| Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Almasy · 29 juillet 2009 à 20:14 257 messages · 57 participants · 53 243 affichages | | | | À: Lowcostfan · 18 juillet 2010 à 13:45 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 221 de 257 · Page 12 de 13 · 1 536 affichages · Partager merci vous m'avez déjà répondu et votre aide m'a été précieuse
j'ai réglé mon problème de taille de bagages
bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emmanuel123 · 18 juillet 2010 à 14:03 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 222 de 257 · Page 12 de 13 · 1 527 affichages · Partager e suis sans aucun doute maso de persister dans mon choix d'El Al, moi qui subit un interrogatoire épouvantable à chaque voyage avec un nom à consonnance allemande, avec une origine Turque, une double nationalité et un mari né en Algérie, dit mari qui n'a rien du physique d'un Suédoi ! Un vrai régal pour un agent de la sécurité !
on a compris que ton mari est sefarade mais toi une turque juive avec un prenom à consonnance allemande c'est bizarre!!! tu es certaine d'etre une juive turque? | | | À: Emmanuel123 · 18 juillet 2010 à 14:03 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 223 de 257 · Page 12 de 13 · 1 526 affichages · Partager Il me semble qu'il y ait deux conversations mélangées dans ce forum: Une a propos des controles effectués lors de l'embarquement sur les vols El Al. L'autre, beaucoup plus vaste et sujet a controverse et passions, sur Israel. Cette derniere est une conversation tres interessante mais un peu hors sujet ici. Chacun a son opinion quant a la situation au proche orient, et c'est tres bien ainsi.
En ce qui concerne les controles effectués par El Al, il sont légitimes aux yeux de certains (on peut comprendre les Israéliens vu l'ambiance qui regne dans la région), ou totalement inaceptables au yeux des autres (claire violation de la vie privée).
Mais le point important, c'est le respect de la légalité. Je ne suis pas juriste et ne connais pas les détails des lois en vigueur en France sur ce sujet. Il me semble toutefois peu probable que la loi Française autorise un agent étranger à exiger des informations tels que mot de passe et relevés bancaires, sur le territoire Français. C'est ce point qui est crucial. Soit c'est légal et alors tout est ok, soit ce n'est pas légal et ce n'est pas ok, peu importe si on pense que c'est légitime ou pas.
Tout comme personne ne force un voyageur a prendre El Al, personne ne force El Al a deservir les pays où les controles effectués dans les limites légales ne semblent pas suffisants à El Al.
Dans le cas où ces controles ne sont pas légaux, ce qui me gene surtout, c'est la complicité des autorités Françaises (ou Suisses ou autres) à laisser des agents étrangers violer la loi. | | | À: BigKahuna · 18 juillet 2010 à 14:13 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 224 de 257 · Page 12 de 13 · 1 517 affichages · Partager je vous rejoins sur votre avis.
je crois aussi qu'ils n'ont pas le droit de demander cela aux voyageurs et les voyageurs n'ont pas aussi a répondre a ces questions...
le problème, c'ets quand vous vous pointez a 2 heures de l'embarquement de votre vol, après avoir casqué 500 euros pour le billet et qu'en plus vous n'êtes pas au courant que ces agents n'ont pas le droit de vous faire ce qu'ils sont entrain de faire et ben vous obtempérez par la peur!!!
Et dans le mot peur, cela va de la peur de se voir refuser l'embarquement, la peur de perdre son billet, la peur de gacher ses vacances..... jusqu'a la peur de se faire arreter!!
Les personnes qui procèdent a ces interrogatoires poussés en sont bien conscients et jouent dessus.....et quand bien meme un voyageur se risquerait a porter plainte, je vous laisse deviner l'issu de sa démarche quand on sait que ces agissements sont tolérées par les autorités françaises.
A travers ce post, ce forum remplit tout à fait sa mission d'information envers les futurs voyageurs, qui auront le choix de la décision à prendre.
bonne journée | | | À: Catw · 18 juillet 2010 à 14:23 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 225 de 257 · Page 12 de 13 · 1 510 affichages · Partager j'ai toujours vu les avions d'El Al pleins a craquer et je voyage souvent. Il m'est même arriver de ne plus avoir de place plus de 2 mois avant la date prévue de mes vacances. Y a t il donc autant d'imbéciles comme moi qui persistent dans le choix de cette compagnie ? quant aux problèmes financiers d'El Al, ils ne concernent que la compagnie et ceux qui la gèrent. Les finances du tourisme en Egypte ne semblent guère en meilleure santé. Je suis plus inquiète de la mauvaise santé financière d'Air France qui devra être renflouée sur le denier du contribuable, dont le mien
bonne journée | | | À: BigKahuna · 18 juillet 2010 à 15:11 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 226 de 257 · Page 12 de 13 · 1 485 affichages · Partager c'est exact la conversation d'origine a totalement dévié la législation n'autorise pas à un agent de sécurité de se faire donner des renseignements personnels tels mots de passe ou relevé bancaire, ni en France, ni en Israël ni dans aucun pays démocratique. Dans tous les aéroports du monde entier il existe une police de l'air qui dépend du ministère de l'intérieur pour ce qui concerne la France et Israel. A Roissy les passagers à qui l'on pose des questions de ce genre doivent demander immédiatement l'intervention de la police de l'air. Il est parfaitement inutile de commenter sur un forum de non professionnels du droit international un fait dont a été victime un passager. Il faut s'adresser immédiatement à ceux dont c'est la compétence, a commencer par la police de l'air dans l'aéroport. Ceci étant dit, chaque compagnie est en droit de refuser l'embarquement à un passager qui refuse les consignes de sécurité et, encore une fois, un agent de sécurité plus que zélé cessera ses agissements dès lors que la police de l'air de l'aéroport sera avisée. Certains pays craignent les attentats, d'autres recherchent essentiellement les trafiquants de drogue. Est ce qu'un passager se plaindrait si sa valise était totalement démontée et reniflée par un chien qui monte sur son linge après avoir trainé ses pattes dieu sait où ? cela est arrivé dans un aéroport en Thailande. l'interressé n'avait pourtant pas la tête d'un dealer. C'est extremement simple à comprendre: Les vols vers Israel sont rigoureusement controlés. toute dérive doit être déclarée à la police de l'air. Ceux qui restent persuadés que cela ne sert à rien doivent s'abstenir de voyager en Israel avec quelque compagnie que ce soit. le monde regorge de merveilles à découvrir sans trembler avant le voyage.
bons voyages à tous | | | À: Nemo1001 · 18 juillet 2010 à 15:19 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 227 de 257 · Page 12 de 13 · 1 475 affichages · Partager oui. c'a existe, la preuve !
bonne journée | | | À: Emmanuel123 · 18 juillet 2010 à 15:23 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 228 de 257 · Page 12 de 13 · 1 469 affichages · Partager Je trouve assez triste que vous écriviez sur un pays dont vous ne semblez pas connaître grand chose.
Vous semblez ainsi ignorer que la carte d'identité israélienne indique la religion. Précisons que tout citoyen israélien a l'obligation, par la loi, de se déplacer partout avec sa carte d'identité. Il doit également la présenter à l'aéroport.
Tout citoyen israélien a la citoyenneté israélienne MAIS la carte d'identité israélienne indique aussi la "nationalité" de chaque citoyen, c'est-à-dire... sa religion. La "nationalité" qui figure sur la carte d'identité israélienne peut être en effet être Juive, Arabe, Druze, Samaritaine...
On imagine le scandale si, en France, la carte d'identité indiquait la religion.
Lorsque vous avez affaire aux officiels israéliens à l'aéroport Ben Gurion, vous constaterez qu'ils réclament la carte d'identité de chaque voyageur et mettent de côté tous ceux dont la nationalité n'est pas "juive". Cela s'appelle de la discrimination raciale.
C'est d'autant plus absurde de le nier que les associations israéliennes de droits de l'homme ne cessent de dénoncer cette pratique discriminatoire, et que la presse israélienne publie régulièrement des éditos s'indignant du traitement réservés aux citoyens de "seconde zone". Je vous invite à la lire plus souvent. | | | À: Catw · 18 juillet 2010 à 15:32 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 229 de 257 · Page 12 de 13 · 1 465 affichages · Partager désolée. je connais parfaitement Israel. Je vous garanti que la religion n'apparait pas sur les cartes d'idendité pas plus que sur le passeport. je suis très bien placée pour le savoir, croyez moi ! Mais vous, savez vous lire l'hébreu ? non? alors comment savez vous que le mot juif, musulman ou chretien apparait ? si oui ou cette mention apparait elle ? effectivement les citoyens Israeliens doivent se déplacer avec leur cartes d'identité, les étrangers avec leur passeport, tous comme les citoyens français. Je ne parle ici que des pays où j'ai vécu. Ailleurs non ?
bonne journée | | | À: Emmanuel123 · 18 juillet 2010 à 15:45 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 230 de 257 · Page 12 de 13 · 1 455 affichages · Partager oui. c'a existe, la preuve !
bonne journée
cad? quel est le prenom? | | | À: Emmanuel123 · 18 juillet 2010 à 15:56 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 231 de 257 · Page 12 de 13 · 1 443 affichages · Partager Sur la carte d'identite israelienne il y a bien une case nommee: "LEOM" ou "groupe national". Sur celle des personnes juifs ou d'origine juive il est ecrit: "yehoudi".
Cette case "leom" est importante pour tout ce qui concerne le statut juridique personnel, en particulier les questions de mariage, divorce, etc...
mais je crois que récemment les nouvelles cartes n'en font plus mention....a confirmer! | | | À: Catw · 18 juillet 2010 à 16:05 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 232 de 257 · Page 12 de 13 · 1 439 affichages · Partager j'ai omis de vous preciser que "arabe" "druze" ne sont pas des religions. Dans ces conditions dans quelle catégorie classez vous les arabes chrétiens, les perses musulmans ? question subsidiaire : qu'est ce qu'un arabe chrétien, un arabe musulman, un français musulman, un juif noir, (ceux d'éthiopie le sont), un Israelien athé, un marocain juif, un algérien chrétien, un tunisien musulman, un yémenite juif, un coréen musulman, un asiatique musulman, un asiatique bouddhiste ? vaste choix ! De nombreux site internet ou un simple dictionnaire vous instruirons.
encore une fois, l'étoile de david des documents Israeliens veut dire NATIONALITE Israelienne, pas religion juive. Aucune représentation de l'Islam ou de Jésus sur les pièces d'idendités des non juifs de nationalité Israelienne. Donc pas de différentiation religieuse. Bien entendu je ne parle que des personnes qui possèdent la nationalité Israelienne, toute religion confondue, pas des palestiniens qui ne possèdent pas la nationalité Israelienne. Votre méconnaissance évidente de la différence entre "nationalité" et "religion" discrédite l'ensemble de vos post. Vous semblez également ignorer la différence qui existe entre carte d'identité et passeport, la première servant à voyager à l'interieur du pays (terminal pas du tout dans l'aéroport des arrivées internationales Ben Gurion mais à 10 mm en navette), le deuxième servant à tous les passagers sans exeption qui partent à l'étranger ou qui en viennent (terminal internationale où les contrôles sont très poussés). Avez vous rellement mis les pieds dans cet aéroport ?
bonne réflexion, bonne recherche d'info sur la question subsidiaire posée ou plus simplement bons voyages | | | À: Ayis · 18 juillet 2010 à 16:10 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 233 de 257 · Page 12 de 13 · 1 434 affichages · Partager je confirme. le mot "yeoudi" n'est plus mentionné sur aucun document administratif. seul le nom du conjoint est obligatoire sur le passeport, le mariage civil n'existant pas en Israel.
un époux ne peut pas quitter le pays sans l'accord de son conjoint. a confirmer mais c"était comme ça il y a encore quelques années. | | | À: Emmanuel123 · 18 juillet 2010 à 16:13 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 234 de 257 · Page 12 de 13 · 1 432 affichages · Partager Re...
ENFIN un post qui ressentre la discussion, c'est à dire concernant les méthodes de sécurité d'une compagnie aérienne précise, qu'elle soit de pétaouchnoque ou de bouzit le tétu, sans l'assimiler à un Etat, une armée ou des agissements politiques d'un pays qui dépassent la connaissance des civils lamdas qui partent en vacances.
Acceptons ce crédit...
El Al applique des contrôles extremement rigoureux. C'est indiscutable. C'est leur choix.
Eh non....  Rigoureux s'ils veulent, mais sur le territoire français en respect des lois françaises, et chez eux en respect des engagements internationaux. Tout n'est pas permis.
Dans tout le pays c'est comme ça, avec des portiques à l'entrée des grandes surfaces ou des controles de sacs aux entrées des cinémas. Si on ne supporte pas, on évite d'y aller.
C'est ce que je fais.
Michel | | | À: BigKahuna · 18 juillet 2010 à 16:15 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 235 de 257 · Page 12 de 13 · 1 425 affichages · Partager Il me semble qu'il y ait deux conversations mélangées dans ce forum: Une a propos des controles effectués lors de l'embarquement sur les vols El Al. L'autre, beaucoup plus vaste et sujet a controverse et passions, sur Israel. Cette derniere est une conversation tres interessante mais un peu hors sujet ici. Chacun a son opinion quant a la situation au proche orient, et c'est tres bien ainsi.
En ce qui concerne les controles effectués par El Al, il sont légitimes aux yeux de certains (on peut comprendre les Israéliens vu l'ambiance qui regne dans la région), ou totalement inaceptables au yeux des autres (claire violation de la vie privée).
Mais le point important, c'est le respect de la légalité. Je ne suis pas juriste et ne connais pas les détails des lois en vigueur en France sur ce sujet. Il me semble toutefois peu probable que la loi Française autorise un agent étranger à exiger des informations tels que mot de passe et relevés bancaires, sur le territoire Français. C'est ce point qui est crucial. Soit c'est légal et alors tout est ok, soit ce n'est pas légal et ce n'est pas ok, peu importe si on pense que c'est légitime ou pas.
Tout comme personne ne force un voyageur a prendre El Al, personne ne force El Al a deservir les pays où les controles effectués dans les limites légales ne semblent pas suffisants à El Al.
Dans le cas où ces controles ne sont pas légaux, ce qui me gene surtout, c'est la complicité des autorités Françaises (ou Suisses ou autres) à laisser des agents étrangers violer la loi.
Voilà une excellente synthèse, très pondérée et nuancée, et je me demande si on ne pourrait pas s'en tenir là et mettre un terme à cet échange.
En ce qui me concerne c'est ce que je fais : dernier message donc. Pour moi tout est dit.
Michel | | | À: Tatra · 18 juillet 2010 à 16:21 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 236 de 257 · Page 12 de 13 · 1 423 affichages · Partager sage décision. c'est ce que je recommande à chaque futur voyageur : agir selon ses convictions personnelles, pas par mimetisme comme un mouton sans l'intelligence qui nous différencie du reste du monde animal
exellents voyages hors Israël et bonne journée | | | À: Olga27 · 18 juillet 2010 à 16:22 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 237 de 257 · Page 12 de 13 · 1 424 affichages · Partager Un gamin de 5 ans le comprendraient ! Un avion d'El Al sera toujours une cible privilégiée et symbolique en cas d'attentat terroriste, il est donc normal que les contrôles y soient plus pointus.
Foutaise que El Al est une cible priviligiée et symbolique, pour mémoire ce n'est pas El Al qui à terminée dans une des Tours WTC.
Et avant de dire des âneries pareil, il faut comprendre que tous pays engagée dans un conflit sur territoire Afghan ou Irakien ou dans n'importe quel pays ou le radicalisme et l'extrémisme sévi deviens une cible potentiel. Donc AF, Alitalia, BA, etc etc, alors votre argumentaire que El Al est une cible me parait un peu exagérer. et surtout cela ne dédouane pas l'état Israélien de ce comporter ainsi sur le territoire français ou ailleurs. | | | À: Emmanuel123 · 18 juillet 2010 à 16:32 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 238 de 257 · Page 12 de 13 · 1 414 affichages · Partager l'étoile de david des documents Israeliens veut dire NATIONALITE Israelienne
navré de te contredire mais israel fait une distinction entre nationalité et citoyenneté. une nationalité israelienne n'existe pas. Les personnes faisant partie de l'etat d' israel se distinguent par leur citoyenneté (juive, musulmane, chretienne....) car israel est définie appartenant a la nation juive (pas seulement aux juifs d' israel mais a tous les juifs dans le monde). Donc il y a bien une distinction entre les personnes qui sont juifs et les autres. | | | À: Nemo1001 · 18 juillet 2010 à 16:41 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 239 de 257 · Page 12 de 13 · 1 403 affichages · Partager la France est peuplée par 66 millions de personnes dont 80% sont catholiques et 20 % musulmanes, juives ou autre. est ce que cela signifie que la France est réservée aux chretiens ou être français signifie t il que l'on est catholique ? non droits et devoirs sont les mêmes pour tous
Israel est peuplé de 7 millions de personnes dont 80% sont juives, 20% autres confession chretienne ou musulmane. Est ce que les droits et obligations des citoyens non juifs sont différents des citoyens juifs ? non droit et devoir sont les mêmes pour tous | | | À: Nemo1001 · 18 juillet 2010 à 16:50 Re: Contrôle abusif à l'aéroport Roissy sur un vol El Al (compagnie aérienne nationale israélienne) Message 240 de 257 · Page 12 de 13 · 1 398 affichages · Partager c'est "Trude" pour l'ancètre allemand + "Caden" pour le coté turc le prénom d'usage est typiquement français mais tout est sur le passeport | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |