|  |  |
 | | | | | Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Ulyssea2 · 14 juin 2014 à 10:17 69 messages · 9 participants · 5 903 affichages | | | | À: Mguibentif · 14 juin 2014 à 21:00 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 1 113 affichages · Partager Ceci dit, on a déjà un cas du même genre dans le forum... 
voyageforum.com/...croisieres-d6178267/
oui je viens de lire mathilde c'est vraiment du n'importe quoi là !!! | | | À: Lounaa · 14 juin 2014 à 21:56 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 1 099 affichages · Partager Dans le cas décrit dans l autre discussion, il manque un document...nous avions avec nous tous nos documents valides! Est ce un excès de zèle du personnel costa à l embarquement, est ce un acte raciste (bizarre, ds l autre discussion, le mari est marocain...aussi!) Ou est de l overbooking? S ils sont capables d agir en nous refusant à bord alors que ns sommes en règle...ne sont ils pas capables de faire encore pire??? Plus rien ne m étonne... | | | À: Poupou10 · 14 juin 2014 à 22:06 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 1 094 affichages · Partager Mais rassure moi Isa, costa n est tout de même pas au dessus des lois du gouvernement suisse? | | | À: Ulyssea2 · 14 juin 2014 à 22:39 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 1 085 affichages · Partager je suis en train de me poser les mêmes questions | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 6:33 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 1 069 affichages · Partager Tu dis ça mais CELEBRITY dans le cas cite précédemment fixe ses propres règles..... Nous avions embarqué à Barcelone et nous restions en europe, sur le site officiel français.gouv la carte d identité seule était requise pour visiter ITALIE FRANCE CROATIE MONTÉNÉGRO et pourtant tu ne montais pas a bord avec une simple carte d identité.... Donc pour moi on parle de la même chose, la compagnie n est apparemment pas contrainte de se conformer aux directives du pays d origine Et si COSTA écrit carte de séjour valide requise par exemple je pense que tun ce peux pas faire valoir que ton pays a dit que cen. Était pas nécessaire avec d autres papiers..... | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 7:16 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 1 060 affichages · Partager Indépendamment du réel problème de Régine, pour lequel j'espère sincèrement que tu finiras pas trouver une solution positive, il y a une leçon a tirer : C'est une règle de base qu'il ne faut pas prendre à la légère : quels que soient la compagnie aérienne et le croisiériste, quelle que soit la destination, prenez systématiquement votre passeport. Il n'est pas utile de tenter le diable avec une simple carte d'identité (pour les français), une carte de séjour particulière à votre pays d'origine, etc etc...
Il y a trop d'exemples de personnes se faisant refouler à un embarquement d'avion ou de bateau...
J'ai encore vu récemment des amis se faisant refuser l'embarquement à Roissy CDG, destination Nouvelle Calédonie avec une simple carte d'identité sous prétexte que notre territoire est français...
Qui dit avion ou bateau, dit passeport !
Avis personnel, of course !
Néanmoins : bon courage et good luck Régine... | | | À: LePiou · 15 juin 2014 à 7:27 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 1 055 affichages · Partager Question de base pour toutes nos remarques: Est ce vraiment les compagnies qui se permettent d être au dessus des lois? (Pour qui se prennent elles!!!) Ou est ce les douanes du port d embarquement ainsi que des ports d escale qui fixent eux leur lois? ?? | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 7:44 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 1 047 affichages · Partager  Non, Régine, je ne crois pas que les compagnies puissent se permettre d'être au dessus des lois.
En restant dans le sujet "documents de voyages", au contraire, que cela soit maritimes ou aériennes, je pense qu'elles appliquent un précepte simpliste : qui peut le plus, peut le moins.
J'imagine les emm.... si un avion doit se poser en catastrophe ou si un bateau devait débarquer ses passagers dans un pays hors Schengen.
Je citais l'exemple de la Calédonie : pour un voyage Paris ( France) - Nouméa ( France), on te demandera d'avoir un passeport. Pourquoi ? Parce qu'il y a escale au Japon ou en Corée (pour le plus direct). Et, pour l'avoir pratiqué, si tu dois rester bloquée à Tokyo pour 24h, sans passeport, tu as bonne mine !! 
Pour ce qui est de la partie remboursement qui te préoccupe, je reconnais que Costa n'est pas commercial ! Mais ça, ce n'est pas un scoop car j'ai déjà eu quelques raisons de le constater et m'en plaindre. Mais à la lecture du forum, je ne vois pas de compagnie parfaite, loin s'en faut...
Ne lâche pas ! Bon courage
Hervé | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 7:45 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 1 047 affichages · Partager J extrapole un peu..quoi que: Ce qui est cité ci dessus signifie que où que nous soyons dans le monde, avec ce genre de pratique Costa, chaque croisieriste peut se faire refuser l accès à bord parce qu un douanier et/ou la compagnie zélée ou incompétente décide pour des raisons qui lui est propre de refuser l'accès à bord d un passager??? Alors que celui ci est en règle selon les lois de son pays!?!? Non mais...il y a un blem là! !! Amis croisieriste, imaginez vous au port d embarquement quelque part en Asie, Amérique du sud ou ailleurs, planté au port, sans hôtel, avec votre billet retour dans 15 jours, sans parler la langue du pays et sans aucune aide de leur part? J appelle cela de l abus de pouvoir! | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 7:57 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 1 039 affichages · Partager Amis français et européens: Le visa D est il utilisé chez vous et que signifie t il? En Suisse, il remplace intégralement la carte séjour! J ai envoyé à Costa tous les articles de lois à ce sujet... merci à chacun pour toutes vos remarques et votre soutien! Bien cordialement Regine | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 8:24 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 1 028 affichages · Partager je comprends ta colère mais en fait tu ne dois pas te conformer a ce que demande le pays mais a ce que demande le croisieriste !! franchement j ai eu des sueurs froides quand j ai appris que l'on devait avoir des passeports 4 semaines avant le départ.... Cela m a servi de leçon car j'ai vraiment eu peur que l'on n'obtienne pas nos passeports à temps et si ça avait été le cas on aurait vecu la meme chose ! pas de crosiiere et pas de remboursement 
MAIS BATS TOI !! ça vaut le coup | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 8:31 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 1 019 affichages · Partager REGARDE CE QUE J AI TROUVE la i lest indiqué que le passeport est obligatoire pour voyager en europe
Si vous êtes citoyen de l'UE, les membres de votre famille n'ayant pas la citoyenneté européenne peuvent vous accompagner ou vous rejoindre dans un autre pays de l'UE. Ils doivent toujours être en possession d'un passeport en cours de validité. Selon leur pays d'origine, il est possible qu'un visa d'entrée leur soit demandé à la frontière. europa.eu/...-family/index_fr.htm | | | À: Poupou10 · 15 juin 2014 à 8:37 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Isa, Merci pour ces info, mais je te promets que mon mari avait TOUS ses papiers avec lui! Son passeport aussi et valable jusqu en 2019!!! Passeport et visa D fait exprès pr circuler dans et hors Schengen autant qu il le veut! | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 8:40 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 1 012 affichages · Partager ah ok ! j'ai ete trop vite je pensais qu'il n avait pas son passeport !
NE LAISSE PAS TOMBER ! | | | À: Poupou10 · 15 juin 2014 à 8:47 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 1 010 affichages · Partager Merci pour ton lien sur le site cité ci dessus. Une piece de plus au dossier qui devient très épais! J apprécie tout ce soutien, car en ce moment, on se sent entre les pigeons et la vache à lait! Pas très agréable! | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 15:55 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 963 affichages · Partager Moi, je la "perçois" comme ça cette histoire : pour Costa (ou autre MSC etc.), si tu es Marocain ou Tunisien, etc. et que tu vis dans ton pays respectif, il faut le passeport + un visa Schengen; si tu es Marocain et que tu ne vis pas dans ton pays mais en Suisse par ex., il faut le passeport + la carte de séjour du pays en question. Ils ne doivent pas savoir ou comprendre que le visa D puisse remplacer une carte de séjour...  A leur décharge, sans vouloir les défendre, je ne savais pas non plus que le visa D remplaçait une carte de séjour... Sur le site du DFAE, il semble que le visa D remplace le visa pour les pays Schengen seulement, mais je n'ai pas creusé longtemps cette piste... | | | À: Mguibentif · 15 juin 2014 à 17:31 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 930 affichages · Partager Oui Mathilde, tu as raison, le visa D remplace complètement de permis de séjour.
Je leur ai envoyé toutes les copies des lois suisses en recommandé, qui sont les mêmes dans tous les Etats Schengen concernant les voyages! j'ai mis les liens internet, les numéros de téléphone etc....J'ai même des articles de lois européennes qui confirment 100% de ce que j'avance depuis le début.
RIEN n'y fait!!!!!
J'ai tout de peine BEAUCOUP de peine à croire qu'ils ignorent les lois, après tout, ce sont eux les professionnels, ou qu'ils ne savent pas lire.
Par contre je suis de plus en plus persuadée qu'entre déni, mauvaise foi et mépris, rien ne les arrête! | | | À: Poupou10 · 15 juin 2014 à 18:01 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 916 affichages · Partager Accessoirement, ni Regine ni son mari ne sont citoyens d'un pays de l'UE....d'apres ce que nous lisons jusqu'ici... | | | À: Sissi57 · 15 juin 2014 à 18:08 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 911 affichages · Partager C'est juste Antoinette, Mais en tant que suisse, mariée à un étranger avec un visa D (le permis de séjour était en cours de renouvellement, merci le SPOP à Lausanne d'avoir autant traîné les pieds), les règles de Schengen en matière de voyage s'appliquent. D'où le visa D remplaçant le permis de séjour....l'un et l'autre sont identiques dans leur fonction. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 616 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |