plutôt négatifs (sur le forum je crois) comme le fait que les fauves sont dans un enclos spécifiques pour lequel il faut payer un supplément ! | | | Merci, bbirdy et merci aussi pour "Pour recopier mes infos sur VF,..."ça marche ! c'est magique ! | | | bonjour, avec ma petite famille, nous avons effectué un périple de 5 mois en Afrique australe en 2006-2007 en fourgon et tentes.Je ne pourrais pas répondre à tout, mais je vais vous donner quelques infos.Pour des coins natures sauvages, je vous conseille Port st Johns entre East London et Port Sheptone, au niveau d'Umtata.le camping s'apelle Cremorne estate, en continuant le chemin de terre à pied, vous découvrierez la foret primaire, il en reste encore mais pour combien de temps, vous vous émerveillerez sur la diversité de la flore.plus loin et en voiture vous aurez des vues superbes sur la cote sauvage, mais baignade non conseillée pour cause de courants et de...requins ! A coté de Cape Town, allez à Simmonstown pour voir une colonie de manchots sur une superbe plage où vous pourrez vous y baigner avec.Puis le parc du cap de bonne espérence. St Lucia et Sodwana bay sont de bons choix.A Sodwana on a espéré de voir les tortues venir pondre, mais pas de chance, aucune malgré 4 h de marche nocturne.Pour Hluhluwe, nous avons été deçu, car on a vu surtout des zèbres et des impalas (il est vrai que l'on avait fait le plein d'animaux, d'images bien sur !, au parc Manyara en Tanzanie.Allez sur mon site, vous y trouverez plus d'infos, des photos pour vous rendre compte de ce qui peut vous y attendre et des liens vers des clips pour faire rever avant : www.lesvoyageursnatures.net Aprés cela, n'hésitez pas à me contacter pour des plus amples infos.A bientot | | | Bonjour Frederic !  C'est un fort beau voyage que vous avez entrepris ! Je viens d'aller faire un tour sur votre site, très bien fait, j'y ai trouvé plusieurs renseignements qui m'intéresseront (certains logements mais ns ne campons pas). Encore merci pour votre intervention et votre site :un moment d'évasion... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |