|  |  |
 | | | | Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Assiaceline · 18 septembre 2009 à 23:37 13 messages · 5 participants · 5 322 affichages | | | | 18 septembre 2009 à 23:37 Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 1 de 13 · 5 222 affichages · Partager Bonjour,
Je suis française mariée à un marocain. J'habite au Maroc depuis un peu plus d'un an. Mes papiers sont en règles (carte de séjour et consulaire). J'ai suivi un stage de 6 mois dans une école privée marocaine, et depuis 2 semaines, j'y travaille en tant qu'enseignante de français. Je n'ai pas encore signé mon contrat, mais je sais que je dois avoir un contrat de travail étranger: quelqu'un connaitrait-il mes droits? Ai-je besoin d'un visa de travail? (je pense que non, mais l'école m'a demandé de remplir une "demande de visa de contrat de travail d'étranger", et je trouve cela étrange). Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais reconnaissante. | | | À: Assiaceline · 19 septembre 2009 à 2:19 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 2 de 13 · 5 200 affichages · Partager salut
vous allez avoir un droit de travail marocain, vous serez employèe locale et non pas èxpatrièe.
vous demander un livre du droit de travail marocain disponible dans les librairies et tout point hors du droit de travail doit être dètaillé sur ton contrat de travail.
bonne chance. | | | À: Simokhatib · 19 septembre 2009 à 3:10 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 3 de 13 · 5 160 affichages · Partager Merci pour votre réponse: est ce que cela veut dire que le document qu'on m'a demandé de remplir "visa de contrat de travail étranger" est le bon? C'est donc bien celui-là que je dois remplir, ou est ce "contrat de travail étranger"? C'est le mot "visa" qui me pose un problème. merci d'avance. | | | À: Assiaceline · 19 septembre 2009 à 3:14 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 4 de 13 · 5 157 affichages · Partager le therme visa veut dire accord.
la sociètè ou la compagnie ou l'ècole va demander une autorisation au ministère de l'emploi pour t'embaucher.
c'est des formalitès, pour que tu puisse avoir un numèro de sècuritèe sociale marocain CNSS et c'est ce qu'on appel aussi permis de travail.
du fait que vous avez dèja un titre de sèjour valide vous aurez cet accord.
on va leur demander un billet d'avion retour & des documents à fournir, c'est l'employeur qui se charge de toute la procèdure. | | | À: Simokhatib · 19 septembre 2009 à 3:17 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 5 de 13 · 5 156 affichages · Partager Merci beaucoup! Me voilà rassurée et mash'allah, quelle rapidité!! Bonne soirée | | | À: Assiaceline · 19 septembre 2009 à 3:20 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 6 de 13 · 5 153 affichages · Partager De rien et bonne chance. | | | À: Assiaceline · 19 septembre 2009 à 8:47 · Modifié le 19 sep. 2009 à 10:07 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 7 de 13 · 5 139 affichages · Partager Bonjour,
La seule et unique démarche, c'est ton employeur qui doit la faire :
Demander et obtenir auprès de l'ANAPEC l'autorisation de t'embaucher, après avoir prouvé qu'il a fait, sans succès, toutes les démarches nécessaires pour embaucher un marocain.
Cette autorisation n'est pas toujours évidente, et beaucoup d'employeurs ne la demandent pas, ils font croire seulement, surtout quand ils savent qu'ils ne peuvent pas l'obtenir !!! des marocains capables d'enseigner le français, ça pullule !), et te jettent, parfois sans avoir payé les salaires, quand cela commence à chauffer..... pratique courante, dans les écoles privées justement, les petits centres d'appels, et l'immobilier !! | | | À: Assiaceline · 5 octobre 2009 à 13:38 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 8 de 13 · 4 929 affichages · Partager Bonjour Apprends-t-on aux français d'accepter de travailler en France sans avoir signé leur contrat de travail ? (Interdit par la loi, le contrat doit être signé le jour de l'entrée au poste de travail dans les 24H). Idem au Maroc.
Venez nous dire si vous avez été payé après un mois, deux mois....etc....ou jamais....
Pour info les entreprises Marocaines ont la permission d'embaucher des étrangers sous réserve que les compétences n'existent pas sur place. Maintenant les notions de compétences sont certes à revoir sur le terrain, d'ou l'intérêt des entreprises marocaines qui ne sont pas dupes, de recruter des européens à la place des locaux ou la nécessité d'une trés bonne maîtrise du français est attendue encore plus dans l'enseignement...mais la vision des services de l'emploi ne sont pas dans cette même optique de qualité mais de nombre....
Aucun engagement sans document, un conseil... | | | À: Papyjet · 5 octobre 2009 à 21:02 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 9 de 13 · 4 922 affichages · Partager Merci pour votre réponse papyjet,
J'ai bien été payée à la fin de mon premier mois de travail, par contre, je n'ai toujours pas signé mon contrat. Il parait que la démarche prend du temps, mais je sais très bien que vous avez raison. Bon, comme ils me payent je laisse passer, mais ce mois ci, je vais bien les pousser pour le contrat. Je sais qu'au maroc, tout n'est pas tjs réglo... je crois que je suis assez prudente. Cela dit, votre message me pousse à être encore plus vigilante. | | | À: Assiaceline · 6 octobre 2009 à 13:15 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 10 de 13 · 4 904 affichages · Partager Bonjour J'ai une connaissance cadre, qui a remis en route et en ordre une agence commerciale immobilière, il a certe été payé le mois 1, mais en relevant l'affaire en trois mois l'argent est parti chez le propriétaire de l'agence qui en ouverte une seconde, il n'a jamais été payé de ses deux derniers mois tout en ayant remonté l'affaire, il est parti alors que le travail fonctionnait bien, les fournisseurs enfin payés, la clientèle revenue...les étrangers sont appréciés pour cela mais prudence. Donnant donnant malheureusement, sinon restez couché....:-)) | | | À: Papyjet · 30 octobre 2009 à 11:10 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 11 de 13 · 4 571 affichages · Partager L'école me dit que les quatre exemplaires de mon contrat que j'ai signé, c'est moi qui doit les emmener à Rabat pour "validation" ou je sais pas trop. C'est moi ou bien eux qui doivent y aller? car je croyais qu'ils devaient s'occuper de tout. Merci d'avance! | | | À: Assiaceline · 30 octobre 2009 à 12:43 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 12 de 13 · 4 562 affichages · Partager L'école me dit que les quatre exemplaires de mon contrat que j'ai signé, c'est moi qui doit les emmener à Rabat pour "validation"
Oui c'est bien la personne concernée qui doit aller à Rabat.www.lavieeco.com/...angers-au-maroc.html
Pour les conjoints de marocains, on ne passe pas par l'anepca. Fayd | | | À: Assiaceline · 30 octobre 2009 à 13:20 Re: Contrat de travail au Maroc pour une Française mariée à un Marocain Message 13 de 13 · 4 555 affichages · Partager Bonjour Je n'ai pas toutes les réponses administraives comme pour votre cas, maintenant un conseil, vous avez internet et des organismes officiels aussi au maroc, recherchez directement vers eux les bases oficielles écrite pour votre cas. Chacun dit ce qu'il veut même les soit-disant pro vous envoient n'importe ou... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 064 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |