|  |  |
 | | | | Bebertrand · 13 juillet 2009 à 13:27 10 messages · 8 participants · 14 642 affichages | | | | Bonjour à tous,
nous serons bientôt autour du lac de Sainte Croix et souhaitons découvrir au maximum la région à vélo. Nos 2 enfants seront en remorque chariot corsair et donc nous sommes à la recherche d'itinéraires peu fréquentés par les voitures (idéalement des pistes cyclables).
Si quelqu'un sur le forum a des suggestions de parcours je suis preneur +++
D'avance merci et bonne journée à tous | | | Bonjour Quelle que soit la rive que tu prends pour les gorges du Verdon, tu n'as pas le choix de la route car comme dans toutes les gorges en général, il n'y en a qu'une seule et donc pas de piste cyclable vu la configuration des lieux (route en corniches, lacets, tunnels...). En période touristique, il risque d'y avoir pas mal de voitures, mais les gens sont là pour regarder le paysage et ne roulent donc pas vite, fais attention tout de même car lorsqu'ils regardent le paysage ils ne regardent pas la route et ça peut être dangereux.
Les gorges du Verdon, c'est loin d'être plat et c'est plutôt digne d'un bon col de montagne, alors avec remorque enfant+ bagages = bon courage!
Meilleures saisons pour le Verdon : printemps ou automne car en été il y fait chaud et sûrement pas mal de monde.
à+ François | | | bonjour nous sommes curieux de savoir comment s'est passé votre voyage à vélo, nous prévoyons nous aussi y aller cet été, début automne et nous questionnons sur la route cyclable dans la région du verdon, y avait-il beaucoup de voitures..? merci  nous venons du québec, canada, pas facile pour nous de vraiment savoir les pistes et endroits cyclables dans ce coin | | | Il n'y a pratiquement pas de pistes cyclabes dans le département des Alpes de Haute-Provence, en tout cas pas dans ce secteur (nous on en rêve, mais compte-tenu des possibilités financières du conseil général, on va rêver encore longtemps).
Cela dit, fréquentant ces routes à vélo dans tous les sens, si on évite les nationales (Digne- Castellane- Cannes et Digne- Nice), je confirme que le trafic est raisonnable, même l'été. Mais c'est moins sûr autour du lac de Sainte-Croix et pour les 2 routes des gorges du Verdon en pleine saison.
Même sans pistes cyclabes, c'est un département qui est adapté à la pratique du vélo, même avec une remorque. Et les gens d'ici sont assez respectueux des cyclistes, je trouve (je compare avec ce qui se dit sur d'autres forums de vélo).
Bon voyage à tous | | | merci de nous avoir répondu, c'est ce que nous avions imaginé.. des routes difficiles alors on regardera autour et vos références nous seront utiles merci encore | | | Bonjour à tous,
nous serons bientôt autour du lac de Sainte Croix et souhaitons découvrir au maximum la région à vélo. Nos 2 enfants seront en remorque chariot corsair et donc nous sommes à la recherche d'itinéraires peu fréquentés par les voitures (idéalement des pistes cyclables).
Si quelqu'un sur le forum a des suggestions de parcours je suis preneur +++
D'avance merci et bonne journée à tous
Je confirme qu'il n'y a aucune piste cyclable dans ce secteur et que c'est pas une balade de tout repos: le lac de Ste Croix est à 450m d'altitude environ et les 2 routes des Gorges culminent à près de 1200m. Comme ce parcours est très vallonné (enfin montagneux serait plus exact) le dénivelé cumulé du circuit complet (aller par une route et retour par l'autre avec le magnifique détour par la route des crêtes) est largement supérieur à n'importe quel col des Alpes.
Comme j'avais 5 minutes à perdre je t'ai fait le parcours sur openrunner: www.openrunner.com/index.php?id=476521
Si tu veux te faire peur à l'avance vers le milieu de la page tu cliques sur "Profil du parcours: Afficher [le profil est disponible]"
Bien entendu c'est juste une suggestion de parcours, tu peux notamment entre le kilomètre 45 et 50 pousser jusqu'à Castellane (c'est tout plat profites en) pour passer la nuit au camping ou autre hébergement et repartir le lendemain pour finir le parcours, le faire en 2 jours c'est quand même plus sympa. Pour gagner du temps (et un peu de dénivelé mais pas beaucoup) tu peux aussi partir d'Aiguines le premier matin après éventuellement une nuit au camping.
Tout ceci étant dit je confirme également qu'il faut évidemment le faire pour le spectacle qui s'offre à tes yeux. Bonne balade. | | | Je confirme que les routes sont pratiquables même en été. Les voitures ne roulent pas très vite et s'arrêtent souvent pour contempler le paysage. La chaleur est plus difficile à supporter, il est préférable de partir très tôt. Le parcours présenté est sans surprise par rapport au choix des routes... Il est possible de le faire dans l'autre sens. La circulation se fait alors au bord du précipice : la vision est superbe à condition de supporter le vide. L'entrée dans les gorges en venant de Moustier Sainte Marie (et ses eaux raffraichissantes) et en se dirigeant vers La Palud est magnifique : Le lac, le Verdon, les falaises et les sommets, avec de la profondeur et de la couleur !!!!! Bonne route. | | | Il fait très chaud dans le verdonbien prévoir a boire surtout pour les enfants attention a la chaleur.. les gorges du verdon sont assez raides.. un peu plus pas le plateau de valensole semble plus calme claude | | | Il fait très chaud dans le verdonbien prévoir a boire surtout pour les enfants attention a la chaleur.. les gorges du verdon sont assez raides.. un peu plus pas le plateau de valensole semble plus calme claude
Pour la chaleur c'est clair que suivant la saison faut avoir de la marge en eau. D'autant plus que les points d'approvisionnement ne sont pas légion. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 125 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |