LaLee · 3 avril 2012 à 20:35 · 5 photos 29 messages · 10 participants · 3 947 affichages | | | | 3 avril 2012 à 20:35 Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager Cela fait 2 ans que la Namibie me trotte dans la tête et je commence mes recherches dans l'espoir de pouvoir concrétiser en juillet l'année prochaine. J'ai ouvert un compte épargne spécial pour ça (vu le coût assez élevé, on a l'habitude de voyager en Asie du Sud Est donc ça fait une grosse différence). Pour dire que la motivation y est certainement!! j'ai retrouvé sur le forum des récits de voyage avec budget détaillé mais pas de très récent (ou bien j'ai mal cherché) et vu la hausse des prix partout + le pétrole, je me demande si les tarifs sont encore d'actualité. Donc voilà, j'en viens à mes questions: 1. Budget justement pour une famille de 4, va t'on s'en sortir avec 8500 euros pour 25 jours tout compris (hors vols). On ne recherche pas le luxe ni les excursions haut de gamme (vol en petit avion, montgolfière, etc...) 2. On partirait à 2 familles, 4 adultes et 4 enfants. Ce serait donc plus sympa de louer un petit minibus pour faire les distances à la place de chacun dans son 4x4. Mais avec un minibus, on a pas de tentes sur le toit ni de camping gaz pour faire sa bouffe et donc je suppose que cette solution va faire flamber les prix, non? Que faire? 3. En 25 jours, peut-on voyager à un rythme agréable et voir le plus beau de la Namibie (mais ça à l'air beau partout!) et faire un bout au Botswana (j'ai lu que c'était génial pour les animaux et aussi magnifique)?
D'avance merci, tous les bons conseils et carnets de voyages à lire sont les bienvenus. | | | À: LaLee · 3 avril 2012 à 21:10 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Hola LaLee (Halali est un haut lieu de Namibie )
D'ici 18 mois où en seront les prix locaux, le change et le prix des vols? Nul ne le sait. En 2012, 8500€ pour 4 personnes/25 jours hors vols, c'est confortable. Tu as raison sur les véhicules: deux 4x4 (avec tentes de toit) coûteront plus cher qu'un mini-bus mais offrent une autonomie et des conditions de vie plus économiques sans compter qu'ils permettent des accès exclus pour un 4X2. Et à huit plus bagages (et tentes de sols) dans un bus, ce sera ambiance métro. En plus à deux 4x4, vous vous sentirez rassurés, si l'un à un problème, l'autre peut secourir. Sur la question de ce que l'on peut faire en 25 jours il y a tellement de variantes qu'on a le temps d'en reparler. Allez, je met dix euros sur le compte épargne  ! | | | À: Voyajou · 3 avril 2012 à 21:22 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Vive google, je suis allée directement voir Halali  Voici donc déjà une étape à inscrire sur notre road book! Faut bien commencer par quelque chose, même si vu la carte cela ne sera pas notre première étape. Me voici déjà rassurée pour mon budget, je suis sur le bon chemin. Et donc on va viser l'option 4x4. On tient le coup 25 jours à dormir sous la tente sur le toit? Comment voyagez vous là bas? Lodge ou tente ou un mix? | | | À: LaLee · 3 avril 2012 à 21:30 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager On tient le coup 25 jours à dormir sous la tente sur le toit?
Oui, l'inconfort est compensé par le dépaysement. Il vous faudra évidemment deux tentes par véhicule.
Comment voyagez vous là bas?
Comme ça, trois mois de suite. | | | À: LaLee · 3 avril 2012 à 22:33 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
j'ai retrouvé sur le forum des récits de voyage avec budget détaillé mais pas de très récent
Le mien date de l' été dernier, j' en consigne le budget tout à fait détaillé sur cette page (lien) lui étant consacré. Je pense qu' on aura l' occasion d' en reparler...
Zou... Jean-Fi. | | | À: LaLee · 3 avril 2012 à 23:09 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Re...
Sans entrer dans le détail, € 8.500 pour 4 pour 25 jours parait très jouable en camping..
En revanche, je ne sais pas si le mini bus est une bonne option, cela vous interdit un tas d' endroits intéressants, et je ne pense pas qu 'on loue des mini bus avec équipement de camping intégral.
Pour revenir au budget, les gros postes sont:
- Location de véhicule: € 3.750 - Carburant (4.000 km): € 500 - Campings: € 500 à € 750
Il vous reste € 3.500 pour manger, payer vos entrées dans les parcs, etc..
C' est plus que suffisant.
A+ | | | À: LaLee · 3 avril 2012 à 23:12 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Bonsoir Lalee,
avec ce budget pour 4 pers vous n'aurez pas trop le choix, ce sera 4x4 équipé et camping. la formule minibus et lodge est aussi intéressante mais il faudrait à la fois partir un peu moins longtemps et à la fois faire grimper la tirelire.
ceci dit je vous conseille également de vous concentrer sur la Namibie et d'oublier le Botswana très cher. Vous pourrez également vous aménagez quelques nuitées en guest house notamment sur la côte atlantique (Walwis bay, Swakopmund)
voilà pour des premiers éléments de réponse | | | Re...
Pour le Botswana..
Il est possible de passer à côté des campings chers, il y a encore au CKGR ( Central Kalahari Game Reserve) des camps gérés directement par le DWNP à € 3 / personne / nuit (j' en ai réservé pour Avril: Xade et Deception), côté Moremi il y a un camping hors parc près de South Gate, plus le Kwhai community Camp au Nord..
Peut être une nuit dans Chobe, sinon je vais essayer en Avril Mai l' autre côté....
Et le carburant est moins cher (10 à 15%) au Botswana qu 'en Namibie..
A+ | | | Salut Bolo Pour le Botswana, je pensais plus à la chereté des à côté plutôt que celle des campings. Bien que les campings soient beaucoup plus chers également mais en fouinant on trouvera toujours un contre exemple Les à côté, c'est à dire une excursion aux chutes Victoria, une excursion mokoro dans le delta, un safari guidé dans Moremi, une croisière sur la rivière Chobe, les entrées de parcs... enfin le genre de trucs basiques qu'il faut faire au Botswana  Avec le Botswana l'addition grimpe vite c'est tout ce que je voulais dire.. | | | il y a encore au CKGR ( Central Kalahari Game Reserve) des camps gérés directement par le DWNP à € 3 / personne / nuit
Chuttt, Eric, c'est classé confidentiel ça  . Ah Deception Valley, que de satisfactions! | | | Ohlalala....il va me falloir faire des choix déchirants parce que les 'trucs basiques' au Botswana me tentaient vraiment vraiment fort. En tous les cas merci à tous ceux qui ont déjà répondu, je m'en vais cogiter cela et continuer mes lectures et recherches pour tenter une première ébauche de circuit. Y a t'il un site qui regroupe tous les campings de Namibie pour avoir infos et prix? | | | À: LaLee · 4 avril 2012 à 10:00 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Bonjour Lalee, je me permets de répondre partiellement à votre post car je suis exactement dans la même configuration: nous partons en juillet pour 25 jours à deux familles (4 adultes+4 enfants) et un adulte. Nous avons loué 2 4x4 "fully equipped" pour le camping et l'adulte supplémentaire dormira dans une tente de sol. Les nuits se feront essentiellement en camping sauf à Wdk, Swakopmund et Barchan Dune (nous paierons sur place pour ces deux derniers). A ce jour, notre budget location de 4x4 + places de camping pour une famille, s'élève à env 3200 euros auxquels il faudra ajouter les entrées de parcs, courses (beaucoup de viande!!!!!! Y a des pros à ce niveau-là sur le forum pour dégoter les bons coins!  ) et carburants comme mentionné plus haut. Il faudra aussi y ajouter les imprévus que nous avons plus ou moins prévus: dormir de temps en temps dans une bonne chambre même si on a déjà payé le camping, un petit resto, une petite activité..... Toutefois, pour les repas, on fera comme on a fait pour le séjour précédent: sandwich de pain de mie le midi et biltong toute la journée qui fait office de "barres céréalières"  et braïï presque tous les soirs: c'est là qqchose que nous apprécions particulièrement car c'est un moment très convivial où l'on se retrouve tous devant le feu avec la barbac qui nous fait des yeux doux et les savanna dry qui nous chatouillent le gosier! Bref, me freinant dans mon élan nostalgique, voilà ce que je peux te dire: en 2009, nous y avons passé 19 jours avec un budget total d'environ 8000 euros pour une famille et en juillet nous prévoyons env 10 000 euros pour cette même famille (billets d'avion compris avec départ de la Réunion, soit env 3500 euros pour 4 pers). V'la donc, je pense aussi que le budget que tu as prévu est correct et que tu pourras bien t'éclater en te faisant plaisir sans tomber dans les excès! | | | À: LaLee · 4 avril 2012 à 10:02 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager J'ai eu un peu le même dilemme que toi en 2008 : J'ai commencé par étudier une boucle en Namibie, puis je me suis aperçu (ou plutôt on m'a fait remarquer  ) que les Chutes Victoria n'étaient pas si loin que cela et que juste à côté, il y avait une super reserve animalière Botswanaise : Chobe..
J'ai donc fait cette boucle en moins d'un mois. Mais tu ne peux pas faire l'essentiel de la Namibie et du Botswana en un mois : Y a trop de choses à voir et trop d'espaces... Oui c'est faisable mais dense comme programme avec peu ou pas de crénaux pour l'improviste et la nécessité impérieuse de reserver certains camps à date précise sous peine de ne pas pouvoir y rester.
Pour ton tour de Namibie tu peux déjà surfer sur ce site qui recense beaucoup de choses et notamment : www.natron.net/ | | | À: LaLee · 6 avril 2012 à 7:57 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Bonjour Lalee,
Ce qui est bien c'est que vous avez le temps de préparer votre voyage.
Je suis d'accord avec Vincent, Il faudrait se concentrer que sur la Namibie. Vous avez le temps de profiter de pas mal des meilleurs endroits de la Namibie. Deux 4x4 avec tentes sur le toit + campings pendant 25 jours correspond à votre budget.
Dans un premier temps il faut faire une esquisse d’itinéraire et ensuite choisir les campings. Ce sont souvent les campings qui font le tracés. Sur le forum, vous trouverez déjà pas mal d’itinéraire avec pas mal d'infos...
Bonne préparation ! | | | Bonjour,
Je me permets de faire part de mon désaccord sur ce point.
La plupart des gens ne peuvent pas financièrement faire plusieurs voyages successifs en Afrique Australe (et n' en ont pas forcément envie).
Effectivement si le budget est limité (par exemple si on ne peut pas louer de VRAI 4x4), il est judicieux de se concentrer sur la Namibie (qui devient malheureusement, à la fois en raison de prix plutôt bas et de la qualité du réseau de routes et de "gravel roads" une autoroute à touristes - j' avoue que j' évite et choisis les chemins non accessibles en 4x2 pour les croiser le moins possible, j' i en particulier un souvenir pas impérissable de l' entrée sud d' Etosha et d' une soirée à Halali).
En revanche, avec le budget cité, il serait profondément dommage de passer à côté du Botswana, qui n' est pas forcément cher (encore une fois, la balade en Mokoro et celle en bateau sur la rivière Chobe ne sont en rien indispensables, et on n' est pas forcé de dormir dans les camps privatifs des réserves - sauf peut être une nuit à Chobe) et EXTREMEMENT attrayant, en plus les prix des camps privatisés et la difficulté des chemins dans les réserves en interdisent l' accès tant aux bus de touristes (qu 'on retrouve en masse à Etosha ou au Namib ou à Fish River) qu' aux 4x2.
Cerise sur le gateau, le passage par le Botswana ne représente pas de kilométrage supplémentaire pour aller aux chutes Victoria (le mieux étant à mon avis de laisser son véhicule à Kasane et de prendre un "day trip" avec un Minibus pour Vic Falls, je n'ai plus le prix en tête, environ 80$ par tête)
Et comme indiqué, le carburant est moins cher au Bots, cela fait une économie par véhicule de l' ordre d' une bonne centaine d' Euros, ce n' est pas à négliger.
Bien évidemment, il convient avant le départ si ce n' est le cas d' apprendre les rudiments de la conduite d' un 4x4 en "off road", au moins de trouver un copain qui pratique pour se faire conseiller..
A+ | | | Salut Bolo tu peux exprimer ton point de vue qui tout à fait recevable mais s'il te plaît arrête le délire sur les hordes de touristes et les autoroutes à touristes en Namibie, c'est du grand n'importe quoi et surtout de la désinformation pour les non intiés qui te lisent  Tout comme les 90% de chance d'avoir un accident lu sur un autre post !! | | | Re...
La manière de le dire était peut être un peu "hard" mais il y a de fait une très grosse différence entre Namibie et Botswana (sauf à Maun, où je m' arrête le moins longtemps possible pour faire les courses et acheter de l' essence).
Quant aux accidents, je crois me rappeler que le propos visait la conduite sur "gravel roads" sans préparation..
Suite en MP.
A+ | | | Un grand merci pour tous vos points de vue. Ça m'aide à bien y réfléchir et ça va me permettre, comme je m'y prend bien à l'avance, de peser le pour et le contre de ' Namibie only' ou ' Namibie jusqu'aux chutes Victoria'. Merci aussi pour le tuyau pour un day trip à partir de Kasane. Je vais recevoir une carte détaillée (achetée en Namibie) de copains qui y sont allés 2 semaines, ça va me permettre de mieux suivre vos posts sur le forum et d'avoir une meilleure idée des routes etc... Comme on voyagera avec nos enfants, on va devoir un peu tenir compte des distances etc...comme je dis on va rechercher le meilleur équilibre. Je n'ai aucune idée de si je pourrai jamais refaire un second voyage vers le Botswana donc je dois le tenir en compte aussi. Je comprend le désespoir de Bolobolo à voir la Namibie se remplir de plus en plus de touristes au fils des ans mais quand on a été obligé de prendre ses congés en Europe en juillet de nombreuses années pendant que les enfants étaient petits et avoir dû ruser comme des sioux pour se dénicher des coins sans tourisme de masse, je suis sûre que la Namibie nous semblera très calme même si plus 'full' à certains endroits. On a été en Jordanie l'année dernière et même si Petra était full à certains endroits, on en a déniché des tas d'autres avec très peu de touriste, dès qu'on s'écarte un peu ou dès qu'il y a le moindre effort à faire....on retrouve plus bcq de touristes! | | | À: LaLee · 6 avril 2012 à 19:27 · Modifié le 6 avr. 2012 à 19:54 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Ohlalala....il va me falloir faire des choix déchirants parce que les 'trucs basiques' au Botswana me tentaient vraiment vraiment fort.
Voici qlq adresses au prix très basique (comparé à celui de (presque ?) tous les autres hébergements). - - à Kasane : - un camp site Senyati safari c amp S.C . avec les appréciations données par Vinny et Zimbolo
- une petite guest-hous e = Lyia lodge (une photo (bâtiment rose) dans cette discussion + infos sur lodge pas cher et bien situé: le Water Lily)
- - à 45 minutes de South gate Moremi : Kaziikini c amp site (et 4 petites huttes + restau) : ils organisent des excursions dans Moremi avec 1 guide et leur véhicule à prix assez raisonnable (bien que depuis notre pas)sage en septembre 2010 les prix ont bien grimpés 
Aller jusque Moremi sera peut-être un peu loin pour toi et les enfants mais si tu vas jusqu'aux VicFalls tu passes 2 nuits à Kasane sans problème et tu fais la croisière (15h): magique ! Quand tu auras reçu ta carte tout sera plus facile et plus clair pour toi ! Images attachées: | | | À: LaLee · 6 avril 2012 à 20:13 · Modifié le 6 avr. 2012 à 20:30 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Re...
Pour revenir au Botswana et aux prix:
1/ Khutse et Nord Kalahari: les campsites gérés par DWNP coûtent € 3 par tête par nuit, ajouter € 5 pour le véhicule et € 12 / personnes d' entrée journalière, ce qui fait (sauf s' il y a des réducs pour enfants) € 65 / jour camping compris, et on ne peut rien dépenser de plus (apporter son eau et sa nourriture) car il n' y a rien à acheter.
2/ Maun / Moremi / Chobe: les campsites à l' extérieur et près des "gates", attachés ou nom à des "Lodges" pratiquent des prix similaires à leurs homologues de Namibie (entre autres Khwai community, Mankwe etc... Il peut effectivement être bien, en dépit du prix de passer une nuit dans un campsite à l' intérieur de Chobe (pas Savuti qui est sans intérêt, l' autre dont j' ai oublié le nom), traverser Chobe en une journée depuis Kasane est faisable (je l' ai fait malheureusement en 2008), c' est 10 heures de route et de la bouillie dans le frigo en raison des cahots. Le prix d' une nuit est élevé, (20 €) dont pour 4 € 133 pour un jour et une nuit. Reste l' alternative d' attaquer le Delta par la face Ouest depuis Caprivi, là c 'est les prix du monde normal.
Les campsites dans les parcs botswanais sont ouverts à la réservation 12 mois à l' avance, et il faut effectivement s' y prendre très tot si on veut avoir quelque chose en vacances scolaires Europe ou AFS.
Autres frais au Bots: Mokoro dans le Delta (très surfait à mon avis, pas indispensable, je n' ai plus le prix en tête), survol du Delta en avion (de mémoire environ € 100 / tête, pas indispensable).
Donc à mon point de vue pas beaucoup plus cher que la Namibie, sauf les a côtés, étant précisé qu 'on peut aussi dépenser du fric en Namibie avec quelques fantaisies dont la Mongolfière au dessus des dunes (pas mon truc, encore moins comme proposé par des agences teutonnes avec champagne (d' AFS) en supplément), voir les dauphins à Swakop (je ne vois pas ce qu' il y a c 'excitant, il y a un tas de coin dans le monde plus réputés pour les dauphins, et puis les phoques qui puent à Cape Cross, ça c 'est spécifiquement Namibien et c 'est gratos !!).
A moins que vous ne puissiez envisager dans un avenir en deçà de la décennie de revenir, je pense réellement que l' option Botswana n' est pas systématiquement à écarter..
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |