Miyajima, c'est superbe.
Shikoku, je ne connais pas, sauf pour une japonaise qui m'a raconté avec émotion le pélerinage que les membres de la secte shingon y font. Pour les nombreux membres de cette secte boudhiste, le tour des 88 temples est en quelque sorte un chemin de Compostelle.
Les volcans de
Kyushu : j'ai vu
Aso-san. Surtout intéressant parce que la ville d'
Aso est toute petite. Le site est parfois interdit à cause des émanations de gaz, mais je ne sais pas s'il arrive qu'il soit fermé une journée entière. J'ai renoncé à visiter
Kagoshima, faute de temps. Ce volcan est différent puisqu'il émet des cendres.
Nagasaki est une fort belle ville, qui fut longtemps l'un des seuls points de contact entre l'occident et le
Japon. J'ai un bon souvenir d'avoir marché sur la colline des hollandais où des petits trottoirs sillonnent entre les maisons. Étrangement, ça me rappelait
Québec "Quand on vient de la basse-ville, on vient pas de la haute-ville".
Je ne saisis pas bien votre allusion à éviter le tourisme à la japonaise. Je suis allé dans la région à la fin avril 2004, il y avait beaucoup de touristes japonais, incluant de nombreux bus d'étudiants en costumes, notamment à
Aso.
J'ai beaucoup aimé aussi Koya-San, au sud de
Kyoto. Un peu difficile d'accès (prévoir trois jours aller-retour d'
Osaka), très peu de touristes occidentaux, beaucoup de japonais. J'avais lu sur un site d'expatriés vivant au
Japon que c'était l'un de leurs endroits préférés. Je n'ai cependant pas été coucher dans un temple, ce qui m'aurait permis d'assister aux offices matinaux. L'auberge de jeunesse de l'endroit tient plutôt du ryokan, mais je ne peux pas vous garantir une chambre privée.
Pour le
Japan pass, le site de Star alliance donne des informations. Le site d'ANA pourrait être plus précis. Pour le
Japan Rail pass, il ne semble pas y avoir de grille de prix pour des billets achetés individuellement qui soit accessible en script latin. Je me suis référé aux notes d'un guide de voyage pour comparer avec le forfait
Japan Rail Pass. Dans mon cas, ça semblait avantageux.
Bon voyage !
Yvon LeD