Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Selimadil · 17 juillet 2012 à 16:47 9 messages · 5 participants · 3 651 affichages | | | | 17 juillet 2012 à 16:47 Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 1 de 9 · 3 637 affichages · Partager Bonjour à tous,
en prévision d'un voyage, en asie, j'aimerais connaître vos avis, conseils et suggestions sur plusieurs choses.
Pour infos, c'est un voyage que je compte faire tout seul du 19 mars à début avril pour 3 à 4 semaines. Si des personnes sont intéressées pour faire le voyage avec moi ou un bout de voyage on peut en discuter
1 - Je souhaite eller au japon en février, mars 2013 avec si possibilité une escale de quelques jours à Séoul. Existe-il des compagnies aeriennes low cost entre Séoul et les principales villes du Japon ?
2 - En sachant que mon but n'est pas de suivre uniquement un quelconque guide de voyage, mais plutôt de voir et d'aller la ou les locaux vont, j'aimerais avoir de votre part quelques adresses lieux ou touristes ne vont pas. un festival, des expos (galerie, musée), attractions, etc.....
3 - Hébergement : on m'a parlé d'auberges de jeunesse japonaise ? avez-vous le nom ?
4 - Niveau de vie je sais que le coût de la vie est assez élevé, pensez vous que pour 3 semaines 3000 euros suffisent pour prendre les transports (trains, métro, bus), manger, et surtout se faire plaisir, c'est à dire les visites, et autres loisirs.
5 - Pensez-vous que la période de fin mars début avril est bonne en terme de météo ?
6 - je suis preneur de tous conseils, avis de votre part également
merci d'avance de votre réponse. | | | À: Selimadil · 18 juillet 2012 à 2:19 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 2 de 9 · 3 597 affichages · Partager 1 - Je souhaite eller au japon en février, mars 2013 avec si possibilité une escale de quelques jours à Séoul. Existe-il des compagnies aeriennes low cost entre Séoul et les principales villes du Japon ?
Je ne connais pas de compagnies low cost mais pas mal de compagnie le font, du style Japan Airlines, ANA, United, Asiana Airlines,... Il y a moyen de s'en tirer pour 200€. A moins de tomber sur une affaire.
2 - En sachant que mon but n'est pas de suivre uniquement un quelconque guide de voyage, mais plutôt de voir et d'aller la ou les locaux vont, j'aimerais avoir de votre part quelques adresses lieux ou touristes ne vont pas. un festival, des expos (galerie, musée), attractions, etc.....
Et bien le meilleurs moyens c'est bien de demander à des locaux dans ce cas. Parles-tu japonais?
3 - Hébergement : on m'a parlé d'auberges de jeunesse japonaise ? avez-vous le nom ?
Je ne connais pas d'auberges de jeunesses japonaises, il y a les ryokan, logements traditionnels japonais, tu peux t'en sortir pour 35-40€/nuits. Il y a les minshuku, logement chez l'habitant, une sorte de B&B, il y a souvent très peu de chambres et donc peu d'élus pour les moins chers et les mieux situés. Et il y a les auberges de jeunesses que tu connais sans doute, elles sont identiques à toutes les autres.
4 - Niveau de vie je sais que le coût de la vie est assez élevé, pensez vous que pour 3 semaines 3000 euros suffisent pour prendre les transports (trains, métro, bus), manger, et surtout se faire plaisir, c'est à dire les visites, et autres loisirs.
Le niveau de vie n'est pas beaucoup plus élevé qu'en France, 3000€ pour 3 semaines me semblent largement suffisant. La nourriture est très bon marché au Japon, tu manges à ta faim pour moins de 10€; Les logements sont plus ou moins du même prix, tu peux t'en sortir pour 35-40€/nuit; Les transports en revanche sont plus chers qu'en Europe mais ils ont l'avantages d'être à l'heure, confortable, hightech,... Après, si tu veux la belle vie, dans des ryokan ou des hôtels de plus haut standing, 3000€ ça sera un peu juste.
5 - Pensez-vous que la période de fin mars début avril est bonne en terme de météo ?
Avril est l'un des meilleurs moments pour partir, c'est le printemps et donc la saison des cerisiers qui fleurissent. En revanche il faut t'attendre à voir beaucoup, beaucoup, beaucoup de japonais car ils sont en vacances à la fin du mois de mars. Pour les températures, elles sont de 20-25°C et le temps est généralement ensoleillé.
Le Japon est une chouette expérience, si tu veux du dépaysement tu vas en avoir, c'est une autre culture, c'est un autre climat, c'est une autre nature, c'est une autre langue, tout y est différent, au début on perd un peu ses repères quand on est pas habitué à ce genre de voyage mais on y prend vite goût. Je te conseille d'essayer au moins une nuit un ryokan, dormir sur un futon das un cadre japonais c'est une bonne expérience. Pour la nourriture, ne te prive pas, c'est complètement différend de chez nous et personnellement j'aime beaucoup. Sinon fait confiance à ton instinct si tu ne veux pas de guide mais fait attention car souvent, ce qui est repris dans un guide y est pour une raison, et les japonais sont les premiers touristes dans leur pays, ils vont donc dans les endroits très touristiques. | | | À: Selimadil · 18 juillet 2012 à 9:43 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 3 de 9 · 3 571 affichages · Partager 1 - Je souhaite eller au japon en février, mars 2013 avec si possibilité une escale de quelques jours à Séoul. Existe-il des compagnies aeriennes low cost entre Séoul et les principales villes du Japon ?
Au Japon il existe une compagnie low-cost qui s'appele Skymark. Je ne sais pas s'ils font des liaisons entre la Corée et le Japon (j'imagine que oui) mais en tout cas, il y a des vols domestiques. Je crois en revanche que c'est assez limité pour le poids des bagages.
Tout dépend quand même, au départ, de ton itinéraire...
Attention, le Japon est un pays montagneux et qui peut être encore très enneigé en mars...
Si tu n'abuses pas du train et que tu prends plutôt le car pour les distances moyennes, oui, c'est un budget suffisant (le train est cher et un JR Pass de 3 semaines coûteux aussi et difficile à rentabiliser). Après, tout dépend aussi de tes envies... On mange pour moins cher qu'en France, mais après, si tu passes tes soirées et tes nuits en bars et boîtes, tu finiras par dépasser ton budget  ! Tout dépend aussi de ce que tu auras envie d'acheter (ou pas) sur place...
C'est la période des cerisiers en fleurs. C'est très beau bien sûr mais, selon les régions, il peut encore faire froid et pas forcément très beau (0° à 50 km de Tokyo lors d'un voyage mi-avril il y a 4 ans). Pour moi, les meilleurs mois sont mai (et tant pis pour les cerisiers...) puis octobre-novembre.
Relis les discussions sur le forum à propos du Japon, je pense que tu trouveras beaucoup de conseils et avis... Peut-être même trop pour t'en faire une bonne idée  !
Dans tous les cas, pense à te poser, limite les déplacements qui prennent du temps et peuvent "bouffer" une partie du voyage... Et bien sûr, prévois un long moment sur Tokyo car cette ville est vraiment fantastique. | | | À: Lio689 · 20 juillet 2012 à 1:41 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 4 de 9 · 3 531 affichages · Partager Merci Lio pour toutes tes réponses.
Et bien le meilleurs moyens c'est bien de demander à des locaux dans ce cas. Parles-tu japonais?
Non je ne parle pas japonais, c'est pour cela que je pose énormément de question ici. sinon en japonais je serais aller directement sur le site japonais.
Sinon fait confiance à ton instinct si tu ne veux pas de guide mais fait attention car souvent, ce qui est repris dans un guide y est pour une raison, et les japonais sont les premiers touristes dans leur pays, ils vont donc dans les endroits très touristiques.
En soit voir d'autres touristes ne me dérangent pas, c'est juste que je souhaite éviter les attrapes touristes ou tous les groupes de passage dans le pays pour 1 semaine font. Après il y a des monuments ou des lieux que je ferais qui sont forcément très touristique mais je souhaite sortir des sentiers battus en fait.
merci encore pour tes réponses, cela m'a permis d'avancer un peu dans l'organisation de mon voyage. | | | À: Kujila · 20 juillet 2012 à 2:05 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 5 de 9 · 3 525 affichages · Partager merci fred pour les infos.
Au Japon il existe une compagnie low-cost qui s'appele Skymark.
c'est une compagnie locale qui ne fait pas de vol en dehors du japon
Tout dépend quand même, au départ, de ton itinéraire... Attention, le Japon est un pays montagneux et qui peut être encore très enneigé en mars...
Quand tu dis enneigé, cela veut dire route impraticable et accés difficile ou juste que je ne pourrais pas faire de randonnée ou monter sur le mont Fuji ?
Si tu n'abuses pas du train et que tu prends plutôt le car pour les distances moyennes, oui, c'est un budget suffisant (le train est cher et un JR Pass de 3 semaines coûteux aussi et difficile à rentabiliser). Après, tout dépend aussi de tes envies... On mange pour moins cher qu'en France, mais après, si tu passes tes soirées et tes nuits en bars et boîtes, tu finiras par dépasser ton budget  ! Tout dépend aussi de ce que tu auras envie d'acheter (ou pas) sur place..
Pour le budget j'ai bien noté que c'est un peu comme à paris avec la nourriture un peu moins cher. je ne suis pas très boite, après me faire quelques soirées pourquoi pas mais je n'y vais pas dans cette optique.
Relis les discussions sur le forum à propos du Japon, je pense que tu trouveras beaucoup de conseils et avis... Peut-être même trop pour t'en faire une bonne idée  !
oui c'est clair, il y en a tellement que c'est long et chiant pour faire un tri mais c'est souvent intéressant.
Dans tous les cas, pense à te poser, limite les déplacements qui prennent du temps et peuvent "bouffer" une partie du voyage... Et bien sûr, prévois un long moment sur Tokyo car cette ville est vraiment fantastique.
merci pour tous ces conseils. je voulais quand même voir le maximum de chose donc je tiendrais compte de ton conseil pour tokyo également. | | | À: Selimadil · 20 juillet 2012 à 15:07 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 6 de 9 · 3 501 affichages · Partager En soit voir d'autres touristes ne me dérangent pas, c'est juste que je souhaite éviter les attrapes touristes ou tous les groupes de passage dans le pays pour 1 semaine font. Après il y a des monuments ou des lieux que je ferais qui sont forcément très touristique mais je souhaite sortir des sentiers battus en fait.
Sortir des sentiers battus au Japon, c'est réalisable mais plus compliqué qu'en Australie ou aux USA, surtout à cause de la barrière de la langue. Enfin, ce n'est que mon avis et c'est un problème tout à fait surmontable avec le mime, mais ne t'attends pas à tenir une discussion philosophique en anglais avec les papis et mamies de la campagne japonaise :P. Mais si vraiment tu veux sortir des sentiers battus, je te conseil de te munir de beaucoup de patience et d'y aller au feeling car les sentiers battus ne sont pas repris dans les guides. Ou alors, comme je l'ai déjà dit, trouves toi des contacts anglophones sur place qui peuvent te faire découvrir le pays de l'intérieur, avec leur regard de natif.
Quand tu dis enneigé, cela veut dire route impraticable et accés difficile ou juste que je ne pourrais pas faire de randonnée ou monter sur le mont Fuji ?
Le mont Fuji n'est as ouvert aux touristes à cette période, il l'est de juillet à septembre. Et la neige c'est surtout dans le nord, c'est la partie de l'archipel qui n'est pas bercé par les courants d'air chaud. Sinon il fait généralement beau sur Tokyo, tu n'as pas de neige à cet endroit à ce moment-là. Ou alors c'est des circonstances exceptionnelles.
Pour le budget j'ai bien noté que c'est un peu comme à paris avec la nourriture un peu moins cher. je ne suis pas très boite, après me faire quelques soirées pourquoi pas mais je n'y vais pas dans cette optique.
Quand tu seras sur Tokyo sors un peu le soir, c'est une ville idéale pour ça. Par contre si tu loges dans un ryokan vérifie bien qu'il n'ait pas de couvre-feu pour ne pas te retrouver enfermé dehors. Et vérifie le dernier metro si ton ryokan est loin de Shibuya. A Kyoto tu peux faire un tour à Gion et à Pontocho le soir, c'est très vivant et peut-être croiseras-tu des Geishas. Personnellement j'en ai croisé 2 fois mais c'est furtif, elles fuient les touristes qui ont tendance à les mettre en retard en voulant les arrêter pour prendre des photos... Par contre pour Pontocho c'est surtout pour admirer l'ambiance car la grande majorité des bars sont, soit réservés au japonais du coin, soit très cher.
merci pour tous ces conseils. je voulais quand même voir le maximum de chose donc je tiendrais compte de ton conseil pour tokyo également.
Je sais que Kujila et moi ne sommes pas du même avis sur la question mais je privilégierais Kyoto si j'étais toi, c'est une ville géniale dans laquelle tu ne risque pas du tout de t'ennuyer. Je ne dis pas qu'à Tokyo tu t'ennuieras, il y a aussi beaucoup de chose à voir mais je ne suis pas aussi optimiste que mon camarade, ce n'est pas une ville que j'ai grandement apprécié même si elle a des atouts certains. | | | À: Selimadil · 20 juillet 2012 à 16:02 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 7 de 9 · 3 499 affichages · Partager Quand tu dis enneigé, cela veut dire route impraticable et accés difficile ou juste que je ne pourrais pas faire de randonnée ou monter sur le mont Fuji ?
En effet, l'accès au Fuji-san ne se fait que pendant les mois d'été... Sinon, les axes principaux sont bien sûr déneigés, mais pas les petites routes (qui sont les plus belles).
Concernant le débat Tokyo - Kyoto, j'aime bien les deux villes mais évidemment, j'ai une (nette) préférence pour Tokyo. C'est surtout aussi qu'il faut prendre en considération le fait que Tokyo fait 5 fois la taille de Paris et que le risque de saturation est des plus limités (sauf cas exceptionnel  ).
Perso, j'y vais tous les ans au moins 8 jours depuis des années et je trouve toujours que c'est trop court...
Sinon, tu tu as envie de découvrir le fin fond de la campagne japonaise, je dis : fonce ! Mais il faut avoir un peu le temps (prévoir un périple d'un minimum de 4 à 5 jours quand même). Les coins paumés du Japon sont fantastiques et pleins de surprises... Qu'importe s'il n'y a pas de langue commune. | | | À: Selimadil · 23 septembre 2012 à 17:05 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 8 de 9 · 3 180 affichages · Partager Hello, Je suis allé en Aout a Tokyo pour 19 jours. En ayant deja payé mon vol et mon htoel a Shinjuku, j ai passer entre 2500 et 3000 euros pour manger, boire, sortir, se deplacer, faire la fete, j ai mis au moins 250 euros dans des cadeau pour mes amis et famille. Franchement j ai vecu comme un roi la bas donc je pense que ca va aller pour toi, mais bon si tu veux beaucoup te deplacer apres je peux pas te dire car je suis pratiquement pas sorti de Tokyo a part pour aller a Kamakura, au sommet du Mont Fuji et a Chiba. Mon avis: Tu peux manger pour moins de 10 euros par jour, mais bon apres des fois il faut bien se remplir. Il y a des resto tres peu cher et des autres ou c est tres cher. Et il faut les fouiner... Auberge de jeunesse: Sakura house, c est les plus connu mais il y en a plein d autres.
Autre chose, achete un bouquin pour apprendre des bases en japonais, ce que j ai fait et c est tres utile pour demander sa route ou toute sorte de choses, sachant qu il y a tres peu de japonais qui parlent anglais... En plus de ca ils aiment quand on parlent japonais, car tu ne parait pas ininterressé.
Je te conseil de gouter le boeuf de Kobe, les testicules de Fugu (jrigole pas et ca demonte), et surtout pas la baleine..... quel gachi...
J espere avoir pu t aider.
J y retourne en Avril 2013, mais je pense rester encore beaucoup a Tokyo car il y a trop de choses a faire.
Si tu veux que l on s y croise ya pas de soucis. ++^^ | | | À: Selimadil · 23 septembre 2012 à 18:08 Re: Japon: voyage de trois semaines en sac à dos Message 9 de 9 · 3 174 affichages · Partager 2 - En sachant que mon but n'est pas de suivre uniquement un quelconque guide de voyage, mais plutôt de voir et d'aller la ou les locaux vont, j'aimerais avoir de votre part quelques adresses lieux ou touristes ne vont pas. un festival, des expos (galerie, musée), attractions, etc.....
Je te conseil :takachiho vers le Mont aso, Magomé dans le centre du japon (les touriste japonnais vont car car c'est très beau, et si tu marche un tout petit peut, tu sera perdu dans les riziaires, les petit villages, les foret de bambous...
oui il y en a une a ASO
en 2009 nous avions dépensé 2500 tout compris. donc ma réponse serais oui, après tout dépend de ce que tu fais, nous avions fais des hotels typiquement japonnais. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |