Bonsoir Pascale !
Une chose m'étonne, en principe le site parle d'une invitation au "cocktail exclusif avec le Commandant" (en plus du cocktail des membres Costa Club ?)
Les cocktails avec le commandant il y en a 4 :
- le cocktail du premier diner de gala, pour tout le monde.
- le Cocktail du Costa Club, pour tous les membres du Costa Club, soit en moyenne la moitié du bateau.
- le cocktail dit "cocktail VIP", pour les passagers des suites (pas des minisuites) et quelques autres "VIP Costa" en gros une centaine de personnes
- le cocktail des Costa-Club Gold-Pearl (quelquefois confondu avec le précédent s'il y a très peu de gold-pearl) en gros une centaine de personnes aussi.
par contre sur la page "Votre cabine, un îlot de confort", ils parlent "d'invitation au DINER du commandant". Erreur ou alors c'est nouveau ?
Je vois pas bien de quoi ils veulent parler... En plus, ce n'est *pas* dans le catalogue 2012... Alors ? une nouveauté 2013 déjà affichée ?

Sinon, à propos d'erreur, en me promenant sur les sites Costa j'ai pu voir... que la suite sur le Fortuna était à partir de 48m2 (au lieu de 30 et quelques) sur le site Costa US. Excellent. J'aurais bien aimé que ça soit vrai...

sur les bateaux Costa, "nouvelle génération" toutes les grandes suites font à peut près 35 m², les suites à peu près 27 m² et les suites panoramiques à peu près 30 m². A quelques variantes près ce sont exactement les mêmes. différences faibles (position de la télé notamment) sur les Altantica/Mediterranée et plus nettes sur les Luminosa/Deliziosa où la suite est "coupée en deux" par des piliers, séparant un genre de "zone bureau" de la zone "salon-chambre", et où le "cuir rose" a enfin disparu

.
Tout ça sans compter le balcon qui, lui peut varier dans des proportions énormes, selon que la cabine est sur les côtés (type "normal"), ou dans des zones exceptionnelles, comme les coins arrières où les balcons sont immenses... Il y a aussi sur certains bateaux des "grands balcons", plus profonds que la norme habituelle, opposés au "balcon" (tout court). Ce dernier point concernant d'ailleurs tout autant les suites que les cabines.
Donc je confirme pour avoir fait 3 croisières sur le Fortuna, qu'il ne diffère absolument pas des autres en ce qui concerne l'ensemble des suites. Sur ce bateau, par contre, ce sont des mini-suites qui sont sur les coins arrières, donc qui ont un très grand balcon. Mais ne bénéficiant pas des "privilèges" des suites.
A noter que les plus belles "grandes suites balcon", avec chambre *totalement séparée* se trouvaient sur le Romantica (35 m² sans le balcon, très grand) et sur l'Europa (50 m² sans le balcon, très grand aussi). Et aussi, si j'ai bien compris, sur le néoRomantica (confirmation dans 20 jours

), qu'il s'agisse des grandes suites "normales" (1203 1204 1103 1104) ou "samsara" (1403 1404). Et le plus grand balcon, qui recouvre toute la passerelle, est sur ce dernier bateau au pont 11, cabines 1103 et 1104.
Et pour être "complet", on citera le jacuzzi privatif dans la véranda de certaines suites Samsara et grandes suites Samsara sur les Favol/Fascin-osa.
Profitez bien de votre mercredi...
Bof orages annoncés dans notre coin au moins pour toute la matinée...