Notre circuit de 3 semaines commencent à se préciser : nous avons hâte d'y être !
Quel itinéraire conseillez vous pour allez jusqu'en
GASPESIE ? Nous pensions y monter après avoir visité la ville de
QUEBEC en passant par Levis et le
bas saint Laurent puis pour redescendre traverser à 3 pistoles pour visiter la région du
saguenay,
Charlevoix etc... L'itinéraire a du bon jusqu'à
Québec, ensuite il faut tenir compte qu'il y a une grande distance entre la
Gaspésie et la région du
Saguenay, séparés de plus par l'estuaire. Étant donné la durée (3 semaines), il vous faudra bien planifier et aussi vous informer si le traversier est en fonction lors de votre séjour (j'ai fait le tour de la
Gaspésie la semaine dernière, et je pense avoir vu une affiche indiquant qu'il était fermé lors de notre retour). Alors pour éviter de devoir revenir sur vos pas sur des centaines de kilomètres pour traverser du Nord au Sud et perdre ainsi beaucoup de temps et d'essence, vaut peut-être mieux prévoir une alternative. Mais sinon, le
Saguenay mérite un détour, si large soit-il

J'ai besoin également de vos avis sur quelques activités : quels sites incoutournables en
Gaspésie ? À Cap-Chat, j'ai été soufflée par le paysage insolite des éoliennes, champ de pissenlits titanesques. Mais on ne fait qu'y passer. À Ste-Anne-des-Monts, nous devions faire de l'équitation, mais ça a tombé à l'eau et je le regrette. Le terrain de golf nous a charmés et il paraît que c'est le plus beau de la
Gaspésie, si ça vous intéresse...
Percé, évidemment pour le Rocher, l'ïle Bonaventure et sa colonie de fous de bassan, la rivière émeraude, les baleines... et les ptites boutiques souvenirs! hahaha Ville de Bonaventure pour le kayak sur la rivière (voir Cime Aventure) l'hebergement en éco-logis et/ou dans un phare ? Je ne peux pas répondre puisque je n'ai pas essayé, mais une chose est certaine : les campings sont à éviter absolument (vous comprendrez lorsque vous les verrez). Heureusement, nous avons fait du camping sur la plage à Ste-Anne-des-Monts et en motel à
Percé (car la tente était pleine de sable, d'eau et d'algues... eh oui, une violente marée nous a délogés à 4h30 du matin... de là que je peux t'assurer que les levers de soleil sont superbes!!

) Les auberges jeunesses avaient l'air très très bien, même mieux que certains motels standards (particulièrement le Sea Shack à Ste-Anne-des-Monts et, son nom m'échappe... La Maison Rouge je crois... à
Percé, je n'ai entendu que du bon et c'est très joli vu de l'extérieur.) Nous avons logé dans un motel moins que moyen pour 78$ la nuit (taxes inc.) et il paraît que nous nous sommes faits avoir car les gens rencontrés sur place disaient avoir mieux pour moins cher. C'Était le Motel Glenn, si tu veux éviter la petitesse et la platitude de son décor entièrement blanc chirurgical

Par contre, la proprio (une vraie Gaspésienne mais avec un accent de
France!?!) était très accueillante et avenante.
- ou vaut-il mieux faire la croisière d'observation des baleines ? Nous n'avons pas vu de baleines à Ste-Anne-des-Monts, mais il paraît qu'on peut en voir au large... pas vu. Peut être qu'en Kayak de mer, nous en aurions vu mais on n'en a pas fait (ils offrent cette expédition au Sea Shack, 30$ par personne je crois pour 3h). À
Percé par contre, nous avons été gâtés : une excursion d'environs 3h en zodiac (50$ par personne) nous a permis de suivre 2 rorquals communs et un rorqual plus petit dont je ne me souviens plus le nom. Selon les gens là-bas, tous les visiteurs ont pu admirer les baleines à chacune des excursions.
- le coucher de soleil de Rimouski vaut-il la peine ? Probablement... je crois que sur tout ce côté de la
Gaspésie, le soleil se couche sur le fleuve ou la mer, ce doit donc être superbe partout. Pour notre part, nous avons bien dû prendre au moins 15 photos de notre premier coucher de soleil à Ste-Anne-des-Monts, sur la plage tellement c'était joli avec les rochers du bord de mer. (Arrête-toi au Sea Shack si tu peux pour t'y baigner ou voir cette auberge festive qui vaut le coup d'oeil). Nous étions sur cette plage pour camper et c'était idéal.
Merci d'avance ! De rien!