Quelques infos supplementaires :
03/04:direccion
Uyuni Via Moquegua, Tacna, San pedro de Atacama
(Chose à faire ou à voir sur ce trajet?; besoin d'un visa pour le
chili?; besoin de passer par une agence pour faire le Salar d'
Uyuni, laguna verde?; possibilité de passer par le Parc Samaja?...)
Zappe Moquegua, vraiment rien, pas trop secure et cher, prefere Ilo a 1h de route 10 soles en taxi colectivo qui est un petit port vraiment tres sympa.
Tacna, fais un tour jusqu'a Miculla et calientes, 30mn en colectivo depuis Tacna Centro (un mall en fait), sur la route arretes-toi a Pachia pour dejeuner et deguster les vins regionaux.
Pas de visa pour le
Chili, tu auras direct 3 mois a la frontiere. A Tacna vas sur le parking du terminal international (a 20m du national, te fais pas couillonner comme beaucoup a prendre un taxi). pour 3000 pesos ou 16 soles en 2h tu arrives a
Arica, de la compte 12h pour rejoindre Calama et 1h30 de plus pour SPA. Pour info la douane fonctionne jusqu'a minuit en semaine et 24/24 le WE.
La bas, pleins de choses a decouvrir...
Le parc Samaja est possible depuis
Arica il me semble. Pour
Uyuni, oui, tu as besoin d'une agence.
13/04:
Potosi,
Sucre,
Cochabamba que faire/voire dans ce coin? bons plans urbain (hébergement, restau, musées...) passer par
Totora ou
Oruro? dessert en bus de ces villes?
Cochabamba est agreable, hotel international Versalles, av
Ayacucho Nº714 entre Aroma et Ladislas Cabrera tel : 4221 096 - 4223 041 mail :
hiversalles@yahoo.com
C'est la route sur ta gauche en sortant du terminal.
Si tu as de la chance les oeufs fonctionneront denouveau lors de ton passage, sinon tu montes a pied pour une vue incroyable. Vu que les cables doivent venir d'Europe j'ai qu'en meme un super doute sur la chose...
Le marche est chouette aussi.
Oruro n'est pas si transcendant que ca, joli et au milieu de nul par tu as Cala Cala, et sur la route Sepulturas, pas d'hospe, camper peut-etre, mais pas tres prudent a mon avis.
A
Oruro Residencial Ideal, Calle Bolivar Nº 386 entre
Potosi et Pagador tel : 527 0304 ou cel 724 900 53.
Pour les 2 hotels 20 bols en simple avec sdb partagee.
20/04:
Cochabamba et le Chaparévisite de la ville (bons plans: sorties, hebergement...?)2 semaine à Villa Tunari en tan que bénévole au Parc Machia1 semaine avec la fundacion delpia (projet d'écotourisme dans un village yuracaré) (info, expérience sur la fondation delpia?)
Alors le parc MACHIA ce n'est ni plus ni moins qu'une s.... completement DEBILE.
Les habitants du Villa Tunari caillassent les "benevoles" et refusent de leur vendre quoi que ce soit tellement ils ont la haine de ce soit disant parc, tu verras ca tout de suite en arrivant.
En fait ils doivent payer 160 bols pour 1 semaine ou15 jours de travail (j'ai un doute) + 110 bols la semaine pour un dortoir miteux, et crois-moi j'ai pas peur des dortoirs miteux en general. Pas de possibilite de loger dans les hotels de la ville ou pour 10 bols tu as des chambres avec ventille et nickelles.
En fait les hotel que te propose ce parc appartiennent au parc c'est pourquoi si tu n'y loges pas, tu ne seras pas benevole. Quasi idem pour la nourriture d'ailleurs...
Les gens m'ont raconte l'historique de ce parc... ben c'est pas joli...
Ils pretendent vouloir aide les animaux a ce reintegrer... tu parles pour occuper les "benevoles" car il n'y a pas grand chose a faire, ils leurs font couper la nourriture des animaux ¿?¿ comment veux-tu reintegrer un animal a la vie sauvage en lui hachant menu-menu son gibier... et si tu demandes "pourquoi faire ca ?" on te repond avec force et agressivite " tu n'aimes pas les animaux ¿?¿"
Autre detail aussi, tu n'utilises pas de repelle, ben oui, les animaux qui viennent sur toi pourraient te lecher et c'est nocif pour eux... je te dis pas les cicatrices de guerre...
Si tu compte approcher l'un des rares pumas (3 ou 4 je crois) ben tu t'engages pour 1 mois, mais oublies la chose, ils ne les confient qu'a des "ca speak in english", quoi que la-bas c'est la langue que tu parleras, sauf en ville.
Bon j'arrete-la avec cette s...., j'y etais avec 2 jeunes francais, venus specialement du
Perou pour etre benevoles, ils ont renonce et sont partis degoutes. Je les comprends, leur expression etait "miserables cons" a ce sujet.
La fondacion Delpia, par contre si c'est celle dont on m'a parle oui, c'est du serieux et concret, il y a des resultats.