Bonjour à tous !
J'ai eu la chance de partir 5 semaines en
Nouvelle Calédonie en juin dernier (moitié boulot moitié vacances) et je confirme : c'est un petit paradis !!! D'ailleurs depuis que je suis rentrée ça me manque...

Voici quelques suggestions par rapport aux questions que vous posiez :
pour l'itinéraire, prévoyez qq jours à
Nouméa, le temps de se remettre du décalage horaire et pour visiter les incontournables (île au canard pour une première découverte du lagon, jardin botanique, etc) mais pas trop longtemps car la ville n'a rien d'extraordinaire. Après je vous conseille vraiment de louer une voiture pour découvrir le reste de la Grande Terre : on peut sans problème en faire le tour en 5-6 jours en passant par les différents incontournables. Ne pas rater les routes transversales qui permettent de découvrir les magnifiques paysages de montagne. Si possible, garder un jour ou deux pour le Sud (
parc de la rivière bleue, extraordinaire, et Prony, très beaux paysages également). Et ensuite une ou plusieurs îles selon le temps qu'il vous reste ! Moi je n'ai eu le temps de voir que l'
île des pins, c'est un des meilleurs souvenirs de ce voyage. Pour pouvoir en profiter, comptez au moins 3-4 jours sur place, de toute manière c'est tellement magique que vous regretterez forcément de partir !

pour l'
île des pins, je vous recommande vraiment le gîte Chez Régis, c'est là que j'ai logé en bungalow. C'est vrai que c'est un peu cher mais l'ambiance est très très sympa, on peut y déguster un super bougna et surtout il est situé dans le plus beau coin de l'île.
je n'ai pas testé le camping mais nous avons croisé beaucoup de terrains qui avaient l'air très sympa : au calme et directement au bord de l'eau, donc ce doit être agréable.
pour le climat, avril est généralement assez pluvieux mais après tout dépend des années ! Moi je suis arrivée en juin et il avait beaucoup plu en avril mai donc j'ai eu un temps assez agréable...
le pass AirCalin est intéressant si vous voulez visiter plus d'une île mais peut sans pb être acheté sur place. L'agence Air Calin se charge aussi de réserver l'hébergement sur les îles, c'est bien pratique.
J'espère que ces qq informations vous aideront à préparer votre voyage. N'hésitez pas à me faire signe si vous avez d'autres questions... et surtout Bon voyage !