| Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Fabetclem · 25 juillet 2005 à 13:21 · Une photo 16 messages · 8 participants · 5 121 affichages | | | | 25 juillet 2005 à 13:21 Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 1 de 16 · 5 018 affichages · Partager bonjour!
après avoir vadrouillé sur le site, j'en viens à me poser la question de base: mais comment font-ils? comment sont-ils organisés?
Avant la naissance de notre fils (8 mois et demi) nous faisions mon mari et moi-même pas mal de montagne, avec bivouac sous la neige...  suite à notre voyage de noce en Islande à pieds, nous voilà terriblement infectés par le virus du voyage non motorisé...
Ayant 2 VTT et depuis peu une remorque cougar de chez Charriot, nous aimerions faire des petits voyages en vélo, et à pluq long terme un voyage à 2 famille en Ecosse... et pour nous, un trek à vélo en Patagonie en famille (mon rêve!)
Seulement voilà. Autant nous connaissons la montagne, l'altitude, la neige, les refuges, le camping plus ou moins sauvage... le VTT... autant, nous ne connaissons rien au monde du voyage à vélo!
Avec nos 2 VTT et notre cariole, quelle organisation adopter? un VTT est-il adapté aux voyages de ce genre? Je ne suis pas très convaincue par les sacoches, peur de perdre l'équilibre (surtout avec du vent)  , est-ce qu'une remorque à bagage serait plus indiquée en plus de la cariole avec un bébé et ses couches lavables?
Nous aimons tout particulièrement les coins déserts, sans touriste à caravane (d'où l' Islande et la Patagonie) mais avec un bébé, comment s'y prendre? par où commencer?
bon, beaucoup de questions cela fait. Quelques uns d'entre vous ont ils des conseils à me donner?
merci 
Clémence | | | À: Fabetclem · 26 juillet 2005 à 0:37 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 2 de 16 · 4 980 affichages · Partager ...hum...je veux bien te conseiller mais essayes d'être plus precis dans tes questions...
Pour la question du chargement, non tu ne seras pas desequilibré avec tes sacoches...il suffit de faire l'equilibre entre l'avant et l'ariere... pour l'option deux remorques, je n'ai jamais fait ça, mais ça ne me parait pas le mieux... Sur un vtt tu risques d'avoir une position assez inconfortable à la longue si tu ne releves pas la potence...et bien sur si tu roules sur route, changes tes pneux crantés pour des pneux ville... | | | À: Gabye · 27 juillet 2005 à 15:28 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 3 de 16 · 4 959 affichages · Partager bonjour, et merci pour ta réponse, malgré mon flou...  vaut-il mieux juste relever la potence ou carrément changer le cintre? sur longue distance, y-a t'il des "trucs" pour être plus confort dans la position ou est-ce chacun sa position préférée? j'ai déjà une super selle spéciale femme qui me ravit  mais j'ai souvent mal aux poignet du à l'orientation du cintre VTT. Il est top pour le terrain accidenté mais pas pour la route ou chemin.
Es tu adepte des cales-pieds? mon mari en a et me le conseille, mais j'ai un peu peur de tomber, avec la cariole au derrière... et puis si c'est lui qui prend la cariole et que j'hérite des sacoches, ça doit être encore plus casse-gueule pour les mettre...? Nous nous tâtons fort pour une remorque, mais j'aimerai savoir la différence de pratique entre sacoche et remorque... pourrais-tu m'expliquer?
merci pour ta patience 
Clémence | | | À: Fabetclem · 27 juillet 2005 à 16:04 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 4 de 16 · 4 955 affichages · Partager Pour moi qui ai utilisé les 2 types de rangements, c'est plus simple les sacoches, moins d'effort je trouve a fournir... Tu peux toujours tout faire porter par ton mari sinon!  Non sérieusement la répartition peut être sacoches arrière pour toi et sacoches avant et remorque pour ton mari et si necessaire tu rajoute sacoches avant pour toi! Moi je n'ai que des sacoches arrières et je n'ai pas tenté à l'avant car pas besoin, mais à 3 ça se justifie plus bien sur! Je ne peux donc pas te dire la dificulté des sacoches avant mais je pense qu'on s'habitue aisemment! Les cales pieds pour moi sont essentielsmais bizaremment je ne mets pas la sangle, et je les ai même racourci en les coupants, juste pour mettre mon pied callé sur la pédale sans risque de tomber si tu n'arrive pas à enlevé le pied (pratique en vtt pur, vu que c'est le même vélo que pour mes rando) mais c'est peut etre moins rentable niveau utilité du coup! La position du vtt me donne quelques fourmis dans les mains aussi sur le long terme en voyage (du coup tu bouge ta main dans tous les sens et les gens crois que tu leur dis bonjour!  ), je vais peut etre mettre un guidon papillon qui me semble une bonne alternative pour se positionner différemment selon le terrain!
Beaux projets que vous avez là, je vous encourage vivement!!
Vince | | | À: Fabetclem · 28 juillet 2005 à 2:13 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 5 de 16 · 4 938 affichages · Partager Je n'utilise pas de cale-pieds sur les longues distances, en vtt j'aime assez les pedales automatiques (la chausure se clipse sur la pedale) mais il y a un reflexe à prendre pour "decrocher"...
sacoches ou remorque? je te dirais que chacun trouve son aise...pour ma part je prefere les sacoches reparties sur l'ensemble du velo donc avant/arriere assez basses pour abaisser la gravité, de plus le fait quelles soient bien solidarisées au velo rends leur utilisation tres secure... ...je suis aussi d'avis que la remorque demande d'avantage d'efforts à poids egale...mais il y a des gens qui ne jure que par ça, pour une question de fluidité j'imagine... Enfin je te conseille de faire des essais chargée sur 50km...tu sauras rapidement ce qui te convient...
Pour la position : sur un vtt tu as tendance à être un peu plus coucher...donc d'avantage d'appuis surle ht du dos (les epaules et avants bras/ poignets)...plus sur de longues distances des tentions certaines sur les cervicales à force de relever la tête...le but est donc de faire tes reglages de façon à avoir une position plus relevée pour deplacer l'appuit... etudies egalement les diff possibilités de prise de ton guidon, pour eviter la fatigue d'une même position à long terme... | | | À: Fabetclem · 28 juillet 2005 à 6:58 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 6 de 16 · 4 936 affichages · Partager Les cale-pieds c'est vraiment appréciable, on pédale bien plus efficacement  Pour les pédales automatiques, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais pour faire du voyage, je préfère une bonne paire de chaussures de sport confortables (bonne semelle), c'est plus adapté pour les passages à pieds et ça me permet de ne rien prendre d'autre. | | | À: Fabetclem · 30 juillet 2005 à 23:35 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 7 de 16 · 4 887 affichages · Partager bonsoir
merci à tous pour vos réponses malgré mes difficultés à poser des questions précises...
alorrs, je me suis procuré des cornes pour mettre sur mon guidon, essai demain  je vais modifier l'inclinaison de mon guidon aussi.
Pour nos hésitations entre remorque et sacoches, je pense que nous nous dirigeons vers la remorque bob yack, plus petites sacoches devant...
merci à tous
à bientôt pour le récit de nos aventures! 
Clémence | | | À: Fabetclem · 3 août 2005 à 11:45 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 8 de 16 · 4 836 affichages · Partager Bonjour,
J'ai maintenant 4 voyages à mon actif avec toute la famille: 2 puis 3 enfants. Matériel : Sacoches pour tous et remorques diverses pour les 2 plus petits (2 et 6 ans).
Les sacoches marchent très bien et ne posent pas de problèmes majeurs. Ma femme ne faisant pas de vélo de toute l'année sauf en vacance, elle me charge comme un boeuf et mon vélo reste très stable même avec des sacoches pour l’arrière à l’avant (plus grandes) avec tout le matériel lourd dedans (outils, réchauds (2 ! pour 5), matos de réparation, trousse de secours, de toilette...). Il faut s'habituer à avoir une charge à l'avant et au début les démarrages sont "guidonnants". Par contre on a décidé sur les conseils d'un copain d'investir directement dans des sacoches Ortlieb et Vaudé. Elles sont solides, étanches très facile à mettre/enlever et tiennent très bien. Bref, on en a 5 ou 6 paires depuis plusiseurs années et ça ne bouge pas. C’est tellement plus agréable de voyager l’esprit tranquille même s’il douche toute la journée...
J'utilise mon ancien vtt adapté pour voyager: c'est solide et on trouve des pièces partout. Pneus de route grosse section (environs 2"), j'ai changé le guidon pour un guidon ergonomique et c'est tout (je passe les garde-boue et les porte-bagages)
Les couches lavables, c’est une contrainte en plus. S’il fait beau, la remorque constitue un magnifique sèche linge. S’il fait dégueulasse... pas de solution à te proposer à par les séchoirs électriques dans les campings... ou les couches jetables (il en existe des biodégradables ;-)
Pour la remorque à bagage, on a une remorque Bob et je te conseille aussi de prendre du haut de gamme car notre première remorque achetée ½ prix d’une Bob a tenu 500km. Pas de problème pour rouler avec par contre il faut rouver le coup de main pour démarrer car ça se gare "en ciseaux" et ma femme, qui la tirait, ne pensant pas très lourd a mis 2-3 jours pour y arriver.
Question destinations, on a opté pour les pays du nord jusqu’à présent : Hollande, Danemark et même en restant chez nous en Belgique et nous avons donc fréquenté les campings à caravanes... c’est bof mais on s’y habitue et avec 3 enfants c’est déjà un challenge en soi de voyager comme ça sans ajouter la difficulté du camping sauvage (les galères pour trouver un site adapté à 5 personnes après une journée et le risque de se faire viré en pleine nuit ne me tentent pas vraiment...)
Encore un conseil : démarrez petit. Un week-end chez des amis à 30km est une très bonne sortie pour tester le matos et en plus c’est marrant.
Encore un conseil (le dernier?): trouvez des bons pieds pour les vélos. Ca peut choquer les vttistes mais en voyage c'est capital.
Bon voyage.
Yves. Image attachée: | | | À: YvesYves · 5 août 2005 à 22:13 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 9 de 16 · 4 809 affichages · Partager bonjour,
merci pour ta réponse très complète. Les conseils sur le matos ne sont pas tombés dans les oreilles d'une sourde...  nous allons tester le matériel (et nos jambes) en Bretagne. Pas de camping itinérant finalement (nous n'avons pas encore le matériel nécessaire) mais un camp de base avec des excurssions en vélo. Ce sera un grand voyage pour notre petit garçon de 9 mois et commencer petit, comme tu dis, nous paraît en effet plus raisonnable.
trouvez des bons pieds pour les vélos. Ca peut choquer les vttistes mais en voyage c'est capital.
qu'entends tu par bons pieds? 
Clémence | | | À: Fabetclem · 5 août 2005 à 22:22 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 10 de 16 · 4 809 affichages · Partager Bonjour, par bons pieds j'entends des pieds pour tenir les vélos debout malgrè les bagages et/ou la remorque (et l'enfant qui bouge dedans...). D'une part, c'est pratique et d'autre part ça préserve le matériel. Bon amusement. Yves. | | | À: YvesYves · 15 septembre 2005 à 15:47 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 11 de 16 · 4 627 affichages · Partager Bonjour, YvesYves, je voudrais savoir jusqu'à quel âge tu as mis les enfants petits dans la remorque? Et donc à partir de quel âge avec leur propre vélo. Et ce sur une distance de plusieurs jours.
Cet été, nous avons fait huit jours de ballade avec notre fils de 4 ans et 1/2 en remorque. On s'est dit qu'il commençait un peu à être à l'étroit là dedans. Mais je pense que l'année prochaine il sera encore trop petit pour pédaler. Qu'en penses tu par rapport à ton expérience?
As tu essayé un trail gator?
Merci | | | À: Steph75 · 15 septembre 2005 à 16:26 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 12 de 16 · 4 625 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille était dans la remorque l'année passée. Elle allait avoir 5 ans. Cette année elle était attachée avec une barre type Trail Gator venant de chez LiDL (une grande surface d'allimentation Allemande présente en Belgique qui fait une fois l'an des ventes de produits "atypiques" prix :39€ !!!). Elle a bien apprécié. La barre de construction Allemande inspirait lourdement la confiance: acier massif ou presque ;-) Le gros avantage, c'est que l'on peut garder un vrai vélo pour les fins de journées ou même pour qu'elle roule dans les passages faciles et pas dnagereux.
On a aussi essayé le "suiveur" (1/2 vélo attaché à la selle de l'adulte) mais cela ne marche pas pour les petits enfants (de petite taille) car les manivelles sont beaucoup trop longues. Sur un vrai vélo d'enfants, les pédales sont en proportion et les genoux ne montent pas au menton lorsqu'elle pédale.
Mon fils (10 ans) a commecé à rouler seul à 9 ans mais on n 'a pas voyager l'année de ses 8 ans. Par entre 9 et 10 ans son mental a vraiment évolué et il n'y a eu aucune râlerie cette année, même toute une journée sous la pluie.
A+ Yves. | | | À: YvesYves · 15 septembre 2005 à 20:50 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 13 de 16 · 4 613 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Je ne sais pas encore ce que l'on fera et comment l'année prochaine. Je vais essayer de voir quelques trails gator et éventuellement d'en tester. Il me parait petit pour passer plusieurs jours sur son vélo. A voir l'année prochaine comment il aura grandit! A suivre... | | | À: Fabetclem · 25 novembre 2005 à 8:59 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 14 de 16 · 4 447 affichages · Partager Nous sommes également une famille voyageuse à vélo. Si vous voulez des idées de voyage allez lire nos carnets sur notre site de voyage. cyclauvergnats.free.fr Concernant l'équipement nous n'avons aucun problème avec les saccoches l'avantage est que l'on peut faire des aménagements de sacoches par type de matériel.Je pense que les bob sont également très pratiques. C'est un choix personnel.Mais comme vous avez déja une remorque enfant ça risque de faire un peu convoi... On connait un famille de chambéry qui a également fait un tour du monde avec des enfants vous trouverez leur site dans nos liens. Quant à votre rêve de Patagonie n'hésitez pas le temps passe vite, les enfants grandissent et les bonnes ou mauvaises raisons de ne pas réaliser son projet s'accumulent. Pierre | | | À: Vigognes · 25 novembre 2005 à 12:11 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 15 de 16 · 4 444 affichages · Partager bonjour!
merci pour votre réponse, votre site est superbe, et que dire de vos enfants! ils respirent la joie de vivre!
Notre fils a un an, et espérons que le deuxième ne tarde pas à venir  Nous faisons pour l'instant de petites randonnées en accord avec nos courts week end et vacances en commun. Je ne perds pas de vue ce projet qui nous tient à coeur. Petit à petit, j'amasse les infos et les (et nos) expériences. Votre site a été ajouté dans mes favoris; je suivrai vos aventures avec intérêt.
merci à bientôt Clémence | | | À: Fabetclem · 30 novembre 2005 à 8:22 Re: Conseils pour famille voyageuse à vélo débutante? Message 16 de 16 · 4 369 affichages · Partager Bonjour à toute la famille !
Pour faire référence à ceux qui partent en famille, on connait aussi tous les Hervé, qui ont fait leur tour du monde en 14 ans (sans avoir jamais fait de vélo avant de partir !) et qui ont eu un bébé au bout de 9 ans, en nouvelle zélande.
Pour les bagages, je suis assez d'accord pour les sacoches. Ca ne déséquilibre pas, on prend vite l'habitude. Et en plus ça vous fit moins de chance d'avoir de crevaison qu'avec une cariole (eh oui, il y a les roues de la cariole en moins !).
Pour les destinations, je reviens de Nouvelle Zélande. Côté désert, parfois ca y ressemble vraiment, mis à part qu'il y a des brebis partout.. J'ai adoré ! Par contre la pantagonie me semble super ventée... J'ai rencontré des tourdumondistes qui en ont vraiment chioé avec des vents de plus de 100 km/h... Je me trompe peut être d'endroit...
Par contre j'ai aps encore d'enfants donc j'ai aucune expérience en matière de convoi exceptionnel à vélo ! Ceci dit ça doit être super chouette de faire découvrir le monde à ses gosses comme ça... Mais peut être un peu dangereux non ?
Bon courage et bon vent (surtout si vous allez en Pantagonie !) Julien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |