| Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? MarieVoyageu · 24 janvier 2011 à 13:37 52 messages · 19 participants · 14 499 affichages | | | | À: Tatra · 27 janvier 2011 à 19:56 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 3 276 affichages · Partager Bonjour,
Presque tous les jours il s'était fait arrêter par les flics qui mettaient en doute son autorisation à voyager seul signée des deux parents.
Sous quelle forme avaient-ils rédigé ce document inédit ?
Michel
Ben sous la forme d'une lettre signée des parents avec leurs autorisation à voyager seul. Les signatures n'étaient probablement pas certifiées par la mairie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cyclosite · 27 janvier 2011 à 19:58 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 3 272 affichages · Partager Ben sous la forme d'une lettre signée des parents avec leurs autorisation à voyager seul. Les signatures n'étaient probablement pas certifiées par la mairie.
Le document ne vaut pas grand chose...  Un passeport, peut-être, plus simplement...
Michel | | | À: Tatra · 27 janvier 2011 à 20:03 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 3 267 affichages · Partager Ben sous la forme d'une lettre signée des parents avec leurs autorisation à voyager seul. Les signatures n'étaient probablement pas certifiées par la mairie.
Le document ne vaut pas grand chose...  Un passeport, peut-être, plus simplement...
Michel
Un passeport ne sert à rien pour un mineur s'il n'est pas accompagné d'une autorisation parentale. On peut fraire une fugue en ayant piqué son passeport dans le tiroir à papier du bureau de maman!
L'autorisation est indispensable mais l'idéal est qu'elle soit validée par la mairie. | | | À: Cyclosite · 27 janvier 2011 à 20:05 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 3 263 affichages · Partager Un passeport ne sert à rien pour un mineur s'il n'est pas accompagné d'une autorisation parentale.
Si, pour les Français, si. Les autorisations de sortie de territoire faites en mairies ne concernent que les mineurs qui voyagent seuls avec une carte d'identité. L'autorisation parentale comme vous décrivez, je ne pense pas que ce soit une nécessité formelle.
Michel | | | À: Tatra · 27 janvier 2011 à 20:12 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 2 429 affichages · Partager Un passeport ne sert à rien pour un mineur s'il n'est pas accompagné d'une autorisation parentale.
Si, pour les Français, si. Les autorisations de sortie de territoire faites en mairies ne concernent que les mineurs qui voyagent seuls avec une carte d'identité. L'autorisation parentale comme vous décrivez, je ne pense pas que ce soit une nécessité formelle.
Michel
Désolé de te contredire, mais je suis certain de mon coup. Le passeport d'un mineur n'est valable que si ce mineur est accompagné de ces parents ou d'une autorisation. Renseignement pris en France pour voyager avec mon neveu. Avoir son passeport ne suffisait pas s'il n'était accompagné d'une autorisation des parents que l'on m'a d'ailleurs réclamée lors d'un contrôle. Cette autorisation peut être écrite sur un bête papier à lettre et l'idéal est que la signature soit légalisée pouyr éviter qu'un flic ne mette en doute la signature. | | | À: MarieVoyageu · 27 janvier 2011 à 20:13 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 2 428 affichages · Partager Bonjour,
Je vais peut être passer pour un fou, mais voici quelques avis.
On te conseille de t'entrainer. Ben oui si le bac t'en laisse le temps va rouler. Mais pour voyager l'entrainement ne sert strictement à rien. On roule cool, à son rythme et la longueur des étapes dépend de la forme du cyclo. Certains jours ça roulera très bien d'autres pas et les étapes seront plus ou moins longue en fonction de cet état. L'entrainement viendra en route. Personnellement je ne me suis jamais entrainé avant un voyage à vélo et je suis parfois parti sans plus avoir toucher de vélo depuis plusieurs mois. Les premiers cols sont un peu durs, mais l'entrainement vient très vite.
Pour manger... profite des produits et cuisines locales, laisse tomber tous les conseils diététiques que l'on pourrait te donner. La rencontre des autres cultures par aussi par la rencontre de la bouffe. Tu ne cherches pas le maillot jaune alors la diététique au diable. Profite de la vie!
On te conseille de préparer ton voyage... ben oui si ça te fait plaisir, mais ça ne sert à rien. Le voyage se fera de lui même, en fonction des humeurs, des envies et des rencontres.
Pour le logement, un bon truc est souvent de filer à l'église trouver le prêtre ou le pope, quand on est dans la merde et qu'on trouve pas. Les trafiquants d'opium du peuple ont souvent une solution.
Pour plein de choses n'hésite pas à jeter un coup d'oeil à mon site, il n'est pas trop mis à jour pour le moment mais la plupart de mes trucs et astuces sont valables. | | | À: Cyclosite · 27 janvier 2011 à 20:14 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 426 affichages · Partager Désolé de te contredire, mais je suis certain de mon coup. Le passeport d'un mineur n'est valable que si ce mineur est accompagné de ces parents ou d'une autorisation. Renseignement pris en France pour voyager avec mon neveu. Avoir son passeport ne suffisait pas s'il n'était accompagné d'une autorisation des parents que l'on m'a d'ailleurs réclamée lors d'un contrôle. Cette autorisation peut être écrite sur un bête papier à lettre et l'idéal est que la signature soit légalisée pouyr éviter qu'un flic ne mette en doute la signature
Non. En tous cas ce n'est pas vrai pour les mineurs français, qui n'ont besoin d'une autorisation de sortie du territoire que s'ils voyagent sans un des parents et avec une carte d'identité. Un mineur français qui détient un passeport n'a aucune autorisation de sortie de territoire à demander, et elle ne devrait même pas pouvoir être délivrée.
Michel | | | À: Tatra · 27 janvier 2011 à 20:26 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 2 417 affichages · Partager Désolé de te contredire, mais je suis certain de mon coup. Le passeport d'un mineur n'est valable que si ce mineur est accompagné de ces parents ou d'une autorisation. Renseignement pris en France pour voyager avec mon neveu. Avoir son passeport ne suffisait pas s'il n'était accompagné d'une autorisation des parents que l'on m'a d'ailleurs réclamée lors d'un contrôle. Cette autorisation peut être écrite sur un bête papier à lettre et l'idéal est que la signature soit légalisée pouyr éviter qu'un flic ne mette en doute la signature
Non. En tous cas ce n'est pas vrai pour les mineurs français, qui n'ont besoin d'une autorisation de sortie du territoire que s'ils voyagent sans un des parents et avec une carte d'identité. Un mineur français qui détient un passeport n'a aucune autorisation de sortie de territoire à demander, et elle ne devrait même pas pouvoir être délivrée.
Michel
Le "gamin" que j'avais rencontré en tchéquie allait à Moscou, but de son voyage. Il avait donc son passeport sinon il n'aurait pas pu entrer en Russie et une autorisation non légalisée de quitter le territoire. Il se faisait contrôler par les flics qui téléphonait au père pour vérifier que l'autorisation était valable. En FRANCE Désolé je persiste! | | | À: Cyclosite · 27 janvier 2011 à 20:29 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 2 415 affichages · Partager Le "gamin" que j'avais rencontré en tchéquie allait à Moscou, but de son voyage. Il avait donc son passeport sinon il n'aurait pas pu entrer en Russie et une autorisation non légalisée de quitter le territoire. Il se faisait contrôler par les flics qui téléphonait au père pour vérifier que l'autorisation était valable. En FRANCE Désolé je persiste
Sa jeunesse avait sans doute attiré l'attention de la police en France, qui ont voulu en savoir plus ; mais ils auraient téléphoné, "autorisation" ou pas. Une "autorisation légalisée", en France, ça n'existe pas, ça ne se fait pas. Ce dont je vous parle, c'est pour la sortie du territoire.
Michel | | | À: MarieVoyageu · 27 janvier 2011 à 20:48 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 403 affichages · Partager Nous ne pouvons que t'encourager.Que dit ce vieil adage:les voyages forment la jeunesse. 
Bonne préparation. | | | À: Tatra · 27 janvier 2011 à 20:48 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 2 417 affichages · Partager Sa jeunesse avait sans doute attiré l'attention de la police en France, qui ont voulu en savoir plus ; mais ils auraient téléphoné, "autorisation" ou pas. Une "autorisation légalisée", en France, ça n'existe pas, ça ne se fait pas.
Ca se fait, j'en ai eu en main pour le boulot! vosdroits.service-public.fr/F1411.xhtml | | | À: Cyclosite · 27 janvier 2011 à 20:58 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 409 affichages · Partager Oui ; bien sûr, mais ce n'est pas du tout pour ce dont nous parlons que c'est utilisé en général.....
Au sujet de l'autorisation de sortie : vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
A noter : le passeport permet au mineur de voyager hors de France sans avoir besoin de présenter un autre document.
Michel | | | À: Tatra · 31 janvier 2011 à 12:13 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 362 affichages · Partager Bonjour à tous, merci pour vos réponses tres encourageantes ;)
J'espere vraiment faire de belles rencontres sur mon trajet sans prendre de risques!
Il me semble que vous avez répondu à une grande partie de mes questions (vélo, preparation materielle, physique, le miam, l'itinéraire).Merci, je m'appuierai sur tous vos conseils, sites, expériences pour préparer mon voyage.
Toute fois, 2 questions me viennent encore à l'esprit.. la somme d'argent à emporter avec moi?une approximation? (pour la bouffe, campings parfois.., etc) et puis mon budget étant serré, je ne sais pas quelle tente acheter! la II seconds (pas chère) est-elle de bonne qualité? quelle tente me proposez vous?
Il y a des chances (99,8%) que je repasse pour vous dire ou j'en suis et vous demandez vos avis et biensur lire vos exploits :)
Merci encore et à bientot!!
