Bonsoir Patrice, si j'avais à faire ce trajet je me ferais mon itinéraire à ma main avec les cartes Michelin au 1/150 000 série jaune, qui couvrent deux départements chacune. Elles sont très claires et tu identifies tout de suite les routes sympa loin du trafic. De
Genève à
la Rochelle, il t'en faut 5, les numéros suivants:
328
327
326
325
324
Si tu pars avec sacoches bikepacking, et que tu comptes dormir en dur 5 cartes ce n'est rien dans la sacoches, surtout si elle fait 20 l. Mais tu peux toujours te faire ton itinéraire et couper les morceaux de cartes par où tu passes. Je l'avais fait avec des 1/50 000 quand j'avais traversé les
Pyrénées à pied, mais là il me fallait une dizaine de cartes.
Concernant le trajet que tu envisages, si tu as un minimum de pratique, ce qui semble être ton cas, une moyenne de 100 à 150 km par semaine c'est déjà un bon petit fond de base, tu verras que ce n'est pas très long d'aller de
Genève à
la Rochelle. Ne cherche pas à faire des moyennes journalières, écoute ton corps. Peut-être le premier jour il va te dire stop à 80 km et le jour suivant il ira à 150 km sans problème. Après en fonction de l'itinéraire choisi, tu peux avoir plus ou moins de dénivelé. Pour ma part je privilégierais les coins sympa où ça monte un peu. Si tu n'es pas à un ou deux jours près, fais-toi un beau trajet et il y a de quoi faire. Déjà tu peux suivre la viaRhôna jusqu'à
Lyon ou les environs puis plein est à travers le
Massif Central, et puis vers Clermont fais-toi un ou deux volcans.
Les possibilités sont presque infinies, laisse ton inspiration cheminer au fil des cartes.
Et puis si tu veux relater ton expérience dans la revue CCI contacte-moi, c'est toujours avec plaisir que l'on prend les textes des premières expériences, ce sont souvent les plus émouvants
Luc