Travailler au Maroc avec un contrat local Elhine · 27 avril 2012 à 21:51 14 messages · 4 participants · 4 971 affichages | | | | 27 avril 2012 à 21:51 Travailler au Maroc avec un contrat local Message 1 de 14 · 4 880 affichages · Partager Bonjour, On me propose un emploi en contrat local en CDD, à Casa - avec "logement, voyage, déménagement pris en charge". Je dois voir précisément si les charges (électricité, gaz, autres charges logement) sont également prises en charge. Si j'y vais, c'est seule, sans enfant à charge.
A part, la CFE, quelles sont les dépenses importantes à prévoir ? Je pense notamment aux impôts : à quoi dois-je m'attendre ?
merci d'avance pour vos éclairages ! cordialement | | | À: Elhine · 29 avril 2012 à 8:09 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 2 de 14 · 4 833 affichages · Partager Les impôts sur les salaires sont prélevés à la source, au Maroc (et exonération en dessous de 6.000 dirhams / mois brut pour une personne seule), donc pas de mauvaise surprise (négocie bien ton salaire en net). Tu devras en revanche liquider tes impôts français avant de quitter le pays.
Prévois peut être d'acheter une voiture sur place, ou une location en longue durée, en fonction de ton CDD.
L'électricité est assez chère. Le gaz de ville, "généralement", n'existe pas, ce sont des bouteilles, mais bon c'est pas cher. L'eau et le téléphone / internet aussi coûtent.
Puisque CDD, quid de l'éventuel déménagement de retour ? Pris en charge aussi ? | | | À: Mezgarne · 29 avril 2012 à 9:51 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 3 de 14 · 4 802 affichages · Partager bonjour, Merci pour ta réponse, Marie-Aude. Je n'avais pas imaginé un instant que je devais liquider mes impôts français avant de partir... (je pensais juste tenir compte de mes mensualisations qui continueraient !).
Autre question : compte bancaire. Je ne suis pas du tout au clair avec ça. Me faut-il un compte en France et un au Maroc ? je crois qu'il existe des formules de compte facilitant les conversions ?
Cordialement, | | | À: Elhine · 29 avril 2012 à 13:13 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 4 de 14 · 4 791 affichages · Partager Il te faudra certainement un compte au Maroc, ne serait ce que pour avoir une carte de crédit locale, un chéquier, et pouvoir faire des virements ou en recevoir. Et il vaut mieux garder ton compte en France. | | | À: Mezgarne · 29 avril 2012 à 18:50 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 5 de 14 · 4 780 affichages · Partager merci bien pour ces infos. | | | À: Mezgarne · 3 avril 2013 à 6:29 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 6 de 14 · 4 388 affichages · Partager Les impôts sur les salaires sont prélevés à la source, au Maroc (et exonération en dessous de 6.000 dirhams / mois brut pour une personne seule), donc pas de mauvaise surprise (négocie bien ton salaire en net). Tu devras en revanche liquider tes impôts français avant de quitter le pays.
Prévois peut être d'acheter une voiture sur place, ou une location en longue durée, en fonction de ton CDD.
L'électricité est assez chère. Le gaz de ville, "généralement", n'existe pas, ce sont des bouteilles, mais bon c'est pas cher. L'eau et le téléphone / internet aussi coûtent.
Puisque CDD, quid de l'éventuel déménagement de retour ? Pris en charge aussi ?
Bonjour quel est le niveau des impots au Maroc? 10% ou plus? et pour securite sociale comment elle fonctionne? la compagnie la paie au compte de Maroc ou de Chine (je suis chinoise), si au compte de Maroc, je peux retirer quand je retourne en Chine? et prix pour logement mensionnel? | | | À: Aquarius8426 · 3 avril 2013 à 11:49 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 7 de 14 · 4 365 affichages · Partager Bonjour quel est le niveau des impots au Maroc? 10% ou plus?
Nettement plus pour un bon salaire www.ccis-oujda.ma/igr2011.html
et pour securite sociale comment elle fonctionne? la compagnie la paie au compte de Maroc ou de Chine (je suis chinoise), si au compte de Maroc, je peux retirer quand je retourne en Chine?
Je ne comprends pas "je peux retirer" ? Tu as la "sécu de base" qui est la CNSS, obligatoire, payée au Maroc par la société marocaine qui t'emploie, puis des assurances complémentaires privées, qui peuvent être payées au Maroc, ou à un régime chinois éventuellement, dont j'ignore tout.
et prix pour logement mensionnel?
Tout dépend de ce que tu veux, et de quelle ville. Néanmoins, sur Casa, compter un minimum de 5000 dirhams | | | À: Mezgarne · 6 avril 2013 à 15:53 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 8 de 14 · 4 338 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes information très utiles!
Je veux dire que le niveau des impôts au Maroc est très très haut!
"si au compte de Maroc, je peux retirer quand je retourne en Chine".- Je veux dire que la sécurité sociale payé par la société marocaine qui m'emploie chaque mois, - je pense c'est prestation familiale, Prestations sociale à court terme/longue terme, Assurance maladie obligatoire- Est-ce que je ne peux qu'utilise au Maroc? Si je retourne en Chine après 1 an ou 2 ans, je ne peux plus utilise le balance dans le compte?
Et qu'est-ce que c'est prestation familiale, Prestations sociale à court terme/longue terme? Je peux les utilise pour?
D'avance merci. | | | À: Aquarius8426 · 6 avril 2013 à 16:21 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 9 de 14 · 4 334 affichages · Partager Bonjour,
Voici comment fonctionne la sécurité sociale : Il s'agit d'une caisse nationale de solidarité, dans laquelle vont toutes les cotisations sociales (patronales et autres). Ensuite les assurés sociaux obtiennent des remboursements sur les frais médicaux (uniquement médicaux : rien à voir avec le logement, prestations familiales ou autres), et uniquement si vous avez des frais médicaux.Si vous n'avez aucun frais médical pendant votre séjour, la caisse de la sécurité sociale ne vous verse rien.
Il n'y a donc pas lieu de ramener de l'argent de cette caisse en Chine. Il ne s'agit pas d'un montant mensuel qu'on vous verse au cas où vous en auriez besoin.
Cordialement, Elhine
PS : je ne sais pas si on doit avancer les frais (et on a ensuite le remboursement), ou si les frais sont directement couverts par la caisse auprès du médecin, hôpital, pharmacie, etc, sur justificatifs. Je ne sais pas non plus ce qui reste de votre poche (car la CNSS ne couvre pas la totalité des frais médicaux). Il existe des assurances complémentaires. | | | À: Aquarius8426 · 7 avril 2013 à 0:20 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 10 de 14 · 4 324 affichages · Partager Comme te l'as dit Elhine, la couverture sociale obligatoire couvre très peu de choses.
Il y a des prestations familiales, quand un assuré social marocain a un/ des enfants, il reçoit une petite somme mensuelle, je ne sais pas si c'est fait aussi pour les étrangers qui cotisent.
Il est essentiel que tu sois couverte par une mutuelle complémentaire.
Et dans tous les cas, cela fonctionne comme une assurance, donc tu ne peux pas retirer l'argent quand tu quittes le Maroc.
La seule chose que tu peux voir, et là encore, on n'en a aucune idée, c'est si tu peux "échanger" tes cotisations de retraites marocaines contre des chinoises. IL y a des pays qui ont signé des accords, et pour qui c'est possible. Mais pour tout ce qui concerne ton retour en chine, c'est sans doute ton consulat qui peut te renseigner. | | | À: Elhine · 7 avril 2013 à 6:34 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 11 de 14 · 4 193 affichages · Partager Merci beaucoup Elhine!! | | | À: Mezgarne · 7 avril 2013 à 6:51 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 12 de 14 · 4 193 affichages · Partager Merci beaucoup Mezgarne. | | | À: Mezgarne · 25 août 2015 à 17:20 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 13 de 14 · 2 551 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin de m'orienter si vous avez des connaissances bien sûr.
Après l'obtention de mon diplôme en France, j'ai commencé de travailler depuis quelques moi. L’entreprise dont le quel je travaille me propose un poste au Maroc (mission entre 2 et 3 ans). Comment ça se passe au niveau de contrat? mon titre de séjour expire bientôt et je sais pas comment faire (j'ai encore un titre de séjour étudiant).
Merci par avance de votre retour. | | | À: Abdel888 · 25 août 2015 à 19:43 Re: Travailler au Maroc avec un contrat local Message 14 de 14 · 2 547 affichages · Partager Bonjour
ça peut se passer de plein de façons, et ça dépend aussi beaucoup de votre nationalité. Si vous êtes marocain, vous aurez un contrat avec la filiale marocaine, à vous de le négocier en termes de durée et d'éventuelle assurance de retour en France
Bien cordialement | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |