
Ben vouais, largement parlé, ça veut peut-être dire 1 serveur (se) dans les restaurants ou bars des zones touristiques (bord du fleuve à PP,
BKK) a des notions de français, et sais sortir une ou deux phrases.
Pour ma part, depuis des années, il n'y a guère que quelques médecins ayant fait leur études en
France qui le parle. Ah si, j'ai rencontré un pépé (ancien technicien dans les chemins de fer), un touk touk et un motodop (50 ans) et une jeune femme qui le parlaient. Moyenne rencontre = 1/an. Bref, c' (est pas le Maghreb, le
Liban. Même en
Turquie, j'ai plus rencontré de francophones (émigré rentré au pays) avec l'accent belge.
Tous ceux qui parlaient français ont pris leurs jambes à leur cou en 75, et surtout, ont finis au fond d'un trou, un coup de pioche sur la tête...
Quant aux touktouks, ça reste l'équivalent de nos taxis français, déjà, de par le prix de la course ; il est inaccessible à la plupart des cambodgiens pour des courses en villes. 2-3 dollars la courses, le salaire ouvrier d'une journée. Quant aux voitures de location sans chauffeur, elles restent très marginales au Kh, la majorité des visiteurs préférant se laisser conduire, justement, de préférence en touk (à PP, à
Angkor), en bus pour les longues distances (et aussi taxi privé).