Salut,
Je te fais juste part d une expérience personnelle mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce que tu recherches... J ai passer un séjour dans la communauté de Lopez Mateos dans la région de
catemaco au
Mexique. Il s agit d une communauté et non d une ethnie, qui a développé un projet d eco tourisme afin de protéger et maintenir son environnement à savoir la jungle. Il n y a donc pas de rites ou de shamans à proprement parler mais ils ont une connaissance des plantes et des animaux époustouflante ! Ils ont d ailleurs monté un "Sentier botanique" afin de faire découvrir aux visiteurs les plantes et leurs vertus (médicinales, poisons etc...).
Personnellement j ai vraiment trouvé cela intéressant de vivre avec eux le temps de quelques jours. Ils sont, au début, assez pudique car beaucoup de touristes s attendant a trouver un "hôtel original" leur ont fait par d un manque d intimité, mais en s intéressant à eux ils ont des choses merveilleuses a faire partager.
Tiens je te laisse le seul site internet qui parle d eux :
www.echoway.org/...amp;py=358&li=38
Si tu as besoins de plus de renseignements n'hésite pas, je ne pourrais pas répondre à tout mais si je peut ce sera avec plaisir !