Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Cabezota · 6 juin 2006 à 19:09 10 messages · 5 participants · 1 702 affichages | | | | 6 juin 2006 à 19:09 Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 1 de 10 · 1 702 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars pour la première fois à la découverte du Mexique cet été, depuis Montréal (10-29 août), j'ai un contact à Mexico, un ami à Guanajuato et pour le reste pas trop d'idées à part dégainer mon Lonely Planet!
Je prévois une boucle México- Guanajuato avec arrêt dans qq villes coloniales ; si vous connaissez bien la région, ou si vous y allez vous-mêmes en même temps que moi, je suis ouvert aux conseils et suggestions!
Trois semaines de bonheur, ça se prépare, quand même... | | | À: Cabezota · 7 juin 2006 à 6:51 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 2 de 10 · 1 679 affichages · Partager Trois semaines de bonheur, ça se prépare, quand même...
Bonheur? Oui, peut-être. Je ne connais pas les régions où tu t'en vas, mais s'il s'agit d'endroits qui comptent beaucoup sur le tourisme, tu peux t'attendre à te faire accoster sans arrêt pour acheter n'importe quoi. J'ai vécu plusieurs journées comme ça dans le Yucatan il y a quelques semaines et c'était pas du tout jojo. Sans compter les grands chaleurs d'été... En tout cas, suerte! | | | À: Frisbee37 · 7 juin 2006 à 8:58 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 3 de 10 · 1 675 affichages · Partager Je vois ce que tu veux dire, je me suis fait pas mal accoster dans le sud du Pérou mais bon, c'est un peu la règle du jeu  ... Cela dit j'espère quand même qu'il y aura d'autres aspects plus sympas. Pour répondre à ta question, je prévois une petite boucle vers le nord, jusqu'à Guanajuato, après avoir passé quelques jours à México (je compte bien profiter des bon conseils des membres d'ailleurs, j'ai lu plein de bons plans pour savoir où se balader et bien manger  . Je ferai moi-même un post au retour pour vous indiquer les bonnes adresses que j'aurai trouvées.) Je pense que c'est un vrai atout pour un touriste de parler l'espagnol (je ne parle pas que des questions pratiques, évidemment, je veux dire dans le premier contact avec les Mexicains) ; en tout cas c'était très clair pour les pays du cono sur. Je suppose que c'est d'autant plus vrai dans un pays qui a un voisin anglophone de poids... | | | À: Cabezota · 7 juin 2006 à 19:30 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 4 de 10 · 1 658 affichages · Partager Bonjour 
Effectivement, tu vas passer 3 semaines de bonheur au Mexique. Profites-en bien ! Tu as sans doute lu la réponse que j'avais faite à Billabong, alors je n'en rajouterai pas. Sauf peut-être un conseil, si tu peux descendre plus au sud jusqu'à Oaxaca, c'est une ville vraiment MAGNIFIQUE, sans doute l'un de mes plus beaux souvenirs de ce pays fabuleux.
En ce qui concerne les sollicitations, je suis étonné de ce dit Frisbee, moi je n'ai pas été embêtée du tout ! Je n'ai peut être pas été aux même endroits... Et puis si tu leur expliques que tu n'est pas un gringo (américain) les poches bourrées de $$$, ils te laisseront tranquille. J'ai lu aussi sur ce forum dans d'autres post qu'on croisait trop de touristes à San Christobal de las Casas, mais je n'en n'ai pas vu là-bas !? Ca a peut être changé depuis 2002 ?
En tout cas, c'est sur que si tu peux éviter de t'exprimer en anglais, c'est mieux, les mexicains n'appécient pas beaucoup leurs voisins gringos. Moi je ne parle pas l'espagnol, c'était parfois difficile, mais quand on veut, on arrive toujours à se faire comprendre avec un peu de français, un peu d'anglais (ça sert quand même), 3 mots d'espagnol et quelques gestes avec les mains, et un sourire (LE moyen de communication universel).
Je souhaite un TRES bon voyage.
A+ | | | À: Picchu · 7 juin 2006 à 20:00 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 5 de 10 · 1 653 affichages · Partager Merci beaucoup, Picchu, pour tes conseils. Je vais voir si j'ai le temps d'aller un peu au sud, donc... Oaxaca est à combien de temps de México en bus ? Faut-il être particulièrement prudent?
Pour ce qui est de la langue, en fait je posais la question dans l'autre sens : je parle espagnol, et je voulais savoir si ça aidait beaucoup. D'après ta réponse, j'ai l'impression que oui! Comme j'ai vraiment une tête de touriste qu'on repère à 100m (en général, en Amérique du Sud, les gens s'adressent spontanément à moi en anglais, ce qui est très énervant), je compte sur l'aspect linguistique pour favoriser les contacts, disons (et aussi apprendre quelques mexicanismes!)
S'il y a quelqu'un qui est au Mexique en même temps que moi, soit qu'il y habite déjà soit qu'il parte en voyage, je suis ouvert à tous les conseils. | | | À: Cabezota · 7 juin 2006 à 21:31 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 6 de 10 · 1 643 affichages · Partager Re-bonjour 
Je n'ai plus la distance exacte en tête entre Mexico et Oxaca, mais il me semble que le trajet en bus a bien duré 5/6 heures a travers la Sierra Madre. Mais c'est tellement beau que ça vaut le déplacement. Oaxaca, c'est l'image parfaite que j'avais du Mexique avec ses maisons colorées, son zocalo (avec bien sur son kiosque à musique), son marché typique (n'oublies pas de gouter à leurs sauterelles grillées !), ses églises (surtout celle de Santo Domingo avec son décor baroque incroyable). Et puis tout près, le site de Monte Alban est magnifique (incroyable ce que les Zapotèque ont réalisé), ainsi que Santa Maria del Tule (très mi-mi).
J'avais bien compris ta question sur le fait de parler l'espagnol, c'est moi qui ai mal tourné ma phrase, désolée, bon si au final tu as ta réponse, c'est le principal. Je comprends quand tu parles de tête de touriste, je suis blonde, aux yeux bleus avec la peau très claire (sauf après 30mn au soleil, je vire au rouge tomate, mon légume préféré, en plus originaire d' amérique du sud !). Donc pour faire couleur locale, c'est raté ! Il n'y a qu'en Irlande ou j'ai passé inaperçu ! 
Concernant la sécurité au Mexique, je n'ai jamais eu peur là-bas, au contraire, j'ai trouvé trouvé ce pays reposant de ce point de vue, avec une ambiance très agréable et les mexicains sont très gentils.
Si François ou un modérateur lit ce message, il m'aurait fallu un smiley amoureux pour traduire mes sentiments vis à vis du Mexique.  J'ai hâte d'y retourner un jour !
A+ | | | À: Cabezota · 8 juin 2006 à 18:27 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 7 de 10 · 1 616 affichages · Partager Allo ! Oaxaca est à 6 h 30 environ de Mexico. Le paysage durant le trajet est époustouflant... j'ai du contrôler mes vertiges puisque les routes sont à flanc de montagne, il y a des corniches très abruptes... pour ma part ce fut toute qu'une expérience. Et il est vrai que la ville de Oaxaca est superbe avec son immense marché, l'artisanat et son ambiance authentique...
Si tu trouves que Oaxaca est trop loin tu pourrais te rendre à Taxco, ancienne ville argentifère, 2 h 30 de bus à partir de Mexico. Nous n'y sommes pas allés mais la prochaine fois c'est certain que nous y allons. On a entendu que du bien de cette ville : très pittoresque, offre un superbe exemple du style colonial, etc...
Pour te donner une idée... httpmexperience.com/inmexico/photos/7taxco.htm
Bon voyage ! | | | À: Cloclo · 9 juin 2006 à 0:35 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 8 de 10 · 1 602 affichages · Partager Merci beaucoup du conseil, cloclo ! J'essaierai peut-être de faire les deux, apparemment Oaxaca vaut vraiment le coup et avec trois semaines devant moi, je pense que je peux bien me le permettre. Et puis d'après les qq photos que j'ai vues, c'est tout à fait mon genre de beauté!
Si tu as l'intention d'aller en Espagne cet automne, je te passerai des tuyaux si tu veux, c'est un pays que je connais assez bien pour y avoir vécu deux ans (et j'ay retourne pratiquement tous les mois).
Bye et merci! | | | À: Cabezota · 9 juin 2006 à 14:59 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 9 de 10 · 1 591 affichages · Partager Bonjour,
Depuis Oaxaca, prends le temps d'aller visiter Mitla en te rendant à Tulla. Le site est petit mais superbe ! Tu as aussi des chutes d'eau aux alentours qui paraît-il en valent la peine. Tu peux te rendre aux 3 en 1 longue journée avec les bus réguliers.
Pour ce qui est de l'Espagnol, je confirme, tu paieras aussi bien moins cher la plus part des prestations en t'exprimant dans leur langue. Quelques surprises parfois, comme à Valladolid où ils parlent plus volontier Mayas, je comprenais plus rien... Concernant le 'harcellement touristique', il n'y a qu'à Veracruz que je l'ai expérimenté, mais rien à voir avec Cusco au Pérou, c'était bien plus soft. San Cristobal je n'y ai pas vu trop de touristes non plus, mais j'y étais hors saison donc... Le Mexique est pour moi aussi une destination très chère à mon coeur, les gens, la culture, l'histoire, la beauté du pays... J'ai même apprécié leur côté macho, enfin il m'a bien fait rire !!! surtout à Oaxaca d'ailleurs. Côté sécurité, je ne me suis jamais sentie en danger ce qui ne m'a tout de même pas empêcher de rester prudente.
que te vaya bien ! | | | À: Sch · 19 juin 2006 à 12:08 Re: Itinéraire et contacts pour trois semaines au Mexique! Message 10 de 10 · 1 489 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc essayer de répartir mon temps de la façon suivante : Qq jours à Mexico et alentours (Teotiuhuacán), puis boucle vers le Nord jusqu'à Guanajuato (option visite des belles villes coloniales...), et s'il y a du temps (j'espère), descente vers Oaxaca et ses environs. J'espère que tout ça tient, à rythme raisonnable, dans trois semaines. Sur le papier on dirait que oui, dans la réalité...
S'il y a des compagnons de voyage potentiels, écrivez-moi! Sinon, pour ceux qui partent après moi, je mettrai en ligne les bons plans que j'aurai pu trouver en chemin... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |