Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Benjalaska · 21 janvier 2012 à 17:10 8 messages · 4 participants · 5 517 affichages | | | | 21 janvier 2012 à 17:10 Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 1 de 8 · 5 480 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Benjamin, j'ai 18 ans et j'habite près de Fribourg, en Suisse. Dans le courant Juillet-Aout 2012 je ferai mon premier grand tour solo en vélo. J'aurai 1 mois à ma disposition. Mon but est d'atteindre l'océan atlantique et de revenir, en camping sauvage. Je n'ai encore aucun matériel. Ni même de bon vélo. 
J'aurais donc besoin de vos conseils pour:
-Un itinéraire aller-retour Suisse-Océan au plus proche de la nature faisable en 1 mois. (je compte sur vous, Français!) 
- Quelque conseil sur le vélo: Je vais surement acheter un Villiger Bedretto . Aurais-je besoin de pneu anti-crevaison (comme mon vendeur m'a conseillé), de porte bagage avant? En sachant que je prendrais des petites routes, chemins forestiers, etc...
- Quel tente, sac de couchage, matelas prendre? Et pour la nourriture?
- Y' a-t-il des risques de voyager en solo? 
Merci de votre aide! Et je vous souhaite de très beau voyages!
Benjamin | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Benjalaska · 21 janvier 2012 à 21:30 Re: Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 2 de 8 · 5 421 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
Chouette idée !
Tu pourrais prendre l'eurovélo 6, de Basel à St Nazaire : piste cyclable en continu... Je l'ai fait dans le sens Est Ouest de Besançon à Nantes puis Noirmoutier, et d'Ouest en Est de Belfort au lac de Constance : c'est sympa et pas trop dur car tout plat (là je sens que le suisse va être déçu  ). De plus il y a de place en place des aires de pique nique qui peuvent servir de bivouac (mais j'ai pas essayé, je préfère le camping avec sa douche etc...).
Pour la nourriture, pas besoin de te charger il y a des magasins partout, et le dimanche toutes les boulangeries ou presque sont ouvertes, ainsi que des épiceries dans les villages (bon pas tous, mais c'est pas l' Allemagne...  ).
Je voyage en solo depuis 11 ans, et je n'ai jamais senti le moindre début de commencement de risque, ni sur ma petite personne (qui n'en vaut pas la peine) ni sur mon matériel auquel je ne fait pas particulièrement attention quand je le laisse.
Pour le matériel je pense que n'importe quel vélo en bon état fera l'affaire. Pour les pneus, s'ils sont neufs, pas besoin de prendre des super renforcés, mais si ça te rassure pourquoi pas, et la différence de poids n'est pas si importante une fois chargé. Ce qui est surtout important c'est qu'ils soit à la bonne pression (passage chez un garagiste ou un vélociste une fois par semaine)
Bonne préparation, je t'aurai bien proposé l'hébergement mais je serai parti pour un tour de France en juillet aout. | | | À: Pascal70 · 22 janvier 2012 à 2:02 Re: Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 3 de 8 · 5 358 affichages · Partager Merci de ta réponse! 
Pour les pneu, je verrai si ça vaut la peine. Tu aurais pas des idées sur : tente, matelas, sac de couchage?
J'ai envie (besoin) de beaucoup de nature durant mon trajet. L'eurovelo 6 ne passe pas par beaucoup beaucoup de ville?  Et combien de temps ça t'as prix de Besançon à St-Nazaire?
Merci et bonne nuit! | | | À: Benjalaska · 22 janvier 2012 à 10:05 · Modifié le 22 jan. 2012 à 10:25 Re: Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 4 de 8 · 5 335 affichages · Partager L'EV6 traverse quelques villes, mais on suit les quais en général, et ça va vite (sauf à Besançon où on passe dans un tunnel sous la citadelle : on ne passe pas du tout par la ville). Ensuite bords du Doubs et de la Loire avec plein de nature où planter ta tente. Ah si, LE point noir sur l'EV6, c'est la traversée de Chalons sur Saone : imprime un plan de la ville avec l'itinéraire à suivre, car aucune indication sur place et très peu de gens connaissent. Bon, l'été sur l'EV6, tu risques de croiser pas mal de monde, je l'avais parcouru en Avril, et là j'étais seul.
Pour la durée, j'ai mis 11 jours de Baumes les Dames à Noirmoutier, donc à partir de Basel, il est raisonnable de compter 12 jours pour arriver à l'océan, à environ 100 km par jour.
Pour le matériel de camping, il vaut mieux une tente facile et rapide à monter démonter car tu vas faire ça 2 fois par jour. A voir en fonction de tes envies de confort, de discrétion... J'ai une tente T2 ultralight pro de chez D4 : légère (2 kg), rapide à monter, abside pour les sacoches et les chaussures, montage de la toile intérieure à l'abri de la pluie, pas chère (90 ou 99€), couleur discrète (gris foncé). Pour le matelas les autogonflants me semble le meilleur compromis. Pour l'été tu peux prendre un modèle court (1,2m) car il n'y a pas de problème lié à l'isolation du froid du sol. Pour le sac, comme tu pars l'été, pas besoin d'un sac très performant (un 4-5°C devrait suffire) par contre prend un drap de sac (sorte de sac en drap très léger) : s'il fait trop chaud tu ne dors que dans le drap, et s'il commence à faire plus frais, hop, dans le sac. Pour le réchaud tu trouveras des cartouches de gaz 'à percer' ou au standard camping-gaz partout (magasins de bricolage, supermarchés, supérettes, campings...) : n'importe quel réchaud fera donc l'affaire. | | | À: Pascal70 · 22 janvier 2012 à 14:47 Re: Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 5 de 8 · 5 315 affichages · Partager Merci de tes réponse constructive! ça me fait vraiment très plaisir! 
Oui je crois que l' EV6 sera mon itinéraire d'aller. De Fribourg a l'EV6, je compterais un jour. (peut être un peu plus) Plus les 12 jours que tu prédirais pour l'océan. Je suis a 13-14 jour arrivé a l'océan. Il me reste plus ou moins le même temps pour rentrer. Tu crois que je pourrais rentrer par un autre chemin. Et arriver dans les temps? Ou je devrais reprendre l'EV6?
Merci de ton aide! | | | À: Benjalaska · 22 janvier 2012 à 17:05 Re: Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 6 de 8 · 5 284 affichages · Partager Bonjour pascal70
Très beau projet que tu envisages là, Je penses que, pour avoir fait au moins deux fois ces circuits (proposés ci-dessous), tu n'auras pas besoins de te charger, ni en "bouf", ni en matériel de réparation sauf le stricte nécessaire, (crevaison huile) Pour l'hébergement, si tu restes discret le soir pour t'installer, le long des canaux, tu trouveras de nombreuses aires de pic nique près des maisons d'éclusiers aujourd'hui abandonnées.
Pour ce qui concerne le circuit, et pour ne pas refaire le même trajet au retour, je te propose par exemple : A l'aller prendre effectivement EV N°6 de Basle, Mulhouse, Besançon, Dôle, Châlons sur Saône Monceau les mines, Paray le Monial, et Digoin sur la Loire et là au lieu de remonter au nord vers Orléans pour suivre l'EV N°6, je te propose de rejoindre et de suivre la Vallée du Cher vers Châteauroux et TOURS sur la Loire pour ensuite reprendre l'EV N°6 vers Angers Nantes et St Nazaire. Pour le retour, bien sûr il te faudra refaire la Loire à Vélo jusqu'à Orléans, mais du coup dans cette ville, prendre le canal d' Orléans et rattraper le canal de Bourgogne à Joigny via Tonnerre, Ancy le Franc, Montbard et Dijon. De Dijon, c'est encore tout droit en suivant le canal jusqu'à St Jean de Losne et retrouver les belles pistes cyclabes jusqu'à Bâles.
A vu de nez, en un mois, c'est réalisable, sans trop se presser et visiter.
Si tu veux quelques détails supplémentaires, n'hésite pas à me solliciter A+ | | | À: Rando44 · 22 janvier 2012 à 18:17 Re: Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 7 de 8 · 5 259 affichages · Partager Merci beaucoup pour cet itinéraire! 
Je l'ai un peu modifié à ma sauce, et voilà ce que ça donnerais : Itinéraire Je ne sais pas encore dans quel sens je ferais cette boucle. Je pense commencer par monter sur Orléans, et revenir par Poitiers, Châteauroux.
Que penses-tu de l'idée de rejoindre l'eurovelo1 de St-Nazaire à La Rochelle?
Merci et bonne soirée! | | | À: Benjalaska · 28 octobre 2013 à 21:04 Re: Conseils pour traversée à vélo de la France est-ouest en solo? Message 8 de 8 · 3 998 affichages · Partager Hello Benjamin,
Alors tu l'as concrétisé ce voyage ?
Je projettes de le faire à pied. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |