Sawaddeekha · 17 juillet 2006 ŕ 10:42 · 8 photos 39 messages · 9 participants · 5 247 affichages | | | | Kia Ora,
Mon voyage en Nouvelle-Zélande commence tout doucement ŕ prendre forme, mon enthousiasme monte au fur et ŕ mesure que la pile de documentation ŕ côté de moi grandit, et j'aurais besoin de quelques conseils avisés sur certaines dispositions que je dois prendre maintenant.
- J'arrive le 3 janvier 2007 ŕ Auckland, ŕ 10.50. De lŕ je voudrais prendre un vol Qantas (direct) sur Christchurch. J'aimerais savoir combien de temps je dois prévoir entre les deux vols pour régler les formalités de douane, inspection sanitaire, récupération des bagages, refaire le check-in, etc. Il y a un vol pour CHC ŕ 16.00, ça paraît raisonnable non ? Le vol se fera sur 2 compagnies différentes, raison pour laquelle je pense qu'on ne pourra pas enregistrer les bagages jusqu'ŕ la destination finale qui est CHC.
- Je me suis finalement décidée pour la location d'une petite voiture plutôt que d'un campervan ou l'utilisation des transports en commun. Le meilleur taux que j'ai eu jusqu'ŕ présent est 32 NZ$/jour pour une Corolla, avec taxe incluse, km illimité, assistance 24/24, etc. Il faut ajouter 10 NZ$/jour pour ne pas avoir de franchise ŕ payer en cas d'accident. Je prends ou pas (on loue pour 24 jours) ?
- Nous voyageons toujours avec un itinéraire trčs souple et savons rarement quand nous serons oů. Du coup je pense embarquer ma voiture de location sur le ferry (150NZ$) plutôt que de changer de véhicules entre Picton et Wellington parce que lŕ il faut prévoir le coup et réserver longtemps ŕ l'avance. Est-ce que ça vous paraît un bon plan ? Combien de temps ŕ l'avance faut-il réserver le ferry ?
Voilŕ, je crois que c'est tout pour l'instant  . Merci d'avance pour vos avis ! Sawaddeekha | | | Kia Ora, Pour la voiture tu ŕ l'air d'avoir un bon plan, moi j'ai payé 44$ / J pour une toyota echo et 18$ / j pour abaisser la franchise en cas d'accident de 2000$ ŕ 250. Assure toi juste que tu peux rendre ta voiture sur l'autre Ile. Pour le ferry j'avais payé 152 Ł pour la voiture et 48 pour moi, j'ai réservé plusieurs mois ŕ l'avance, mais il semblerais que j'aurais pu changer la date, sous réserve de disponibilité. Et puis ce n'est pas dit non plus que tu puisse prendre une voiture de la męme compagnie ŕ PIcton ou bien la laisser en dépot, c'est une petite ville, par exemple moi j'avais pris Appolo car comme comp de loc et il n'ont pas de dépot ŕ Picton, donc pas le choix d'embarquer la voiture sur le ferry. Pour ta premičre question désolée je ne sais absolument pas | | | Merci Zabinouk !
En fait la compagnie a des dépôts ŕ Christchurch, Picton, Wellington, Auckland, etc. et ils me laissent le choix d'interchanger les voitures ou de l'emmener sur le ferry. Je pense réserver ce ferry environ une semaine ŕ l'avance, quand j'en saurai un peu plus sur mon itinéraire... j'espčre que ça ira. Je suppose qu'il y en a plusieurs par jour ?? 
J'attends le 26 aoűt avec impatience pour te voir et entendre tes récits de vive voix, assortis de (nombreuses) photos | | | Salut, Ton voyage et tes question me replongent dans les miens, l'un il y a deux ans et le prochain qui repassera par la Nouvelle-Zélande dans quelques mois. Voici ce que je peux te donner comme infos, basées sur mon parcours en 2004...
J'arrive le 3 janvier 2007 ŕ Auckland, ŕ 10.50. De lŕ je voudrais prendre un vol Qantas (direct) sur Christchurch. J'aimerais savoir combien de temps je dois prévoir entre les deux vols pour régler les formalités de douane, inspection sanitaire, récupération des bagages, refaire le check-in, etc. Il y a un vol pour CHC ŕ 16.00, ça paraît raisonnable non ? Le vol se fera sur 2 compagnies différentes, raison pour laquelle je pense qu'on ne pourra pas enregistrer les bagages jusqu'ŕ la destination finale qui est CHC.
