Salut Friquette!
Tout d'abord BONNE ANNEE à tous!
Ensuite, au vu de ton programme, je te trouves moi aussi fort optimiste;
Mon avis étant que pour
Rome, par exemple, il vaut mieux commencer par la Basilique St Pierre; (et autre bon plan: si tu arrives par le train arrêtes toi à l'arrêt San Pietro et non pas à Termini, tu es juste à côté et tu gagnes un temps fou!) Si tu es en forme, grimpes les "quelques" marches

qui te menerons au sommet de la Coupole et tu auras une splendide vue sur Rôme! Tu peux, après visiter le
Vatican (payant)je crois que c'est dans les 15 euros, mais tu dois d'abord passer par le musée pour atteindre la chapelle Sixtine;
Le tout prend une bonne matinée en ne trainant pas!
Ensuite à toi de voir, mais, avec un bon plan des quartiers (tu trouves ça facilement sur internet), tu devrais t'en sortir; si tu veux faire le Colisée, tu peux faire la place Navona, la Fontaine de trévi et éventuellement le Panthéon, mais c'est à peu près tout sinon gare au retour pour le depart du bateau.

Pour aller du Colisée à la place Navona tu peux prendre le bus n°87.
Pour
Barcelone, le parc Guell est splendide mais il faut au moins 3 heures sans trainer si tu veux (presque) tout voir!
Et n'oublie pas, qu'il se situe tout en haut de
Barcelone! C'est crevant! surtout par les escalators! prends plutôt un bus pour monter! Ensuite en redescendant (tjrs en bus) va voir la Sagrada Familia, c'est 14 euros la visite et c'est immense et termine par les Ramblas, tu n'auras certainement pas le temps de faire autre chose et déjà tu rentreras bien crevée si tu fais tout ça! Si tu zappes l'intérieur de la Sagrada (où que tu es montée sur ressorts........)essaie de passer au marché de la Boqueria, puis les Ramblas; (Le marché, la Plaçà del Rey, une partie des Ramblas se trouve près du quartier gothique (le plus interressant) arrêt:Métro: LICEU.
Voilà, j'espère que ces renseignements pourront te servir et t'aider.
Bonne croisière et encore BONNE ANNEE! Laurence