bon, souvent, je freine les gens dans leur rêve de voyager jeune et sans argent mais là, j'vois que t'as besoin d'être poussé vers l'avant alors poussons !
le fait d'être une fille ou un garçon, en soit, ça ne change rien. tu dois juste adapter le poids de ton sac à ton poids et à ta force (10 à 12kg c'est l'idéal pour une fille parait-il). adapter ta contraception (te mettre un implant sous la peau c'est l'idéal parait-il).
sinon danger, pas danger, pour une fille... ? je pense que tu peux partir tranquille. combien de filles ont fait le tour du monde seule ? je pense un bon petit paquet maintenant. et quel pourcentage en sont revenus sans problème ? un bon petit paquet. fions nous aux statistiques et concluons-en que tu peux partir sans soucis.
bon ensuite l'argent, le nerf de la guerre :) on peut considérer qu'il y a TROIS budgets tour du monde.
pré-tour du monde : vaccins, papiers d'identité, cartes bancaires, assurance/assistance, matériel (sac, tente, duvet, vêtements, matelas,...) = minimum 1500/2000 euros
tour du monde : vie quotidienne (nourriture, boisson, déplacement, logement, internet...) = minimum 4 ou 5 euros / jour (tu le multiplies par le nombre de jour où tu comptes partir et tu rajoutes une petite marge d'erreur)
post-tour du monde : quelques pécules pour repartir doucement à ton retour (minimum 2 à 3 mois de smic (c'est un avis plus ou moins partagé à toi de voir)
je pense que dans l'immédiat, tu peux :
- vérifier tes papiers d'identité, leur validité, et si c'est pas déjà fait, te faire faire un passeport biométrique (95€)
- te renseigner sur JAZZ INTERNATIONAL de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
- prendre rendez-vous dans un centre de vaccination du voyageur pour effectuer les vaccins préconisés pour un tour du monde (c'est très cher mais on ne peut pas y échapper)
- te renseigner sur les assurances tour du monde (Marco Polo, Izuro, vieux Campeur...)
- étudier ton itinéraire en faisant une liste des pays que tu VEUX voir, ceux que tu VOUDRAIS voir et ceux que tu veux ÉVITER.
- réfléchir à quel niveau de confort tu acceptes de voyager (car les 4 à 5€ par jour, c'est le niveau de confort minimum ;))
- te préparer un petit trip pour le prochain été (j'te conseille la
Corse) en mode routard sac à dos pour évaluer tes forces mentales et physiques
have fun, good luck
petit conseil de dernière minute : passe au moins le bac et le permis de conduire ;)