Salut,

tu es face à beaucoup de choix car même si les pays de l'Est sont méconnus, ils sont nombreux.
Alors, je ne sais lesquels te conseiller. Je vais seulement te partager l'expérience que je suis en train de vivre:
Je suis partie une semaine en
Lituanie à
Vilnius rejoindre mon ami qui y reste 6 mois. Et saches que j'y retourne 2 mois!
Alors voilà, au moment où j'y suis allée (début mars), il faisait moins 15°, la neige recouvrait tout... ca ne te changera pas beaucoup de l'hiver canadien j'imagine.
Pour les langues, chaques pays baltes à la sienne: la
lituanie, c'est le lituanien, le Russe pour les personnes plus agées (à partir de 40 50 ans je pense), et l'anglais pour les jeunes lituaniens. A mon prochain séjour, j'ai pu m'arranger pour prendre des cours de russe (qui est plus répandu dans l'Est que la langue locale) mais sache qu'en 2 mois il est impossible de le comprendre et encore plus de le parler. Tu t'en rendra compte par toi-même. Sache aussi, que l'anglais des Lituaniens est souvent parler à la façon des espagnols, c'est-à-dire qu'ils roulent les "R"...
Par contre la vie est vraiement pas cher... je suis vraiment désolé car je ne connais pas la valeur des dollars Canadiens (d'ailleurs je serai ravie que tu me le précise) ! La monnaie locale est le Litas. Un Litas = 3, 45 euros.
Par exemple, un ticket de bus ou de trolley (c'est un bus électrique, c'est une ville très écolo!) = 1 litas soit 0, 345 cts d'€; tu peux manger correctement (entrée, plat de résistance et dessert) pour 10 litas! Une semaine en dortoire coûte 90 Litas...
Pour ma part, j'ai des petites questions: je souhaite faire un stage en communication à l'ambassade de
France au
Québec: est-ce que la vie est cher? les appartements... peut-on bénéficier d'une aide au loyer... les transports en commun sont abordables...?
Si tu as besoin de plus de précisions pour ton voyage, n'hésite pas!