J'avais un vol CHC-AKL-MEL-DUB-ZRH pour le retour avec une compagnie low-cost en NZ, puis Emirates depuis AKL, et j'ai pu faire le check-in en une seule fois ŕ CHC. Arrivé ŕ ZRH, ils m'avaient paumé mes bagages, je n'ai jamais vraiment su oů, mais le lendemain ils étaient chez moi. Par contre, lors d'un vol Suisse- San Diego avec stop ŕ New York récemment, j'ai dű passer la douane ŕ NY et refaire un check-in pour San Diego. On te renseignera sur place lors de ton départ d'Europe sur les possibilités d'un check-in unique. Tes 5h de battement ŕ AKL sont de toute façon largement suffisantes
Je me suis finalement décidée pour la location d'une petite voiture plutôt que d'un campervan ou l'utilisation des transports en commun. Le meilleur taux que j'ai eu jusqu'ŕ présent est 32 NZ$/jour pour une Corolla, avec taxe incluse, km illimité, assistance 24/24, etc. Il faut ajouter 10 NZ$/jour pour ne pas avoir de franchise ŕ payer en cas d'accident. Je prends ou pas (on loue pour 24 jours) ?
Une autre option que tu peux considérer est celle de l'achat d'une voiture. Lis ce post et n'hésite pas si tu as des questions ŕ ce sujet. La mienne m'a coűté 600NZ$ ŕ l'achat, 30NZ$ en réparations, et je l'ai revendue 700NZ$ ŕ la fin  . Mais 24 jours c'est court, d'autant qu'il faut compter 1-2 jour pour acheter et pareil pour vendre. A toi de voir...
Nous voyageons toujours avec un itinéraire trčs souple et savons rarement quand nous serons oů. Du coup je pense embarquer ma voiture de location sur le ferry (150NZ$) plutôt que de changer de véhicules entre Picton et Wellington parce que lŕ il faut prévoir le coup et réserver longtemps ŕ l'avance. Est-ce que ça vous paraît un bon plan ? Combien de temps ŕ l'avance faut-il réserver le ferry ?
Perso j'ai réservé 10 jours exactement avant de prendre le ferry. Sache qu'il y a plusieurs ferries dans la journée, et le prix varie. J'avais pris le voyage du soir, mais du coup il faisait noir  Si tu prends un ferry du soir, assure-toi d'avoir un point de chute ŕ Wellington (qui est une ville horrible au niveau conduite si tu y débarques de nuit, puisque la moitié des rues sont en sens unique !) ou aux environs, genre Lower Hutt...
Enjoy your trip !
Cyril | | | Merci Cyril ! Evidemment du coup j'ai une autre question... concernant le ferry : je suppose qu'on peut réserver un billet de ferry sur Blue Line ou Interisland depuis ŕ peu prčs n'importe oů dans l' Ile du Sud ?
Pour la voiture je vais louer : 32 x 24 = 768 NZ$, et comme j'ai relativement peu de temps je préfčre en profiter un maximum.
Si 5h de battement ŕ AKL suffisent pour remplir toutes les formalités je vais me prendre un vol sur Qantas pour CHC. Le reste du trajet se fera avec THAI Airways, mais j'arriverai de Bangkok, pas d'Europe, et peut-ętre qu'ils accepteront d'enregistrer mes bagages jusqu'ŕ CHC, on verra.
A quelle saison étais-tu allé en NZ en 2004 ? C'était aussi la haute saison ?
@+ et merci | | | Si tu cherche une adresse pour loger prčs de Welllington je connais un super coin ŕ 25 ŕ 30mn du centre ville, un backpakers royal ŕ 10 pas de la mer (ça correspond aux nombre de pas pour traverser la rue). C'est ŕ Plimmerton, Moana lodge, ils obtiennent un 96% de satisfaction dans le guide BBH. | | | Merci, je note précieusement... Des idées pour Christchurch éventuellement? | | | Oui, tu peux réserver plus ou moins de partout, dans les offices du tourisme de chaque bled que tu traverseras, ou presque  A Christchurch j'étais au Vagabond Backpackers . Sympa mais pas extraordinaire, pas mal de monde mais c'était juste pour 1-2 nuits. Le site de BBH (et la brochure équivalente que tu obtiendras dans n'importe laquelle des auberges BBH ou que tu peux commander gratuitement sur leur site, voir lien ci-dessus) te permet d'avoir un bon avis sur chacune des auberges de cette branche. En 2004 j'étais du 1er avril ŕ mi-juin. Un peu de pluie au nord au début, puis deux mois pratiquement 100% au sec y compris sur la côte ouest de l' île du Sud, pour me balader et faire de la grimpe, personne dans les auberges de jeunesse et sous tente jusqu'ŕ mi-mai. Magnifique | | | J'étais au YHA, celui qui est prčs du jardin botanique, Worcester street, le Rawleston house, pas sur de l'orthographe. 15mn ŕ pied de Cathédral square, en face de l'Art Center et du musée de Canterburry, calme. Une dčs premičre chose ŕ faire ŕ CHCH c'est de faire un tour au visitor center sur Cathédral sqaure, ils sont trčs serviables et si t'as des reservations ŕ faire... Si je comprend bien en plus des photos, pour fin Aout tu veux que j'amčne mes adresses? | | | Merci Cyril ! Moi je serai lŕ-bas en janvier, soit la haute saison, j'espčre que le temps sera de la partie! | | | Pour les adresses ce serait super en effet, si toutefois ça ne te charge pas trop (tu viens en semi-remorque  )? En gros le parcours s'établit comme suit : CHC, Akaroa, Oamaru, Dunedin, Te Anau, Doubtful Sound, Milford Sound, Fox ou FJ Glacier, et de lŕ soit on monte vers le Abel Tasman NP, soit on traverse l'île pour aller ŕ Kaikoura; ensuite Picton et Wellington. De Wellington probablement Napier, Rotorua, Whakaari, quelque part du côté de Paihea ou Russell, ensuite Dargaville et je pense qu'on n'ira ŕ Auckland qu'en toute fin de séjour pour prendre l'avion. Ca te paraît bien ? Notre intéręt principal, la raison pour laquelle on va en NZ, sont les mammifčres marins et d'une maničre générale la faune marine. Merci encore pour ton aide... | | | Je peux te conseiller Bay of islands au nord d' Auckland. C' était magnifique, c' est le coin qu' on a le plus aimé sur l' île nord. Image attachée: Photo postée par le membre Forco. | | | Effectivement d'aprčs la photo ça a l'air plutôt alléchant ! Dans quel endroit avez-vous logé ? | | | Je ne pourrais plus te dire le nom de notre hôtel. C' était l' un de ceux qui font face ŕ la mer, le long de la ville. C' est un coin oů il y a beaucoup d' îles (comme son nom l' indique) et donc de belles balades en bâteau ŕ faire avec la surprise de trouver des plages sur ces îles. | | | A Akaroa, j'ai logé "Chez la mer", petit et sympa de plus le proprio ŕ un bateau ŕ voile et organise des sorties en mer et fait un prix si tu loge au backpackers. A Oamaru j'ai logé au Red Kettle toute petite YHA, seulement une vingtaine de place, trčs serviable, quartier calme ŕ 10mn ŕ peine ŕ pied du centre ville. Dunedin seulement une nuit en YHA, Doubtfull sound, mon préféré, męme par mauvais temps, j'ai fait la croisičre avec nuit ŕ bord, sinon je logeais au YHA ŕ Te Anau et je suis allée faire la croisičre de 2h dans le Milford, temps épouvantable, mais c'était beau quand męme. Et puis l' ile du sud pour l'observation des petites bętes de la mer c'est le top.  Je ne suis pas allée dans Abel Tasman juste le Pélorus sound et Haavelock, Picton pour le ferry. Wellington je t'ai déjŕ donné une adresse, Napier, pas vu, Rotorua ça empeste, mais la région est grandiose, pour qui ne connait rien ŕ ce qui se passe sous nos pieds, les couleurs  Et j'ai finit par une semaine de "repos" ŕ Kérikéri, dans la bay of Island. Auckland, pas aimé. 2 jours en attendant de reprendre l'avion. Bon je tri la doc en fonction de tes centre d'interret, et le mulet amčne tout ça  , J'espčre juste que Chinook n'oubliera pas de venir me chercher Images attachées: | | |
Idem pour moi. A part sa baie je ne lui ai rien trouvé de bien. | | | Si quand męme, y a quelque chose de bien, au musée d'art, les portraits des guerirers Maoris aux visages tatoués, par Charles Goldie et Gottfried Lindauer. Mieux que sur les cartes postales | | | Il semble en effet que bien peu de gens soient franchement emballés par Auckland ; c'est la raison pour laquelle je crois que je vais juste y passer pour prendre l'avion, et encore, je me demande si on ne va pas passer la derničre nuit dans un petit endroit sympa prčs de l'aéroport, vu que ce sera de toute façon lŕ qu'on devra rendre notre voiture de location... des suggestions ?? | | | Merci tout plein, ce voyage commence sérieusement ŕ prendre forme !! Si tu as besoin d'un lift et que Chinook n'est pas dispo fais-moi signe, j'habite ŕ 1/4h de l'aéroport! | | | Salut Sâwa-machin, 
On se croisera peut-ętre lŕ-bas, car j'essaie de m'organiser un petit tour des deux îles pour 14 jours...
Au fil de mes recherches, j'ai pu voir sur internet que certains loueurs proposaient déjŕ des voitures ŕ 19$ par jour... Je sais plus le nom, mais c'est pas des grandes boites trčs connues, donc faut quand męme oser faire confiance !!! Alors essaie d'aller faire un tour...
Sinon, pour le ferry, j'avais fait une simulation pour un aller-retour... 260$ ŕ chaque voyage... Cŕ fait mal, mais y'ŕ peut-ętre d'autres moyens de trouver moins cher... Faut voir... Et si quelqu'un a des bonnes astuces pour payer ce foutu ferry moins cher, please feel free...
A+
Axel | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 768 visiteurs en ligne depuis une heure! |