PS ; Je n'ai pas encore de passeport mais ca me semble en effet etre la meilleure solution. | | | À: MarieVoyageu · 31 janvier 2011 à 14:40 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 2 344 affichages · Partager Salut,
Pour l'argent, le mieux est une carte bleue et tu retires au fur et à mesure. Sinon, avec 20€ par jour, on s'en sort.
Pour la tente, le problème des tentes à ouverture auto (2 seconds...) c'est leur transport sur un vélo : le modèle 1 place fait 58 cm de large, soit plus large que les sacoches, et la prise au vent doit être terrible. A mon avis, plutot s'orienter vers une petite tente dôme, ou chez D4, la T2 ultralight pro qui sera peut-être un peu juste à 2, mais qui a un très bon rapport qualité prix. Ou voir du côté de l'occasion.
Bonne préparartion | | | À: Cyclosite · 31 janvier 2011 à 15:52 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 2 332 affichages · Partager On te conseille de t'entrainer. Ben oui si le bac t'en laisse le temps va rouler. Mais pour voyager l'entrainement ne sert strictement à rien.
Ca peut servir à formater la selle, ou le postérieur, ce qui n'est pas rien en voyage à vélo.
Pour le reste, je suis d'accord. La forme vient en pédalant, et je crois qu'un bon entraînement incite à démarrer fort, dans l'enthousiame du départ, et à se faire mal (tendinites, etc).
Ne t'entraîne pas trop, mais monte tout de même sur le vélo avant de partir pour éviter un gros boboà ton fondement lors des premières journées. | | | À: Tatra · 31 janvier 2011 à 15:55 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 2 332 affichages · Partager et au pire le chevalier servant qui t'accompagnera risque un peu d'avoir des ennuis car il est avec une mineure
de toutes façons les campings demandent les papiers, c'est curieux mais c'est ainsi (pas les hôtels, mais les campings..)
dont a moins de faire du camping sauvage durant 7 semaines, ce qui me parait utopique, un jour ou l'autre tu seras ennuyée par la marée chaussée de bottes ou pas et de plus en cas d'incident sur la route tu seras repérée
oui je sais je suis un vieux ringard
mais pensez y quand même.
cb | | | À: Cbandiera · 31 janvier 2011 à 19:39 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 2 312 affichages · Partager Je voyage toujours avec un minima d'argent sur moi. Faut voir avec ta banque pour les retraits à l'étrangé après (frais).
En tente, une decathlon ultra light pro II est la meilleur solution qualité prix. 120€ par contre. Je l'ai et j'en suis ravi. | | | À: MarieVoyageu · 16 juillet 2011 à 22:35 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 2 066 affichages · Partager J espère que ton premier voyage a été mieux que le mien. Je viens de rentrer de 2 semaines et je suis triste, en colère et frustrée. J'ai commencé par Belgrade ensuite on a traversé la campagne serbe direction le montenegro. Ca était une expérience traumatisante pour moi. Les camions et les cars qui me frollaient toutes les 30 secondes. Je n'avais aucun plaisir, j'étais tendue et stressée. Mon ami et moi on imaginait le pire: un accident. Alors on a décidé de monter nos vélos dans un car jusqu au Montenegro. Les camions se faisaient plus rare mais les chauffeurs sont tout autant bourré...
Alors mon premier voyage ca été beaucoup de peur et de désillusions. J'aimerais bien trouvé un autre iténeraire qui me permettrait de renouer avec la route. | | | À: Amidimaudis · 17 juillet 2011 à 19:27 · Modifié le 17 juil. 2011 à 19:44 Re: Conseils pour une future cyclotouriste préparant un voyage en Europe? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 2 026 affichages · Partager J espère que ton premier voyage a été mieux que le mien. Je viens de rentrer de 2 semaines et je suis triste, en colère et frustrée. J'ai commencé par Belgrade ensuite on a traversé la campagne serbe direction le montenegro. Ca était une expérience traumatisante pour moi. Les camions et les cars qui me frollaient toutes les 30 secondes. Je n'avais aucun plaisir, j'étais tendue et stressée. Mon ami et moi on imaginait le pire: un accident. Alors on a décidé de monter nos vélos dans un car jusqu au Montenegro. Les camions se faisaient plus rare mais les chauffeurs sont tout autant bourré...
Alors mon premier voyage ca été beaucoup de peur et de désillusions. J'aimerais bien trouvé un autre iténeraire qui me permettrait de renouer avec la route.
Salut amid
(triste, tendu, stress, colere, frustation, traumatiser, et pour finir bourré) stop cyclotourisme 2 3 soluti - prendre un valium ou 2- mettre un guidon plus large, pneu section plus large, et moins de charge bagagage par rapport au velo et pas rouler bourré  3- fait confiance a ton lové
 tscho pierre
Camp de perfectionnement pour cyclotouristes Vélo Mag - Voyages à ... c'est un metier? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |