salut a tous,
je reviens de 15 jrs au
Costa Rica et voici les petits conseils que je peux donner :
pour la voiture, je suis passe par Autoescape, qui offre le double avantage d'avoir des tarifs très intéressants ainsi que d’etre une boite Française, on paye en
France, ça évite les mauvaises surprises. Autoescape est un broker de louer de voiture, très pro, on est passé sur place par Europcar, service parfait (livraison gratuite a l’Hôtel, voiture récente, assistance sur tout le trajet, etc...). Petite info : En gros, vu l'état des routes, faut compter une moyenne de 40 km/h lors du calcul des trajets. On a payé 344 euros pour 12 jrs de loc. d'un petit 4x4.
Pour
Tortuguero c’est un endroit assez magique, la foret tropicale humide est superbe, les ballades sur le canaux fantastiques meme si j'aurais preferé que les tours utilisent leurs moteurs electriques, mais le plus intéressant reste de voir les tortues pondrent + les bébés tortues naîtrent, mais cela se termine en Octobre (quoique le arrivées de Tortues ont l’air de s’éterniser cette année). Un conseil : prendre le Laguna Lodge qui est le seul Hotel a avoir accès a la Plage, ce qui peu permettre d’aller tout seul voir les tortues naîtrent au petit matin (plage fermée la nuit par les gardes du Parc, seule possibilité est de payer pour voir les tortues pondrent, et ce de manière a les protéger).
Tortuguero est un gros business touristique, c’est assez cher mais cela vaut pas mal le coup. L’Hotel Aranjuez a
San Jose offre des packs 4 nuits (2 a
San Jose + 2
Tortuguero assez intéressants). je pense qu'il y apossible mais tres compliqué d'y aller par ses propres moyens. J'ai cherché a le faire, mais j'ai jetté l'eponge.
Pour la plage tranquille où passer un moment de repos, sans hésiter, je dirais Playa Samara. J’ai pas mal voyagé et j’ai rarement observé un endroit avec une telle douceur de vivre, superbe plage en arc de cercle de 3-4 kms bordée de cocotier et protégée par une barrière de corail, avec un petit village très calme, pas de problème, pas de drogue, que des gens souriant, la plage quasi-vide, on s’y sent vraiment bien. On devait y rester 2 jours, on y a passé 5.... A 3 kms plus au sud, il y a la même plage que Samara, qui s’appelle Playa Carillo, et la c’est encore mieux : il n’y a AUCUNE CONSTRUCTION sur toute la plage, juste la route qui passe derrière les cocotiers bordant la plage. C’est a se demander comment c’est encore possible de trouver des endroits pareils dans un pays qui se tourne qud même pas mal vers le tourisme et le Roi Dollar. Vaut mieux y aller vite car cet endroit est encore assez simple mais tous les terrains aux alentours sont a vendre et on va sûrement assister a de nombreuses constructions d’hotels dans le années a venir. Juste une réserve, nous y étions a la saison basse, je ne sais pas ce que cela donne en saison haute, mais ce ne peut pas être catastrophique (comme Playa del Coco : a fuir par exemple)
Monteverde est absolument fantastique, même la route absolument défoncée qui y mène reste un grand souvenir pour nous (il faut un 4x4 obligatoirement par contre). La foret est magique, une ambiance très mystique, énormément de brume, des arbres énormes, une faune très très dense il faut aussi faire le Canopy tour du cote de Santa Elena, « Selvatura », je crois, qui est le seul a être en bordure d’une foret primaire. Pour les plus sportifs, il y a aussi les câbles tendus entre les arbres, le plus long fait 500 mètres, c’est vraiment fantastique !
Arenal est magique si comme nous vous avez la chance de voir le Volcan sans nuage. Le Tabacon resort (sources d’eau chaudes) est fabuleux si l’ont parvient a faire abstraction de ces crétins d’américains complètement bourrés a la bière hurlant dans les bassins.... Mais voir la lave couler la nuit sur les flancs du volcan surpasse bien des choses....
Mon parcours fut :
Poas-
Tortuguero-
Arenal-
Monteverde-Playa del Coco (
Santa Rosa)- Playa Samara –
Manuel Antonio
Ce pays est vraiment magnifique et les gens sont adorables. C’est vraiment une immersion dans la nature, avec bcp d’animaux sauvages, certes il y a pas mal de tourisme de masse, mais il y a moyen de l’éviter.
Si vous avez des questions, tant que j’ai tout frais dans la tête, n’hésitez pas
Florent