|  |  |
 | | | | | Contact avec la population vietnamienne? Titilou · 23 mai 2006 à 19:26 · Une photo 34 messages · 13 participants · 4 401 affichages | | | | À: Vietnamfranc · 25 mai 2006 à 12:09 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 804 affichages · Partager Bien sûr Chi !!!  et encore, je ne comprends pas encore toutes les subtilités du Vietnam mais je m'y prépare...
Pour moi le Vietnam, c'est soit noir ou blanc mais pas gris... Quoique parfois ça peut être gris, mais ni noir ni blanc dans ce cas 
Thl, en ce qui concerne ta femme, je vois ce que tu veux dire... Notre ami camerounais nous avait accompagné lors de notre premier voyage au Vietnam, ça avait été difficile pour lui quelques fois en raison de sa couleur de peau si étonnante pour certains Vietnamiens... Difficile dans le sens où il avait été " l'attraction " principale du village et que plein de gens venaient vers lui pour lui parler... Il en avait été un peu fatigué mais il n'y avait aucune animosité... De même que pour mon amie irlandaise... Comme quoi, ce n'est pas uniquement qu'une couleur de peau car elle était très blanche mais aussi forte... Ce qui, apparemment avait surpris la population...
Bien à vous | | | À: Enzo0511 · 27 mai 2006 à 16:47 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 746 affichages · Partager J'aime ton humour, je ne suis à la loreal, bêtement c'est naturel, et seulement 7 minutes d'intelligence par jour, et je t'assure que certains jours 7 minutes c'est assez diffile de les tenir. A plus | | | À: Titilou · 29 mai 2006 à 18:00 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager j'ai entendu dire que le contact avec les vietnamiens etait assez difficile
ha et c'est qui, qui t'as dit ça???moi je peux te dire que j'ai plus de mal à avoir des contacts avec les francais en france qu'avec les vietnamiens au vietnam!!mais bon je dois pas être normale!!
ne te fais pas de soucis c'est un pays plein de plaisir et de sympathie...faut pas les prendre pour des idoits c'est tout.... et faut pas jouer le touriste non plus, faut se fondre avec eux et c'est simplement génial!! | | | À: Larebelle · 29 mai 2006 à 18:37 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 688 affichages · Partager J'aime ton humour, je ne suis à la loreal, bêtement c'est naturel, et seulement 7 minutes d'intelligence par jour, et je t'assure que certains jours 7 minutes c'est assez diffile de les tenir. A plus

7 minutes de soleil | | | À: Vietnamfranc · 29 mai 2006 à 18:45 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 171 affichages · Partager je suis tout à fait d'accord, avec toi. | | | À: Opale · 29 mai 2006 à 22:40 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 164 affichages · Partager ne te fais pas de soucis c'est un pays plein de plaisir et de sympathie...faut pas les prendre pour des idoits c'est tout.... et faut pas jouer le touriste non plus, faut se fondre avec eux et c'est simplement génial!!
Je crois que tu as tout compris... D'ailleurs, je viens de prendre connaissance de ton site et que j'ai lu le début de ton livre. J'ai le sentiment que tu as compris l'esprit des vietnamiens, leur façon de vivre, leur combatitivité, leur hospitalité et leur amitié, tout est proportionnel à l'adversité et à la réalité de la vie. La description d' Hanoi me fait replonger dans mes souvenirs: une ville qui ne m'est nullement étrangère à travers ton récit.
Tu peux affirmer haut et fort que tu es plus vietnamienne que d'autres vietnamiens.
Je viendrais te rendre visite un de ces jours et je participerais volontiers à ton action pour "la palanche".
Amicalement | | | À: Abalone · 29 mai 2006 à 22:59 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 157 affichages · Partager j'en ferai de meme !
je serai vraiment fier et content de contribuer... | | | À: Abalone · 30 mai 2006 à 9:10 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 148 affichages · Partager Tu peux affirmer haut et fort que tu es plus vietnamienne que d'autres vietnamiens
merci pour cette affirmation, elle me touche profondément là bas, on me demande si je ne suis pas métis!! c'est vrai que je me fond literalement dans le pays et les coutumes car c'est un vrai délice......
PS je suis en train d'écrire un roman sur l'histoire d'une femme étant né au vietnam.. il sera finis...................si tout va bien dans.........6 mois.............
et pour mon récit de voyage, je suis contente car il se vend bien sur mon site et maintenant il démarre à ce vendre sur le site de mon éditeur et sur Amazone cela me va bien car plus je vend + j'ai des sous pour aider "mes" petites familles... je dis famille car c'est vrai que au vietnam je me sens beaucoup plus en famille qu'avec ma propre famille en france.. bon on stop là la conversation car le sujet était "contact avec la population" et non "vivement que j'y retourne!!
En tout cas à tous merci pour ce forum il est génial et super convivial | | | À: Abalone · 1 juin 2006 à 14:24 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 124 affichages · Partager "Le Vietnam est en train de suivre les traces du Japon"
Je crois pas non...il suit les traces de la Chine...pas du tout du Japon... L'économie du Vietnam est basée sur le même modèle que le modèle chinois...pas du tout sur le modèle japonais d'après guerre. | | | À: Gerardou · 1 juin 2006 à 14:42 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 119 affichages · Partager Vous confondez entre politique et économie | | | À: Abalone · 1 juin 2006 à 15:06 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 106 affichages · Partager En général...je fais bien la distinction...en quoi et pourquoi le modèle économique vietnamien est-il conforme au modèle japonais d'après-guerre...? Je suppose que tu parlais du Japon d'après-guerre et non pas du Japon contemporain ?
En tout cas les économistes n'ont pas la même vision que toi...et notamment en terme de coût de la main d'oeuvre. Aucun ne compare le Vietnam au Japon...ni en terme de culture d'entreprise...et encore moins en terme de dévotion au système clanique japonais d'après-guerre.
Par contre la Chine est souvent évoquée pour comparer les deux économies (au delà de leur système politique) notamment car ils sont en face du même dilemme : comment garantir le développement de leur pays en étant autre chose qu'une manufacture à ciel ouvert...corvéable à merci grâce à sa main d'oeuvre abondante et peu onéreuse... | | | À: Gerardou · 1 juin 2006 à 15:31 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 096 affichages · Partager La France a eu aussi son passé de main d'oeuvre corvéable et pas chère....
Au VietNam, le niveau de salaire évolue très rapidement, n'en déplaise les économistes.
Quand je dis que le VietNam suit les traces du Japon, c'est sur deux plans: premièrement sur les résultats économiques, où le VietNam occupe de nombreuses places premières dans les produits agricoles et manifacturés et sur l'investissement étranger, où le Japon est le premier des investisseurs et cela influence d'une façon ou d'une autre l'économie vietnamienne.
Quand on constate que l'Europe prélève arbitrairement des taxes d'importation des produits manufacturés du VietNam, comme si le VietNam est devenu un rival économique, il y a de quoi s'étonner. | | | À: Abalone · 1 juin 2006 à 15:41 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 095 affichages · Partager L'économie s'appréhende avec un minimum de rigueur.
Tu évoques le coût de la main d'oeuvre bas en France (sans précisé de date). Mais le coût était alors le même partout dans les pays développés: cela n'était donc pas un avantage comparatif. Alors que pour le Vietnam aujourd'hui ça l'est (même si cela a un effet pervers en terme de développement à long terme).
Le niveau de salaire augmente certes mais je ne vois pas en quoi cela constitue un arguement c'est une donnée économique logique dans le cadre d'un pays à forte croissance.
Le Vietnam suivrait la voie du Japon car il bénéficie de ses IDE. Cela n'a aucun rapport. Les IDE sont des financements en rien la garantie d'atteindre le même développement. Cela n'a pas de logique économique. Des facteurs convergents de développement sont le taux de croissance, la répartition des richesses, la part de revenue redistribuée etc. Et vu l'état respectif des deux économies ils ne sont en rien comparables ni sur le plan qualitatif ni sur le plan quantitatif.
Tant qu'aux taxes sur les produits manufacturés je vois pas le rapport avec notre sujet (surtout que les taxes sont désormais su ressort de l'Union européenne). | | | À: Gerardou · 2 juin 2006 à 1:09 Re: Contact avec la population vietnamienne? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 079 affichages · Partager L'économie s'appréhende avec un minimum de rigueur.
Mon intention n'était pas d'écrire une thèse sur l'économie ni prétendre au prix Nobel 
Tu évoques le coût de la main d'oeuvre bas en France (sans précisé de date). Mais le coût était alors le même partout dans les pays développés: cela n'était donc pas un avantage comparatif. Alors que pour le Vietnam aujourd'hui ça l'est (même si cela a un effet pervers en terme de développement à long terme).
Faut-il une date? Tous les pays passent par les mêmes phases de développement. A la même phase de développement, la France avait aussi sa main d'oeuvre à bas prix 
Le niveau de salaire augmente certes mais je ne vois pas en quoi cela constitue un arguement c'est une donnée économique logique dans le cadre d'un pays à forte croissance.
C'est une donnée logique dans un pays de forte croissance, cela va de soi pour le VietNam. Mais ce n'est pas aussi logique en France, les salaires augmentent quand le pays est en récession. 
Le Vietnam suivrait la voie du Japon car il bénéficie de ses IDE. Cela n'a aucun rapport. Les IDE sont des financements en rien la garantie d'atteindre le même développement. Cela n'a pas de logique économique.
Les premiers résultats sont déjà là 
Des facteurs convergents de développement sont le taux de croissance, la répartition des richesses, la part de revenue redistribuée etc. Et vu l'état respectif des deux économies ils ne sont en rien comparables ni sur le plan qualitatif ni sur le plan quantitatif.
Encore une fois, il n'y a rien de comparable, puisque les 2 nations ne sont pas à la même phase de développement. J'ai simplement dit que l e VietNam suit les traces du Japon et je n'ai nullement dit que le VietNam fait égal avec le Japon.
Tant qu'aux taxes sur les produits manufacturés je vois pas le rapport avec notre sujet (surtout que les taxes sont désormais su ressort de l'Union européenne).
Tu sembles mettre en doute le développement économique du VietNam. Alors on peut se poser la question pourquoi l'Union Européenne taxe les produits manufacturés du VietNam comme un vrai rival? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 334 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |