| Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Ulyssea2 · 14 juin 2014 à 10:17 69 messages · 9 participants · 5 905 affichages | | | | À: Ulyssea2 · 15 juin 2014 à 21:32 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 186 affichages · Partager Tout à fait, je réagissais seulement au post qui citait un article de loi concernant les citoyens de l'UE, ce que nous ne sommes pas.J'espère que tu vas pouvoir démêler cet écheveau kafkaien, l'impuissance devant des administrations ou des entreprises est une chose des plus rageantes | | | À: Sissi57 · 15 juin 2014 à 21:45 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 175 affichages · Partager Ça, c est clair! Mais vos messages sur ce forum sont une mine de pistes que j ai approfondies! Et ça avance! Demain j ai 3 telephones importants à faire qui feront encore avancer ce dossier. Je fais tout ce qui est faisable, et j irai jusqu au bout! J ai vraiment la rage contre ce type d injustice...en plus, si ça peut servir à d autres....merci de ton soutien! | | | À: Ulyssea2 · 16 juin 2014 à 18:45 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 101 affichages · Partager Bien chers tous,
Des nouvelles de notre refus d'embarquer à Marseille: Nous avons contacté l'Ambassade de France à Genève, Nous avons contacté la Police des Frontières Française..... Nous avons lu sur le site www.diplomatie.gouv.fr dans Fac-Visas, article 1 page 2, l'article correspondant à notre situation, TOUS certifient que les papiers de mon mari sont en règle et que nous pouvons circuler dans tout l'Espace Schengen!!!!
Et Costa nous dit toujours que le visa D n'est pas valable pour Schengen!!!!!
C'est ahurissant, qu'en pensez-vous? 
Merci pour vos idées!
Régine | | | À: Ulyssea2 · 16 juin 2014 à 20:39 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager Hello, d'après mes renseignements et connaissances sur le sujet, effectivement avec le visa D, on peut circuler sur l'espace Schengen, comme on te l'a confirmé.
Par contre, comme j'ai pu lire (quelque part ici je ne sais plus où  ), les compagnies peuvent accepter certains types de visa ou simplement les refuser.
Maintenant, si tu as un mail de chez eux ou tout autre correspondance prouvant qu'ils savaient que c'était un visa D et qu'ils ont donné leur accord, tu peux passer au stade suivant (mais qui est long et coûteux forcément ou protection juridique ?).
Il faudrait voir également dans leurs conditions générales ( www.costacroisieres.fr/...conditions_2014.aspx ) s'il est mentionné quelque part les papiers d'identités ou visa acceptés uniquement....
Sinon, je n'ai pas tout lu, mais avec les documents que tu as....si tu as fait une assurance voyage/annulation tu dois pouvoir la faire fonctionner pour le remboursement du voyage ou du moins une partie.
Néanmoins jte souhaite bon courage, c'est toujours frustrant ce genre de situation et....sans mot...pour le fait de monter à bord et devoir ressortir aussitôt....
Yanick | | | À: Ygogniat · 16 juin 2014 à 21:05 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 061 affichages · Partager Merci Yanick pour tes propos....ma réponse n'est pas contre toi, je suis un peu surprise néanmoins!
Les compagnies pourraient accepter certains visas et pas d'autres? Je rêve???? Les lois ne sont pas les mêmes pour les compagnies que pour n'importe quel voyageur qui passe une frontière terrestre?
Ici, il s'agit de Schengen pour tous les pays de cette croisière, ( France- Espagne- Italie) la Suisse fait partie de Schengen, tu n'imagines pas que Costa puisse passer outre les lois Schengen??? Ce serait un comble! Je n'y crois pas trop....c'est très très gros tout de même....
Je pense plutôt que Costa joue les aveugles et ignorants, que Costa a une dose de mauvaise foi indescriptible et que ce serait vraiment trop dégradant pour eux d'admettre qu'ils ont fait erreur...
Surtout sachant que la Police des Frontières leur donne tort!!!.... | | | À: Mguibentif · 16 juin 2014 à 21:23 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager Bonsoir, Mathilde, As-tu lu mon dernier message? Même la police des frontières française a un avis contraire que celui de Costa! Qu'en penses-tu? Que font-ils des lois suisses et françaises sur ce sujet? Je les leur ai toutes mises en copie et pourtant...Rien! C'est grave cette situation, personne ne confirme leur décision...! qu'en penses-tu? | | | À: Ulyssea2 · 16 juin 2014 à 21:30 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 045 affichages · Partager Il faut que Costa te sorte le détail de leur fameux texte disant que le visa D n'est pas un visa Schengen... là, ça semble assez dur à obtenir... | | | À: Mguibentif · 16 juin 2014 à 21:41 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 041 affichages · Partager Tu as raison, ça va être compliqué à obtenir! ça donne une bien triste image du services clients, du service litige voire de la compagnie...Celle-ci n'a que l'objectif du remplissage de ses bateaux et se fiche éperdument du client! Mais nous n'en resterons pas là, c'est certain! pour nous et pour les suivants...  ..non mais! | | | À: Ulyssea2 · 16 juin 2014 à 22:44 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 025 affichages · Partager Bonjour Régine,
Si j'ai bien tout lu, au final s'est Costa qui a refusé de vous embarquer. Battant pavillon italien, c'est plutôt du côté des lois et textes italiens que tu pourrais rechercher, peut-être ? Ambassade d' Italie en Suisse ? Ton problème étant purement Costa et son règlement, je pense qu'ils n'ont cure des textes des autres pays...
Bon courage !
Hervé | | | À: Ulyssea2 · 16 juin 2014 à 22:53 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 018 affichages · Partager En effet, ils pourraient refuser certains visa, comme le D ou d'autres, même s'il est valable "légalement"...il y a les bases légales et le règlement interne...et ils ne sont pas obligés de suivre du tout. Ils restent une compagnie de croisière privée...
Après, question mauvaise foi, peut-être également... 
Pour ce qui est de la police des frontières, oui ils leur donne tort, néanmoins ils ne sont pas obligés de se tenir à tout cela...d'autres compagnies que je ne nommerai pas  (non non pas msc) ont également se principe d'avoir leur propre règlement...et comme on est "censé" le connaitre en lisant les conditions générales etc etc etc et tout ces conneries, et que tout se joue sur des petits mots (pour simplifier l'explication)...c'est pas simple à régler... Mais ce qui est sur...ne lâche rien...avec de la "pression" ils en auront marre et à un moment donné ça bougera.
Merci Yanick pour tes propos....ma réponse n'est pas contre toi, je suis un peu surprise néanmoins!
Les compagnies pourraient accepter certains visas et pas d'autres? Je rêve???? Les lois ne sont pas les mêmes pour les compagnies que pour n'importe quel voyageur qui passe une frontière terrestre?
Ici, il s'agit de Schengen pour tous les pays de cette croisière, ( France- Espagne- Italie) la Suisse fait partie de Schengen, tu n'imagines pas que Costa puisse passer outre les lois Schengen??? Ce serait un comble! Je n'y crois pas trop....c'est très très gros tout de même....
Je pense plutôt que Costa joue les aveugles et ignorants, que Costa a une dose de mauvaise foi indescriptible et que ce serait vraiment trop dégradant pour eux d'admettre qu'ils ont fait erreur...
Surtout sachant que la Police des Frontières leur donne tort!!!.... | | | À: Ygogniat · 18 juin 2014 à 7:11 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 919 affichages · Partager oui je confirme comme je l'ai déjà dit chaque compagnie réclame des papiers qui ne correspondent pas forcement aux normes du pays proprement dit pour une même destination, certaines acceptent une simple carte d'identité d'autres exigent un passeport, et pour les cas particuliiers comme celui d ULYSSEA cela doit etre pareil, les exigences doivent differer en fonction de chaque compagnie.... | | | À: Poupou10 · 18 juin 2014 à 7:40 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 911 affichages · Partager Bonjour Isa, J entends bien ce que plusieurs d entre vous dites à propos de voyager avec une carte d identité ou un passeport... Par contre la compagnie demande que chaque passager soit en règle ET respecte le règlement des documents d identité. Rien n indique que le Visa D n est pas valable puisqu il l EST legalement. Si nous avions appelé la police des frontières avant de partir, elle nous aurait confirmé cette validité. Je suis désolée de maintenir que la compagnie n a pas la compétence légale d être au dessus des lois du gouvernement français, ni celles de Schengen! Si c etait légalement le cas, imagine le bazar! Personne ne saurait plus où trouver les références et de plus chaque compagnie aurait ses propres demandes! Ça s arrêterait où? Ça deviendrait completement fantaisiste au gré des compagnies! Même les entreprises privées sont tenues de respecter la loi nationale ou internationale. Si tel n est pas le cas, ne restons pas des moutons et mettons à jour cette pratique méprisante vis à vis des passagers. | | | À: Ulyssea2 · 18 juin 2014 à 8:22 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 891 affichages · Partager A mon avis, comme déjà dit, Costa Italie ne sait pas ce qu'est un visa D délivré en Suisse...
Si on a la curiosité de chercher ce qui se passe en Italie, on arrive à ce texte; là on se rend compte qu'il y a confusion possible pour Costa entre visa D italien et visa D suisse... 
Maintenant, faudrait au moins qu'ils acceptent de reconnaître "qu'ils se mélangent les pinceaux grave" comme diraient nos ados... 
National Visa (NV) For holders of Employment Visa, Family Reunion Visa and Visa for Accompanying Family Members
NOTICE
As per art. 2, par. 2 of Act no. 286 of 25.7.1998, please be informed of the following:
National Visa “D” is valid for a long stay in Italy and ONLY for a short transit (up to a maximum of 5 days) in Schengen countries.
National Visa “D+C” is valid for a long stay in Italy and for a short stay in Schengen countries (up to a maximum of 90 days after entry into the Schengen area).
As per art. 5, par. 2 of Act no. 286/98 and Circulars no. 0001982 of 20.4.07 and no. 400/C/2006/401948/P/14.201 of 7.11.06 issued by the Italian Ministry of the Interior, within 8 working days after arrival in Italy, travellers shall go to the locally competent General Immigration Office (“Sportello Unico per l’Immigrazione”), where applications for residence permit will be filled in on their behalf and returned to them. Travellers shall then personally submit applications at authorized post offices (as indicated on the websites httpportaleimmigrazione.it, httpinterno.it and httpposte.it), where they shall fill in special free application forms and carry out payment of relevant administrative fees.
As per art. 34, par. 3 of Act no. 286/98, travellers shall draw up a special sickness, accident and maternity insurance, or they shall register with the Italian National Health Services (this also applies to accompanying family members). VN (Per titolari di visto per Lavoro Subordinato, Ricongiungimento Familiare e Familiare al Seguito) | | | À: Ulyssea2 · 18 juin 2014 à 8:31 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 886 affichages · Partager | | | À: Ulyssea2 · 18 juin 2014 à 8:55 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 868 affichages · Partager Merci à toutes les deux pour vos propos! Il y en a des choses à creuser la derrière!!!!!! Ce qui me donne la force de me battre encore plus pour dénoncer cette pratique aléatoire du passager modèle apte à partir en croisière.....ou pas...!
En synthèse, chaque passager doit, en plus de ses papiers personnels officiels valides, obtenir un papier écrit certifiant que la compagnie, selon son propre droit interne, autorise le passager à embarquer, à débarquer, à sortir du bateau aux escales, ceci ici en Europe et bien entendu dans tous les pays du Monde! Si ce n'est pas le cas, le passager prend le risque d'être refusé à l'embarquement.
Si nous appliquons tous cette pratique, Costa et les autres auront bien du fil à retordre!!!
Merci Mathilde pour tes donnes de l' Italie, je creuse aussi!
Bien cordialement Régine | | | À: Ulyssea2 · 18 juin 2014 à 10:36 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 846 affichages · Partager Bonjour,
Un peu dans le propos de " poupou10 ", il est évident qu' il y a " une marche ", entre les exigences légales et celles des compagnies.
Autant ces compagnies ne pourront pas aller " sous " la légalité : - moi le vous embarque Sans pièce d' identité, autant elles peuvent demander plus : - moi je veux que votre passeport soit encore valable 6 mois au delà de votre retour.... alors que votre passeport conserve toute sa validité jusqu' a la veille de la date indiquée sur le document
Et cette attitude est courante,
Elle est courante dans les postures prises par les sociétés " de voyages " (agences, croisières, tour opérateurs). Pour l' exemple du passeport valable 6 mois après le retour, que tout le monde connait : vous pouvez utiliser cette pièce jusqu' au dernier jour, en toute légalité,..... en passager indépendant.
Alors : pourquoi ces 6 mois, des agences ou autres ?... voir 1 an pour les US pour certaines sociétés ???
- Parce qu' une fois accepté, embarqué, par ces sociétés : elles sont responsables de vous, face aux autorités !!!
et,.... supposons que votre voyage, votre présence sur un sol étranger se prolonge (accident, maladie..), si votre titre d' identité passe alors sa date de validité :.... c' est sur eux que va tomber la sentence vous concernant. Donc :.. prudence, 6 mois de plus doivent couvrir, dans leurs esprits et conventions.
C 'est peut être ça, le problème du visa.
Valable,..... ou pas ??? - pas d' hésitation : pas de risque.... refusé.... mêmes dispositions, au dessus de la légalité. Mais.... mentionnés dans les conditions particulières, elles aussi, contractuelles.
Pas fait le remboursement sur les bases d' un procès. Un mauvais arrangement vaut souvent mieux qu' un bon procès,... ça aussi, c' est bien connu...
Cordialement, | | | À: Ulyssea2 · 11 juillet 2014 à 22:40 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 741 affichages · Partager Voilà des nouvelles de mon Arnaque de Costa!
Les douanes de Marseille ont confirmé qu'il n'y a pas de contrôle frontière lors des départs croisières à l'intérieur de Schengen.
Ce qui signifie que COSTA ment et assure que c'est la douane qui refuse des passagers alors que c'est Costa seul qui le fait! Ils surpassent les lois et la police aux frontières, lorsque vous expliquez la situation, ils sont arrogants voire insultants. Je me méfie du surbooking voire d'un acte raciste!
Costa nous a donc arbitrairement exclu de notre croisière alors que tous nos papiers étaient valables, certifiés par toutes les autorités compétentes!
Si ça ce n'est pas de l'arnaque!
Amis croisiéristes, méfiez-vous!
Bon vent! | | | À: Ulyssea2 · 11 juillet 2014 à 23:57 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 721 affichages · Partager Si vous êtes dans votre bon droit il faut ester en justice, pourquoi ne le faites vous pas? Nous sommes dans des états de droit!
Il serait très intéressant d'avoir la version de la partie adverse, qui doit sensiblement différer de la votre je pense. | | | À: Chamadou · 12 juillet 2014 à 0:12 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 715 affichages · Partager Ah ça oui, c est très intéressant! Entre mensonges et mauvaise foi! Il y en a à dire! Sur chacun de leur mail ou chaque téléphone, ils trouvent autre chose qui contre dit le mail d avant! La première pour faire court, le passeport n est pas valable.. Alors qu il l est jusqu en 2019!!! Et la dernière, il nous aurait fallu deux visas alors que c est écrit noir sur blanc sur tous les documents officiels qu il y a une équivalence entre le visa D et le permis de séjour...Au milieu de tout cela, quelques dizaines d arguments tout aussi ridicules et erronés les uns que les autres! Alors à bon entendeur, faites très attention avec cette compagnie! | | | À: Ulyssea2 · 12 juillet 2014 à 0:27 Re: Costa refuse tout remboursement et/ou report de séjour! Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 713 affichages · Partager Merci pour vos recommandations, mais nos papiers sont en règle... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |