Dans ce cas il s'agit d'un boulot d'accompagnateur et non de guide.
Pour cela il suffit d'avoir un minimum "d'experience" au niveau voyages, parler un peu anglais et/ou espagnol pour l'Amerique Latine et contacter les TO qui cherchent des accompagnateurs (generalement benevoles).
C'est pas tres complique comme boulot, tu fais juste en groupe ce que tu fais en individuel cad gerer les transports, hebergements et visites pour l'essentiel.
Les seules difficultes sont d'arriver a faire que ca se passe bien avec et dans le groupe, et surtout arriver a se mettre a la place de celui-ci tant dans ses envies, craintes que facons de fonctionner (en clair si t'es "routard pur et dur" dans tes voyages comme diraient certains faudra s'avoir s'adapter).