aller dans une ile comme
Cayo Coco ou à
Varadero, ce qui n'est pas fondamentalement différent, c est aller en
vacances dans un grand hotel, inclusive, se reposer et profiter de la plage, en allant avec son bracelet plastique d'un hotel a l autre car a part le Delfinarium et la Mansion Xanadu il n'y a pas grand chose à visiter et on ne voit pas la vie des cubains ; on est un peu dans une '" indian reservation " car la zone est en acces plus ou moins restreint pour les cubains (restriction très théorique à
Varadero mais totale dans les iles)
par rapport aux iles,
Varadero est un peu plus vivant, comporte un embryon de ville et présente surtout l'intèrêt d'etre à 2h de bus d un des villes les plus prenantes du monde,
La Havane.
aller en
voyage à
Cuba, louer une voiture au départ de
Varadero et tenter
Trinidad ou
Cienfuegos avec un peu de route, une nuit en casa particular voila un peu d'aventure pour pimenter le séjour en inclusive...
bien sur vous paierez deux fois votre nuit d hotel et votre nourriture mais au moins vous aurez VU!!
et vous ne risquerez pas de mourir d ennui en bronzant en étant passé à coté du monde réel.
en tout cas
bravo aux canadiens de braver l'interdit du "grand voisin" et de rencontrer les cubains et les aider - les school bus canadiens finissent souvent leur carrière à
Cuba, j'en ai vu partout (Ecoliers a l' arrière d'un school bus jaune c est typique)