Salut,
3 semaines c est deja pas mal pour voir une petite partie de l'
Indonesie, meme si c est absolument vrai, les transports la bas son assez aleatoires et ils peuvent etre une reelle galere si tu as un planning serre. Donc mon conseil est de ne pas trop charger ton planning au risque d etre frustre de devoir eliminer des destinations. Si tu as un budget qui te permet de prendre l'avion, Flores, et autres ont des aeroports.
J ai lu beaucoup de posts sur l'Indo et
Sumatra ne revient pas assez je trouve (merci Fred de la citer

).
Sumatra c est une super ile, la plus grande si je me trompe pas, tu peux y voir beaucoup de paysages differents entre plage paradisiaque (Ile de Pulah Weh, top pour se relaxer et pour la plongee),
Lake Toba (decor completement different, super balade en moto tout autour du lac et climat plus frais que dans le reste de l'ile), Bukkit Lawang pour faire un trek (trek est un grand mot, c est une jolie balade dans la jungle) pour y voir les orangs outans, bukkitingi (un autre lac type
Lake Toba, ce n est pas un arret necessaire je trouve), etc...
En revanche, pour faire tout cela nous avons mis deux semaines. Le transport est vraiment mauvais, les routes defonces a beaucoup d'endroits.... Mais malgre tout, ca vaut le coup. elle n est pas surpeuplee de touristes a cause du transport je pense, et c est mieux comme ca.
Si tu suis trop le lonly planet, tu recontreras tous les touristes qui font la meme chose que toi.
Java est touristique ca c est clair et net, l'est comme le disent certains dans le post est tres joli.
Borobudur, Le
Bromo (touristique a fond mais une merveille de la nature), Le
Kawa Ijen (impressionant et magnifique) sont des endroits a faire. Si ton temps est compte, tu as des tours qui parte de Jogya directement au
Bromo, puis le
Kawa Ijen afin d'arriver sur
Bali. Assez pratiques il faut le reconnaitre mais ce reste des tours

. Si tu peux t organiser de ton cote, c est beaucoup mieux car tu gardes une touche de surprise et de spontaneite.
Bali, est effectivement une usine a touristes, mais pas dans tous les endroits.
Ubud est hyper touristique mais c est aussi un arret a faire. Les iles Guilis sont sympas aussi si tu veux de la fete, de l ambiance, et voir des tortues... Lombok peut etre que ce n est pas necessaire, disons que d'aller sur Lombok sans faire le
Rinjani, c'est dommage. Tu dis que des randos hard c'est pas trop ton truc, celle ci serait peut etre trop hard pour vous, je ne sais pas.
Sinon,
Komodo, Flores, Sulawesi sont probablement differentes de
Java et
Bali niveau touristes... Si tu aimes la plongee, dans ce cas fonces!
Saches aussi que plus tu iras dans les endroits touristiques et plus les indonesiens deviendront....chiants. Alors qu'ils ne le sont pas, mais c est partout pareil!
Voila pour les quelques infos et conseils, je sais pas si ca va t'aider.