LaLee · 3 avril 2012 à 20:35 · 5 photos 29 messages · 10 participants · 3 948 affichages | | | | Salut Bolo,
quelques fantaisies dont la Mongolfière au dessus des dunes (pas mon truc, encore moins comme proposé par des agences teutonnes avec champagne (d' AFS) en supplément)
Il n'y a que Namib Sky (  ce ne sont pas des Teutons) qui propose les vols avec pt déj.au champagne inclus d'office ! Et je crois que la plupart des sociétés en Zambie, au Kénya procèdent de la même façon. Le champagne c'est pour le côté "exclusif"  que certains aiment  , par contre le ptit déj. devant les dunes rouge-orange c'est quand même bien agréable ! 
voir les dauphins à Swakop (je ne vois pas ce qu' il y a c 'excitant
Les dauphins et les flamants, les pélicans, les otaries, parfois les baleines...et l'ambiance du port, de la lagune...c'est chouette ! Il est temps pour toi - je crois  - de reprendre contact avec les beautés de cette Afrique ! Patience, plus que qlq petits jours ! Image attachée: | | | Merci pour les infos. Je me demandais quel est un nombre total de km 'raisonnable' à parcourir en 25 jours? Pour qu'on ne rentre pas complètement crevé et qu'on puisse vraiment profiter du voyage. Quand j'aurai ma carte, de quelle façon puis-je évaluer le temps qu'il nous faudra pour aller d'une étape à l'autre? Km/heure sur piste dure? Sur le sable? | | | À: LaLee · 7 avril 2012 à 12:00 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 1 179 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, le raisonnable se chiffre non en km mais en heure, plus de 4 heures de conduite par jour peut devenir déplaisant, bien que les choses puissent être diversement jugées par exemple pour un parcours de liaison sur asphalte, ou tu peux faire 800 km dans la journée (exemple: remonter depuis Etosha jusqu' à Kasane par la bande de Caprivi - quoi qu'une escale du côté de Popa Falls n' est pas forcément déplaisante, ou une journée dans le Kalahari ou Moremi passée à chercher des bestioles)..
La vitesse autorisée en Namibie est de 120 kmh sur asphalte, beaucoup roulent à 140, mais ce n' est pas forcément ce qu 'ils font de mieux.
Au Botswana, je ne me souviens pas de la limite, mais les locaux s' en fichent et roulent souvent aussi vite (et aussi mal) qu 'en Namibie.
Pour ce qui est des temps de trajet, j' ai pour habitude de compter des moyennes de 80 kmh de moyenne sur asphalte, 50 à 60 kmh sur "gravel", 20 à 30 kmh sur pistes (d' autant plus que la vitesse est très limitée dans les parcs). Si on compte 1/3 de chaque, cela nous donne une moyenne pondérée de 50 à 65 kmh, donc une distance quotidienne de 200 à 260 km et une distance totale maximum sur 25 jours de 5.000 km (à peu près supportable) à 6.500 km (difficilement supportable). Pur mon prochain séjour, je pense que nous ferons en tout et pour tout 5.500 km en six semaines voire plus de temps; mais encore une fois, j' ai tout mon temps..J' avais l' habitude quand je voyageais en temps limité de simuler des étapes sur un tableau Excel avec des temps selon les revêtements (ou leur absence) afin de vérifier la faisabilité des circuits envisagés..
A+ | | | À: LaLee · 7 avril 2012 à 12:07 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 1 173 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Eh bien, en attendant la réception de ta carte tu peux tout à fait utiliser celle-ci (lien), elle est interactive et suffisamment détaillée pour élaborer ton propre circuit (je m' en suis personnellement beaucoup servi). Difficile d' évaluer le temps que tu mettras d' une étape à une autre, tellement le voyageur roulera à des allures différentes, s' arrêtera plus ou moins longtemps, s' accordera une longue pause déjeuner... Perso, j' avais défini chaque temps d' étape avec Google map (lien) ; en allouant un temps supplémentaire, consacré à ces différentes pauses, les temps m' ont semblé plutôt fiables.
Autres frais au Bots: Mokoro dans le Delta (très surfait à mon avis, pas indispensable, je n' ai plus le prix en tête), survol du Delta en avion (de mémoire environ € 100 / tête, pas indispensable).
Perso nous avons bien aimé la balade Mokoro (75 €/personne, repas compris) et survoler cette même zone le lendemain en avion (71 €/personne pour une heure de vol) ; tous ces prix sont repris dans ma page consacrée au budget (lien).
un camp site Senyati safari c amp S.C . avec les appréciations données par Vinny et Zimbolo
Effectivement un de nos camps "coup de cœur" également ( la page de notre récit l' évoquant).
Kaziikini c amp site (et 4 petites huttes + restau) : ils organisent des excursions dans Moremi avec 1 guide et leur véhicule à prix assez raisonnable (bien que depuis notre pas)sage en septembre 2010 les prix ont bien grimpés
Évoqué sur cette page de notre récit ; Prix été 2011 figurant également sur notre page "Budget" (Pour 4 personnes : nuit camping 50 € ; journée Game Drive Moremi, 320 € repas compris).
Bon bah, voilou... Zou... Jean-Fi. | | | À: LaLee · 7 avril 2012 à 12:16 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 171 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Je prends un peu le train en marche, mais c'est pas grave, j'apporte qd même ma pierre à l'édifice.
Pour le véhicule, il y a certes le 4x4 équipé camping comme décrit par nos camarades, et c'est en effet un option qui garantit de pouvoir se dispenser des lodges et d'aller à peu près où l'on veut. Mais on trouve aussi des minibus avec remorque comme ICI : ça laisse les moyens de caser tentes, réchauds,.... pour le camping, et de pouvoir faire le trajet tous ensembles. {exit donc les avantages spécifiques du 4x4 énoncés plus haut bien sur}.
Pour le temps de route quotidien, je pense comme mes comparses qu'il faut limiter le temps de route, en particulier avec des enfants : ils n'auront pas la patience des plus grands, et je ne parle pas des affûts pour rechercher les animaux. A deux familles, vous aurez de quoi vous organiser pour laisser une partie de la troupe au camps (au bord de la piscine) pendant que l'autre part en game drive.
A suivre...
Loïc | | | À: J2p · 7 avril 2012 à 12:27 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 170 affichages · Partager Hello,
Juste deux précisions (de mon point de vue):
- Balade en Mokoro: je 'n ai fait qu 'une balade journée, départ de Crocodile vers 8h (de mémoire), départ Mokoro 9h, arrivée sur une ile vers 11h, déjeuner, deux heures de marche sur l' ile en deux heures de retour en Mokoro. Compte tenu des horaires, nous n' avons vu strictement aucun animal pendant les deux heures de marche (avec guide bien sûr), j' ai eu l' impression que ces deux heures étaient plus la pour faire du remplissage qu 'autre chose, pas vu d' hippo non plus pendant le trajet Mokoro, d' où une "certaine" frustration, je m' étais dit à l' époque que si c' était à refaire, je choisirais plutôt une balade avec nuit dans le Delta, c' est plus folklo et on a plus de chance de voir des bestioles (je suis plus "mammals" que oiseaux).
- Le survol en avion est bien à condition d' avoir le bon pilote, c' est à dire quelqu' un qui fait en sorte de pencher l' avion alternativement des deux côtés, sinon ceux qui sont à gauche voient tout et ceux de droite rien, et vice-versa (j' en ai parlé avant hier à un copain à qui c' 'est arrivé)..
Et bien sûr quand je dis "pas indispensable", c' est en fonction aussi de choix budgétaires ou de temps, j' avoue que mes lieux préférés au Bots sont Moremi (où j' ai eu la chance de voir quasiment tous les animaux, et en grand nombre, avec très peu de visiteurs, et le CKGR (Central Kalahari), qui est très très sauvage.
Pour ce qui est d' Okavango, je pense ce mois ci (ou au début du prochain) essayer le côté Ouest (Seronga à partir de la bande de Caprivi), qui est beaucoup moins fréquenté (il n' y a pas d' aéroport et il faut prendre le bac pour traverser le fleuve du côté de Mulhembo), à suivre (je ne sais pas s' il y a des Mokoro de ce côté la, et mon copain m' a un peu rigolé au nez quand j' ai émis l' idée de trouver un avion autre que strictement privé à Seronga). Dernier point: les campsites de ce côté là sont des camps normaux avec des prix humains).
A+ | | | À: Musungu · 7 avril 2012 à 12:30 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 169 affichages · Partager Re...
Je ne connais pas le détail mais:
- Est ce que ces minibus ont la capacité de faire des pistes très sableuses ou caillouteuses ? - Les remorques sont-elles fournies avec équipement de camping complet ?? (pour 8 personnes !!).
A+ | | | À: J2p · 7 avril 2012 à 15:09 Re: Conseils des connaisseurs pour la Namibie et Botswana Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager Merci! Merci! Vraiment géniale cette carte!! Je vais y voir plus clair dans tous vos récits et vos conseils !!!! Superbe site aussi que je n'ai encore pu que survolé mais que je vais lire de fond en comble, comme d'autres récits, liens, etc que j'ai si gentillement reçu ces derniers jours. Je suis le nez sur mon écran d'ordi dès que j'ai une minute à moi, mon mari me nomme 'forum girl' et me tire par la manche le soir pour aller dormir sinon je décolle pas | | | - Est ce que ces minibus ont la capacité de faire des pistes très sableuses ou caillouteuses ?
On parle de minibus : très sableuses, non, caillouteuses ça dépendra de la façon de conduire. {exit donc les avantages spécifiques du 4x4 énoncés plus haut bien sur}
- Les remorques sont-elles fournies avec équipement de camping complet ?? (pour 8 personnes !!).
Je ne sais pas, mais ce n'est pas grave : soit Lalee demande au loueur si il peut garnir la remorque, soit elle s'adresse ici , et ce n'est qu'un exemple. C'est d'ailleurs une solution intéressante car elle permet de choisir ce que l'on veut emmener : par exemple, nous ne nous somme jamais servi de la table qui était fournie avec l'équipement du 4x4, vu que tous les campsites que nous avons fréquentés en étaient pourvus (saus Sessriem). A la réflexion, on aurait très bien pu s'en passer et ça aurait sacrément simplifié le rangement du coffre. Dans le cas de Lalee, peut-être bien qu'une seule table de 4 au lieu de 2 suffira. Bref, un équipement pour huit n'est sans doute pas le même que 2 équipements pour 4.
L’essentiel c'est de dire que le 4x4 équipé camping n'est pas la seule alternative et qu'il existe des moyens de faire un équipage de 8 dans le même véhicule. Après, il faut affiner, googliser, comparer.. préparer son voyage en quelque sorte... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |