Tianchris ne répondant pas à mes questions, je vais supposer qu'il va prendre la première option proposée sur le site d'Airasia, à savoir le vol FD154
Chennai-
Bangkok DMK suivi du vol FD3199
DMK-
Chiang Rai. Or selon le site d'Airasia cette option est éligible au programme Fly-Thru qui permet que les bagages soient enregistrés directement de l'aéroport de départ à celui de destination finale, on ne les récupère pas à celui de correspondance. Dans ce cas à l'arrivée à l'aéroport de correspondance on ne se dirige pas vers l'Immigration et à la récup des bagages mais dans la salle des transferts.
Selon mes recherches les conditions pour bénéficier de Fly-Thru sont les suivantes:
-que l'aéroport de correspondance soit un hub Airasia (
DMK,
KUL, BKI,
CGK, BKI)
-que les 2 vols aient été achetés simultanément
-signaler ce choix à l'agent de check-in de l'aéroport de départ initial
-lorsque l'on vient d'un pays autre que celui de destination finale, il faut évidemment que ce dernier ait le statut "international" (présence d'un service d'Immigration et de douanes, ce qui est le cas de
Chiang Rai) afin d'y effectuer les formalités d'entrée dans le pays.
J'ai eu beau fouiller, il n'est mentionné nulle part que Fly-Thru est payant.
Sur son site et concernant l'option de vols reprise + haut, Airasia indique la mention suivante:
"
This is a Fly-Thru flight
Your connection is guaranteed: Automatic transfer to the next available flight at no extra cost in case of schedule changes, delays or cancellations to any of your flights.
Baggage Check-Thru: Your checked bags will be delivered straight to your final destination
*Selected airports only
Single booking: 2 connecting flights in one easy booking."