|  |  |
 | | | | Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/Chili et questions diverses Ludoauré · 2 juillet 2006 à 20:11 16 messages · 10 participants · 3 520 affichages | | | | 2 juillet 2006 à 20:11 Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 1 de 16 · 3 450 affichages · Partager Bonjour,
nous partons fin juillet pour 1 mois en Bolivie et au Chili, arrivée à La Paz, et retour par Santiago. Voici notre itinéraire prévisionnel : 1 jour à La Paz (nous connaissons déjà la ville) 1 jour à Tiwanaku 5 jours pour le trek d'El Choro + Coroico + retour La Paz par la route la plus "dangeureuse du monde" 3 jours "libres" entre La Paz et Potosi : avez-vous des idées?? Nous serions bien allés à Sajama, mais nous avons peur que cela fasse bcp de transport pour peu de temps sur place. Votre avis? Des suggestions? 2 jours à Potosi 2 jours à Sucre + Tarabuco (nous y serons le dimanche) 4 jours pour Salar d' Uyuni/Laguna Colorada + Verde, puis passage direct vers le Chili (San Pedro de Atacama) 4 jours à San Pedro de Atacama pour faire Vallée de la Luna/Lagunas Miscanti-Miquines/Geysers del Tatio/Salar Atacama Vol Calama/ Santiago 1 jour à Santiago
Voici nos questions : 1/ Ce planning vous semble t'il réaliste? 2/ Nous sommes preneurs de vos suggestions pour occuper nos 3 jours libres entre La Paz et Potosi! 3/ Questions pour la photo numérique : quel est le voltage en Bolivie et au Chili, 110 ou 220V? Faut-il prévoir un adaptateur? Si oui avez vous des adresses? Filtre polarisant : recommandé ou pas?
Merci!
Ludovic & Aurélie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ludoauré · 4 juillet 2006 à 15:26 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 2 de 16 · 3 392 affichages · Partager Salut a vous deux, apparement vous semblez connaitre la bolivie (vous dites connaitre deja au moins La Paz). Je sais pas si je peux vous etre d une grande utilite car je connais simplement qu une partie de ce beau pays (je suis arrive du perou et du lac titicaca pour apres aller a La Paz puis bus vers Arica au chili en traversant le parc sajama notamment, avant de revenir en bolivie au sud lipez et salar de uyuni). Donc d apres moi votre projet est realiste meme si c est un peu charge... par contre vu la fatigue de l avion a l arrivee je prendrais un de vos 3 jours libres pour l arrivee a La Paz avant de commencer votre periple. Pour le salar de uyuni et sud lipez je crois que le periple se fait avec un jour de moins quand c uyni/san pedro sans repasser par uyni. Sinon pour moi le meilleur dans toute cette partie du monde est le sud lipez, salar de uyuni et parc Lauca au chili, juste a la frontiere, tout pres du parc sajama, donc a votre place j essayerai quand meme d y aller, mais bon c un avis personnel. Pour les prises je sais qu il y avait un pays ou c etait du 110 volt mais je sais plus lequel desole. Voila bon voyage. | | | À: Ludoauré · 4 juillet 2006 à 15:51 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 3 de 16 · 3 386 affichages · Partager en effet, pour le trip Uyuni > San Pedro, les tours classiques durent 3 jours, la quatrième journée étant généralement consacrée au retour dans le cadre d'un circuit en boucle qu'il s'agisse d'un départ au chili (de san pedro) ou en bolivie (de Uyuni). Par contre, la quatrième journée peut te permettre de découvrir les alentours de san pedro, notamment la vallée de la Lune ou (si tu es très matinal et chaudement couvert) le geyser del Tatio. bon voyage christelle voici un aperçu du Lipez et du salar de Uyuni : ilua.free.fr/austral05/altiplano.htm | | | À: Ludoauré · 4 juillet 2006 à 17:53 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 4 de 16 · 3 380 affichages · Partager je vais te repondre sur la bolivie
tu peux faire tiwanaku + titicaca sur un jour ou un jour 1/2
choro + coroico en 5j ca va (ya des hotel avec piscine pas trop cher a coroico, apres le trek c est cool) pour le choro pas besoin d agebce, c est facile et du moment que t es pas tout(e) seul(e) pas de soucis
entre la paz et potossi, passe donc a sucre, ca t evitera de faire du chemein supplementaire apres + resto francais a sucre a cote de l alliance francaise
salar d uyuni a atacama tu peux le faire en 3j si tu perd pas 1j a uyuni : conseil prends ton agence a 9h du mat avant les depart, 20 a 30 */* - cher
en bolivie c est du 220v, tu trouvera tous les adaptateurs dans la rue a la paz
tchao jeanfi | | | À: Ludoauré · 4 juillet 2006 à 23:01 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 5 de 16 · 3 364 affichages · Partager  Hola, effectivement entre Uyuni et SPA :3 jours le quatrieme est reserve au retour sur Uyuni.Pour tes 3 jours dispo tu as la possibilite d' aller a Copacabana et 1 jour de balade (ou 2) sur l' ile du soleil en 4-5 h de bus au depart de la Paz (si tu ne connais pas), pour Sajama il faut 4 h jusqu' a la frontiere et le paysage est aussi tres beau :desert d' altitude et volcans, a toi de choisir | | | À: Jeandoo · 5 juillet 2006 à 11:50 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 6 de 16 · 3 358 affichages · Partager Bonjour,
et merci pour vos réponses!
Tu conseilles de passer par Sucre entre La Paz et Potosi, pour gagner du temps, mais d'après ce que j'ai lu dans les guides, les bus La Paz => Sucre passent tous par Potosi. Tu confirmes? C'est pour ça qu'on pensait s'arrêter d'abord à Potosi, puis remonter sur Sucre, avant de redescendre vers Uyuni.
Ludovic | | | À: Farwell · 5 juillet 2006 à 11:59 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 7 de 16 · 3 356 affichages · Partager Merci pour ces infos et les images, SUPERBES! | | | À: Ludoauré · 5 juillet 2006 à 23:33 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 9 de 16 · 3 266 affichages · Partager Pour le bus, j en sais rien je l ai fait de nuit, mais j ai eu tres froid, emmenez les duvets
par contre pour sucre - uyuni je pense que tu repasseras par potossi
tchao et vive zizou | | | À: Ludoauré · 6 juillet 2006 à 22:04 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 10 de 16 · 3 086 affichages · Partager Hola, le planning me parait assez réalisable. Cependant je ne vois pas de lac titicaca! Je serais toi, j´enleverai Tiwanaku et j´aurai 4 jours de libre pour me rendre à Copacabana puis sur la magnifique ile du soleil! Nous sommes actuellement en bolivie, si tu veux plus d´infos nous tenons à jour un petit blog ( ameriklatina.over-blog.com ) Bon voyage! | | | À: Ameriklatina · 7 juillet 2006 à 15:20 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 11 de 16 · 3 054 affichages · Partager Hola,
nous avons déjà fait le lac Titicaca lors d'un précédent voyage au Pérou, avec les îles d'Amantani et de Taquile, et un passage par Copacabana et La Paz. L'idée est donc partir directement vers le sud, après le trek d'El Choro.
Nous allons aller jeter un oeil sur votre blog, merci pour votre réponse et bon voyage!
Ludovic et Aurélie | | | À: Ludoauré · 14 juillet 2006 à 16:45 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 12 de 16 · 2 946 affichages · Partager Salut !
votre itinéraire me semble réaliste, le seul truc qui est étrange c'est de passer à Potosi avant Sucre, en venant de La Paz et sachant que vous vous dirigez vers le Salar après. Mais je suppose que c'est pour être le dimanche à Tarabucco, et vous avez bien raison de ne pas rater ça !
Si vous m'aviez dit "3 jours de libre entre Potosi et le Salar", alors ça aurait été tout trouvé : Tupiza ! Si jamais vous avez le temps de passer par cet endroit extraordinaire, n'hésitez pas une seule seconde... c'est à mon avis un des endroits les plus beaux de Bolivie.
J'ai mis en ligne un carnet de voyage sur mon périple bolivien, vous pourrez peut-être trouver qq infos / idées : t.savoure.free.fr
Je n'ai pas utilisé de filtre polarisant, il faut par contre ne pas oublier les lunettes de soleil pour le Salar... la reflection du soleil sur le sel blanc est vraiment violente !
Bon voyage dans ce pays magnifique ! | | | À: Ludoauré · 16 juillet 2006 à 17:58 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 13 de 16 · 2 921 affichages · Partager Salut,
Si vous prenez trois jours pour musarder entre La Paz et Potosi, pourquoi pas aller par Cochabamba, Aiquile puis Sucre (avancez vos deux jours réservé à Sucre), trajet moins couru que celui par Oruro.
Me rendant dans un village perché sur les hauteurs de Mizque et Aiquile, je l'ai fait par hasard mais n'ai pas eu à le regretter. La région entre Cochabamba et Aiquile est superbe et peu courrue et, depuis mon voyage (en bus), j'ai vu que le train aurait été réhabilité. Infos, horaires et tarifs sur www.fahrplancenter.com/AIFFLABolivia03.html Cochabamba est la ville pas extraordinaire au niveau patrimonial mais au climat très doux. De nombreux expats y ont leurs bureaux, pas fous. Pas grand chose à faire à Aiquile sinon le marché (dimanche?). De toute façon, il ne s'agirait pour vous que d'une étape relax.
Sur le site vers lequel je te renvoie apparaît également un train circulant à nouveau entre Sucre et Potosi. Si des VFistes peuvent confirmer....
D'avance bon voyage. | | | À: Ludoauré · 16 juillet 2006 à 18:16 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 14 de 16 · 2 920 affichages · Partager Mon epérience n'est pas d'hier mais Potosi vaut le coup, possibilité de visiter les mines (expérience inouliable dans un monde moyennageux) et il y a aussi des bains thermaux pas trop loin de la ville, on ne doit pas trop s'y ennuyer | | | À: MisterThib · 18 juillet 2006 à 19:31 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 15 de 16 · 2 868 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et conseils!
La raison pour laquelle nous pensons faire La Paz => Potosi => Sucre et non pas LP => Sucre => Potosi est que semble t'il les bus les plus rapides entre La Paz et Sucre passent de toutes façons par Potosi!
Vous confirmez??
Sinon merci à MisterThib pour sa page perso et ses superbes photos!
A+ | | | À: Ludoauré · 22 juillet 2006 à 17:12 Re: Conseils sur itinéraire d'un mois en Bolivie/ Chili et questions diverses Message 16 de 16 · 2 814 affichages · Partager La raison pour laquelle nous pensons faire La Paz => Potosi => Sucre et non pas LP => Sucre => Potosi est que semble t'il les bus les plus rapides entre La Paz et Sucre passent de toutes façons par Potosi!
A mon avis, c'est (beaucoup) plus long de faire La Paz - Sucre via Potosi. Ca voudrait dire qu'il faut monter jusqu'à Potosi (4000m) pour ensuite redescendre sur Sucre... Et si tu vas à Sucre d'abord (via Cochabamba par exemple), tu passeras forcément par Potosi pour aller à Uyuni... et tu auras fait une boucle.
J'avais mis en ligne la carte du parcours que j'avais fait, peut-être que ça t'aidera à visualiser : t.savoure.free.fr/bolivie/carte.htm
J'espère t'avoir éclairé ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 274 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |