| Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Ocean1302 · 14 avril 2009 à 22:59 15 messages · 7 participants · 6 487 affichages | | | | 14 avril 2009 à 22:59 Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 1 de 15 · 6 438 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes à l'ébauche d'un projet de voyage longue durée voire un TDM. A deux avec un enfant de 3 ans ce jour. A priori nous le ferions par voie maritime. Nous souhaitons en effet voir majoritairement les îles et les rivages pour ce premier tour. Etre au contact de la nature, de l'eau, du soleil et du vent. Nous n'y connaissons rien ou si peu en voile mais ça ne nous effraie pas. Par contre, j'ai vu aussi qu'il existe un TDM sur bateau de croisière. Un an à 17 000 euros/personne (à vérifier). Quelqu'un a t il déjà effectué ce tour ? quel est le budget réel/ effectif pour un tel tour ? Savez vous à combien cela revint pour un petit de 3 ans ? Si nous partions à la voile, quels conseils pourriez vous nous donner (lecture, type de bateau, lieux "faciles"....?). Connaissez vous le prix d'un catamaran ? savez vous s'il est possible de trouver des connexionx internet couramment? Connaissez vous des personnes ayant continué à travailler à distance (via Internet) ?
Merci pour vos réponses et votre contribution à mon rêve et plus tard à sa réalisation..... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ocean1302 · 18 avril 2009 à 22:05 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 2 de 15 · 6 357 affichages · Partager Bonjour, Je suis moi aussi à l'ébauche d'un long voyage qui sera sans hésiter en voilier. Passionné de voile depuis bien longtemps, il ne pourra en être autrement. Pas facile de vous répondre tant le sujet est vaste. Mais si vous ne connaissez pas le monde de la balade en mer en se laissant porté par le vent, faites un petit essai lors d'un week end ou d'une semaine dans un club, par le biais des bourses des équipiers, en école de croisière ou sur un bateau de charter. Cela vous permettra de vous tester dans un environnement à la fois magique et contraignant.  Je me suis personnellement testé il y a 30 ans, et depuis je n'arrête plus... Bon vent ! | | | À: Peter44 · 23 avril 2009 à 14:26 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 3 de 15 · 6 287 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre message. Je connais la mer pour y avoir vécu tout prêt presque toujours, j'ai déjà mis les pieds sur des bateaux petits moyen gros... Mais je n'ai jamais apris à naviguer. | | | À: Ocean1302 · 23 avril 2009 à 19:46 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 4 de 15 · 6 279 affichages · Partager Bonjour,
Naviguer n'est en théorie pas très compliqué. Par contre, l'environnement peut vite compliquer les choses. Mal de mer, froid, faim, petits soucis techniques font que la mise en pratique de la théorie peut devenir cahotique...
Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la navigation. Il existe beaucoup d'histoires vécues de familles parties sans expérience et qui l'ont acquise "sur le tas". Ce n'est probablement pas la méthode la plus recommandable, mais ces mêmes familles ont réussi de belles aventures maritimes.
Mais il existe effectivement des propositions de tours du monde en paquebot, comme celle de la Cunard sur son Queen Victoria à 17000 euros/personne. 109 jours pour faire le tour de la terre sur mer, c'est rapide...Et je pense qu'à ce prix là, il s'agit sans doute d'une cabine dite intérieure (inside cabin) sans hublot. Mais en ces temps de crise, les Armateurs aussi font parfois des sacrifices sur les prix. Il y a peut être moyen de négocier une cabine avec vue mer, voire une cabine avec balcon...
Si le budget pour 3 personnes n'est pas négligeable, il faut le comparer avec le prix d'achat d'un voilier d'occasion (50 à 200 kE), et le prix du voyage lui-même (1000 euros / pers / mois ?) et les impondérables (bris de matériels, taxes, etc)... | | | À: Ocean1302 · 24 avril 2009 à 23:53 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 5 de 15 · 6 254 affichages · Partager bonjour
si vous voulez partire avec votre propre voilier le premier conseil est de suivre des formations (meteo, navigation, medecine de premiers secours etc....) pas le droit a l erreur, c est un beau projet que vous avez et que je prepare aussi) bye | | | À: Ocean1302 · 11 mai 2009 à 18:38 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 6 de 15 · 5 979 affichages · Partager  Faire un tour du monde comme tu l'as prévu, quelle belle idée, mais un minimum de réalisme s'impose.  Apprendre la navigation, bien que sur un voilier ce ne soit pas imposé, le permis hauturier est indispensable sur cette navigation, l'usage du radar, du GPS, du sondeur, du bip (canot de sauvetage), le permis CRR ou CRO (utilisation de la radio VHF ou BLU) le niveau 1 de plongée (avec le matériel complet) le désangagement d'une hélice n'est pas facile en apnée, un minimum de secourisme (savoir faire une suture, immobiliser une fracture etc..)  Et malheureusement par les temps qui courrent la possession d'une AK47 (Kalashnikov) s'impose !!  Enfin ne t'imagines pas que les ports foisonnent comme sur la côte d'Azur (1 tous les 2 km) et sont adaptés à recevoir un voilier, sache que simplement en Afrique du Nord, tu es quasiment obligé de naviguer de la zone de Djerba à Port Saïd (où rien n'est prévu pour les petits bateaux) sans ravitailler, alors immagines-toi de Suez à Madagascar ou Maurice avec une seule escale possible Mayotte ou Djibouti. Homme libre toujours tu chériras la mer (C. Baudelaire) | | | À: Tgvlent · 16 mai 2009 à 21:17 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 7 de 15 · 5 860 affichages · Partager  desole de te contrarier mais aucun permis n est obligatoire pour naviguer sur un voilier Quand au reste moi je vous di tout simplement Foncez realisez et mettez vs en plein la vue J ai achete mon 1 er bateau je n y connaissais strictement rien un peu leger peut etre mais bon ca c est fait comme ca je suis maintenant sur un 47 magnifique et je m eclate toujours autant je fais meme partager ma passion puisque j arrive a faire du charter la ou je me trouve a la carte Je termine mon tour de la caraibe actuellement je suis aux bahamas puis je vais 2 ou 3 mois aux us et en 2010 je passe le canal pour le pacifique Bien sur il n y a pas que de bons moments la mer n est pas tjrs calme les autorites ne st pas tjrs sympas etc etc mais rien ne vaut cette liberte je n ai pas de kalknikof a bord et j evite de me coller ds des pieges et surtout j evite de dramatiser les situations Bref cool | | | À: Bonaire66 · 23 mai 2009 à 12:27 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 8 de 15 · 5 738 affichages · Partager  Je n'ai pas dit que le permis était obligatoire, mais que par un minimum de jugeotte, il s'imposait.  La mer n'est pas une autoroute où la dépanneuse vient te chercher 20 minutes aprés l'avoir appellée, par expérience (j'ai été patron suppléant à la SNSM) combien de tours du monde j'ai vu partir de Cannes ou d'Antibes, et se terminer aux Iles de Lérins sur le sec des Moines ou du Batéguier.  Sans polémiquer, tu dis faire du charter, si c'est gratuit et bénévolle bravo je te félicite ! pas de soucis, mais si c'est du transport payant, je te signale que si tu es immatriculé en France, dans ce cas ton navire doit étre déclaré au commerce et non plus à la plaisance, et titulaire du livret bleu, les revenus déclarés, sinon ça devient du travail dissimulé. La vie est un long fleuve tranquille !!! | | | À: Tgvlent · 23 mai 2009 à 15:56 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 9 de 15 · 5 731 affichages · Partager  SYmpa vos precisions OBligatoire ou indispensable........ Quand aux reglements tres tres franco francais..ils st discutables..La ns ne partageons pas les memes point de vue....La ou ns sommes d accord C est sur le minimun de connaissances a avoir Mais tout s acquiert et tout se gere suivant ses capacites sa prudence et son envie de faire les choses...Quand au fameux travail dissimule et tout le toin toin qd on est a l etranger et qu on declare ses revenus a l etranger et bien ma foi on paye et on se conforma a l etranger suivant la legislation du pays  Je persiste a encourager tous les gens qui ont un reve et une envie a la realiser sans se mettre des contraintes...C est tout ce que je dis  Apres effectivement un minimun de jugeotte simpose..... mais pour l instant ce n est pas regi par des lois.....  Youppi un espace de liberte qu il ns reste.. un dernier point je fais aussi du charter pour tous ces gens qui veulent realiser leur reve et apprendre a manoeuvre... Je suis assez satisfaite car a ce jour Il y en a deja 2 qui ont realise leur depart et qui ont fait les 1 ers pas sur mon bateau.. C etait bien mais je ne suis pas non plus Mere theresa de la mer et bien sur un minimun de participation  ....... Mais pas en France Trop complique mais peut etrs savez vs deja tout ca.... | | | À: Tgvlent · 23 mai 2009 à 16:00 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 10 de 15 · 5 731 affichages · Partager  OUPS j ai oublie ou plutot tu as oublie qu en plus de tout cela en FFFFFFFFRANCE;;;;; il faut aussi le BPPV ou le captain 5 Ce qui signifie que meme un marin qui a X tours du monde ou annee de nav a sonactif ne peut pas exercer sans son diplome.....  Tu ne trouves pas qu il y a de quoi rire | | | À: Bonaire66 · 23 mai 2009 à 17:09 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 11 de 15 · 5 605 affichages · Partager  Effectivement la réglementation Française est la plus complexe et coercitive, elle date de Colbert et n'a que très peux évolué, si ce n'est en complications.  Mais il ne faut pas oublier aussi que l'espace marin Français est le plus étendu au monde, (avec nos possessions, DOM, TOM, Terres Australes, Europa, Clipperton, Kerguelen, et autres), cette réglementation qui peut paraitre complexe, voire déroutante sur sur la côte d'Azur, est déjà mieux accueillie en Bretagne, ou Saint-Pierre et Miquelon. Partant du concept Républicain « Liberté, Égalité, Fraternité » on ne peut pas faire une loi pour la Méditerranée, et une autre pour le Pacifique ou l’Océan Indien.  De fait, il est presque comique de constater que des navigateurs ayants fait maintes fois le tour du monde que ce soit à la voile ou au moteur, ne peuvent prétendre embarquer sur un navire sous pavillon Français, que munis des diplômes, des insignes, et de la bicyclette réglementaire !!! Dura Lex Sed Lex !! | | | À: Tgvlent · 23 mai 2009 à 18:44 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 12 de 15 · 5 594 affichages · Partager  Bien avt de partir de ce magnifique pays... j ai tente 2 ou 3 projets en France entre toutes les imbrications les legislations les legions de paperasses de permis divers de cotisations et de et de et de...eh bien je me suis lassee Dans le coin recule ou je voulais faire decouvrir ma passion sur une......lac.......ens uite il y a eu les assos pour les oiseaux les marais les chasseurs les pecheurs les les les....Voila comment en peu de temps il y a plus de 20ans je me suis retrouvee sur mon bateau a faire ce que j aime a survivre....faut pas rever.... mais surtout a me realiser et a prendre enormement de plaisir en faisant profiter les invites qui se joignent a ns Mais je prends la precaution d eviter tous territoires francais...Comment qd qq un a une idee un savoir faire et un outil de travail.on ne peut pas le laisser s installer ?????Explique moi... je prends mes risques et si ca ne marc he pas je coule c est moi qui perd......J ajoute que il n y a pas que ds ce domaine car j ai voulu me reconvertir en creant une ferme eco pedagogique et j ai eu tous les avals des mairies et les refus de la sacro sainte legislation C est pitoyable et c est pourquoi je reste ailleurs......Irreformable Tout ca????Excuse moi je continuerai bien mais je ne suis pas en marina et je bouge....je n ai pas le net en permanence...mais promis des que je peux je reviens  Du coup en fait je n ai meme pas le bateau immatricule en France et donc je ne paye pas les taxes On se demande qui est gagnant?????et qu est ce qu on veut??? | | | À: Bonaire66 · 24 mai 2009 à 20:16 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 13 de 15 · 5 556 affichages · Partager il est facile de dénigrer une pays qu'on a quitté pour ne pas payer de taxes et autres et pour ne pas avoir a passer un bppv, (que je possede d'ailleurs depuis bien longtemps. il est a observer aussi que notre pays a des lois et qu'il faut les respecter, vous devez savoir aussi que si vous avez un probleme, si vous exercez ailleurs sans assurances, ni diplomes etc... vous aurez sans doute des soucis qui vous le feront regretter, ensuite vous savez aussi que la jugeote dont parle TGVLent est essentielle. E t que ceux qui passent outre, eh bien je prone pour qu'ils payent les sauvetages pratiqués par les secours, marine ou SNSM en particulier, car souvent ces hommes et femmes risquent leur vie pour des inconscients qui disent "oui mais rien n'est obligatoire sur un voilier" et ces sauvetages sont a 70 % a ceux qui veulent défier les lois et ont un petit pois à la place du cerveau. Vous parlez de liberté, la premiere des libertés c'est la vie..... et j'en ai vu des idiots pendant mes 20 ans de navigation. ensuite que vous preniez vos risques ok a la limite, mais que vous encouragiez les autres a suivre votre inconscience est grave. | | | À: Carthago47 · 24 mai 2009 à 20:53 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 14 de 15 · 5 546 affichages · Partager  Ah ben d accord alors.....  je fais partie des idiotes ca c est sur...Ben tant pis alors  j y suis j y reste | | | À: Ocean1302 · 23 août 2009 à 14:24 Re: Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier? Message 15 de 15 · 4 828 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que vous consultez toujours ce site car nous sommes un peu dans la même situation et cela m'interesserait beaucoup de pouvoir échanger nos idées et/ou interrogations... Mon mari et moi parlons depuis longtemps d'un long voyage (entre rêve et réalité) et aujourd'hui la discussion est de plus en plus sérieuse, nous commençons même à parler date sept 2010 ou janvier 2011...mon mari est passionné de voile, nous partirions dc probablement en bateau même si de mon côté nos enfants me semble encore un peu jeune (4 ans et 3 ans)...Les traversées peuvent être longues, comment "tenir" 2 petits garçons à bord...le projet est de prendre une année sabbatique (et de trouver des petits jobs sur place pour financer la vie quotidienne) et de voyager plutôt en méditerrannée pour commencer.... Où en êtes-vous de votre organisation ? a bientôt j'espère... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |