Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Mary75116 · 11 mars 2026 à 14:19 14 messages · 6 participants · 489 affichages | | | | 11 mars 2026 à 14:19 Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 1 de 14 · 489 affichages · Partager Bonjour à tous! Je me suis lancée sur des vols pour Phnom Penh en août 26 (pas d'escale aux Emirats par précaution...); nous arrivons le dimanche 2 août matin, et repartons le 19/8 vers 21h (de Phnom Penh aussi); nous sommes un couple avec 3 enfants de 9 à 16 ans. Parmi les multiples questions que je me pose à présent sur l'itinéraire, quelques unes en particulier sont à l'honneur : Si l'on arrive à Phnom Penh bien fatigués, j'imagine qu'il faudra de toute façon y rester une nuit, avant de bouger vers Siem Reap...mais combien de temps sur place ensuite pour profiter d' Angkor dans de bonnes conditions? Puis plutôt Mondulkiri ou Pattambang? (car je ne veux pas que ce soit la course totale/le stress à changer de lieu de séjour tous les 2 jours et à prier pour que les transferts en bus ou avec chauffeur se passent comme prévu...)...le lac Tonlé au milieu de tout ça...on le case quand? Enfin si l'on finit en mode balnéaire : Koh Rong absolument ou un autre endroit? et quid de l'organisation du retour : la veille du vol pour être sûrs...donc nuit à nouveau à Phnom Penh...ou on fait tout le 19/8...: bateau puis route entre Sihanoukville et Phnom Penh...au risque de louper l'avion si problème quelconque? Bref un immense merci d'avance pour vos précieux conseils et retours! | | | À: Mary75116 · 11 mars 2026 à 15:49 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 2 de 14 · 485 affichages · Partager Bonjour,
Passer la première nuit à Phnom Penh, c'est une bonne idée pour récupérer du long voyage. Et prendre un chauffeur privé le lendemain matin pour rejoindre Siem Reap, ce ne sera pas beaucoup plus cher que de prendre cinq billets de bus, dans les 70 euros environ je pense. Sinon, il y a aussi la possibilité de prendre un bus de nuit pour arriver à Siem Reap au petit matin et ainsi ne pas perdre la matinée sur la route. Siem Reap est une ville très agréable qui mérite au moins 4 jours dont trois grosses matinées pour visiter les temples d' Angkor. Une journée au Phnom Kulen peut être intéressante aussi. De Siem Reap, vous pouvez partir une demi-journée sur le Tonlé Sap à la découverte d'un village sur pilotis et/ou flottant. Ceci dit, vous pouvez aussi traverser plusieurs villages flottants et observer la vie sur le lac et sur les rives de la rivière Sangker en faisant le trajet Siem Reap - Battambang en bateau. Battambang ou Mondolkiri ? Personnellement, je préfère la deuxième option, d'autant plus que les paysages vallonnés autour de Sen Monorom sont superbes en saison des pluies. Mais c'est excentré par rapport à votre itinéraire : il vous faudrait faire PP - Sen Monorom (6h) puis Sen Monorom - Siem Reap (10h en bus) ou alors faire un stop à mi-chemin à Kampong Cham sur la rive du Mékong pour couper le trajet. Kampong Cham est une étape très agréable que je recommande vivement ! Si vous faites donc PP - SR - Battambang, une voiture privée peut ensuite vous amener jusqu'à Sihanoukville pour prendre le bateau pour Koh Rong. C'est un trajet qui prend la journée et qui peut maintenant être effectué à travers les monts Cardamomes par la nouvelle route N10 Battambang - Koh Kong - Sihanoukville. Difficile de donner une durée précise pour ce trajet car c'est tout récent. Paysages magnifiques. L'autre option est le trajet classique passant par Phnom Penh ou un peu à l'ouest de PP par Kampong Speu (dans le cas d'un véhicule privé). Je vous conseille de quitter Koh Rong la veille de votre vol retour car les liaisons bateau entre Koh Rong et Sihanoukville peuvent être suspendues à cette période de l'année en cas de mauvais temps et les voyageurs peuvent se retrouver bloqués 24h sur l'île. Mais vous pourrez tout à fait changer de plan au dernier moment si le temps est calme et partir de Koh Rong le matin de votre vol. Même avec une panne ou plusieurs retards cumulés, vous seriez bien à l'aéroport pour votre vol de 21h. Niveau climat, août est en saison des pluies mais ce n'est pas bien gênant car ce sont principalement de courts orages qui rafraîchissent l'atmosphère en fin de journée ou la nuit alors que les journées sont plutôt ensoleillées. Et ces orages n'éclatent pas tous les jours, certaines années on peut avoir deux semaines sans une goutte en août ! Sur les îles, c'est plus arrosé en général mais, là aussi, vous pouvez très bien avoir un grand soleil durant tout votre séjour ou, au contraire, de la flotte pendant plusieurs jours. | | | À: Mary75116 · 11 mars 2026 à 16:24 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 3 de 14 · 479 affichages · Partager Bonjour Vanessa,
Pour completer la réponse précédente tout à fait juste, j'ajouterais que sur Siem Reap ne manquez pas Banteay Srey le temple des femmes mais aussi le Banteay Srey Butterfly Centre où vous pourrez visiter un projet de préservation pour les papillons .
18 Jours c'est un peu court, sinon je vous aurais suggérer un arrêt à Kampot avant de vous rendre sur les îles de Koh Rong et Koh rong sanlom.
comme dit plus haut. prévoyer un peu de marge pour le retour car la mer à son propre agenda et vous pouvez rester bloquez sur l'île par la météo.
Bon Voyage! | | | À: Mary75116 · 11 mars 2026 à 16:38 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 4 de 14 · 478 affichages · Partager Bonjour,
Si l'on arrive à Phnom Penh bien fatigués, j'imagine qu'il faudra de toute façon y rester une nuit, avant de bouger vers (...) l'organisation du retour : la veille du vol pour être sûrs...donc nuit à nouveau à Phnom Penh...
?? Phnom Penh mérite plus que les 2x1 nuits de transit que tu y prévoies. Je n'ai personnellement jamais pu me résoudre à y rester moins de 5 nuits à chacun des 5 séjours que j'y ai fait. A l'aller tu pourrais par exemple être à Siem Reap au soir du jour de l'arrivée mais à la fin du périple je te conseille de passer au moins 3 nuits à Phnom Penh avant de prendre l'avion.
Siem Reap...mais combien de temps sur place ensuite pour profiter d' Angkor dans de bonnes conditions?
3 jours mini pour la visite d' Angkor + au moins 1 jour "de repos" à intercaler dans les 3 pour Angkor car la visite de cette dernière peut être fatigante, jour que tu peux par ex. consacrer à la visite de quelque village sur le Tonle Sap. Ce qui amène à une durée de séjour de 5 nuits minimum à Siem Reap, mais en prévoir 6 ou 7 afin de pouvoir aussi aller visiter quelques ruines intéressantes situées un peu + loin ne serait pas sot.
Puis plutôt Mondulkiri ou Pattambang? (...) ...le lac Tonlé au milieu de tout ça...on le case quand?
Pendant le trajet en bateau à ne pas manquer entre Siem Reap et Battambang.
et à prier pour que les transferts en bus ou avec chauffeur se passent comme prévu...
On est plus dans les années 80, tu n'as désormais pas à avoir ce genre de crainte dans le Cambodge d'aujourd'hui.
et quid de l'organisation du retour : la veille du vol pour être sûrs...donc nuit à nouveau à Phnom Penh...ou on fait tout le 19/8...: bateau puis route entre Sihanoukville et Phnom Penh...au risque de louper l'avion si problème quelconque?
Après avoir lu ma première réponse tu n'as plus à te poser la question.
6 nuits à Siem Reap, 3 à Battambang, disons 4 à la plage, 3 à Phnom Penh pour finir et il te reste encore 1 nuit à ajouter où tu veux dans ce qui précède, le timing du voyage est ainsi respecté tout en évitant le " le stress à changer de lieu de séjour tous les 2 jours" | | | À: Songsam · 12 mars 2026 à 13:30 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 5 de 14 · 461 affichages · Partager 6 nuits à Siem Reap, 3 à Battambang, disons 4 à la plage, 3 à Phnom Penh pour finir et il te reste encore 1 nuit à ajouter où tu veux dans ce qui précède, le timing du voyage est ainsi respecté tout en évitant le " le stress à changer de lieu de séjour tous les 2 jours"
Je valide le timing, Phnom Penh mérite plus qu’un transit, ne serait-ce que pour l’ambiance. Sur mon carnet de ce voyage (voir profil), une belle adresse pour séjourner là-bas surtout avec des ados (piscine)
Pour les trajets, les bus et vans sont fiables. | | | À: Erwanploz · 12 mars 2026 à 15:36 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 6 de 14 · 454 affichages · Partager Un grand merci vraiment! | | | À: Erwanploz · 14 mars 2026 à 12:02 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 7 de 14 · 427 affichages · Partager J'y vois beaucoup plus clair!
Il me reste une inconnue, concernant le transit entre Battambang et Sihanoukville (bateau pour Koh Rong) : trajet de nuit en bus couchette pour ne pas perdre une journée de voyage...mais à 5 avec 2 personnes qui frôlent le mètre 90...ça donne quoi? Trajet en journée pour profiter du paysage effectivement via nouvelle nationale...mais ça reste très long quand même...ou encore un stop à un peu plus du mi-parcours...ce qui a ma faveur au départ, mais ne trouve pas d'application concrète : les lieux de séjours sont rares et très chers (Canvas Orchid, Rainbow Lodge...Tatai Resort, avec en plus des commentaires pour ces 2 derniers montrant que c'est très cher par rapport au niveau d'entretien des lieux, la qualité de la nourriture (suis pas obsessionnelle là-dessus, mais je trouve ça bête de "gaspiller" un budget conséquent d'une nuit, pour un lieu auquel on n'aura malheureusement pas plus de temps à consacrer pour ce voyage là...) Bref je vais poursuivre mes recherches en essayant de sortir des circuits mainstream du web...mais ça m'intéresse d'avoir les réflexions de ceux qui sont déjà passés par là ;-) Merci d'avance! | | | À: Mary75116 · 14 mars 2026 à 13:55 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 8 de 14 · 420 affichages · Partager Le bus de nuit est une option intéressante (avec un arrêt / changement de bus à Phnom Penh) pour arriver au petit matin à Sihanoukville mais, dans mon souvenir, les couchettes ne sont pas bien longues et quelqu'un d'1m90 devra se contorsionner un peu pour bien dormir ! Et les cinq billets reviennent à plus cher que de faire le trajet en taxi. Il y a aussi la possibilité de faire étape à Phnom Penh pour une après-midi + une nuit et de continuer le lendemain matin pour Sihanoukville. En taxi, en bus (5-6h depuis Battambang) et même en train (départ de Battambang à 15h, arrivée à Phnom Penh à 22h30) ; et le lendemain trajet PP - Sihanoukville en 2h30 par la nouvelle autoroute. Dans tous les cas, ça fait de nombreuses heures sur la route ! | | | À: Mary75116 · 15 avril 2026 à 5:32 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 9 de 14 · 357 affichages · Partager Salut ! Alors déjà chapeau pour l'organisation, août c'est chaud chaud mais bon vous allez gérer. Je vais te dire ce que j'ai observé en traînant dans le coin.
D'abord oui, une nuit à Phnom Penh c'est obligatoire après 20h de vol. Vous serez morts. Prenez un hôtel sympa à Riverside, reposez-vous, puis c'est bon pour Siem Reap le lendemain.
Pour Angkor, perso je dirais minimum 3 jours, honnêtement. Pas pour te stresser, mais avec 3 enfants qui traînent un peu, un jour c'est light, deux jours c'est chaud, trois jours c'est là que ça devient cool. Vous verrez les temples au lever du soleil, vous explorerez sans vous tuer, et les gamins vont accrocher. J'ai vu des familles avec des petits qui faisaient ça en une journée... bref, pas terrible comme souvenir.
Maintenant sur le choix suivant, du coup c'est là où je vais être cash avec toi : oublie Mondulkiri avec une famille. C'est super mais c'est 4h de route défoncée, très peu d'infrastructure pour les enfants, et franchement ce que tu vas y gagner c'est surtout de la fatigue. Battambang par contre c'est une meilleure idée. C'est 3h de route tranquille depuis Siem Reap, la ville est sympa, vous pouvez faire les grottes, le Bamboo Train (les enfants adorent), et c'est pas du tout touristique.
Le Tonlé Sap, je te dirais 2 jours maximum, genre une excursion depuis Siem Reap avec un guide. À vérifier le timing en août par contre, le niveau d'eau change pas mal selon la saison.
Bref, mon itinéraire : Phnom Penh (1 nuit) > Siem Reap (3-4 nuits) > Battambang (2-3 nuits) > retour PP (1 nuit avant le vol). Ça vous laisse respirer, pas de stress et les enfants vont pas cramper à changer d'hôtel tous les deux jours.
Des questions sur Battambang ou le reste ? | | | À: FloAsie · 15 avril 2026 à 12:44 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 10 de 14 · 341 affichages · Partager Salut Flo,
De quelles 4h de route défoncée tu parles pour le Mondolkiri ? J'y vais de temps en temps en moto et la route est plutôt correcte pour le Cambodge, que ce soit de Phnom Penh à Snuol, de Kampong Cham à Snuol, ou la dernière partie Snuol - Sen Monorom même si la route est abîmée un peu avant Keo Seima. De Kratie à Snuol, la route est même excellente. Et en arrivant par le nord (Ratanakiri), la route est nickel et déserte. Le problème, c'est plutôt que ce ne sont pas des 2x2 voies, ce qui fait qu'on est souvent bloqués derrière les camions et qu'on se traîne à 50-60 km/h ! | | | À: FloAsie · 15 avril 2026 à 14:24 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 11 de 14 · 331 affichages · Partager Salut ! Alors déjà chapeau pour l'organisation, août c'est chaud chaud mais bon vous allez gérer. Je vais te dire ce que j'ai observé en traînant dans le coin.
D'abord oui, une nuit à Phnom Penh c'est obligatoire après 20h de vol. Vous serez morts. Prenez un hôtel sympa à Riverside, reposez-vous, puis c'est bon pour Siem Reap le lendemain.
Pour Angkor, perso je dirais minimum 3 jours, honnêtement. Pas pour te stresser, mais avec 3 enfants qui traînent un peu, un jour c'est light, deux jours c'est chaud, trois jours c'est là que ça devient cool. Vous verrez les temples au lever du soleil, vous explorerez sans vous tuer, et les gamins vont accrocher. J'ai vu des familles avec des petits qui faisaient ça en une journée... bref, pas terrible comme souvenir.
Maintenant sur le choix suivant, du coup c'est là où je vais être cash avec toi : oublie Mondulkiri avec une famille. C'est super mais c'est 4h de route défoncée, très peu d'infrastructure pour les enfants, et franchement ce que tu vas y gagner c'est surtout de la fatigue. Battambang par contre c'est une meilleure idée. C'est 3h de route tranquille depuis Siem Reap, la ville est sympa, vous pouvez faire les grottes, le Bamboo Train (les enfants adorent), et c'est pas du tout touristique.
Le Tonlé Sap, je te dirais 2 jours maximum, genre une excursion depuis Siem Reap avec un guide. À vérifier le timing en août par contre, le niveau d'eau change pas mal selon la saison.
Bref, mon itinéraire : Phnom Penh (1 nuit) > Siem Reap (3-4 nuits) > Battambang (2-3 nuits) > retour PP (1 nuit avant le vol). Ça vous laisse respirer, pas de stress et les enfants vont pas cramper à changer d'hôtel tous les deux jours.
Des questions sur Battambang ou le reste ?
Même remarque que pour la Thaïlande: si un jour tu vas au Cambodge ne suis surtout pas tes propres infos et recommandations. | | | À: Erwanploz · 15 avril 2026 à 14:56 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 12 de 14 · 326 affichages · Partager Holà Erwan,
Salut Flo,
Depuis quelques jours il nous inonde de ses infos erronées sur l' Asie du Sud Est nous prouvant ainsi que sa supposée expérience, son profil et sa signature sont fake.
voyageforum.com/...se-locale-d10788202/ :
L'infiltration silencieuse des forums Les forums gratuits de voyage sont progressivement devenus des terrains de chasse marketing. Sous couvert de profils "voyageurs expérimentés", se dissimulent désormais des professionnels du tourisme, des affiliés en quête de commissions, ou des influenceurs en devenir testant leurs stratégies de monétisation. Ces faux profils maîtrisent les codes de la communauté. Ils accumulent de la crédibilité en répondant à des dizaines de questions banales avant de glisser subtilement leurs recommandations payantes.
Plusieurs éléments laissent penser qu'en fait c'est une agence vietnamienne. | | | À: Songsam · 16 avril 2026 à 4:23 Re: Organisation des visites et étapes 18 jours au Cambodge Message 13 de 14 · 308 affichages · Partager Ah d'accord, je comprends mieux, merci Thierry !
Déjà la première phrase "août c'est chaud chaud" m'avait intrigué venant de quelqu'un supposément vivant à Bangkok et sachant donc faire la différence entre la fournaise actuelle d'avril et le climat beaucoup plus clément de début août.  De même, en relisant son autre message concernant le Cambodge, j'ai tilté sur le fait qu'il dise y venir 3-4 fois par an ("c'est un peu mon jardin" écrit-il) mais qu'il ne sache pas pour autant que la frontière terrestre Thaïlande/ Cambodge est fermée depuis juin dernier ! Et puis 24 messages écrits dans 24 discussions différentes, comme s'il lançait sa ligne partout en espérant que ça morde ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |