Riendutout · 14 septembre 2004 à 21:22 29 messages · 16 participants · 5 689 affichages | | | | 14 septembre 2004 à 21:22 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager Bonjour, Je suis une etudiante qui l'avoue, n'a qu'une vague image de ce qu'est l' Europe de l'Est. Je suis par contre tres interessee a cette region. Je me pose principalement 3 questions:Ou aller (je suis attiree par la Lithuanie et par la Hongrie... je voudrais voir quelques pays pour me donner une bonne idee de la realite la-bas en 2 mois) Comment devrais-je me debrouiller avec les langues (si il y a quelque chose que je deteste, c est de voir des touristes qui ne savent par s exprimer dans un pays... mais ca doit s'appliquer a moi aussi... je suis prete a prendre un petit cours pour m'aider avant de partir) Le prix des choses (ouais j'ai pas beaucoup de fric...) ha! et aussi, si il y a des endroits dangereux. merci beaucoup! j'ai vraiment besoin de conseils et de renseignements!
Lea | | | Bonjour Léa,
Je ne connais pas tous les pays d' Europe de l'est, mais je peux quand même te parler de la Pologne.
Surtout du sud de la Pologne. C'est une région montagneuse, tu peux y faire des randonnées, ou plutôt des promenades car les sentiers sont souvent goudronnés...  . Il faut aussi voir Cracovie et les mines de sel pas très loin (il y a des visites en français certains jours). Les centres villes ont souvent été reconstruits après la guerre, dans un style assez coloré, un peu comme à Prague, en République Tchèque.
Tu peux manger pour à peu près 6 euros/jour/personne (je ne connais pas la correspondance avec le $ canadien). Le midi, tu vas dans des "bars à lait", très bon marché, qui servent de la bonne cuisine polonaise. Mais c'est fermé le soir. La carte est en polonais uniquement... Tu regardes ce qu'il y a dans les assiettes et si cà te plait, tu demandes la même chose... J'ai vu une personne bien dubitative devant la carte, qu'il ne devait pas comprendre, il choisissait un plat, puis notait le nom et j'imagine qu'il devait noter à coté s'il avait aimé ou pas.
Tu peux trouver des hébergements chez l'habitant pas chers non plus ou en résidence universitaire, à Cracovie si tu es là-bas pendant les congés scolaires.
Si tu as oublié quelque chose au Canada, tu pourras le trouver facilement dans tous les grands supermarchés qui envahissent maintenant ces pays (mais au tarif de nos pays à nous), et même dans les petites épiceries.
Concernant la langue, dans la partie ouest, c'est plutôt l'allemand. Sinon, un certain nombre de jeunes polonais parlent l'anglais. Quelques personnes parlent aussi français (mais pas tant que cà). Si tu connais le tchèque  , le polonais est assez proche....
Pour les transports, je ne pourrais pas te dire, j'étais en voiture. | | | Salut Léa, "-Ou aller (je suis attiree par la Lithuanie et par la Hongrie... je voudrais voir quelques pays pour me donner une bonne idee de la realite la-bas en 2 mois)" J'ai fait un petit tour en Rep Thcèque et en Pologne et un long tour en Slovaquie et Hongrie. Mis a part la Hongrie ce sont des pays merveilleux. En Hongrie ce sont les gens avec qui j'ai pas trop accroché. En dehors de Budapest l'allemand est indispensable et font pas trop d'effort les hongrois pour communiquer. Je les ai trouvé aussi hautains arrogants et peu serviables que les parisiens... C'est pour dire!!! Bon par contre faut pas rater Budapest. Slovaquie vraiment super, magnifiques montagnes au Centre, très beaux petits villages... et les gens sont très accueillants et serviables. Pareil pour la Pologne.
"- Comment devrais-je me debrouiller avec les langues (si il y a quelque chose que je deteste, c est de voir des touristes qui ne savent par s exprimer dans un pays... mais ca doit s'appliquer a moi aussi... je suis prete a prendre un petit cours pour m'aider avant de partir) " Oublie, parle anglais vaut mieux. Apprends la dizaine ou quinzaine de mots et expressions nécessaires. Ce sont vraiment des langues difficiles (surtout les hongrois). "- Le prix des choses (ouais j'ai pas beaucoup de fric...)" Slovaquie vraiment pas cher de 1.5 à 6/7€ la nuit en AJ/hostels, respas de 1 à 3/4€, transport prix raisonnable. Hongrie plus cher: A Budapest, minimum 8€ en hostels, y a moins cher mais plus loin du centre dans des hotels d'ouvriers ou du style. En province prix plus accessibles. Evite le Lac Balaton, ou alors que la face Nord jusqu'à Kesthely. "ha! et aussi, si il y a des endroits dangereux. " Absolument pas A ton service pour plus d'infos sur la Slovaquie ou la Hongrie selon mon expérience... | | | L'allemand est la seconde langue, dans la plupart des pays de l'est, hors de ceux de l'ex-URSS. Mais on peut également se débrouiller avec l'anglais !
Deux gros coups de coeur pour ma part : en tout premier, la Hongrie puis, en second, la Tchéquie, pour la beauté de leur paysages, la richesse culturelle et architecturale, la gentillesse de leurs peuples et les délices de leur cuisine... Y vivre est moins cher que chez nous, mais les prix ont tendance de plus en plus à s'aligner sur nos standards occidentaux, surtout dans les grandes villes. Y manger dans les restaurants demeure cependant raisonnable.
Attention aux vols en Bohème... j'en ai fait les frais 
Beub | | | merci pour tous les conseils, si vous en avez d'autres, n'hesitez pas!
Lea | | | Bonjour,
Plus de détails alors...
Je connais les trois pays baltes, la République Tchéque, la Slovaquie, la Bulgarie, la Pologne ; je suis brièvement allé en Hongrie et en Slovénie mais il y a longtemps.
La République Tchèque est un peu décevante ; On ne reconnait plus aujourd'hui ce pays qui il y a dix ans avait encore ses coutumes et spécialités, et qui aujourd'hui est très touristique et très banalisé ; moi j'aimais les knedelis, les plats locaux, le fromage frit et la pivo ; maintenant tout est plus standardisé, américanisé... Le type même d'un pays qui a mal évolué.
Préférer la Slovaquie, plus rurale, très dynamique.
La Lettonie est très intéressante, et surtout l' Estonie, Tallin étant très agréable et en plein boum.
Je ne suis pas du tout emballé par la Lithuanie, plate, morne, baroque...
La Pologne est très facile à visiter, encore un peu décalée par rapport à la France, heureusement, surtout dans les campagnes.
Un peu partout on parle anglais, surtout dans ce qui a rapport au tourisme ; l'allemand est très pratiqué en Rep. Tchèque, en Pologne ; en Lettonie le russe.
Ce n'est pas très cher, mais pas donné non plus, surtout les hébergements ; ne pas s'attendre à vivre de rien, surtout en Rep Tchèque, et dans les pays baltes ; tout ce qui ressemble à un hénergement moderne est au prix d'un hébergement moderne, pas de cadeaux de ce point de vue.
Dangereux ? Non, pas plus que chez toi, pareil.
Michel | | | bonjour
merci pour cet exposé tatra tres interessant il m'a donné une vue d'ensemble de la region ou on a decider deux amis et moi meme de partir debut octobre pour 3 mois; nous pensions egalement visiter durant ces trois mois ou au dela (jusqu'a six mois) des pays plus au sud comme la roumanie la bulgarie et les pourtours de la mer noir. Gros programme donc mais petit budjet (environ 500 euros/mois/personne) nous comptons nous deplacer en stop et wwoofer (httpwwoof.org) que penses tu (ou pensez vous) de ce budjet tout en sachant que le confort ne fait pas parti de nos priorités pas du tout d'ailleurs? Cela est il trop ambitieux? as t-on besoin de visa dans ces pays? fait -il froid et si oui devon nous obtez pour le mode vestimentaire de notre destinations ou plutot celui d'ici (rapport prix/qualité)?

Donc voila en vrac les questions que je me pose
merci d'avance.
rebelote | | | Bonjour,
Partir début octobre pour trois mois ? Et comment qu'il fait froid, neige partout en décembre à prévoir...
Commencez par le nord, EST, LV, LT, PL, CZ, SK...
Puis descendez tranquillement H, RO, BG, éventuel HR ou YU... Mais même là, en décembre il va faire très froid et très hostile.
500 euros par personne et par mois, c'est à dire 50 euros pour le groupe par jour, incluant les déplacements ?... ça ira si vous être débrouillards et pas du tout difficiles sur les conditions ; ceci dit ce genre de voyageur n'est pas toujours très bienvenu dans ces pays. N'espérez pas faire les courses dans des sueprmarchés, tout y est très cher, et pour vivre à l'économie c'est dans les marchés populaires qu'il faut aller... mais pour se faire compendre...
Un coup d'oeil sur www.inyourpocket.com
Michel | | | Au fait,
Carte d'identité pour les membres de l'UE...
PL CZ SK H EST LV LT
Passeport pour les autres...
RO BG YU
Visa en cas d'incursion en UA MD BY RUS...
Michel | | | Merci michel,
j'ai pris note de tes conseils nous allons je pense traversée du nord au sud puis on improvisera surtout faute de ne s'etre organiser a l'avance.L'ideal serait de tenir les six mois mais tes deux postes m'ont fait ravaler mes ambitions donc qui tiendra vera...
En tout cas bon voyage si tu pars...
rebelote | | | dangeureux? aucun.
fo dire que les pays de l'est c pas des gens agressif au point d'attaquer les touristes. c pas l' afrique du sud ou le pérou.
Pologne : devenu moderne, intéressant de voir Cracovie et Gdansk.
Estonie : très nordique, plein de touristes finlandais qui viennent faire leur courses. g bien aimé Tartu, et g trouvé très étonnant le patelin aldiski une ville fantôme ancien base de sous-marin soviétique.
Lettonie : plus industriel. Riga la capitale est très grand. à voir Sigulda (son château en haut d'une colline avec téléphérique pour monter et descendre à pied) et Ljepaja au bord de la mer (hôtel liva pour dormir).
Lituanie : g aimé la ville de Kaunas, et le port de Palanga sorte de ville remplie que de café et boite de nuit. la vieille ville de vilnius est jolie aussi à déguster la spécialité locale cipolinai que je désespère à trouver la recette, sorte de riz farci à la viande et sauce à l'oignon frit.
Biélorussie & Moldavie : pas intéressants.
Ukraine : la capitale Kiev est belle avec ses parcs.
Azerbaijan, Arménie, Géorgie : un peu galère comme voyage. pour les filles ça doit être encore plus dur.
Bulgarie : j'y était en mai 2004. très intéressant et Varna est joli comme ville. Sofia rien à voir. par contre visiter le monastère de Rila, impératif. faire l'aller-retour depuis sofia, sinon galère.
Roumanie : mon pays de l'est préféré.
Hongrie : g aimé Budapest, et le goulash :-)
Slovaquie, et Tchèquie : voir Karlovy Vary une ville thermale.
Albanie : voir mon sujet dans cette même rubrique.
les anciens républiques Yougoslaves : la côte adriatique est joli. bcp de grottes à voir dans ces pays. pour la serbie fo un visa.
j'en ai oublié comme pays de l'est ? | | | Salut....
Moi j'ai des expériences un peu différentes :
Bulgarie : on peut aller à melnik après Rila ; et au Sud de Sofia il y a quand même le mont Vitosha... Et puis les Rodhopes. Par contre Veliko, bof... Bon c'est vieux comme souvenir - 8 ans peut être - et c'était en moto, deux fois deux semaines.
Lettonie : J'aime Liepaja moi aussi, pour le site de Karosta, ancienne base de sous marins ; j'adore Riga, surtout l'hiver.
Estonie : ah... Tallinn sous la neige à Noel, quel souvenir... L'été par contre c'est pas trop terrible.... Pärnu à la rigueur.
Je n'aime pas la Lithuanie et n'en parle pas.
République Tchèque : en tant qu'ancien membre du Moto Club de Zlin, j'ai écumé Bohème du Sud et Moravie ; voir Cesky Krumlov, Jindrichuv Hradec, le musée Tatra à Koprivnice, Trebon..... Et le Sumava...
Pologne : je ne connais guère que la Mazurie et Varsovie.
Slovaquie : très bien, rural et agréable....
Je te trouve trop brutal avec la Bielorussie qui doit être en soi une expérience, et avec la Moldavie qui peut offrir un tourisme rural intéressant.
Michel | | | Ce qui est vraiment curieux, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'accord sur les pays les plus interressants.... enfin, chaque intervention est bien mais c'est difficile de ''trancher'' et de me concentrer sur quelques pays.
merci!
Lea | | | c'est pas une question d'être d'accord ou pas, je pense que ces nouveaux pays changent tellement vite avec l'europe à 25, l'éffondrement de l'urss, l'éclatement de la yougoslavie, que les tuyaux donnés varient d'année en année.
pour l' amérique du sud, ou l'afrique OK, ça change pas trop, mais ces pays de l'est commencent à s'occidentaliser à fond. | | | salut!Tu as l'air de connaître un peu le coup de leurope de l'est et je vais ans doute partir en stage 3 mois en Lettonie, peux tu m'en dire deux mots stp?
merci!! (et si tu as qq tuyaux, ils sont les bienvenus!!) | | | oui pas de problème.
j'y était seulement 1 semaine en 1997 et 1 semaine en 1999. qlq impressions:
Riga: grande ville industrielle. le centre ville ancien et sa zone piétonne est intéressant à voir, j'ai logé dans les hôtels en face de la gare (les +abordable). dans une de ces rues il y'a un café avec comme spécialité des crêpes, super. la place de l'hotel de ville (l'emblème de la ville) est entouré de cafés aussi plutot cher.
Jelgava: sans intérêt
Jurmala: c près de Riga. prendre le train et descendre à la station Mijori. le point de départ de la riviera pour se promener.
Sigulda: pas loin de riga aussi. le train y passe direct depuis riga. y'a un chateau qui surplomb la vallée. on peut se rendre en téléphérique et descendre à pied. y'a une entrée à payer pour le château. c'est pas versailles ou chambord mais c pas désagréable de le visiter.
Ljepaja: voir le sujet " lettonie".
j'ai pris le bus pour aller ensuite à Kleipéda ( lituanie). de beaux paysages. | | | JUSTE POUR VOTRE INFORMATION IL N'Y A PLUS DE VISAS POUR LA SERBIE | | | Bonsoir,
Répondre ainsi sans souci de type de visa ou de nationalité n'est pas trop sérieux.
La véritable information claire et détaillée est LA .
Michel | | | merci bout2506 pour le tuyau ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |