C'est vrai qu'il y a souvent des travaux, mais ta remarque à ce propos est vraie partout: c'est la même chose en
France ou ailleurs à hauteur de tous les chantiers.
Attention aux panneaux de limitations de vitesse sur les autoroutes: ce n'est pas un conseil mais une obligation! Par contre, la plupart du temps, ça ne concerne qu'une petite portion d'autoroute, par exemple à hauteur d'un échangeur, d' une sortie, etc... et tu trouves des panneaux de fin de limitation après quelques kilomètres. En dehors de ces zones, la vitesse n'est effectivement pas limitée...
Un autre aspect: il peut y avoir des problèmes avec les assurances en cas d'accident: il y a bien une vitesse conseillée à 130 partout, et au-delà de cette vitesse, vous n'êtes plus assuré. Donc, si vous avez un accident, et qu'on prouve que vous rouliez plus vite que 130 et que la vitesse est cause de l'accident, vous n'êtes pas couvert. M'enfin, en 4L, le risque est faible...

Pour ce qui est des quartiers historiques d'
Hambourg, je ne connais pas, mais si je prends l'exemple de
Würzburg, en Bavière, il faut savoir que la ville a été entièrement rasée pendant la 2ème guerre mondiale, mais qu'elle a été reconstruite à l'identique par la suite. Beaucoup de bâtiments historiques, comme la Residenz, ont été entièrement reconstruits... Ils ont fait très forts sur ce coup-là...
Ben