| Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Funny071 · 16 avril 2020 à 16:19 · 2 photos 15 messages · 3 participants · 764 affichages | | | | 16 avril 2020 à 16:19 Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 1 de 15 · 764 affichages · Partager Bonjour!!
Je suis sur le point d'avoir mon permis moto! :)
Nous comptons partir ma copine et moi pour un long voyage au depart du Chili l'annee prochaine.
J'ai une KLR650, de 2012, avec....63,000km! Elle est en bon etat, pas mal de pieces neuves...
En tant que debutant, j'aimerai trouver des blogs, des experiences d'autres couples ayant fait de long voyages a moto, mais sur une seule moto avec tout les baggages et tout:P Je trouve pas mal d'info de motard solo, ou couples avec deux motos. A date je n'ai trouve qu un blog d'un couple de francais sur une moto 450cc.
Bref je cherche a en savoir plus, afin d etre realiste et de m organiser le mieux, en termes d equipements, d'organisation...
Notre moto a pas mal de km, la KLR a une bonne reputation, est ce realiste d entreprendre un voyage comme celui ci avec cette moto, ou vaut il mieux en acheter une sur place?
Tout conseils sont bienvenus, merci de votre aide, et bon voyage!!! | | | À: Funny071 · 16 avril 2020 à 22:49 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 2 de 15 · 742 affichages · Partager Salut,
La KLR est une bonne bécane, et 63 000 bornes ce n'est rien.
Mon seul et unique conseil : lutter contre le poids, quelle que soit la bécane.
J'ai tourné sur un trail 250 pendant six mois, dont deux mois à deux avec deux gros sacs, en altitude au Pérou et au Chili, je ne recommande qu'à moitié !
Je roule désormais sur une vieille 1100, toujours en couple, mais la logique est la même, le poids est vraiment un problème, surtout quand tu sors des routes asphaltées.
On a toujours envie d'emmener trop de trucs : une tente pour ne pas aller à l'hôtel, des gamelles pour ne pas aller au restau, des pièces de rechange pour ne pas perdre de temps, le bidon pour pas tomber en panne, les fringues pour le froid, pour la pluie, pour le chaud, le truc qui peut servir...
Le poids est casse-gueule sur les pistes, ça augmente la conso surtout en altitude, ça bouffe les pneus, ça fait chauffer le moteur, ça fatigue les bras, ça complique le chargement au camping le matin, etc.
Donc il faut éliminer, partir avec le minimum, se poser plein de questions pour faire des choix.
Faites une liste de ce que vous souhaiteriez emmener en étant raisonnables, et après virez la moitié !
Et quand ça, c'est fait, prévoir plein de sangles pour un arrimage parfait, sinon on passe son temps à réviser le chargement ! | | | À: Traplina · 17 avril 2020 à 10:38 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 3 de 15 · 717 affichages · Partager Salut Alain!!
Merci beaucoup pour ta réponse, c est exactement ce genre d'informations et retour d'expérience que j attendais!
En effet il va falloir vraiment garder en tête le poids. Nous sommes adeptes de long trek donc nous aurons notre matos de camping avec nous mais c est du matos léger en général. Il faudra couper sur d autres choses
Je me demandais au niveau des paniers, nous pensions avoir deux "soft" sur les côtés (j' ai lu en ligne que ceux qui sont rigides peuvent des fois être encombrant sur pistes et dangereux lors de chutes.) Et un rigide derrière pour mettre des trucs avec plus de valeur histoire de pouvoir Locker. Et certainement les sacs. J au pas encore trop réfléchis a ça mais je pense que ça va être essentiellement a ça qui va falloir que je planche! Qu en penses tu? As tu un setup idéal a conseiller qui a bien marché pour vous?
Je n' y connais rien en mécanique donc j' vais essayer d apprendre un peu avant de partir et j Imagine apprendre sur le tas....!
Oui 63,000 km je pensais aussi que ça le ferait surtout qu elle est en bon état. Et il semblerait qu acheter une bécane au Chili soit faisable mais assez dispendieux !
Voilà merci encore de ton aide et si t es encore en Argentine l année prochaine fin d'année, qui sait on pourrai se croiser?!
Cheers | | | À: Funny071 · 17 avril 2020 à 16:02 · Modifié le 17 avr. 2020 à 16:55 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 4 de 15 · 698 affichages · Partager Salut,
A mon avis, pour la mécanique, il ne faut pas trop se biler. La maintenance et l'anticipation, c'est fondamental : niveaux, filtres, graissages, ça évite pleins de soucis éventuels.
C'est bien de savoir réparer une crevaison, mais même dans les coins les plus isolés, il y a moyen de trouver de l'aide. Si tu gardes tes pneus en bon état, si tu vérifies presque tous les jours la pression, tu diminues le risque de crevaison. En je ne sais pas combien de centaines de milliers de kilomètres en bécane un peu partout dans le monde, je n'ai jamais crevé. Mais ça peut arriver, et si ça se trouve, le premier jour en sortant du confinement, je vais crever ! A mon avis, une bombe-spray pour rejoindre la première gomeria en vitesse lente, c'est bon. Un truc que j'avais fait sur le trail avait été de monter des chambres à air de moto-cross de 3 mm, je ne sais pas si ça existe sur les diamètres de la Kawa.
Savoir réparer une chaine et avoir quelques maillons de secours, ça peut aider, casser une chaine sur la puna est toujours pénible : maillons, pince, ça ne prend pas de place.
Pour le reste, mais ce n'est que mon avis, les mécanos locaux savent tout réparer, au moins provisoirement et même sans pièces !
Pour les pièces standards, genre plaquettes de frein, on trouve à peu près tout dans les villes. Le seul souci est parfois les pneus, il faut anticiper les changements, car il y en a pas toujours en stock partout au moment où on en a besoin.
Après, un peu d'adhésif, de fil de fer et de ficelles, ça parait con, mais ça aide pour des bêtises. Ah si, un jeu de fusibles aussi, c'est utile !
Concernant les bagages, il y a effectivement plusieurs écoles. L'intérêt des valises rigides est une certaine protection de la bécane en cas de chute à vitesse lente. Et c'est une bien meilleure protection contre les intempéries pour les ordis, tablettes, téléphones, etc. Perso, je n'aime pas le coffre rigide arrière, ça bouffe la place de sacs étanches par exemple (des sacs étanches, pas des sacs poubelles, c'est la misère à long terme !). De toutes les façons, quel que soit l'endroit et le pays, à moins de trouver un stationnement sûr, tu ne pourras jamais quitter ta bécane des yeux, donc le problème du vol est résolu. Une anecdote au Pérou : on prenait le café à la terrasse d'un bar dans un petit village au bord de la mer, la moto à 10 m en face de nous de l'autre côté de la rue. Un gars est venu se garer en bagnole juste devant nous, en s'agitant et faisant du bruit pour détourner notre attention pendant qu'un complice a commencé à tailler nos sangles avec un cutter. Ils n'ont peur de rien en fait !
Une chose vraiment utile : une bonne chaine pour les casques, pour les laisser au stationnement et marcher les mains vides !
Ah oui, un autre truc très utile, c'est une prise USB (étanche !) pour charger les téléphones.
Voila c'était deux ou trois idées dans mon café du matin... Pour se voir l'année prochaine, bien sûr, je sens que je vais avoir une bougeotte terrible avec la bécane, j'en peux plus du confinement !!! | | | À: Traplina · 19 avril 2020 à 11:55 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 5 de 15 · 660 affichages · Partager Salut Alain!
Merci encore pour ta reponse, j ai bien pris notes des qq conseils!:)
J'ai deja ete par deux fois en Amerique latine, mais c'etait il ya presque 15ans et je me deplacais en bus.
Qu'en est il des passage de frontieres....? J imagine qu en arrivant au Chili je recevrai un papier qui me permettra de sortir du pays et de rentrer dans le prochain? y a t il des postes frontieres plus facile, d autres avec une moins bonne reputation? j ai l experience de passage de frontiere avec un 4x4 de location en asie centrale, mais le mec de la location nous avez donner tout la paperasse necessaire....
Je n ai pas fait encore de recherches approfondies de ce cote la....
Voila merci encore de prendre le temps de me repondre,
Bonne journee! | | | À: Funny071 · 19 avril 2020 à 16:12 · Modifié le 19 avr. 2020 à 17:30 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 6 de 15 · 647 affichages · Partager Salut,
Comme tu as l'air de vivre en Australie, j'imagine que la Kawa a des plaques australiennes, tant mieux, c'est plus facile ! Parce que, en ce moment, ça semble un peu plus compliqué avec une bécane chilienne.
Je suis sur l'hypothèse que les papiers de la bécane sont à ton nom : à voir si tu balades avec un passeport du même pays que la bécane, si non, faudra penser (peut-être) à trimballer en plus du passeport le document de résidence, juste pour anticiper quelques questions. Mais je ne pense pas que ce soit un vrai problème, j'ai voyagé avec une moto péruvienne et un passeport français.
Pour tous les pays d'Am Sud, le passage de frontières suit plus ou moins la même logique = tu passes en premier les services de migration, et si tu es français on te donne automatiquement un visa de 30 à 90 jours, sans rien payer. Tu vas ensuite au service d'importation de véhicules, et on te donne une importation provisoire pour la bécane de 30 jours à un an (oui je sais, c'est pas logique ! Mais en Uruguay par exemple, il donne un an systématiquement), elle aussi gratuite.
Toujours bien vérifier cette importation avant de rouler : la première fois que je suis entré au Chili, le fonctionnaire s'est planté en oubliant un zéro, j'avais 3 jours d'importation au lieu de 30, je m'en suis aperçu de justesse.
En sortant du pays, tu rends cette importation, et si tu reviens dans le même pays, ils en réémettent une nouvelle.
Je suis entré au Brésil l'année dernière sans importation de la moto, mais je transitais juste par Iguazu pour aller au Paraguay, et le douanier a eu un gros coup de flemme pour faire le papelard valable pour une demie-journée. Mais je ne recommande pas trop, en cas de pépin, c'est pour ta pomme, le douanier ne sera pas là pour t'aider !
A propos, en entrant au Paraguay, personne ne m'a demandé l'importation provisoire à la barrière, j'aurais pu rouler direct sans plus de contrôle, c'est moi qui ait du trouver le bon bureau pour demander l'importation !
Il semble que certains pays demandent l'assurance véhicule dès la frontière désormais, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Essaye d'acheter dès le début du voyage une assurance Mercosur, ça simplifie la suite.
D'une façon générale, toutes les grandes frontières se valent, et si tu ne tombes pas sur un gros week-end ou les vacances, elles se franchissent plutôt vite.
Spécialement entre le Chili et l' Argentine, il faut vérifier les ouvertures de frontières avant de monter dans les Andes : c'est toujours pénible de faire 200 bornes pour tomber sur une frontière fermée ! Selon les saisons, certaines frontières sont fermées, d'autres n'ouvrent qu'à certaines heures de la journée.
En général, toutes les frontières se valent. Simplement, aux petites frontières, les fonctionnaires prennent leur temps, ils sont contents d'avoir un gringo sous la main, ça papote beaucoup !
Les seuls endroits où j'ai eu des relatifs petits soucis étaient à deux frontières péruviennes, où les douaniers cherchaient clairement le billet si possible en dollar pour "arranger" les formalités, mais rien de bien grave et ça a été résolu avec un peu de baratin et quelques sourires fermes !
C'est tout pour aujourd'hui ! A plus | | | À: Traplina · 20 avril 2020 à 5:30 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 7 de 15 · 634 affichages · Partager Salut Alain, merci encore de ton aide.
En effet la bécane est immatriculée en Australie, a mon nom, et j' ai un passeport australien.
Je garde précieusement toute ces infos, et qui sait (sûrement) j' aurai d autres questions d ici qq mois haha.
Merci encore,
Cheers | | | À: Funny071 · 22 avril 2020 à 22:01 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 8 de 15 · 612 affichages · Partager Bonjour Alexandre, Juste un petit complément par rapport aux bons conseils de Traplina, prévoir un câble adaptable au cas ou celui d'embrayage casse. Ensuite un top-casse 2 casques permet d'y mettre les tenues de pluies et autres affaires facilement accessibles. Et, tu peux aussi sur le dessus du top casse adapter des anneaux qui permettraient de sangler les affaires type toile de tente. Chez Décathlon, il existe aussi un matelas avec pompe incorporé Air pump, léger, peu encombrant (mais cher). Pour les frontières Argentine- Chili, certaines sont carrément dans les bois, bien s'assurer effectivement quelles seront bien ouvertes. Ne pas oublier qu'en Patagonie et Terre de feu, dans la même journée tu peux avoir les 4 saisons et qu'il est fortement recommandé d'avoir quand même des vêtements chaud et étanche. Dans tous les cas, no stress, ou que ce soit à travers le monde, un motard en panne, ne le reste jamais très longtemps, car il y aura toujours du monde qui s’arrêtera pour te donner un coup de main. Cordialement Laurent Images attachées: | | | À: Lolone57 · 22 avril 2020 à 22:56 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 9 de 15 · 607 affichages · Partager Dans tous les cas, no stress, ou que ce soit à travers le monde, un motard en panne, ne le reste jamais très longtemps, car il y aura toujours du monde qui s’arrêtera pour te donner un coup de main.
C'est vrai, ça !
Je ressens très fortement la solidarité entre motards ici, beaucoup plus qu'en Europe, j'ai plein d'anecdotes sur le thème.
Et même de la part de non motards, il y a toujours une proposition d'assistance, il y a des coins où il est impensable de ne pas aider quelqu'un au bord de la route... | | | À: Lolone57 · 23 avril 2020 à 10:43 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 10 de 15 · 596 affichages · Partager Salut Laurent!
Merci pour ton complement:) J ai bien pris note!
Je vais me pencher sur le top-case:) Niveau vetement et materiel de plein air type tente nous sommes au top car adeptes de trek sur plusieurs jours et dc equipement leger mais de bonne qualite:)
Merci encore! | | | À: Traplina · 23 avril 2020 à 12:34 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 11 de 15 · 589 affichages · Partager Bonjour Alain, Comme je vois que tu maîtrises bien le sujet Amérique du sud, Question assurance moto à travers le continent, comment tu gères ? Au fait, tu vis dans quel partie d'Agentine ? Laurent | | | À: Lolone57 · 23 avril 2020 à 16:33 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 12 de 15 · 583 affichages · Partager Salut,
Je vis à Buenos Aires désormais.
Pour l'assurance, je n'ai pas trouvé en Argentine une société acceptant d'assurer ma bécane française alors que je suis résident, quand tu sors des cases ce pays est parfois compliqué.
Pour le moment, je m'arrange avec un courtier en Uruguay, qui me fait depuis plus de deux ans un contrat responsabilité civile pour le Mercosur...
Si tu es en recherche d'assurance, je te file le contact en MP. | | | À: Traplina · 23 avril 2020 à 18:01 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 13 de 15 · 579 affichages · Partager Salut Alain, Merci pour ta proposition, pas d'urgence pour le moment, mais d'ici 4 ans, je serai à la retraite et à ce moment là, je partirais quelques mois faire le tour de l'Amérique Latine en moto. Ce sera achat en Guyane et direction le Brésil, puis le tour complet de l' Amérique du sud, que je connais un peu. Y'a 2 ans, j'ai parcouru un peu plus de 10.000km entre Argentine et Chili avec un 400 Falcon et en 2017, c'était la Colombie avec madame en voiture. Pas trop dure l'économie en Argentine en ce moment ! | | | À: Lolone57 · 23 avril 2020 à 21:44 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 14 de 15 · 576 affichages · Partager Re,
Très bien la Falcon ! Pas une bombe, mais simple et fiable.
Oui, la situation devient plus que critique pour l'économie argentine.
Veux-tu une avalanche de nouvelles moches ?
La pauvreté est en train une nouvelle fois d'exploser (bagarre de chiffres pour savoir à quelle niveau elle est réellement), mais les pauvres n'ont plus de quoi manger, les comedores associatifs explosent, et la classe à peine moyenne replonge.
Le peso s'écroule encore plus (l'euro doit être à 140 pesos, il était à 80 il y a deux mois, mais rien n'est sûr étant donnée la difficulté d'accéder au blue), la machine à billets tourne à bloc, il se dit que l'inflation est remonté à 60% mais tout le monde pense au double, le pays est en défaut de paiement de la dette, encore plus de sociétés vont fermer, le PIB sera en recul de 6% certainement, mais je pense que ce sera plus, le tourisme est mort pour... une période indéterminée, etc, etc.
Le seul truc qui ne me fait pas trop désespérer est la capacité de résilience des argentins, la crise fait partie des gènes ici, mais bon... | | | À: Traplina · 23 avril 2020 à 22:37 Re: Cherche conseils de voyage en couple sur moto KLR650 Message 15 de 15 · 571 affichages · Partager Oui, je suis au courant pour l'économie du pays, mon frère est chez sa copine à Neuquen et me partage la rude situation du pays. Inflation galopante et économie en berne. Courage, des jours meilleurs viendrons. Mais surtout, prends soins de toi et tes proches, le virus guette, en attendant, les attitudes barrière et le masque, permettent un peu de se protéger. Laurent | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |